FORUM Aujourd'hui la Chine

»

Actualité chinoise

»

Une bien belle médaille !

1 utilisateur anonyme et 4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°13
Nouille
Profil : Sinologue confirmé
Note : 3.6/5 pour 8 votes
Posté le 23-04-2007 à 05:47:55  profilanswer

Je viens de découvrir cette page sur le site de l'Ambassade de France
http://www.ambafrance-cn.org/spip. [...] 09&lang=fr
Je le conseille à tous. C'est un très grand moment de diplomatie.
Je résume, la France a remis la légion d'honneur à un responsable de la propagande du régime chinois.
Long Xinmin, puisque c'est de lui qu'il s'agit, est "Directeur Général de l’Administration Générale de la Presse et de la Publication". C'est à dire de la censure et de la propagande, en traduction moins orientée. C'est à dire de l'emprisonnement d'une bonne cinquantaine de journalistes, en ce moment.
On peut vouloir faire des affaires avec la Chine sans s'abaisser aussi bas. Le ridicule ne tue certes pas, mais cette initiative diplomatique fait froid dans le dos.
Dans le discours de remise de la médaille, l'ambassadeur à dit au récipendiaire :"Vous savez mieux que quiconque le rôle de l’information".
On ne saurait mieux dire...

n°14
Profil sup​primé
Note : 0/5 pour vote
Posté le 23-04-2007 à 05:58:00  answer

Tu peux essayer d'exprimer ton mécontentement à l'ambassade ;)

n°15
sonia
Profil : Jeune jedi
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 23-04-2007 à 08:50:46  profilanswer

Encore une histoire à la gloire de la France et de sa diplomatie... Je conseille à tout le monde de lire le discours de l'Ambassadeur, ça fait froid dans le dos et ça montre bien que les valeurs de démocratie, de liberté d'expression et de pluralité de la presse n'ont pas grand intérêt pour l'Ambassade....

n°22
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2007 à 17:42:18  answer

Quand je vois les français acheter des copies et qu'après ils se permettent de juger l'Etat, là je rigole... Je vous propose quelque chose. Vous me dites ce que vous achetez en Chine, puis à mon tour, une fois en FRANCE, j'utiliserai ma liberté d'expression, mes valeurs de démocratie mais aussi montrer ce qu'est l'égalité et légalité.

On se donne rendez vous aux douanes ?

n°23
stbu
Profil : Membre du Comité Central
Note : 3.9/5 pour 51 votes
Posté le 27-04-2007 à 04:43:47  profilanswer

Voici un communiqué diffusé par Reporters sans frontières sur cette affaire.

Chine - France25.04.2007

Avant d’être remplacé, le chef de la censure, Long Xinmin, avait reçu la Légion d’honneur

Reporters sans frontières ne peut que se féliciter du remplacement le 24 avril de Long Xinmin à la tête de l’Administration générale de la presse et de la publication (GAPP), tant son passage aura été marqué par un renforcement de la censure de la presse, de l’édition et d’Internet.

"Nous sommes en revanche attristés d’apprendre que Long Xinmin quittera ce poste stratégique, décoré d’une Légion d’honneur de la République française qu’il ne mérite en aucun cas. Un censeur au service d’un Etat autoritaire ne devrait pas être récompensé d’un titre distinguant les valeurs de la République française", a affirmé l’organisation qui va saisir le ministre Philippe Douste-Blazy sur ce sujet. "Après le scandale de l’attribution de la Grand-Croix de la Légion d’honneur à Vladimir Poutine, il nous semble important que le gouvernement français cesse d’attribuer cette décoration à des chefs d’Etat autoritaires ou des hauts fonctionnaires prédateurs des libertés."

Le 3 avril 2007, Hervé Ladsous, ambassadeur de France en Chine populaire, a remis la Légion d’honneur à Long Xinmin lors d’une cérémonie à Pékin. Dans son discours, le diplomate a salué l’attachement de l’officiel chinois à la communication et à la presse. S’il a rappelé à son hôte l’importance de la liberté de la presse, l’ambassadeur n’a pas fait mention du triste bilan de Long Xinmin en matière de censure.

Le 24 avril, le gouvernement chinois a annoncé que Long Xinmin était remplacé par Liu Binjie à la tête du GAPP. Long Xinmin est relégué au poste de vice-directeur du Centre de recherche sur l’histoire du Parti.

Arrivé à la tête du GAPP en 2005, Long Xinmin n’aura cessé de renforcer le contrôle de l’Etat sur les médias et le monde de l’édition. Récemment, il a fait interdire huit livres d’écrivains connus en Chine populaire. Deux d’entre eux sont allés devant les tribunaux pour contester cette censure. Parmi les oeuvres censurées figurent "Past stories of Peking Opera Stars" de Zhang Yihe, les mémoires du journaliste du People’s Daily Yuan Ying, "The press" de Zhu Huaxiang qui parle du monde des médias chinois, ainsi que "This is how it goes at sars.com" de Hu Fayun. Ces titres font partie d’une liste de livres qui ont, selon les autorités, "dépassé les limites en 2006". Les autres ouvrages traitent notamment du "Grand bond en avant" maoïste, ou d’un candidat indépendant aux élections locales.

n°637
Panchadeva
OM MANI PADME HUNG
Profil : Sinologue confirmé
Note : 2.3/5 pour 4 votes
Posté le 26-04-2008 à 21:10:49  profilanswer

Je viens de découvrir cette page sur le site de l'Ambassade de France  
http://www.ambafrance-cn.org/spip. [...] 09&lang=fr  
Je le conseille à tous. C'est un très grand moment de diplomatie.  
Je résume, la France a remis la légion d'honneur à un responsable de la propagande du régime chinois.  
Long Xinmin, puisque c'est de lui qu'il s'agit, est "Directeur Général de l’Administration Générale de la Presse et de la Publication". C'est à dire de la censure et de la propagande, en traduction moins orientée. C'est à dire de l'emprisonnement d'une bonne cinquantaine de journalistes, en ce moment.  
On peut vouloir faire des affaires avec la Chine sans s'abaisser aussi bas. Le ridicule ne tue certes pas, mais cette initiative diplomatique fait froid dans le dos.  
Dans le discours de remise de la médaille, l'ambassadeur à dit au récipendiaire :"Vous savez mieux que quiconque le rôle de l’information".  
On ne saurait mieux dire...
C'est à vomir...

---------------
Panchadeva
n°638
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2008 à 02:41:32  answer

Stbu il me semble que AJLC avais déjà publié un article sur cette remise de médaille ?
Mais je peux me tromper, tu dois le savoir mieux que moi !
Si oui, il faudra dire à RSF de visiter AJLC plus souvent pour être au fait de l actualité. et mais mis à part de jeter de l huile sur le feu ce qui n est pas le bon moment, je ne vois pas l'intérêt de relancer ce sujet.

n°642
juzcn
Note : 2.6/5 pour 27 votes
Posté le 27-04-2008 à 04:34:21  profilanswer

Extrait de ladite article:
M. LONG Xinmin a été distingué, comme plusieurs autres personnalités chinoises, au titre de sa contribution au succès des Années croisées franco-chinoises (2003 – 2005), dans ses précédentes fonctions de Secrétaire général adjoint de la municipalité de Pékin chargé des affaires culturelles. M. LONG a en effet rendu possible l’organisation de l’ensemble des manifestations culturelles françaises qui se sont déroulées à Pékin dans le cadre de l’année de la France en Chine.

C'est quand meme la moindre chose d'exprimer ses remerciements. Il n'y a vraiment pas  a s'en faire.

Message édité par juzcn le 27-04-2008 à 04:37:45
n°643
Livlander
L'oeil du sourd est normal.
Profil : Cadre du Parti
Note : 3.4/5 pour 13 votes
Posté le 27-04-2008 à 05:17:47  profilanswer

On peut remercier sans toutefois donner la légion d'honneur, d'autant plus que cette distinction est généralement réservée à ceux qui ont beaucoup fait pour la France au long de leur carrière, comme par exemple des sportifs, des chanteurs...

---------------
Les optimistes pensent que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles, les pessimistes en sont intimement persuadés. (P. Desproges)
n°644
stbu
Note : 3.9/5 pour 51 votes
Posté le 27-04-2008 à 05:20:09  profilanswer

ALC n'a publié qu'un seul article que ce sujet, il y a un an...

n°645
juzcn
Posté le 27-04-2008 à 05:24:05  profilanswer

Livlander a écrit :

On peut remercier sans toutefois donner la légion d'honneur, d'autant plus que cette distinction est généralement réservée à ceux qui ont beaucoup fait pour la France au long de leur carrière, comme par exemple des sportifs, des chanteurs...

Si les regles en cours (loi et autres) n'interdisent pas, c'est donc autorise. Le maire de Paris en a aussi profiter...Bon discussin close pour moi.

n°646
Livlander
L'oeil du sourd est normal.
Profil : Cadre du Parti
Note : 3.4/5 pour 13 votes
Posté le 27-04-2008 à 05:31:09  profilanswer

Bien sûr que c'est autorisé, juzcn. Pour ta compréhension, j'aurais dû ajouter un point d'ironie. On a donc remercié avec une belle breloque, et tu trouves ça bien. Tant mieux : ça n'a pas coûté bien cher, et si ça peut faire plaisir...

---------------
Les optimistes pensent que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles, les pessimistes en sont intimement persuadés. (P. Desproges)
n°647
juzcn
Posté le 27-04-2008 à 05:41:18  profilanswer

Ce n'est pas une question bien ou pas bien, il y a certainement sur plan diplomatatique la reciprocite... c'est peut-etre meme arrange bien avant. Ce qui me surprend un peu,il y a tjs des gens qui menangent un peu le tout, qui pensent tjs avec arriere pensee. Donc ne t'en fais pas, sois simple, la vie continue maglre nous.  

Message édité par juzcn le 27-04-2008 à 05:45:39
n°702
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2008 à 16:45:55  answer

Ce Long Xinmin a du sang sur les mains. Il est l'équivalent chinois d'un Goebbels. Vous m'écoeurez à le défendre.  
Ce n'est pas la première fois que la légion d'honneur est ainsi dévoyée. C'est même désormais la règle. Mais pour ceux qui se souviennent de notre devise : liberté, égalité, fraternité... C'est une douleur de voir ce triste ambassadeur (il a bien d'autres casseroles...) épingler ce tortionnaire.

n°706
juzcn
Posté le 27-04-2008 à 16:52:49  profilanswer

Pourquoi vous avancez des imbecibilites sans arret? Vous croyez vraiment que les chinois vivent sous la terreur? Venez voir Moinsieur. Pour ce que je saches, il y a pas de dissidents exucutes depuis au moins 30 ans a BEIJING, ou est le sang.
La France a accuilli pratiquement tous les dissidents de 89, mais ou sont-ils? c'etait l'argent des contribuables qui en souffrait

Message édité par juzcn le 27-04-2008 à 16:54:53
n°709
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2008 à 16:57:38  answer

Et oui juzcn "autant que tu saches". Et donc tu ne sais pas tout. On va en prison et on meurt toujours pour ses idées en Chine.  
Les Chinois ne vivent pas sous la terreur. La plupart sont heureux de ne plus vivre la misère de leurs parents (misère provoquée par le génie de Mao Zedong...). Mais certains d'entre eux tombent dans le "trou noir" de la répression. Pour un post sur internet. Pour une image (comme la pauvre étudiante américaine lapidée comme toute sa famille la semaine dernière...). Juzcn, autour de toi, il y a des gens qui ont tour perdu à cause du régime. Tu ne le sais pas, ce n'est pas dans les journaux. Personne ne t'en parle. Mais demande à ta famille, à tes proches, si personne n'a jamais souffert du régime. Tu verras.

n°713
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2008 à 17:03:44  answer

Oui, pour une fois tu as raison car j'ai dernièrement moi aussi souffert du régime:

j'avais mangé trop de bananes (régime de bananes, pour la moule parce que pas sûr qu'il comprenne)

n°714
juzcn
Posté le 27-04-2008 à 17:03:56  profilanswer

Rassurez-vous, j'ai vecu 10 ansen France, et maintenant 10 ans en Chine,j'ecoute tls radio france, france info, et je surf internet, et j'ai bcp de proches chinois et francais. Vous savez ce que j'ai a vous dire: Taisez-vous sur les choses que vous comprenez pas, buvons ensemble...

n°717
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2008 à 17:16:33  answer

juzcn : je risque d'accepter ton invitation. Car tu as l'air d'être un bon compagnon de débat !

n°719
juzcn
Posté le 27-04-2008 à 17:18:40  profilanswer

volontier. mon francais a besoin d'etre repare et etre ameliore...(je n'ai pas bcp d'occasion d'en pratiquer)

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Aujourd'hui la Chine

»

Actualité chinoise

»

Liens commerciaux

Votre portail d'information sur la Chine : Tout savoir sur l'actualité économique et culturelle, l'investissement, le tourisme et la vie en Chine. The french news website about China.

Aujourd'hui la Chine est une production conjointe Hikari Productions (articles, vidéos) et Sumhit (développement et référencement)

Découvrez également nos sites d'information sur l'Asie : Chine, Japon, Corée, Inde, JO Pékin 2008 et notre portail pour les français à l'étranger

Vidéos insolites des télés étrangères