|
|
» » 2 utilisateurs inconnus chang Profil : Jeune jedi | Bonjour et surtout Bonne Année à toutes et à tous!
Après avoir beaucoup hésité, je viens enfin demander vos conseils. Au lieu d'aller sur les forums purement français, j'ai choisi ici pour raconter mon histoire, parce que vous comprenez mieux les chinois ou "l'état d'esprit" des chinois, je suppose! J'espère que vous pouvez me dépanner!
En fait, je suis étudiant chinois, actuellement en France, et je suis en colocation avec 3 français. J'ai rencontré une fille française dans la soirée réveillon chez nous. Personnellement, j'ai jamais vu, dans la vie (que ce soit en Chine ou en France), une fille si belle, si charmante, et tout ce qu'on peut rajouter comme compliments (de mon point de vue bien sur). Et moi, je suis très timide, vous savez, comme tous les chinois, mais encore pire! En plus je suis nul pour draguer les filles et sans aucune expérience. Du coup on s'est parlé quand même un peu, mais pas grand chose. J'ai pas eu le temps de demander son numéro, enfin j'ai pas osé. Quel "loser"! Mais après la soirée, le sentiment devient de plus en plus fort, et je pense qu'à ça.
Effectivement, je sais bien que c'est quasiment pas réalisable avec tous ces barrières de langue, de culture, plein de choses. Mais j'ai très envie de tenter ma chance. Sinon je crois que je vais regretter. Le seul moyen est de l'inviter dans une soirée chez nous par le biais de la copine du frère de ma coloc. Mais je la connais pas trop. D'ailleurs, je sais pas si elle va accepter.
Alors qu'est-ce que vous en pensez? Donnez-moi des conseils! Merci beaucoup! |
EoL Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.7/5 pour 45 votes | La barrière de la langue vu ton expression écrite, ne devrait pas te poser de problèmes
Ensuite, il y a une expression qui dit : "Qui ne tente rien, n'a rien". Alors vas-y et te pose pas de questions. L'amour, il n'y a pas de mode d'emploi, c'est des situations uniques. |
janny Profil : Cadre du PartiNote : 3.9/5 pour 7 votes | Bonjour!
Est-elle intéressée par la Chine? Dans ce cas profitez de la fête du Printemps ( 7 ou 8 février)pour l'invîter dans une soirée chinoise de votre ville. Il y aura tant de choses à lui expliquer!! Commencez donc à "tâter le terrain" dans les prochains jours.
Votre pays est l'objet de ma passion depuis des années!! J'en apprends la langue depuis 13 ans, j'y suis allée 5 fois!!Je suis une "zhong guo mi"!!
Allez courage avec cette jeune fille!! Surmontez votre timidité!!
Zai jian! |
tonton Profil : Cadre du PartiNote : 3.3/5 pour 14 votes | fonce ! tu as 2 solutions :
A) tu ne fais rien, tu le regreterra toute ta vie et surtotu ca t'empêche éventuellement de passer à autre chose
B) tu tentes le coup. ca marche .... BINGO, sinon tu peux passer à autre chose.
perso j'éviterai les soirées où l y a quelqu'un d'autre. je tenterai plutot une invitation à boire une verre. |
janny Profil : Cadre du PartiNote : 3.9/5 pour 7 votes | Je ne suis pas d'accord avec Tonton!! Une invitation seuls tous les deux pourrait braquer la dulcinée!! Il vaut mieux progresser en douceur!! |
Marc Profil : Sinologue en devenir | Demande d'abord si elle est libre!!!! çà change la manière d'agir, pas forcément le "j'y vais, j'y ais pas" ;-)
Dis à ta coloc, que cette fille te plait (mais pas que tu en es amoureux, il y a une grosse différence pour les français et elle pourrait se braquer). Les filles ont tendance à utiliser le téléphone arabe, donc ta dulciné sera vite au courant ce qui n'est pas un mal au contraire. Ensuite un peu plus tard (disons 2, 3 jours après) tente d'avoir son numéro de téléphone par ta coloc, il y a même des chances que celle-ci te le propose. Et enfin le plus dure l'invitation à prendre un verre.
Le fait qu'elle sache qu'elle te plaît, facilite la chose, au moins tu ne la prends pas au dépourvu. Mes conseil ne sont pas parole d'évangile, loin de là, mais ils valent ce qu'ils valent. |
petit bonheur Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.4/5 pour 16 votes | Trouve une occasion de la revoir avec vos amis commun, un restaurant, un cinéma, et ensuite essaie de connaître ses centres d'intérêts. Partagez des moments de qualité ensemble (expo, musée, sortie en campagne, que sais-je) pour apprendre à vous connaître, vous apprécier. |
Gex Profil : Membre du Comité CentralNote : 4.2/5 pour 10 votes | ... tu écris mieux français que la plupart des jeunes compatriotes que je connais... |
EoL Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.7/5 pour 45 votes | pur reprendre un peu l'idée de petit bonheur, avec qui je suis d'accord, je tenterais des endroits particuliers.
Le restaurant dans le noir, les parcs d'attractions, des endroits où vous partagez des émotions, des sensations, enfin ce genre de chose  |
stbu Profil : Membre du Comité Central | Je trouve l'idée de la fête de printemps excellente ! La Chine est tellement à la mode en France, y participer avec un ambassadeur tel que toi te donnera une valeur supplémentaire.
Sinon, oui, n'y va pas directement... Fais la inviter par un copain ou une copine à une fête commune... Et je suis d'accord, ne dis pas que tu es amoureux (attend quelques années pour çà...), mais juste que tu la trouves chouette...
Bonne chance ! |
tonton Profil : Cadre du PartiNote : 3.3/5 pour 14 votes | stbu a écrit :
Et je suis d'accord, ne dis pas que tu es amoureux (attend quelques années pour çà...), mais juste que tu la trouves chouette...
Bonne chance !
|
je retrouve le stbu que j'aime : seducteur, sensible je m'incline tout de même devant la fête du printemps. c'est une bonne idée. |
EoL Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.7/5 pour 45 votes | stbu t'as une touche  |
chang Profil : Jeune jedi | Merci pour les conseils et les compliments!
Pour moi, il y a 2 soucis:
Premièrement, j'arrive pas à parler avec mes colocs sur ce genre de sujet. Ils vont se moquer de moi, en rigolant bien sur, mais ça me gêne quand même un peu, bien que l'on s'entende bien entre nous. En plus, pour l'inviter, il faut passer le message par plusieurs personnes avec qui j'étais dans les mêmes soirées, et sans plus.
Deuxièmement, tout le monde n'est pas passionné par la culture chinoise. Je veux dire que, en fait, pour la plupart des français, la chine n'est juste qu'un pays lointain, mystérieux peut-être, que ça leur donne pas forcément envie de connaître. Donc, ce que je me demande souvent, c'est que, pour une fille française qui, à priori, s'intéresse pas à la chine du tout, combien de chance y a-t-il qu'elle m'accepte vu que les couples française/chinois sont vraiment rares. |
janny Profil : Cadre du PartiNote : 3.9/5 pour 7 votes | Chang si vous partez perdant, vous perdrez!!
Mettez vous-même sur pied une petite soirée pour fêter le Nouvel an chinois dans votre coloc. Invitez quelques-uns, quelques-unes de ceux er celles qui étaient présent à la soirée de votre "coup de foudre", sans oublier cette jeune fille. Vous serez alors le roi de la soirée, LE chinois qui sait tout de la Fête du printemps, vous serez mis en valeur, cela vous aidera à vaincre votre timidité et vous aurez alors tout loisir de voir de plus près si vous l'intéressez ou pas. Vous ne lui êtes ni supérieur ni inférieur, vous êtes différent, et ça doit ajouter à votre charme!
Ne baissez pas les bras!! Soyez patient! Vous connaissez ceci?
<< Avec de la patience les feuilles de mûriers deviendront des robes de soie.>> C'est un proverbe chinois!! |
petit bonheur Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.4/5 pour 16 votes | chang a écrit :
Merci pour les conseils et les compliments!
Pour moi, il y a 2 soucis:
Premièrement, j'arrive pas à parler avec mes colocs sur ce genre de sujet. Ils vont se moquer de moi, en rigolant bien sur, mais ça me gêne quand même un peu, bien que l'on s'entende bien entre nous. En plus, pour l'inviter, il faut passer le message par plusieurs personnes avec qui j'étais dans les mêmes soirées, et sans plus.
Deuxièmement, tout le monde n'est pas passionné par la culture chinoise. Je veux dire que, en fait, pour la plupart des français, la chine n'est juste qu'un pays lointain, mystérieux peut-être, que ça leur donne pas forcément envie de connaître. Donc, ce que je me demande souvent, c'est que, pour une fille française qui, à priori, s'intéresse pas à la chine du tout, combien de chance y a-t-il qu'elle m'accepte vu que les couples française/chinois sont vraiment rares.
|
1er point : Effectivement, et je rejoins les autres intervenants, ne dis pas que tu es tombé amoureux de cette jeune fille. Mais parles-en, montre que tu as de l'intérêt pour elle : "Comment elle s'appelait déjà? Elle habite où? Elle fait quoi?" Ca suffira, le message sera bien passé. 2ème point : La fête du printemps est une bonne idée, mais effectivement, il faudra que tu sortes du domaine de la Chine pour l'intéresser. Comme cela avait été dit sur un autre forum, une femme en général, une Française en particulier, s'intéresse surtout à ELLE... Parle-lui d'elle, fait un compliment sur sa robe, sa coiffure, demande la marque de son parfum, apprends à connaître ses centres d'intérêt et partagez les. Dernier conseil : essaie de savoir si elle est gourmande. Les filles sont souvent émues qu'un homme leur fasse la cuisine, la cuisine chinoise en plus ! |
stbu Profil : Membre du Comité Central | Les couples Françaises/chinois ne sont pas si rares que ça ! J'en connais quelques-uns ! |
EoL Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.7/5 pour 45 votes | Oui je confirme, il en existe pas mal même. Peut être sont-ils tout simplement moins visibles ?!  |
liyang Profil : Petit scarabé |
Ni hao chang! J'ai une autre option: La langue! C'est vrai que la plupart des Français, avec leur digne arrogance nationale, en plus de ne pas s'interesser à la Chine et aux Chinois s'en moquent complètement. Surtout si l'interessé n'a pas encore la chance de maîtrier "la langue de Moliere" très difficile pour un Chinois. La plupart du temps ils ne feront tout simplement pas l'effort de maintenir indefiniment une conversation et encore moins un début d'amitié avec des gens qu'ils ne comprennent pas, avec qui il faut constamment répeter et qui paraissent trop timide. C'est rude ce que je dis mais je crois que c'est malheureusement trop souvent vrai. J'ai le même problème d'incomprehension et de répétition lorsque j'essaye de pratiquer mon mini-chinois avec des étudiant comme toi mais cette fois eux ils font l'effort de m'écouter et de m'aider parce qu'ils savent à quel point c'est dur d'apprendre une langue aussi differente et déroutante que le chinois ou le Français! Ceci-dit, tous le monde de loin ou de près s'interesse aux langues étrangères et très souvent (surtout de loin) à l'une des plus mysterieuse, ancestrale et mythique dentre elles: LA TIENNE. Si tu veux lui plaire, ECRIS-LUI aussi. Mais pas en Français, ce serait trop simple même si tu le maîtrise absolument: ECRIS-LUI EN CHINOIS. Juste quelques lignes pour ne pas montrer que tu l'aimes comme tu dis. Avec ta plus harmonieuse caligraphie. Un gentil poème, quelques proverbes, quelques mots ou phrases basiques, ce que tu veux. Dis-lui que que c'est un petit test pour savoir en combien de temps elle serait capable de le faire traduire par exemple. Ne lui dis surtout pas que tu l'as écrit juste pour elle en la regardant amoureusement, ça gacherait peut-être tout. Prends un air dettaché, communicatif, sociable mais au début "pas spécialement interessé" avec elle. Appate-la, interesse-la, rends-la curieuse d'abord grâce à ta langue puis ta culture. Tout est lié! Mais évite les lourdeurs. Sois sensible à ses réactions et change de sujet, réveille-toi et du coup réveille-la si tu remarques qu'elle s'ennuie ou qu'elle est perdue. Sois sur de toi et de ton charme. Tout le monde en a. Parle avec les mains. Fais vivre ton corps et ton visage et ne reste pas immobile quand tu t'exprimes. Plus de 80% de ton message de dépend pas de CE que tu dis mais de COMMENT tu le dis. Sois enjoué, joyeux, vif, éveillé, drôle, attentif mais pas trop collant! Regarde-la dans les yeux quand tu lui dis quelques chose d'important puis détache ton regard quelques temps. Ne la traques pas mais ne l'abandonne pas non plus. Après un peu de suspense tu lui propose de lui traduire ta lettre en lui expliquant la plupart des caractères (ex: Amour: main droite et gauche (amitié)+une griffe au-dessus...). C'est passionnant l'écriture chinoise parce que tout à un sens et renvoie à la culture et à l'histoire de la plus longue civilisation! On y entre en douceur sans même s'en apercevoir. Donne lui envie de connaître qui se cache derriere le timide que tu es encore et tous les bénéfices d'abord intellectuel et culturel qu'elle pourrait en tirer. Donne-lui les clés qui lui ouvriront les portes de ton empire mysterieux, de ta langue magique et de ta propre personne même si, avant cela, elle ne se serait peut-etre pas douté d'a quel point tout ça aurait pu l'interesser! Avance de deux pas - recule d'un pas, ainsi desuite. Ne vas jamais trop vite ni trop lentement. Ne brise le mouvement. Si elle te regarde avec des yeux qui crient "embrasse-moi" après de longs moments passez ensembles alors fais le, en douceur et n'attends pas l'année du boeuf ou du tigre! Pour revenir a la langue. Tout le monde veut savoir comment on dit bonjour an chinois et que signifie NI HAO (toi bien) ou JE T'AIME... Ca l'interessera aussi de découvrir que "Nî Hâo" contient les caractères: main+lance et femme+enfant... Apprends-lui à écrire, à caligraphier. Fais des énigmes. Ecris une lettre et traduit un mot sur deux... Demande-lui son adresse internet et corresponds avec elle aussi par le net. Fait lui découvrir tes sites préférés et propose lui un bon logiciel de traduction. Emailes aussi quelques mots en chinois... Tout ce que je dis n'est pas forcement vrai puisque je ne suis ni un expert en "la gente féminine" ni en chinois mais ça peut aider j'espere avec toutes les femmes et toutes les langues. A + et "keep me posted" Leon |
EoL Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.7/5 pour 45 votes | Oh lala... le gros pâté ! Je viens de me saouler à lire ce roman.
Sérieux, à mon époque (pas si lointaine), mon prof de français m'apprenait à faire des "retour à la ligne" pour que le texte soit plus clair, plus simple à lire... Maintenant je la comprends vraiment à 200% |
janny Profil : Cadre du PartiNote : 3.9/5 pour 7 votes | A LIYANG
<<C'est vrai que la plupart des Français, avec leur digne arrogance nationale, en plus de ne pas s'interesser à la Chine et aux Chinois s'en moquent complètement. Surtout si l'interessé n'a pas encore la chance de maîtrier "la langue de Moliere" très difficile pour un Chinois. La plupart du temps ils ne feront tout simplement pas l'effort de maintenir indefiniment une conversation et encore moins un début d'amitié avec des gens qu'ils ne comprennent pas, avec qui il faut constamment répeter et qui paraissent trop timide>>
Pas sympa pour les Français votre diatribe.....Vous jugez à l'emporte-pièce, sans finesse, sans discernement....Vous ne fréquentez peut-être pas les bonnes personnes......
<<J'ai le même problème d'incomprehension et de répétition lorsque j'essaye de pratiquer mon mini-chinois avec des étudiant comme toi mais cette fois eux ils font l'effort de m'écouter et de m'aider parce qu'ils savent à quel point c'est dur d'apprendre une langue aussi differente et déroutante que le chinois ou le Français!>> Là aussi vous généralisez...j'ai eu souvent l'occasion de pratiquer le chinois en Chine, je peux vous dire que les Pékinois (les vrais les lao beijing) sont infiniment patients et indulgents, en revanche les Shanghaïens que j'ai croisés ne le furent pas.
|
EoL Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.7/5 pour 45 votes | Erf Shanghai... ville occidental où le sourire n'existe plus, le stress est là comme le bitume, l'acier et le béton  |
alonso_f1 Profil : Sinologue en devenir | salut! c'a n'a rien n'a voir mais tu étudie dans quelle ville chang?
"never give up" |
Gex Profil : Membre du Comité CentralNote : 4.2/5 pour 10 votes | EoL a écrit :
Erf Shanghai... ville occidental où le sourire n'existe plus, le stress est là comme le bitume, l'acier et le béton 
|
Pas tous, pas tous Mais c'est vrai que les shanghaiens sont un peu les parisiens de la Chine
Et c'est pas encore HK |
EoL Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.7/5 pour 45 votes | Moi ce qui me fait le plu peur c'est que ça devienne comme ça sur BJ  |
chang Profil : Jeune jedi | alonso_f1 a écrit :
salut! c'a n'a rien n'a voir mais tu étudie dans quelle ville chang?
"never give up"
|
Moi, je suis sur grenoble, mais il y a aucune importance, non? |
petit bonheur Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.4/5 pour 16 votes | demande lui de t'apprendre à te perfectionner au ski... |
sglurt Profil : Jeune jedi | 你好 新年快乐,
我是法国人和我太太是成都人,我想法国人的奴不好。法国的奴喜欢有朋友很多。
88
李好 |
janny Profil : Cadre du PartiNote : 3.9/5 pour 7 votes | Aïe!Aïe! Aïe!sglurt!!!vous confondez le caractère femme avec "esclave"!!!!!! Non seulement ils ne s'écrivent pas de la même façon mais en plus ils ne se prononcent pas pareil non plus!! l'esclave c'est "nou" comme dans "chou, joujou etc" tandis que "femme" c'est "nü" comme dans "turlututu"!!!
Chengdu est une ville sympa, et le Sichuan une très belle région.
再见 |
chang Profil : Jeune jedi | Enfin j'ai compris à l'aide de janny, merci! mais ça me dérange pas d'avoir beaucoup d'amis, c'est pas mal d'être sociable.
les filles de chengdu sont jolies, t'as la chance! |
alonso_f1 Profil : Sinologue en devenir | chang a écrit :
Moi, je suis sur grenoble, mais il y a aucune importance, non?
|
non pas la, car moi je suis sur nice, mais comme je suis un grand fan de la chine, j'ai quelques amis chinois ici et j'aurai pu essayé de t'aider, enfin bref tant pis, je te souhaite bonne chance, mais je pense que ta chance tu dois la provoquer, tu n'as rien a perdre alors fonce
" no risk, no fun"
|
Gex Profil : Membre du Comité CentralNote : 4.2/5 pour 10 votes |
En français la prochaine fois, hein? 你的中文还差 |
EoL Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.7/5 pour 45 votes | T'inquiète pas Gex, je travaille sur les règles du forum... Ça arrivera des que possible et j'espère bientôt ! |
liyang Profil : Petit scarabé | EOL, c'est facile de critiquer lorsque tout ce que l'on est capable d'écrire se limite à deux, trois lignes complètement hors-sujet.
Janny, dejà je ne parle pas de tous les Français. Ensuite lorsque l'on est expat ou que l'on s'interesse a la Chine, tout en restant bien nationaliste (ne dsons srtout pas de mal des Français) on peut en perdre un peu son objectivité et oublier que comme je disais sans emporte-piece, la plupart des Français et occidentaux ne se mélangent pas aux étudiants Chinois ou de la diaspora et pourquoi à ton avis?! En partie pour les raisons que j'évoquais. Maintenant, même si mon discours est brut-de-decoffrage il à le mérite d'être clair et sincères. D'ailleurs il n'y a pas que les Chinois qui sont dénigrés par beaucoup de Français. Même les étudiants Polonais et Slovaques par exemple sont souvent victimes de se désinteret et ça j'en sais quelques chose. C'est tristemment le propre de l'homme de trop souvent la grandeur d'un pays n'a aucun rapport avec la grandeur d'un homme et si il devait y avoir rapport celui-ci serait bien souvent inversé: Puissance économique implique souvent arrogance/ ignorance, désinterêt de l'autre, du plus petit, de celui qui ne maîtrise pas sa majestueuse langue... Quant aux Pékinois ou aux Shangaïens, je ne les connais pas encore, j'évoquais les étudiants Chinois en France venant de toute la Chine. Sur ce, zai jian Li Yang |
EoL Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.7/5 pour 45 votes | Liyang, si vous avez un problème avec moi il existe ce qui l'on appel des "messages privés".
D'autres part, le sentiment de martyr de la société, ça va un peu mais au bout d'un moment c'est saoulant...
J'ai fais la même remarque sur un autre post qui lui était en anglais. J'ai intégré dans la réflexion la possibilité de l'anglais sur le forum car c'est une langue internationale. Ce qui n'est pas le cas du chinois.
Pour finir, votre agressivité ainsi que celle des personnes qui pensent me connaitre etc. commence un peu à m'énerver. Quand on parle d'arrogance, on devrais se regarder un peu en face avant de juger sans savoir (ça, par contre pour moi c'est de l'arrogance). De ce fait, je ne vous connais pas, je ne vous jugerais pas rien que sur les propos agressifs à mon encontre.
Maintenant si vous voulez répondre, c'est par message privé.
Merci |
janny Profil : Cadre du PartiNote : 3.9/5 pour 7 votes | A CHANG:
Tenez-nous au courant de l'évolution de votre affaire!!
Zai Jian! |
roots Profil : Petit scarabé | Bonjour,
Je remarque une querelle hors sujet !
Chang, il m'est egalement arrive de ne pas avoir...
Il ne faut jamais regretter.
Soit tu demandes a ton colloc s'il pense que tu peux interesser cette charmante jeune femme soit tu la gardes en reve jusqu'a une prochaine rencontre.
Au moins les reves personne ne peut te les enlever. Je te conseille un film : L'appartement
Dernier {conseil} : N'ecoutes que toi car personne ne pet etre a ta place
a bientot |
stbu Profil : Membre du Comité Central | Chang, ne nous oublie pas ! Dis nous la suite de l'histoire ! |
stbu Profil : Membre du Comité Central | Hélas, Chang a disparu... |
alonso_f1 Profil : Sinologue en devenir | |
alonso_f1 Profil : Sinologue en devenir | pas de nouvelles, bonnes nouvelles dit le proverbe |
» »
|