3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Manipulation de l’information des médias français

n°1450
MuRan
Profil : Cadre du Parti
Note : 2.5/5 pour 8 votes
Posté le 29-06-2008 à 12:44:18  profilanswer

Voici une analyses d'un étudiant chinois en France.
http://forums.france2.fr/france2/a [...] 1244_1.htm

Dans le cadre de mes études en France, nous avons eu une matière qui s’appelle intelligence économique, dans cette matière, j’ai appris ce qui est la désinformation, et comment les reconnaitre.

Monsieur Volkoff a énonce les dix principes de manipulation de l’information, que la presse françaises a tous respectée.

1) La contre vérité peu vérifiable : pas de témoin et aucun moyen pour le public de se renseigner

2) Le mélange vrai-faux (intox) : lorsqu’il existe des témoins

3) La désinformation du vrai : reconnaissance des faits avec ironie

4) La modification du contexte :
5) L’estompement : on noie le vrai dans un flot d’informations sans réel intérêt au faits

6) Les vérités sélectionnées : utilisation de détails véridiques mais incomplets

7) Le commentaire appuyé : aucun changement dans les faits mais conclusion hors contexte
8) L’illustration : illustration du général au particulier que constitue l’événement

9) La généralisation : recours aux concepts, aux valeurs universelles

10) Les parts inégales : appel au commentaire de tiers puis choix des réponses publiées.

Quelques exemples concrets

1) La contre vérité peu vérifiable : pas de témoin et aucun moyen pour le public de se renseigner
Des centaine milliers de morts, ou encore des millions, disent beaucoup, en sachant que il n’y a que 1.2 millions de tibétain qui vivaient dans la région autonome du Tibet en 1950.
Comment peuvent vérifier ce chiffre pour les téléspectateurs ?

Montrer les policiers nepalais en disant que ce sont les chinois,
Comment peuvent vérifier les téléspectateurs ?

2) Le mélange vrai-faux (intox) : lorsqu’il existe des témoins
Dans le vidéo de « a vous de juger », une scène après l’annonce de attribution de jeux en 2001, dans une joie populaire a pékin, beaucoup de rouge, le commentaire est—le roug, est la couleur du partie communiste.
N’importe qui connait un peu de la culture chinoise saurait le rouge est une couleur traditionnelle de la joie.

3) La désinformation du vrai : reconnaissance des faits avec ironie
Le nouveau code de travail mise en place en Chine depuis le 1er janvier 2008, le commentateur parle d’une surprise avec ironie. Le vrai sens est que ce monstre fait aussi du bien ? A douter….

4)La modification du contexte :
le Tibet est une partie de la Chine, il n’existe pas de envahir
Occupations chinoise, l’occupation française a paris.

5) L’estompement : on noie le vrai dans un flot d’informations sans réel intérêt au faits
On commencer a parler dans la télé le boycotte des JO, comment boycotter, et qui boycotter, et quel politicien a dit telle chose, les manifestation des tibétains en France, etc. Comme si la cause de ce boycotte, l’hypothèse de la répression sanglante a été vérifiée.

6) Les vérités sélectionnées : utilisation de détails véridiques mais incomplets
Quand on parle du problème du Tibet, rarement on parle de son histoire avec 1959. toujours depuis 50 ans, depuis 1959, et avant cette date ? Même les carte publiées en France avant 1959 n’a jamais séparé du Tibet de la Chine.

Rarement, vous parlez de la situation de vie des tibétains avant l’exil de dalai lama, ce fut une théocratie avec servage! 5% de noblesse et grand moines contrôlait 100% de terre ! Propagande chinoise, non ! Les historiens et sociologues européen et français le disent,

Encore, jamais, jamais la presse a parlé de soutiens militaire et financier de la CIA au dalai lama. Encore, jamais, on a parle dans la presse de la relation entre l’autorité tibétaine dans les années 30s-40s avec l’Allemagne nazi.

libérez vous de la manipulation, mes chers téléspectateurs, allez sur Google, mot clé Tibet, Dalai lama, théocratie, CIA, Nazi.

7) Le commentaire appuyé : aucun changement dans les faits mais conclusion hors contexte
Les images « soigneusement sélectionnées », qui a l’air de dire, ne croyez pas ce que vous voyez, ce commentaire est vraiment du très bas niveau journalistique, tout le monde sélectionnent les images, sans une sélection soigneuse, il n’existerai pas de journalisme. Le travail de journaliste consiste a sélectionner et a vérifier les informations, y compris les images.
Manifestation pacifique des moines-----
Non seulement il y a des moines, aussi beaucoup de jeunes, il n’y a rien de pacifique.
A aucun moment le journaliste a prononce le mot lynchage.
De plus, pendant plusieurs jours, vous avancez l’hypothèse de répression sanglante sans soutien de preuve…….

8) L’illustration : illustration du général au particulier que constitue l’événement
Boycotte, des jeux russes, invasion de URSS en Afghanistan
Jeux de los Angeles, contre boycotte de URSS, pendant les guerre froide
Le boycotte éventuel des JO de pékin, (qui est base sur une imagination de répression sanglante a Lhassa), ne serait pas le premier, on peut le faire.

9) La généralisation : recours aux concepts, aux valeurs universelles
La Culture de chaque pays est différent, les processus de développement sont différents, la Chine a tort doc.
Les tibétains qui réclament une l’indépendance ou sois disant grande autonomie sont qui ?
Il faut faire la différence entre les émeutiers et la majorité des tibétains. Faisons bien la différence entre les tibétains en exil et les tibétains vivant en Chine. Les objectifs de vie sont différents, pour les uns, plus de chaos seront bénéfiques, pour les autres, il ne veulent qu’une vie paisible, comme vous et nous. Ils ne faut donc pas généraliser.

10) Les parts inégales : appel au commentaire de tiers puis choix des réponses publiées.

Ca se passe dans presque tous les reportages dans des infos contenant la Chine et la Vie des chinois. On interview que les dissidents, les points noir. La majorité de chinois qui approuvent les pègres sociaux et le changement de style de gouvernance des dirigeants, ne sont pas reporte nul part !

C’est comme une jolie fille qui a quelques boutons, mais avec que des gros plans dur les boutons, on ignorait que c’est en fait une fille pas mal.

On interview des tibétains en France, est-ce qu’on a interviewe les chinois ordinaire en France,

Dans l’émission de samedi, le médiateur, est la première fois, j’espère que les journalistes interview d’avantage de chinois en France.

PS: Les vidéos de l'émission, "le Médiateur", anciennement disponibles sur Youtube (Lens ci-dessous) ont disparues...  :(  

http://www.youtube.com/v/8enFQdW8Qp8&hl=en
http://www.youtube.com/v/iMiw-GbDDEo&hl=en

n°1452
EoL
Profil : Membre du Comité Central
Note : 3.7/5 pour 45 votes
Posté le 29-06-2008 à 13:28:03  profilanswer

Salut Muran,

Alors si tu remplace le titre par Belge, brésilien, arménien, chinois, américains, etc. tu te rendras compte que c'est pareil.

Concernant les médias, certains sont a la main de partis politiques, d'autre de groupe internationaux. A la base donc, les infos sont variables. D'autre part, le journaliste a son opinion sur le sujet et y laisse parfois son empreinte.

Enfin, regarde un peu dans le forum, on a deja parle du sujet. Et la discussion m'avait l'air d'avoir traite le problème un peu mieux. Ce ne sont pas les médias français mais les médias tout court.

http://forum.aujourdhuilachine.com [...] t_60_1.htm

Message édité par EoL le 29-06-2008 à 13:28:58
n°1453
MuRan
Posté le 29-06-2008 à 13:36:50  profilanswer

Salut Eol,

Merci pour ta réponse.

Ciao

n°1455
juzcn
Note : 2.4/5 pour 21 votes
Posté le 29-06-2008 à 16:35:52  profilanswer

Sur les medias je suis d'accord avec EOL.
Sur les atitudes presque unanimes des medias occidentaux envers la Chine, je dirais que c'est le bon viieux reflex presque mecaniques sur le "communisme". Il serait politiquement incorrect de dire du bien d'un pays "communiste". Est-ce que la Chine est toujiours un pays communiste? La reponse n'est pas si sure aujourd'hui.  A vous de juger!

Message édité par juzcn le 29-06-2008 à 16:38:43
n°1456
Gathaka
Note : 3/5 pour 11 votes
Posté le 29-06-2008 à 17:10:38  profilanswer

MuRan a écrit :

Voici une analyses d'un étudiant chinois en France.
http://forums.france2.fr/france2/a [...] 1244_1.htm

Dans le cadre de mes études en France, nous avons eu une matière qui s’appelle intelligence économique, dans cette matière, j’ai appris ce qui est la désinformation, et comment les reconnaitre.

Monsieur Volkoff a énonce les dix principes de manipulation de l’information, que la presse françaises a tous respectée.

Parler de désinformation et de presse française sur un site consacré à la Chine, fait que j'hésite entre 2 expressions à propos de ta prose:
- se tirer une balle dans le pied
- l'hôpital qui se moque de la charité

En fait, il n'y a pas à hésiter, les 2 vont bien...

---------------
Gathaka (Beijing)
"Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le communisme, c'est le contraire" Coluche
n°1458
stbu
Note : 4/5 pour 44 votes
Posté le 29-06-2008 à 18:36:10  profilanswer

Un point pour Gathaka...
La presse française est tout sauf irréprochable, bien sur... Mais enfin la situation est heureusement sans comparaison avec la Chine. Du reste la plupart des Chinois le savent et négligent les vérités officielles de la presse officielle. Internet est devenu LA source d'information. Un nouvel exemple ce week-end avec les émeutes dans le sud de la Chine

http://www.aujourdhuilachine.com/i [...] 38.asp?1=1

n°1465
EoL
Posté le 30-06-2008 à 04:36:09  profilanswer

Non je pense pas que la Chine soit communiste. Peut être dans le nom de la politique par laquelle elle est gouvernée. Mais sinon c'est plus trop ça.

C'est pas Mao qui disait qu'il faudra du temps pour sortir du communisme ? (question sérieuse)

n°1470
yann
Parfois le silence est d'or
Note : 3/5 pour 29 votes
Posté le 30-06-2008 à 06:59:44  profilanswer

@ Gathaka quel talents tu a pour tenter d'orienter le sujet .....  Muran félicitation pour ta démonstration ... je copierais volontiers cet article pour le faire lire a tout ceux qui manifeste pour les droits de X Y ou Z sans jamais avoir vu de leur yeux la situation que les média leur présente comme terrible  

@Stubu, tu sait très bien que ces actes sont le fait d'un Baron local, par contre là ou on doit blâmer le gouvernement central, c'est de tenter de censurer et de ne pas punir tout les responsable policiers y compris, en ne faisant payer que des lampistes ils maintiennent le sentiment d'impuissance,  a mon avis tant qu'il ne ferons pas d'action d'éclat tout les petit baron locaux se sentirons intouchable ... espérons que ça viendra vite    

---------------
le monde est pavé de bonnes intentions mais de bien plus de gens borné .....  

http://img237.imageshack.us/my.php?image=alcxu5.jpg
n°1476
petit bonh​eur
Note : 3.4/5 pour 16 votes
Posté le 30-06-2008 à 08:39:13  profilanswer

Cette personne serait un peu plus crédible si elle donnait des exemples concrets de désinformation. Mais enfin, la théorie du complot a bon dos...

n°1479
Gathaka
Posté le 30-06-2008 à 09:20:00  profilanswer

yann a écrit :

@ Gathaka quel talents tu a pour tenter d'orienter le sujet .....      

Je n'ai fait qu'appliquer la règle utilisée un peu partout sur ce site: renvoyer la balle dans le camp adverse pour l'obliger à jouer sur la défensive.

99 fois sur 100, elle revient en France, je n'allais pas laisser passer l'occasion de rendre la pareille.

Muran aurait pu avoir le bon gout de noter que ce n'est pas en Chine que ce genre de cours peut être suivi à l'université.

---------------
Gathaka (Beijing)
"Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le communisme, c'est le contraire" Coluche
n°1497
bernard194​3
quand j'entend le mot culture,
Profil : Jeune jedi
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 30-06-2008 à 11:56:31  profilanswer

français, cartésien, ayant vécu en Chine, je ne me suis jamais fait d'opinion en lisant ou écoutant les médias. Même en France, pays des droits de l'homme, la presse est "soumise"
Le mieux est d'essayer de comprendre la culture avec l'aide d'amies chinoises . une matiére à réflexion : pourquoi ma meilleure amie a tout fait pour s'echapper de Chine alors qu'elle était membre du parti plus police politique ? les Chinois pensent aussi- bernard1943@hotmail.com pour un dialogue en direct- xié xié ni

n°1503
MuRan
Posté le 30-06-2008 à 15:07:05  profilanswer

Gathaka a écrit :

Muran aurait pu avoir le bon gout de noter que ce n'est pas en Chine que ce genre de cours peut être suivi à l'université.

Ah, tu en as fait une enquête, à l'aide de ton logiciel traducteur et ta copine chinoise ? C'est trop facile.

Il y a des Français qui sont totalement indifférents de l'image de leurs compatriotes, et qui disent n'importe quoi. Tant pis pour les restes.

n°1506
Gathaka
Posté le 30-06-2008 à 18:34:55  profilanswer

MuRan a écrit :

Ah, tu en as fait une enquête, à l'aide de ton logiciel traducteur et ta copine chinoise ? C'est trop facile.

Il y a des Français qui sont totalement indifférents de l'image de leurs compatriotes, et qui disent n'importe quoi. Tant pis pour les restes.

Toujours dans la petite attaque personnelle MuRan?

---------------
Gathaka (Beijing)
n°1507
MuRan
Posté le 30-06-2008 à 18:44:41  profilanswer

Gathaka a écrit :

Toujours dans la petite attaque personnelle MuRan?

Mes excuses. Mais, j'ai l'impression que c'est toi qui l'a commencé.

n°1509
Gathaka
Posté le 30-06-2008 à 19:01:21  profilanswer

MuRan a écrit :

Mes excuses. Mais, j'ai l'impression que c'est toi qui l'a commencé.

Reprend l'historique des posts sur le sujet de la réponse aux sportifs pour voir...

---------------
Gathaka (Beijing)
n°1519
petit bonh​eur
Posté le 01-07-2008 à 10:30:48  profilanswer

MuRan a écrit :

La politesse et l'elegance de MuRan sur ce message sont effectivement une belle promotion pour l'image de la Chine...

n°1525
MuRan
Posté le 01-07-2008 à 11:38:25  profilanswer

petit bonheur a écrit :

La politesse et l'elegance de MuRan sur ce message sont effectivement une belle promotion pour l'image de la Chine...

Je l'attendais ... Puis que le français n'est pas ma langue maternelle, je pense que les Français comprendront ... :p

n°1526
petit bonh​eur
Posté le 01-07-2008 à 11:47:12  profilanswer

Nonbstant les problèmes de langue, ta remarque n'était pas très fine, et blessante pour Gathaka...

n°1529
MuRan
Posté le 01-07-2008 à 12:08:55  profilanswer

petit bonheur a écrit :

Nonbstant les problèmes de langue, ta remarque n'était pas très fine, et blessante pour Gathaka...

Je vais essayer de raffiner mes remarques en espérant que cela ne se produira plus ...

n°1532
juzcn
Posté le 01-07-2008 à 15:21:44  profilanswer

petit bonheur a écrit :

Salut petit bonheur,
Je ne vais pas polemiquer sur cet incident regretable, je dirais plus gereralement que le respect des autres doit etre dans les deux sens et que nous devons avoir plus de tolerance avec les gens qui sont differents de nous...

n°1533
Jean7
Note : 3.9/5 pour 21 votes
Posté le 01-07-2008 à 15:25:13  profilanswer

salut la compagnie !

en vrac :
la Chine n'est pas communiste, j'ai même envie de dire malheureusement car cela interdit l'usage de solutions simple au vrai problème de la chine qu'est la paupérisation rurale.

ce petit exposé sur la désinformation selon Volkoff a au moins le mérite d'être instructif, non ?

n°1534
juzcn
Posté le 01-07-2008 à 15:39:08  profilanswer

Salut Jean7,
Je dirais meme que la Chine est du capitalisme primaire, c'est peut-etre un mal necessaire,mais combien de temps ca va durer? C'est qui est dommage sur ce forum, c'est que on ne discute presque jamais de vrais problemes de la Chine...

Message édité par juzcn le 01-07-2008 à 15:40:07
n°1542
stbu
Posté le 01-07-2008 à 23:25:53  profilanswer

Si justement, on est en plein dans un problème de la Chine : ne jamais reconnaitre de faute... Il suffit d'accuser les étrangers, les médias occidentaux, etc. C'est encore le cas dans cette discussion.  

Or restons sérieux : la presse est libre en France. Il n'y a pas de grand complot contre la Chine... Et voir que la Chine aujourd'hui accuse les médias occidentaux, et notamment français, d'être partiaux, c'est un peu le Maroilles qui dit au Camembert : "tu pues" ! C'est bien en Chine que toutes les opinions convergent dans la même sens, non ? On pourra me rétorquer que c'est la preuve de la réussite parfaite du régime en place.

Faisons une expérience.

J'ai donc une question pour MuRan : puisque en Chine tu peux exercer ton libre arbitre, ton jugement éclairé, dis nous ce que tu penses de Hu Jintao : ses qualités, ses défauts. Ce qu'il a bien fait. Ce qu'il a raté.

Je serai fair-play, je te dirai en retour ce que je pense de Sarkozy.

n°1543
MuRan
Posté le 02-07-2008 à 03:24:33  profilanswer

stbu a écrit :

Si justement, on est en plein dans un problème de la Chine : ne jamais reconnaitre de faute... Il suffit d'accuser les étrangers, les médias occidentaux, etc. C'est encore le cas dans cette discussion.

Premièrement, on accuse les médias occidentaux de critiquer la Chine avec trop d’information déformée voir mensongère. Deuxièmement, on les accuse de la critiquer avec de mauvaises intentions. Ces accusations ne sont pas en train de dénier les problèmes de la Chine. Les Chinois les connaissent bien, et nous n’avons pas besoin de vos rappels. Ces problèmes sont propres à nous, et nous voulons les résoudre par nous-mêmes. Vous pouvez allez aider les Africains, les Palestiniens, les Irakiens, les Iraniens même les Américains, mais pas nous. Discussion ? Oui, mais soyez constructifs. L’ingérence ? Non !  C’est clair ?  

stbu a écrit :

Or restons sérieux : la presse est libre en France. Il n'y a pas de grand complot contre la Chine...

Est-ce que la presse est libre en France ? Je ne sais pas. Mais, comment expliques-tu l’unanimité des médias français sur les émeutes au Tibet ? En fait, je trouve qu’ils ne critiquent pas très souvent les politiques étrangères du gouvernement français, pour ne pas dire qu’ils sont en fait des colabos. Certes, « faire du cinéma » est par fois nécessaire.

stbu a écrit :

Et voir que la Chine aujourd'hui accuse les médias occidentaux, et notamment français, d'être partiaux, c'est un peu le Maroilles qui dit au Camembert : "tu pues" !

Je ne comprends pas ta logique. N’oublions pas qu’il s’agit de fausses accusations envers la Chine. Il ne s’agit pas de Sarko et Royal.

stbu a écrit :

C'est bien en Chine que toutes les opinions convergent dans la même sens, non ? On pourra me rétorquer que c'est la preuve de la réussite parfaite du régime en place.  

Tant mieux.

stbu a écrit :

Faisons une expérience.

J'ai donc une question pour MuRan : puisque en Chine tu peux exercer ton libre arbitre, ton jugement éclairé, dis nous ce que tu penses de Hu Jintao : ses qualités, ses défauts. Ce qu'il a bien fait. Ce qu'il a raté.

Tout d’abord, si tu veux faire une expérience, ici, ce n’est pas le bon endroit. Je ne suis pas ta petite souris blanche. Je trouve que ce que tu dis est mal élevé.

Concernant ta question :
Il faut dire que Hu est le chef du bureau politique du Comité central du PCC, le CPU du gouvernement chinois, et que ça ne sert pas à grande chose de ne parler que de lui. Mais, bon…

Comme en Chine, les leaders politiques ne parlent pas très souvent sur l’écran, et qu’il n’y a pas de l’élection directe, il est donc difficile de le décrire en détailles. J’ai l’impression qu’il est plutôt calme, un peu timide et pas très inflexible à l’apparence …  Mais, au moins, il est aujourd’hui tout simplement impossible, pour qui que ce soit, d’être le chef d’état de la Chine, sans une très grande détermination ou sans être diligent. Je trouve qu’il a plutôt bien fait pour améliorer la relation entre la Chine et le Japon, ainsi que celle entre la Chine et Taïwan. Il a aussi bien joué avec les US et les européens. Si dans ce mandat, il n’y a pas de réformes politiques nécessaires pour bien renforcer le contrôle du pouvoir local, je trouve que ça sera un peu raté. Mais, il faut aussi voir l’environnement international. Il doit aussi faire des réformes sur les systèmes d’éducation, santé, sécurité sociale, etc., dans le but de diminuer l’inégalité sociale.  C’est aussi le travail de Wen Jiabao. Enfin, je ne comprends pas trop « la société d’harmonie ». Mais, je ne te conseille pas de la mépriser.  

stbu a écrit :

Je serai fair-play, je te dirai en retour ce que je pense de Sarkozy.

Ecris en chinois, sinon français et chinois, si tu veux vraiment être fair-play.  :p

n°1544
MuRan
Posté le 02-07-2008 à 03:29:14  profilanswer

MuRan a écrit :

Comme en Chine, les leaders politiques ne parlent pas très souvent sur l’écran, et qu’il n’y a pas de l’élection directe, il est donc difficile de le décrire en détailles. J’ai l’impression qu’il est plutôt calme, un peu timide et pas très inflexible à l’apparence …  

C'est "pas très flexible à l’apparence" que je voulais dire. Sorry.

n°1551
Jean7
Posté le 02-07-2008 à 06:16:09  profilanswer

stbu : poursuit l'expérience engagée et parle de ce que tu penses de notre président...
Muran : "Premièrement, on accuse les médias occidentaux de critiquer la Chine avec trop d’information déformée voir mensongère. Deuxièmement, on les accuse de la critiquer avec de mauvaises intentions." Je pense que tu as raison pour ce qui est du premier point. Pour le second, c'est une accusation très grâve et je n'ai pas vu passer d'argument pour l'étayer.

n°1552
Jean7
Posté le 02-07-2008 à 06:26:29  profilanswer

stbu a écrit :

Quel pays sait reconnaître ses fautes ?
La France ?

La Chine a un journalisme tendance propagande.  
Mais très peu de chinois croient la presse aveuglément.

Nous avons un journalisme tendance pyromane et pilori.
Mais tout le monde marche dans la combine car elle s'appuie sur les bas instincts.

Est-ce beaucoup mieux ?

n°1559
EoL
Posté le 02-07-2008 à 13:13:36  profilanswer

Je ne vois pas de réel réponse de Muran a la question de stbu  :??: Il y a un peu de jugement mais finalement pas de réponse clair.

Moi ce que j'aimerais voir en Chine, c'est un journal comme le canard enchainé ou les guignols. Et la deuxième chose serait d'avoir un parti politique d'opposition au PCC. Sans opposition il n'y a pas d'évolution a mon sens :(

n°1563
juzcn
Posté le 02-07-2008 à 14:15:55  profilanswer

EoL a écrit :

Moi ce que j'aimerais voir en Chine, c'est un journal comme le canard enchainé ou les guignols. Et la deuxième chose serait d'avoir un parti politique d'opposition au PCC. Sans opposition il n'y a pas d'évolution a mon sens :(

D'accord avec toi, il faut avoir alternatives politques en Chine. On ne sais toujours pas quand et comment y arriver. Je penses que la Chine va evoluer vers un system federal, un peu comme les etats-unis...

Message édité par juzcn le 02-07-2008 à 14:28:19
n°1564
Jean7
Posté le 02-07-2008 à 14:26:45  profilanswer

Ce qui m'intéresse dans la réponse de Muran, qui est tout à fait réelle, c'est qu'elle concerne non pas la personne de Hu mais bien son bilan politique.  

Or, les insatisfaits de cette réponse attendaient quoi ? une critique de la personne, peut-être ? Or, exercer cette critique n'est pas envisageable sur le plan de la politesse. Nous, Français, hésitons moins à critiquer les personnages politiques, mais ne parlons pratiquement jamais de leur bilan !...

Considérez aussi que la personne même de Mr Hu a au moins la dignité de s'efforcer d'un comportement digne de sa fonction...

Disant tout ça, je ne veux faire aucune critique, je ne dis pas c'est bien ou c'est pas bien. Juste que c'est très très différent, et que cette différence a de profondes racines culturelles que nous ne voulons souvent pas voir.

J'aimerais aussi beaucoup qu'en Chine il y ait un parti concurrent au PC... ou une autre forme de contre-pouvoir.

n°1566
MuRan
Posté le 02-07-2008 à 15:36:15  profilanswer

Jean7 a écrit :

Muran : "Premièrement, on accuse les médias occidentaux de critiquer la Chine avec trop d’information déformée voir mensongère. Deuxièmement, on les accuse de la critiquer avec de mauvaises intentions." Je pense que tu as raison pour ce qui est du premier point. Pour le second, c'est une accusation très grâve et je n'ai pas vu passer d'argument pour l'étayer.

Les faits sont là. A chacun sa propre interprétation, son propre jugement. En tout cas, c'est mon point de vu. Mais, ce dernier temps, les expatriés chinois sont descendus dans la rue, en masse et un peu par tout dans le monde, pour protester les médias occidentaux. Ce sont des évènements inhabituels, car ils sont généralement trop très calmes. La confiance des Chinois à la France est au plus bas depuis des décennies...

Amicalement :)

n°1567
MuRan
Posté le 02-07-2008 à 15:42:08  profilanswer

Jean7 a écrit :

J'aimerais aussi beaucoup qu'en Chine il y ait un parti concurrent au PC... ou une autre forme de contre-pouvoir.

Moi aussi. Ce changement est irrésistible, je trouve. Mais à quelle vitesse et quel rythme ?

n°1568
stbu
Posté le 02-07-2008 à 15:59:22  profilanswer

Bon... Je vous laisse juge de l'expérience tentée avec Muran et du point de vue personnel sur Hu Jintao qu'il a livré...

Ce que je pense de Sarkozy ? Des choses pas mal dans le programme, mais un style franchement à côté de la plaque... La mise en scène de sa vie privée c'est pas trop mon genre.  

Ok, je sais, c'est pas super original...

n°1569
Si Wen
...ou Gabriel !
Note : 3.4/5 pour 13 votes
Posté le 02-07-2008 à 16:30:11  profilanswer

Muran :

J'ai bien aimé ton exposé, qui est très bien écrit et d'un français admirable pour quelqu'un dont ce n'est pas la langue maternelle.

Cela ne m'empêche pas de ne pas être d'accord avec toi sur tous les points :
Edit : par "tous les points" je souhaite dire en fait "quelques points", pas l'ensemble. En me relisant j'ai vu cette erreur.

La presse est libre en France. Il n'y a qu'a voir comment elle peut descendre son propre président pour le comprendre.

Ensuite, la presse française est t'elle objective, c'est un autre problème. Elle exagère souvent, il est vrai. Mais à ce que je sache, les journalistes français ne sont pas emprisonnés pour avoir critiqué ouvertement quelqu'un.

La critique même exagérée devrait toujours être prise comme une invitation à corriger ses erreurs, pas comme un moyen de détourner l'attention sur ceux qui critiquent.

Gathaka t'as dit : "Muran aurait pu avoir le bon gout de noter que ce n'est pas en Chine que ce genre de cours peut être suivi à l'université". C'est également ce que je sais de l'éducation chinoise, qui préfère gaver les étudiants de livres à apprendre par coeur au détriment de la réflexion personnelle. Ou bien, prouves le contraire si tu en as les moyens.

Remarques aussi que tu deviens comme les français : tu critiques le pays qui t'accueille :)

Amicalement,

Gabriel

Message cité 1 fois
Message édité par Si Wen le 02-07-2008 à 17:00:44

---------------
"Nothing happens unless first a dream", Carl Sandburg
n°1570
juzcn
Posté le 02-07-2008 à 16:42:20  profilanswer

stbu a écrit :

stbu, tu generalises. On a quand meme le droit de defense. Personne n'est a l'abri des erreurs.  La chine a su tire consequences des erreures qu'elle a commises dans le passe, et elle avance avec une grande prudence, les progres qu'elle a accomplis depuis sont incontestables. Revenons aux vrais problemes de la Chine, pense-tu reelement sur ce forum qu'il y en beaucoup des francais qui sont capables d'en discuter, a part repeter invariablement les choses de la pensee unique? J'ai parfois l'impression de discuter avec les gens qui ne connais rien de la Chine, et en plus qui se veulent en donneurs de lecons. C'est de l'arrogance, de la provocation et parfois du racisme a peine deguise.
L'avenir de la Chine m'inquiete beaucoup, parce que c'est mon pays. Et par le passe, les chinois ont compris que l'avenir de Chine ne dependent que d'eux-meme, ce ne sera certainement pas les francais ni lles gendarmes du monde, ou autres qui viendront nous secouer et nous donner un meilleur avenir.  
La relation franco-chinoise est entree dans une phase diffcile, je ne penses pas que ce soit dans les interets des francais ni des chinois. Je suis certain que la relation va se reprendre bientot une fois la politique politicienne s'efface.
Amicalement.

Message édité par juzcn le 02-07-2008 à 16:45:55
n°1571
Si Wen
...ou Gabriel !
Posté le 02-07-2008 à 17:03:21  profilanswer

juzcn, quels sont les vrais problèmes de la Chine, quels sont les faux ? Puisque tu sembles le savoir et que je n'aime pas rester ignorant, énonces-les s'il te plait :)

Message édité par Si Wen le 02-07-2008 à 17:03:49

---------------
n°1572
juzcn
Posté le 02-07-2008 à 17:10:28  profilanswer

Si Wen, J'en ai deja parle. Pour moi, c'est l'inegalite sociale, la corruption, la reforme politique, la protection solciale, le probleme rural, l'inegalite devant la justice, l'education, et de services de santes, l'environment, l'education, ainsi de suite...
A ton service.
Amicalement

Message édité par juzcn le 02-07-2008 à 17:13:38
n°1573
Si Wen
...ou Gabriel !
Posté le 02-07-2008 à 17:38:16  profilanswer

juzcn : Merci, ce sont effectivement des problèmes prioritaires, des problèmes vrais. Ensuite, quels sont les faux problèmes ?

---------------
n°1574
juzcn
Posté le 02-07-2008 à 17:45:15  profilanswer

Je dirais pas "faux problemes"...prends celui-ci
"Si justement, on est en plein dans un problème de la Chine : ne jamais reconnaitre de faute"
Je ne penses pas que ce probleme soit un probleme prioritaire.
Un example te suffit?
A ton service.

n°1575
Si Wen
...ou Gabriel !
Posté le 02-07-2008 à 18:52:59  profilanswer

juzcn : Merci pour ta coopération :)

C'est pourtant un vrai problème pour moi, reconnaître ses fautes permet de faire bouger les choses plus vite, et surtout c'est une des clefs pour la résolution de beaucoup des problèmes prioritaires que tu m'as cité :)

Les problèmes, que ce soit en Chine, en France ou ailleurs, sont souvent liés, en résoudre quelques uns en résout souvent d'autres.

Autre chose, mais c'est peut-être un peu hors-sujet, en organisant les JO la Chine attire forcément les regards de la presse étrangère plus que d'habitude. Il n'y a pas de vague haineuse anti-chinoise mais simplement une focalisation sur la Chine. Les critiques envers la Chine trouvent leur source ci-après :

Il y avait des conditions à respecter pour l'attribution des JO. Hormis le fait que dans un grand pays comme la Chine, ce ne soit pas facile, je suis convaincu que beaucoup de choses auraient pu être faites ou mieux faites, si seulement il y avait eu une réelle volonté de les faire. Par exemple ce n'est que fin 2007 que l'on a commencé à voir des spots publicitaires incitant à la propreté, au respect et à l'entraide, pourtant l'attribution des JO remonte à 2001. Il y avait des règles à respecter, les règles des Jeux Olympiques, la Chine a triché, mais malheureusement tous la communauté internationale le sait.

J'ai envie de dire que la Chine a donné le bâton pour se faire battre en gagnant ces JO sans en respecter les règles par la suite, et maintenant elle doit faire face aux regards du monde entier, regards qui voient plus loin qu'aux limites de leur frontières, regards qui ne comprennent pas pourquoi il est tellement évident que la Chine n'était pas prête à accueillir ces JO. A mon avis il aurait fallu attendre encore quelques années, le temps que les étudiants d'aujourd'hui, qui comprennent ce qui ne vas pas en Chine et veulent changer ça, deviennent ceux qui décideront de la Chine.

La Chine a besoin de murir et de laisser tomber tous les vieux fruits gâtés encore accrochés à l'arbre communiste planté par Mao pour faire place à de jeunes pousses plus saines, si je peux me permettre la métaphore.

---------------
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Liens commerciaux

Votre portail d'information sur la Chine : Tout savoir sur l'actualité économique et culturelle, l'investissement, le tourisme et la vie en Chine. The french news website about China.

Aujourd'hui la Chine est une production conjointe Hikari Productions (articles, vidéos) et Sumhit (développement et référencement)

Découvrez également nos sites d'information sur l'Asie : Chine,