|
|
» » 3 utilisateurs inconnus juzcn Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.4/5 pour 21 votes | Si les informations (http://www.aujourdhuilachine.com/a [...] 61.asp?1=1, http://www.aujourdhuilachine.com/a [...] 80.asp?1=1) se confirment, ce serais un coup dur pour la relation franco-chinoise.
J'ai l'impression quand même que le temps de Chirac est bien révolu, Sarko ne sembles pas savoir comment s'y prendre avec le gouvernement chinois.
Le titre du dernier article s'intitulait "Paris attend des explications...", dans le texte, c'était écrit "La France attend des explications...", et dans le passe, on nous a dit que France et Paris, ce ne sont les mêmes choses. Comme je connais rien en géopolitique, je penserait plutôt que cette fois, c'est la ville de Paris qui est visée, car les articles laissaient entendre que l'initiative serais prise par municipalité de Pékin, ville en jumelage avec Paris
La France et la Chine sont les deux grands pays qui ont tous une longue histoire derrière eux, et l'un sait parfaitement ce que l'autre veut. La face est importante pour la Chine, et aussi pour la France. Les autorités chinoises ont maintes fois disent qu'ils jugent les gens(politiciens) uniquement sur ses actes, (on sais bien que les politiciens peuvent dire n'importe quoi), cette fois le maire de Paris est passe aux actes, et bien, bonjour les dégâts. Personnellement, je n'ai pas trouve que cette mesure soit adaptée a la situation, ça pourrait conduire a une course de mesures et de contre-mesures dont les factures seraient payees par les innocents comme toujours.
Ceci n'est qu'une supposition gratuite, a vous de juger. Message édité par EoL le 31-05-2008 à 09:13:44
|
mike ~ Canton Powah ~ Profil : Cadre du PartiNote : 2.5/5 pour 10 votes | |
ouillade Le mieux est l'ennemi du bien Profil : Cadre du PartiNote : 2.4/5 pour 14 votes | Juzcn, je partage ton interprétation de cette affaire, c'est la mairie de Pékin contre la mairie de Paris, pour ce qui est de dire ce sont toujours les innocents qui payent, ce sont ces mêmes innocents qui ont élu le Président et le maire de Paris, qui en principe agissent et parlent en leur nom. Si cette affaire est bien liée au triste spectacle du passage de la flamme a Paris, il faut simplement se dire, soit qu'il faut assumer ses positions et les conséquences avec, soit ce n'était que juste une opération politicienne interne "pour se faire valoir" et dans ce cas c'est cher payé et ce sont les innocents qui devront en tirer les leçons ! ---------------
Dans ma recherche de l’infini, j'avais oublié la bêtise humaine, alors je suis revenu sur l'ALC, pour vérifier que certains étaient encore ici !
|
EoL Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.7/5 pour 45 votes | Juste une petite explication concernant les termes utilisées :
Lorsqu'on dit "Paris attend des explications", cela veux dire que le gouvernement français veut des explications. Au même titre, on peut lire souvent dans les journaux : "Pékin attend des explications". Il n'y a donc aucun rapport entre ces jumelages ou querelles de villes.
C'est simplement de la rhétoriques pour éviter les répétitions.
Maintenant pour ce genre de problème, c'est encore, et encore, une question d'habitude. Si en France on devait se mettre a boycotter la Chine a chaque fois qu'il y a un problème, on serait mal barré ! (contrefaçons de produits chinois, espionnage industriel, les restaurants chinois qui nous vendent des nems, Cissé qui se fait casser la jambe lors de la dernière rencontre France-Chine...)
Moi je reste sur ma position, je vais boycotter la Chine car les restaurants chinois en France, ils vendent des nems !!!  |
juzcn Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.4/5 pour 21 votes | EoL a écrit :
Juste une petite explication concernant les termes utilisées :
Lorsqu'on dit "Paris attend des explications", cela veux dire que le gouvernement français veut des explications. Au même titre, on peut lire souvent dans les journaux : "Pékin attend des explications". Il n'y a donc aucun rapport entre ces jumelages ou querelles de villes.

|
Eol, j'entends bien. Parfois, c'est la confusion, car Paris est la ville qui a fait ... a DL, pas la France. mike: j'ai retrouve l'article sohu.com datee du 27/05/08 (http://travel.sohu.com/20080527/n257111400.shtml), qui n'a pas fait mention de municipalite de beijing et ni de "consignes". On parlait de refroidissment de la ligne et puis la suspension qui en resultait.
Dans d'autres sources, on parlait bien des consignes de la municipalite de beijing pour des problemens de securite en France, les opearateurs l'ont tous mal compris, et en la prenant comme l'ordre de suspension. Oullades, tout a fait d'accord avec toi. Un respensable politique doit etre respensable avant tout.
Message édité par juzcn le 31-05-2008 à 10:38:12
|
stbu Profil : Membre du Comité Central | Mike, les infos en question sont de l'AFP... Mal reprises ou pas vérifiées, je ne suis pas certains qu'ils seraient d'accord...
Par ailleurs, deux enquêtrices chinoises de ALC ont vérifié auprès d'agences qui ont confirmé... |
ouillade Le mieux est l'ennemi du bien Profil : Cadre du PartiNote : 2.4/5 pour 14 votes | EoL juste pour une petite différence lorsque tu dis si nous boycottions la chine!
si la France n'achète plus rien a la chine ce change quoi pour la chine? lorsque tu rencontre un grand patron de la chaussure en chine et qui te dis c'est combien, la population en France? et avec un sourire je reste sur la Russie voyez les boutique en bas!!!
si la France n'achète plus rien a la chine ce change quoi pour la France?
des prix qui grimpent l'inflation qui redémarre ect... et surtout ne pas croire que en achetant ailleurs ce ne seras pas fabriqué tout de même en chine lol
les marché ne sont pas les mêmes!! mais pour le nems tu as raison je suis pour le boycoot!!! ---------------
Dans ma recherche de l’infini, j'avais oublié la bêtise humaine, alors je suis revenu sur l'ALC, pour vérifier que certains étaient encore ici !
|
Grosminet Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.8/5 pour 24 votes | Allez, un petit lien pour le fun:
http://youtube.com/watch?v=-kOGNTl7eyE
C'est un sketch sur la politique étrangère française... très drôle! Message édité par Grosminet le 31-05-2008 à 23:24:21 ---------------
Quand le chat n'est pas là, les souris dansent...
|
EoL Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.7/5 pour 45 votes | Arf je suis plus un gamin depuis des plombes... Le truc du boycott c'est juste trendy (a la mode). Et puis bon la Chine c'est son fil rouge (sans jeu de mots hein ). Des qu'il y a un truc qui va pas elle fait l'enfant qui boude ans réfléchir : Elle censure, elle boycott...
Moi perso je m'en fou complètement de ce qu'elle fait de sa politique. Mais le seul truc qui me fait tilter c'est que des adultes ont une attitude de gamins dans une situation de politique internationale... |
Jean7 Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.9/5 pour 21 votes | stbu a écrit :
Mike, les infos en question sont de l'AFP... Mal reprises ou pas vérifiées, je ne suis pas certains qu'ils seraient d'accord...
Par ailleurs, deux enquêtrices chinoises de ALC ont vérifié auprès d'agences qui ont confirmé...
|
J'aimerais pouvoir lire la dépêche AFP d'origine. On la trouve où ?
Pour les vérifs, qu'est-ce qui a été confirmé ? La réduction des destinations France ou leur suppression ou l'existence de consignes émanent d'autre entité que la direction commerciale des Tour Opérateurs? Sur quel calendrier fonctionnent les tour-opérateurs en question ? quelle est la fréquence de renouvellement de leur catalogue ? Est-il possible que ces suppressions soient purement "mécaniques" ? On limite l'offre là où la demande chute.
|
Jean7 Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.9/5 pour 21 votes | La dépêche AFP d'origine serait la suivante : http://afp.google.com/article/ALeq [...] mmUAIm0m7w
(a moins qu'une autre ne l'ait précédé sur ce même sujet ?)
On voit que l'information ayant motivé la dépêche, le fait générateur, est la demande d'explication de la France. Le fait que des agences de voyages ont eu des consignes et que l'agence de Tourisme de Beijing ait démenti sont issus de la même dépêche et sont là pour donner le contexte.
Reste à savoir si oui ou non des suppressions de destination France sont générales ou restent dans les proportions normales étant donné le contexte. Pour ce qui est de boycotter ...
Je trouve l'état d'esprit français sur les questions de boycott particulièrement misérable.
Plutôt que de raisonner en boycott des produits chinois pour telle ou telle raison. Pourquoi ne pas faire le raisonnement inverse et n'acheter que des produits français et de cesser de sacrifier notre industrie pour quelques % de rentabilité actionnariale ?
A-t-on réellement besoin de chercher des poux dans la tête de la Chine pour se mettre au commerce local ou au commerce équitable ?
|
kl55000 Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.2/5 pour 14 votes | Le truc c'est qu'il parait que le pouvoir d'achat baisse en France donc acheter que du français (c'est à dire payer des produits plus chers) ne va certainement pas faire du bien au portefeuille qui en prend déjà plein la tronche. |
Jean7 Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.9/5 pour 21 votes | Je sais bien que le pouvoir d'achat baisse en France.
Mais on pourrait acheter moins pour acheter mieux...
La plupart des français ont encore l'autonomie financière pour faire ce choix. Tout le monde n'est pas encore au RMI ou working poor ou exclu du système. En particulier j'imagine parmi ceux qui émettent un avis sur les relations franco-chinoises... |
stbu Profil : Membre du Comité Central | Encore une fois: ALC a confirmé cette information auprès d'agences chinoises il y a près d'une semaine. Cette polémique est un peu stérile. |
Jean7 Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.9/5 pour 21 votes | Cette polémique est complètement stérile si on focalise sur les aspects politiques. Mais pourquoi ne pas s'intéresser aux explications mécaniques de ce qui s'est passé ? Au bout du compte, le nombre de voyageurs français pour la Chine va chuter considérablement alors qu'il aurait du augmenter et aucune entité chinoise n'a demandé à la France de se justifier là-dessus car il n'y a rien à justifier.
La situation est-elle réellement très différente de l'autre coté du miroir ? La seule différence ne réside-t-elle pas uniquement dans la structure des agence de voyage (mais quelle est-elle exactement ?) et dans les mécanismes de prise de décision en Chine ?
Lors d'une formation interculturelle France-Chine, on m'a expliqué qu'en Chine, si un problème se pose dans une société ou un groupe de quelconque nature, la question va d'abord monter au sommet hiérarchique, puis redescendre à tous les échelons, puis remonter avant qu'une décision ne soit prise et redescende enfin pour être appliquée. Si les agences de voyages dépendent toutes d'une même tête, le problème que constitue la baisse de popularité de la destination France a mécaniquement pu occasionner une consigne donnée à ces agences sans pour autant qu'il faille absolument y chercher des raisons politiciennes...
|
Si Wen ...ou Gabriel ! Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.4/5 pour 13 votes | C'est débile tout ce qui se passe en ce moment... Tout ça à cause de pauvres jeux olympiques. ---------------
"Nothing happens unless first a dream", Carl Sandburg
|
Tara snow lion Profil : Sinologue confirmé | En France, nous sommes particuliérement "concentrés" en ce moment sur des problèmes extrémements importants, liés au prix du brut, et qui enclenchent des réactions en chaines ainsi que des prises de conscience sur le commerce international. La Chine n'est pas plus visé que d'autres pays. Mais il semble maintenant comme une abération d'acheter des oignons importés d'amérique du sud , ou d'autres produits venus des quatre coins du monde , lorsque nous pouvons trouver ici même les mêmes produits, réduire ainsi les couts de transports, et réduire aussi les rejets de gaz carbonique dans l'atmosphère déjà au combien gravement pollué. La loi sur les OGM n'a fait à mon sens qu'emplifier encore le problème; les Français ne veulent pas manger d'OGM dans leur majorité, donc ils vont redoubler de vigileance sur les provenances de riz ou d'autres aliments d'importation.Je pense que nous rentrons dans "l'ère" de la décroissance", dumoins c'est ce sentiment qui prédomine dans les conversations ...La force de la loi de la nature qui prédomine sur le vivant semble vouloir nous forcer à devenir enfin raisonnable ---------------
Tara
|
Jean7 Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.9/5 pour 21 votes | Je vois également les choses comme ça.
Le problème des années a venir, pour ceux qui ont engrangé les bénéfices de la croissance, c'est comment les utiliser pour conserver leur place dominante.
Acheter des produits locaux parce que c'est intelligent écologiquement et stratégiquement (faire vivre mon voisin ou augmenter la puissance d'un système financier mondialisé n'a pas les mêmes conséquences sur la société, non ?)
Voilà une démarche qui a un sens et un vrai objectif humanitaire.
Et j'aimerais beaucoup trouver quelqu'un qui me convainque que cette problématique soit sans aucune relation avec de qui se passe autour de la Chine. |
Jean7 Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.9/5 pour 21 votes | En tout cas, pour revenir à l'impact de tout ce bazard sur le tourisme, un nouvel amis, guide dans le Yunan depuis plus de 10 ans pour des grpupe français, se trouve pour la première fois au chomage en Juin, Juillet et Août (ce sont les habituelles hautes saisons). Tous les voyages ont été annulés.
|
» »
|