|
|
» » Réponse d'un Chinois à l'appel lancé par des athlètes français 2 utilisateurs inconnus deconinck Profil : Petit scarabé | En tant que simple chinois, je m’adresse à vous pour répondre à votre appel et vous souhaiter la bienvenue en Chine.
Concernant votre appel, je voudrais vous dire :
1. Lors de la campagne pour l’organisation des Jeux Olympiques (J.O.) 2008, l’autorité chinoise a estimé que les J.O. de Pékin auraient un impact très positif sur la promotion de l’ouverture et de la démocratie en Chine. En tant que chinois vivant en Chine, je peux vous citer de nombreux exemples pour montrer que la Chine est en effet bien plus ouverte qu’il y a 8 ans. Avant de venir, vous n’êtez pas en mesure de juger cela.
2. Soyez prudents, s’il vous plaît. Quand vous utilisez le terme « répression violente » pour décrire l’action du gouvernement chinois vis-à-vis des émeutes au Tibet, il vous manque évidemment suffisamment de base des faits pour l’appuyer. Le gouvernement chinois n’est pas aussi brutal que vous l’imaginez, et le Dalaï Lama n’est non plus aussi pacifiste. Certes, Il est faible face au gouvernement chinois, mais les faibles peuvent aussi mentir et parfois être très violents. Si vous alliez au Tibet un jour, vous pourriez constater par vous-même qu’il n’y même pas 5% de tibétains locaux qui supportent les séparatistes. En fait, les émeutes au Tibet ont fait le peuple local tibétain plus réuni au tour du gouvernement, car personne ne veut ruiner une vie stable et un avenir envers la prospérité sans précédent. 3. Si vous lisiez le Chinois, vous pourriez visiter les sites internet en Chine pour voir à quel degré les chinois ont la liberté d’expression ; sinon, au lieu de faire les média ou des intermédiaires vos yeux ou vos oreilles, vous pouvez aussi vous rendre en Chine avec vos propres yeux pour observer et juger la situation. Avant tout cela, soyez prudents. Critiquer avec prudence est un droit, blâmer les autres sans de vraies connaissances est un autre…
4. Le peuple chinois a le droit de choisir le système politique qui lui convient. Respecter les droits de l’Homme des chinois veut tout d’abord dire respecter leur choix. Cela dit, je vous remercie toujours de vous être préoccupés de la situation des droits de l’Homme en Chine. Notre pays est peut-être moins libre que le vôtre, mais la grande majorité des chinois considèrent que cela est acceptable, d’autant plus que c’est la garantie pour notre sécurité et prospérité. Cela vous paraît peut-être incompressible, mais c’est la réalité. 5. Les chinois ont bien fait preuve de solidarité et fraternité après le séisme du 12 mai au Sichuan, dont une partie des sinistrés sont des ethnies minoritaires. Ce texte est trop court pour vous décrire l’amitié et la fraternité entre les chinois de 56 ethnies. Mais, il y a un simple fait, c’est que, sans ces quelques séparatistes, les chinois n’ont pas l’habitude de se faire différencier par leur ethnie, car nous sommes avant tout tous de la nation Chinoise. En aucun cas, ce rapprochement de l’amitié et de la fraternité ne veut dire la distinction des cultures minoritaires. Si vous aviez l’occasion d’apprendre en profondeur, vous pourriez constater notre effort constant de conserver notre diversité culturelle, qui fait notre pays si riche et si magnifique.
6. Vous pouvez douter de ce que je dis, ainsi que le gouvernement chinois. Mais, je voudrais tirer votre attention sur la crédibilité de vos média, vos politiques, le Dalaï Lama, et le gouvernement tibétain en exil qu’il prône. J’ai l’impression que le peuple français est parmi les peuples ayant plus d’esprit critique. J’espère que vous ne me décevrez pas.
Venez ! Venez participer à cet évènement le plus bel. Venez voir avec vos propres yeux la Chine et la vie des chinois. Vous verrez, tout n’est pas parfait, mais si extraordinaire ! Un chinois pour l’amitié entre les peuples du monde entier. Pièce en jointe:
Dans un magazine français, des athlètes français lancent un appel au président chinois:
"Pour obtenir l’organisation des Jeux Olympiques à Pékin, le gouvernement chinois s’était engagé à respecter les droits de l’homme. Aujourd’hui, la violente répression des émeutes au Tibet remet gravement en cause cette parole donnée au mouvement olympique. Les droits les plus fondamentaux ne sont pas respectés : ni l’intégrité des personnes, ni la liberté d’expression, ne sont possibles en Chine. Monsieur le Président, certains d’entre nous seront vos invités dans cinq mois. Les sportifs que nous sommes avons consacré toute notre existence pour mériter cette récompense : participer au plus bel événement inventé par les hommes. Nous croyons que les Jeux, au-delà de la marchandisation du sport, des rivalités politiques, des récupérations, représentent ce que l’humanité a de plus pur : le dépassement de soi, la fraternité, l’amitié et le respect entre les peuples. Nous ne pouvons pas être les otages de la politique, ni la caution d’un régime autoritaire. C’est pour cela, Monsieur le Président, que nous vous demandons, aujourd’hui, solennellement, de respecter votre parole. Ne gâchez pas les Jeux."
|
kl55000 Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.3/5 pour 15 votes | Bonjour. Très bon niveau de français. Félicitation.
Il ne fait aucun doute que depuis une dizaine d'année et surtout depuis l'attribution des JO à la Chine, le pays s'est ouvert, la population bénéficie de plus de droit. C'est indéniable.
Mais et il y a toujours un mais, voire ici plusieurs. La Chine avait promis beaucoup de choses et ne les a pas respecter. Nul doute que d'autres personnes se chargeront de les rappeler. Je ne vais pas m'y attarder.
Je vais juste revenir sur votre remarque sur les ethnies et leurs unités. Il est normal de se soutenir les uns les autres après ce terrible séisme. D'ailleurs il n'y a pas seulement que les chinois qui se sont mobilisés.
Encore sur les ethnies. Vous dites "chinois n’ont pas l’habitude de se faire différencier par leur ethnie". Je veux bien, pourtant sur vos cartes d'identités, on identifie clairement de quelle minorité vous êtes ou alors si vous êtes Hans. Sur les cartes du Xinjiang et de Mongolie Intérieure, c'est écrit dans l'écriture locale aussi d'ailleurs.
Ensuite à la gare de Shanghai, j'ai remarqué que les personnes qui se faisaient arrêtées par la police pour un contrôle d'identité étaient souvent des jeunes ne ressemblant pas à des Hans mais plus à des minorités (couleur de peau, trait...). Mais je me faisais peut-être des idées.
Toujours est-il, je suis content d'avoir des JO en Chine (je suis demi chinois dond cela compte un peu quand même). J'espère que tout ce passera bien ne serait-ce que pour les travailleurs qui ont bosser durs pour la ville et les JO. |
Gathaka Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.8/5 pour 12 votes | deconinck a écrit :
4. Le peuple chinois a le droit de choisir le système politique qui lui convient.
|
Je ne me rappelle plus à quelle occasion il a été consulté à ce sujet, mais cela doit être ma méconnaissance de la Chine. Quelqu'un peut me renseigner? ---------------
Gathaka (Beijing)
"Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le communisme, c'est le contraire" Coluche
|
Gathaka Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.8/5 pour 12 votes |
C'est ça, félicitations, c'est pile poil le niveau de français des simples chinois que je croise tous les jours à Pékin. J'en profite pour remercier le gouvernement chinois d'avoir tant fait pour la promotion du français en Chine, à tel point que je me sens comme chez moi, mieux même.
Je crois que Deconinck n'a pas fréquenté de "simples chinois" depuis longtemps en fait. Et qu'il vit en France depuis longtemps. Ambassade de Chine à Paris?
---------------
Gathaka (Beijing)
"Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le communisme, c'est le contraire" Coluche
|
kl55000 Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.3/5 pour 15 votes | Tu sais Gathaka, tu n'as pas besoin de travailler en France pour bien parler français. Les chinois en Chine qui parlent bien français, tu en as et ils ne sont que des simples chinois. |
Profil supprimé | Je suis d'accord avec KL a ce sujet mais j'ai aussi quelques doutes je dois bien avouer !
Concernant la politique, je suis par contre a 100% d'accord avec toi : il faut me renseigner aussi lool |
Gathaka Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.8/5 pour 12 votes | kl55000 a écrit :
Tu sais Gathaka, tu n'as pas besoin de travailler en France pour bien parler français. Les chinois en Chine qui parlent bien français, tu en as et ils ne sont que des simples chinois.
|
KL, on n'a pas affaire à un simple chinois. Quand tu vois les tournures de phrases, la précision de la ponctuation, le ton posé, il est pour moi évident que celui qui a écrit ces lignes pratique le français depuis de très nombreuses années. Je pencherais pour un professeur de français, plus proche de la retraite que de son diplôme.
S'il peut nous éclairer...
NB: je veux bien reconnaitre que je considère comme étant de "simples chinois" avant tout les paysans et les travailleurs migrants, majoritaires, et de loin, dans ce pays... ---------------
Gathaka (Beijing)
|
Profil supprimé | moi je dirais qu'il vit en Belgique a Bruxelles et qu'il a peut être même 39 ans et qu'il s'appelle Philippe.
Bon bref, je dis juste ça, c'est peut être faux. Mais quand on se dis chinois et qu'on ne l'est pas a mon sens, on se tais... |
Si Wen ...ou Gabriel ! Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.4/5 pour 13 votes | Je suis un simple tibétain et il m'est interdit de participer aux Jeux Olympiques simplement parce que je suis tibétain... Pourtant je suis chinois aussi, il paraît... Comment puis-je participer aux jeux ? ---------------
"Nothing happens unless first a dream", Carl Sandburg
|
abcd Profil : Sinologue confirméNote : 1.6/5 pour 12 votes |
Le Eol as tu le syndrome "irlandais"
En quoi le message de deconinck justifie t il ta farfouillette d'amateur au delà de
l'ordinateur ? ? ? ? ?
|
lazio Profil : Sinologue en devenir | moi parler pas bien francais, donc moi etre vrai simple chinois, donc je hair pcc, donc moi etre defenseur de je sais pas quoi ism, donc moi avoir pensee libre!!! ca satisfaire vous? moi oublier, moi tres fan de la lazio, donc moi etre fasciste... |
MuRan Profil : Cadre du PartiNote : 2.5/5 pour 8 votes | Bonjour à tous,
Je connais l’histoire. Effectivement, le texte original est en chinois (voir le lien ci-dessous), et ce qui est posté ici est la version française, traduite avec de légères modifications (sous l’autorisation de l’auteur bien sûr) par des chinois expatriés vivant en Europe. http://www.anti-cnn.com/forum/cn/v [...] ra=&page=1 |
MuRan Profil : Cadre du PartiNote : 2.5/5 pour 8 votes | Si Wen a écrit :
Je suis un simple tibétain et il m'est interdit de participer aux Jeux Olympiques simplement parce que je suis tibétain... Pourtant je suis chinois aussi, il paraît... Comment puis-je participer aux jeux ?
|
No comments.
|
MuRan Profil : Cadre du PartiNote : 2.5/5 pour 8 votes | Gathaka a écrit :
Je ne me rappelle plus à quelle occasion il a été consulté à ce sujet, mais cela doit être ma méconnaissance de la Chine. Quelqu'un peut me renseigner?
|
La politique n'est pas le jeux des enfants. Une fois choisi, un système politique, ou un régime, ne peut pas être changé du jour au lendemain. Exemple : "La Cinquième République est le régime républicain en vigueur en France depuis le 28 septembre 1958, régi par la Constitution de 1958." (wiki)
Ça veut dire que le régime français n'est pas changé depuis très bientôt 50 ans, malgré l'échoue de la guerre d'Algérie et "Mai 68". Quant à la République populaire de Chine, je vous laisse travailler un peu... et, à ce propos, je vous conseille de ne pas compter sur le wiki.
|
Gathaka Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.8/5 pour 12 votes | MuRan a écrit :
Bonjour à tous,
Je connais l’histoire. Effectivement, le texte original est en chinois (voir le lien ci-dessous), et ce qui est posté ici est la version française, traduite avec de légères modifications (sous l’autorisation de l’auteur bien sûr) par des chinois expatriés vivant en Europe. http://www.anti-cnn.com/forum/cn/v [...] ra=&page=1
|
Avec l'autorisation de l'auteur? 请注明出处和作者
cela ne veut-il pas dire que l'on voudrait savoir qui est l'auteur?
Et le "simple chinois" ne répond-il pas au nom du Président et du peuple chinois, car tout le monde est tellement en symbiose en chine que chacun pense comme les autres et peut s'exprimer à leur place? (discours typique du régime chinois).
Plus loin, le terme "extinction" et devenu "distinction" dans la traduction pour parler des minorités. Et il manque, entre autre, ce passage:
如果你们执意要让奥运牵扯政治,我们不会粗暴以对,但一定难掩鄙视。
qui sonne comme une menace voilée non?
Le tout sur le site anti-cnn, où les nationalistes chinois doivent passer leur temps libre, quand ils ne chassent pas la publicité ou le film d'animation. ---------------
Gathaka (Beijing)
|
Avec l'autorisation de l'auteur? 请注明出处和作者
cela ne veut-il pas dire que l'on voudrait savoir qui est l'auteur?
|
Ah non ! Cela veut dire "Citez la source et l'auteur, SVP, quand le poster ailleurs." Tu parles un peu de chinois, ou tu utilise un logiciel traducteur ?
Gathaka a écrit :
Et le "simple chinois" ne répond-il pas au nom du Président et du peuple chinois, car tout le monde est tellement en symbiose en chine que chacun pense comme les autres et peut s'exprimer à leur place? (discours typique du régime chinois).
|
C'est quoi, cette question ?? Quel est le discours typique du régime chinois ? Ne caricatures pas, STP!
Gathaka a écrit :
Et il manque, entre autre, ce passage:
如果你们执意要让奥运牵扯政治,我们不会粗暴以对,但一定难掩鄙视。
qui sonne comme une menace voilée non?
|
"Si vous vous obstiniez à mêler les JO et la politique, nous ne serions pas brutaux, mais il nous serait sûrement très difficile de ne pas être méprisants."
Je trouve qu'il y n'y a rien de menaçant. C'est plutôt assurant, non ? Si tu as gâché une fête, qu'est-ce que tu attends ?
Gathaka a écrit :
Le tout sur le site anti-cnn, où les nationalistes chinois doivent passer leur temps libre, quand ils ne chassent pas la publicité ou le film d'animation.
|
Ne te précipites pas à coller des étiquettes. Etre anti-cnn veut dire être nationaliste ?? Heureusement, tu ne parles qu'au nom de toi. |
Gathaka Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.8/5 pour 12 votes | MuRan a écrit :
Ah non ! Cela veut dire "Citez la source et l'auteur, SVP, quand le poster ailleurs." Tu parles un peu de chinois, ou tu utilise un logiciel traducteur ?
|
Au temps pour moi: logiciel et copine chinoise mais trop peu francophone pour m'être d'une quelconque aide sur le coup. MuRan a écrit :
C'est quoi, cette question ?? Quel est le discours typique du régime chinois ? Ne caricatures pas, STP!
|
Pas besoin de caricaturer, c'est le discours officiel: le parti et ses dirigeants représentent tellement fidèlement le peuple chinois qu'ils peuvent parler en son nom. Ce concept de "totale symbiose" permet d'évacuer la question de savoir si le peuple chinois a besoin ou non d'être représenté par quoique ce soit d'autre que le PCC ou une instance controlée par celui-ci. Inutile, puisque le PCC C'EST le peuple. C'est très prisé comme concept dans les régimes autoritaires: Chavez en est un bon client. Cette partie, au début de la lettre, n'a pas été traduite. Tu peux nous faire ça? MuRan a écrit :
"Si vous vous obstiniez à mêler les JO et la politique, nous ne serions pas brutaux, mais il nous serait sûrement très difficile de ne pas être méprisants." Je trouve qu'il y n'y a rien de menaçant. C'est plutôt assurant, non ? Si tu as gâché une fête, qu'est-ce que tu attends ?
|
Je parle de menace voilée, et cela en est une. La lettre s'adresse à des sportifs qui ont osé parlé des droits de l'homme... MuRan a écrit :
Ne te précipites pas à coller des étiquettes. Etre anti-cnn veut dire être nationaliste ?? Heureusement, tu ne parles qu'au nom de toi.
|
"tu ne parles qu'en ton nom" est la bonne formule. (NB: un peu d'humour en passant: vous connaissez la différence entre une dictature et une démocratie? Dans une dictature, personne ne parle parce que tout le monde écoute. Dans une démocratie, tout le monde parle, mais personne n'écoute. ) Quand tu parcours un peu le forum, même sans comprendre le chinois (il y a des titres en anglais), tu vois qu'une bonne partie des rubriques sont dédiées à la chasse aux articles étrangers sur la Chine, quand on n'y parle pas de la grandeur de la Chine. Au passage, j'ai vu un intervenant (modérateur je crois mais pas sûr) avec comme avatar un tableau représentant probablement une scène épique de la longue marche: colonne d'hommes dans la campagne, premier personnage le menton haut et le regard fixé sur l'horizon et son avenir radieux. Bla bla bla bla... Je doute que ce soit un dissident qui manie avec brio le second degré... ---------------
Gathaka (Beijing)
|
Au temps pour moi: logiciel et copine chinoise mais trop peu francophone pour m'être d'une quelconque aide sur le coup.
|
Ca fait combien de temps que tu es en Chine ? J'espère que tu parles couramment l'Anglais, surtout pas avec un accent français . Sachant que les chinois ne parlent non plus très bien l'Anglais, je suis un peu triste pour toi ...
Gathaka a écrit :
Je parle de menace voilée, et cela en est une. La lettre s'adresse à des sportifs qui ont osé parlé des droits de l'homme...
|
Rien que ça te fait sentir menacé ? En Chinois, on dit 敢做敢当. Je ne pense pas que les sportifs français sont comme toi, comment dire ... un esprit faible ?
Merci !
|
Gathaka Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.8/5 pour 12 votes | Mais de quoi tu parles MuRan? Es-tu déjà à court d'arguments que tu en viennes si tôt aux attaques personnelles? Reste concentré sur la lettre à 2 yuan... Message édité par Gathaka le 30-06-2008 à 02:24:40 ---------------
Gathaka (Beijing)
|
joe Profil : Jeune jedi | ce qui est inquiétant c'est ce que dise certain a propos d'une guerre entre les États-Unis et la chine est-ce possible vous croyez ? soyez sincère et honnête ? |
joe Profil : Jeune jedi | Gathaka si ta phrase est que le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme pas l'homme et le communiste le contraire ca voudrait dire que tu aimerais que le capitalise est aboli alors si les chinois pense tous ainsi on ne peut qu'imaginer le pire moi personnellement je n'ai rien contre le communiste mais ce que je trouve inquiétant du communisme ces la monter en puissance d'un armée et d'un être qui pourrait un jour devenir dieu. |
Profil supprimé | +1 avec Joe !
Le seul truc Joe, c'est qu'il manque des points ou des virgules dans cette tres bonne remarque que j'approuve !  |
joe Profil : Jeune jedi | Merci Eol. Je vais faire de mon mieux pour le prochain. Que je commence à l'instant. |
joe Profil : Jeune jedi | Le fait d'avoir une crainte vis à vis cette fameuse guerre me met dans l'embarras c'est bizarre mais ca me touche, je vis très bien pareille. Cependant je passe deux à trois heure par jour à penser pour eux quesqu'on pourrait faire. Le problème n'est pas réglable à cause de la compétition monétaire. Les gens ont faim et il veule vivre également sur cet planète les pauvres c'est pas des fous. ils ont faim et souvent nous leurs donnont pas la vraie chance... on profite d'eux. Cé ca le problème. Les riches doivent s'unir une fois pour toute et vraiment réevinter le système pour qu'il soit équitable pour pas qui a du monde qui gaspille pis d'autre meurent de faim ... cela n'as pas de sens et formon une armée globale sans service secret ... Cé ca qui est impossible. Ca prend un énorme travail d'équipe pour rebatir ca mais je vais croire en dieu seulement si personne meurent de faim sur cet planète.
Et les dirigeant politiques prouver nous qu'il est possible de se rendre au fait qu'il est grand temps de s'unir une fois pour toute parce que la la planète doit prendre une souffle donnons lui un coup de main. Les prix ne voudront plus rien dire après les catastrophes naturelles la nourriture va se faire rare quand on mange on ne pense pas a ca.
|
kl55000 Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.3/5 pour 15 votes | Guerre quoi ? Economique, culturelle, militaire, de mauvaise foi, des nerfs ?
Car sur Yahoo/questions version US, on voyait il y a quelques temps des questions du genre : qui gagnerait si les US et la Chine se tappaient dessus ? |
Profil supprimé | perpétuellement la même chose, sitôt qu'un chinois dit qu'il est content de ce qu'il a y en a toujours quelques un pour prétendre a la propagande et au coup monté ... ça vous arrivera un jour de vous dire que votre droit d'ingérence et de pensée unique pourrai ne pas s'appliquer a la Chine .... |
joe Profil : Jeune jedi | Tout à fait endésacord avec toi yan surtout pas pour t'offenser mais cé pas vrai que personne veut votre bonheur. ce n'est pas un relfexe qui apporte la paix ne soyons pas des guerriers et cherchons pas à s'expliquer trouver plutot des solutions. Moi ce qui me fais peur cé quoi qu'il va m'arriver si m'ont droit d'ingérance et de pensée unique ne s'applique pas à la Chine . Je dois t'avouer la dessus que je ne sais pas comment interpeter ta phrase je ne suis pas un expert en francais. Désolé Sans Rancune |
Grosminet Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.8/5 pour 26 votes | joe a écrit :
Tout à fait endésacord avec toi yan surtout pas pour t'offenser mais cé pas vrai que personne veut votre bonheur. ce n'est pas un relfexe qui apporte la paix ne soyons pas des guerriers et cherchons pas à s'expliquer trouver plutot des solutions. Moi ce qui me fais peur cé quoi qu'il va m'arriver si m'ont droit d'ingérance et de pensée unique ne s'applique pas à la Chine . Je dois t'avouer la dessus que je ne sais pas comment interpeter ta phrase je ne suis pas un expert en francais. Désolé Sans Rancune
|
S'il te plait, Joe, comme pour les autres, pas de langage SMS !!! ---------------
Quand le chat n'est pas là, les souris dansent...
|
Mr Rg Profil : Cadre du PartiNote : 1.8/5 pour 5 votes | kl55000 a écrit :
Guerre quoi ? Economique, culturelle, militaire, de mauvaise foi, des nerfs ?
Car sur Yahoo/questions version US, on voyait il y a quelques temps des questions du genre : qui gagnerait si les US et la Chine se tappaient dessus ?
|
Personne! En revanche beaucoup y perdraient... |
joe Profil : Jeune jedi | SMS ca veut dire quoi ? Gros minet
|
Grosminet Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.8/5 pour 26 votes |
Regarde les rêgles du forum, la prochaine fois ton message sera simplement effacé ---------------
Quand le chat n'est pas là, les souris dansent...
|
petit bonheur Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.4/5 pour 22 votes | Et si on reprenait point par point : - 1 La Chine est beaucoup plus ouverte qu'il y a huit ans. Ah? Je n'ai pas vu de changements fondamentaux au cours de ces 8 ans. On voit toujours les mêmes mouvements cycliques d'ouverture-fermeture, avec par exemple mutations de journalistes, fermetures de journaux, etc. Les mêmes thèmes restent très difficiles à aborder dans les médias, pas de changements radicaux non plus sur l'Etat de droit, la société civile (liberté d'association), les religions, etc. Un rappel, en juillet 2001, lorsque Pékin avait été choisie, une énorme fête populaire avait spontannément animé la place Tian'Anmen pendant une nuit entière. Est-ce encore possible? 2. Deux remarques : sur la répression, les médias à par Xinhua n'étant pas autorisés à travailler sur place, il faut effectivement être prudent. Mais la prudence peut s'appliquer aux tenants des deux opinions... Deuxième point la confusion très souvent faite entre autonomiste et séparatiste. Autrement dit, Tibet libre = Tibet indépendant, ce qui n'est pas forcément le cas (cf. les dernières déclarations du DL qui souhaite discuter dans le cadre de la constitution chinoise : on est loin du FLNC!). Mais en réduisant cette affaire à de l'indépendantisme, on évite de poser des questions plus génantes et autrement plus complexes. C'est dommage, la simplification du débat n'apporte pas grand chose.
3. Là encore, ne pas avoir le droit de parler de tout, ne veut pas dire n'avoir le droit de parler de rien. Mais il est vrai qu'en Chine, il y a des sujets tabous. Même sur internet. Ou qui ne sont abordés que dans le cadre restraint d'élites éclairées. 4. Considérer que le cadre politique actuel de la Chine est acceptable et le choisir sont deux notions différentes tout de même... 5. Deux manières de se positionner : vis à vis de l'extérieur (la grande famille chinoise) et entre Chinois. Une des premières questions lorsque deux Chinois se rencontrent est de se demander quel est le pays natal... Entre eux, les Chinois se définissent non seulement en fonction de leur ethnie mais aussi de leur région d'origine, leur langue, leur cuisine. Et le gouvernement définit les gens suivant leur hukou. A noter que depuis le début de l'année, la municipalité de Pékin ne délivre plus de permis de résidence temporaire aux titulaires d'un hukou du Tibet et du Xinjiang... 6 Douter de la crédibilité des médias français, oui, bien sûr, également de celle des médias chinois... Mais là encore, le fameux complot anti-chinois des médias occidentaux reste à démontrer...
|
joe Profil : Jeune jedi | ok pas de problème je vais me contenter de lire.
|
Profil supprimé | petit bonheur a écrit :
6 Douter de la crédibilité des médias français, oui, bien sûr, également de celle des médias chinois... Mais là encore, le fameux complot anti-chinois des médias occidentaux reste à démontrer...
|
Heu petit bonheur, tu a pas ouvert un journal depuis 2003 ou quoi ??, tu a peu -être pas vu les photos truqué de Lhassa ?? et des manifestations ?? comme les fameux militaire chinois avec des tenue de l'armée indienne qui embarqué des manifestants .... On pourrai presque croire a de la mauvaise fois
|
petit bonheur Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.4/5 pour 22 votes |
Il y a eu des erreurs, reproduites dans des médias occidentaux. La photo à laquelle tu fais référence a été publiée sur le site d'un médias allemand, il me semble. A moins que tu n'es d'autres exemples spécifiques. Est-ce que cela signifie que tout ce qu'on indiqué les journaux français sur l'affaire soit sujet à caution? Le 5 mai dernier, l'excellent quotidien Xin Jing Bao a illustré un dossier sur les manifestations de Chinois à Paris avec une photo pris à ... Madrid. Cela veut-il dire que l'ensemble du dossier dusse être mis à la poubelle? Il ne faut pas confondre incompétence, erreur et manipulation. |
Profil supprimé | joe a écrit :
Tout à fait endésacord avec toi yan surtout pas pour t'offenser mais cé pas vrai que personne veut votre bonheur. ce n'est pas un relfexe qui apporte la paix ne soyons pas des guerriers et cherchons pas à s'expliquer trouver plutot des solutions. Moi ce qui me fais peur cé quoi qu'il va m'arriver si m'ont droit d'ingérance et de pensée unique ne s'applique pas à la Chine . Je dois t'avouer la dessus que je ne sais pas comment interpeter ta phrase je ne suis pas un expert en francais. Désolé Sans Rancune
|
Bonjour Joe, je sait que tu viens d'arriver sur le forum il y a donc des choses que tu ne comprend peu etre pas.... quand au droit d'ingérence je vais te copier un de mes precedent post pour te montrer mon point de vue : quand tu va manger chez ton voisin tu va commencer a lui dire qu'il devrais donner plus de pouvoir a sa femme ou qu'il devrais utiliser des savons avec des odeurs plus douce .... 1) on est pas chez nous 2) si chacun balaye devant sa porte ça sera mieux pour tout le monde .... |
Profil supprimé | petit bonheur a écrit :
Le 5 mai dernier, l'excellent quotidien Xin Jing Bao a illustré un dossier sur les manifestations de Chinois à Paris avec une photo pris à ... Madrid. Cela veut-il dire que l'ensemble du dossier dusse être mis à la poubelle?
|
On est en droit d'en douter .....
Alors pourquoi beaucoup crient a la manipulation chinoise ?? au premier article qui dit du bien de la chine, seulement a l'étranger on commets des erreurs journalistique et en chine on manipule ??
|
petit bonheur Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.4/5 pour 22 votes | Je ne sais pas qui a parlé de manipulation, mais ce n'est pas moi... Au contraire, l'exemple que je donne montre que je considère que l'erreur est humaine, et j'ai la faiblesse de considérer les Chinois comme des êtres humains... Pouf, pouf. Les critiques du système politique chinois parlent cela dit rarement de manipulation de la part de la presse chinoise, plutôt de propagande, c'est à dire que l'information est au service d'une idéologie, d'un message, décidé par les autorités, sans possibilité, sur le sujet donné d'y échapper. Cela arriverait-il?
Lorsque l'on parle de manipulation des médias occidentaux, ce qui est assez génant c'est : - On n'a pas encore donné la définition d'un média occidental... Ils sont tout de même sacrément divers ! - On oublie de nous dire qui manipule, comment et dans quel but. Quelles sont ces forces obscures??? Qu'il y ait des erreurs, que ces erreurs soit répétées avec un effet d'amplification dû au système des médias qui s'abreuvent à des sources communes, sans doute. Mais c'est le propre du journalisme finalement de parler de choses qu'on connait mal, très rapidement. Mais la vaste conspiration anti-chinoise occidentale, franchement... C'est pratique, c'est sûr, hein, avoir un bel ennemi puissant, ça soude, mais c'est un peu du flan tout de même ! Les questions véritables sont : - la Chine est-elle moins bien traitée dans les médias dits occidentaux que les autres super-puissances mondiales? - les médias chinois traitent-ils différemment des pays étrangers que les médias étrangers de la Chine? J'avais déjà mis des éléments d'analyse sur cette question quelque part sur ALC. Je vous laisse recherche... |
MuRan Profil : Cadre du PartiNote : 2.5/5 pour 8 votes | petit bonheur a écrit :
Et si on reprenait point par point : - 1 La Chine est beaucoup plus ouverte qu'il y a huit ans. Ah? Je n'ai pas vu de changements fondamentaux au cours de ces 8 ans. On voit toujours les mêmes mouvements cycliques d'ouverture-fermeture, avec par exemple mutations de journalistes, fermetures de journaux, etc. Les mêmes thèmes restent très difficiles à aborder dans les médias, pas de changements radicaux non plus sur l'Etat de droit, la société civile (liberté d'association), les religions, etc. Un rappel, en juillet 2001, lorsque Pékin avait été choisie, une énorme fête populaire avait spontannément animé la place Tian'Anmen pendant une nuit entière. Est-ce encore possible?
|
Oui, c’est ça, pas de changements fondamentaux ou radicaux. Je sais que pas mal de français aiment bien la RUPTURE. Mais, est-ce qu’il y a de petites améliorations ? En Chinois, on dit 集腋成裘。Pour répondre à ta dernière question : il faut attendre un événement de même ampleur pour voir, non ?
petit bonheur a écrit :
2. Deux remarques : sur la répression, les médias à par Xinhua n'étant pas autorisés à travailler sur place, il faut effectivement être prudent. Mais la prudence peut s'appliquer aux tenants des deux opinions... Deuxième point la confusion très souvent faite entre autonomiste et séparatiste. Autrement dit, Tibet libre = Tibet indépendant, ce qui n'est pas forcément le cas (cf. les dernières déclarations du DL qui souhaite discuter dans le cadre de la constitution chinoise : on est loin du FLNC!). Mais en réduisant cette affaire à de l'indépendantisme, on évite de poser des questions plus génantes et autrement plus complexes. C'est dommage, la simplification du débat n'apporte pas grand chose.
|
Juste une remarque : les gens qui mettent en feu des banques et des magasins et chassent leurs compatriotes ainsi que les gens qui supportent ceux-là peuvent difficilement être qualifiés des autonomistes.
petit bonheur a écrit :
3. Là encore, ne pas avoir le droit de parler de tout, ne veut pas dire n'avoir le droit de parler de rien. Mais il est vrai qu'en Chine, il y a des sujets tabous. Même sur internet. Ou qui ne sont abordés que dans le cadre restraint d'élites éclairées.
|
Je suis d’accord avec toi.
petit bonheur a écrit :
4. Considérer que le cadre politique actuel de la Chine est acceptable et le choisir sont deux notions différentes tout de même...
|
Oui, les français ont le droit de choisir, entre la démocratie et la démocratie.
petit bonheur a écrit :
5. Deux manières de se positionner : vis à vis de l'extérieur (la grande famille chinoise) et entre Chinois. Une des premières questions lorsque deux Chinois se rencontrent est de se demander quel est le pays natal... Entre eux, les Chinois se définissent non seulement en fonction de leur ethnie mais aussi de leur région d'origine, leur langue, leur cuisine. Et le gouvernement définit les gens suivant leur hukou. A noter que depuis le début de l'année, la municipalité de Pékin ne délivre plus de permis de résidence temporaire aux titulaires d'un hukou du Tibet et du Xinjiang...
|
Est-ce que se demander de l’ethnie est parmi les premières questions lorsqu’ils se rencontrent ? Ca ne se fait tout simplement, généralement pas. Ne confonds pas l’inégalité régionale et l’inégalité ethnique.
petit bonheur a écrit :
6 Douter de la crédibilité des médias français, oui, bien sûr, également de celle des médias chinois... Mais là encore, le fameux complot anti-chinois des médias occidentaux reste à démontrer...
|
Les médias chinois contrôlés ne disent pas tout, mais ils falsifient rarement l’information. A comparer avec les médias français « indépendants ».
|
petit bonheur Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.4/5 pour 22 votes | MuRan a écrit :
Oui, c’est ça, pas de changements fondamentaux ou radicaux. Je sais que pas mal de français aiment bien la RUPTURE. Mais, est-ce qu’il y a de petites améliorations ? En Chinois, on dit 集腋成裘。Pour répondre à ta dernière question : il faut attendre un événement de même ampleur pour voir, non ?
|
L'auteur disait : "bien plus ouverte", ce qui impliquait des changements sinon radicaux du moins importants. Je n'en ai pas l'expérience. Petites améliorations? Là encore, sur le degré d'ouverture, je ne vois pas trop, à part peut-être un peu plus de libertés pour voyager en groupe à l'étranger? Des occasions de faire la fête et d'être fier de la Chine ? Il y en a eu beaucoup tout de même ces dernières années !
Par ailleurs, Français dans ton message, car désignant les habitants du pays prend une majuscule, tandis que chinois, désignant la langue n'en prends pas.
MuRan a écrit :
Juste une remarque : les gens qui mettent en feu des banques et des magasins et chassent leurs compatriotes ainsi que les gens qui supportent ceux-là peuvent difficilement être qualifiés des autonomistes.
|
Cela ne les qualifie pas plus d'indépendantistes !
MuRan a écrit :
Oui, les français ont le droit de choisir, entre la démocratie et la démocratie.
|
Non, tu peux militer pour une autre forme de gouvernement. Il y a des roylistes. Il y a des communistes. Pas de fascistes, c'est vrai, pas ouvertement en tout cas. La constitution française a été approuvée par référendum ainsi que certaines de ses évolutions les plus significatives (élection du président au suffrage universel et quinquennat par exemple). Il s'agit donc bien d'un choix.
MuRan a écrit :
Est-ce que se demander de l’ethnie est parmi les premières questions lorsqu’ils se rencontrent ? Ca ne se fait tout simplement, généralement pas. Ne confonds pas l’inégalité régionale et l’inégalité ethnique.
|
Il ne s'agit pas d'inégalité régionale. Il s'agit d'une reconnaissance comme faisant partie d'une communauté commune reliée par la région d'origine, sa terre, sa langue, ses coutumes, sa cuisine, par delà la répartition officielle en 56 ethnies. La question de l'appartenance ethnique n'est pas la première, car la probabilité de croiser des non-hans notamment dans les villes côtières est faible. Mais si la personne vient du Yunnan par exemple, la deuxième question sera : "Tu es de quelle ethnie..."
MuRan a écrit :
Les médias chinois contrôlés ne disent pas tout, mais ils falsifient rarement l’information. A comparer avec les médias français « indépendants ».
|
Euh, c'est un peu généralisateur comme commentaire, non? Et ça ne fait pas vraiment avancer le débat... Des exemples d'erreurs dans les médias chinois, tu peux en trouver beaucoup. C'est normal et humain. Quand au choix de parler ou pas d'une information...
|
 » » Réponse d'un Chinois à l'appel lancé par des athlètes français
|