|
|
» » La culture chinoise aujourd'hui : Cassandra140 et 3 utilisateurs inconnus stbu Profil : Membre du Comité CentralNote : 4.1/5 pour 43 votes | A force de discuter avec des amis chinois, et de vois qu'on a un peu du mal à avancer dans la discussion, je me demande comment ça se passe en couple... |
shan Profil : Sinologue confirmé | une bonne question,attends un peu ,le temps nous dira,pour l'instant on peut rien dire!! ---------------
interprete /guide prive en chine
|
mike ~ Canton Powah ~ Profil : Cadre du PartiNote : 2.4/5 pour 9 votes | La crise, on la resent pas trop finalement. C'est tres virtuel, ca se passe surtout sur le net. A part les manifestations devant certains carrefours, mais sinon aucun autres changements.
Maintenant en discutant, ma femme n'est pas specialement pro-chinoise, et je ne suis pas pro-francais, mais s'il y a bien une chose qu'elle ne comprend pas, c'est pourquoi les autres pays se melent de ce qui ne les regardent pas. C'est vrai que la chine intervient quasiment jamais sur les evenements exterieurs, et ne donne jamais de lecons aux autres, du coup, les chinois ont enormement de mal a accepter la critique.
Dans un sens, ca se comprend, mais quand on veut s'ouvrir au reste du monde, il faut aussi savoir accepter les critiques.
Bref on en discute, on n'est pas forcement d'accord sur tout, mais on passe vite a autre chose car on a d'autres chats a foueter. C'est loin d'etre le sujet principal de nos discussions. C'est plutot "qu-est ce qu'on mange ce soir ? t'as achete des legumes ? tu m'aides a bosser ? etc... bref la vie d'un couple super ordinaire vivant dans un monde de cinglés  ---------------
The Blog ~ http://blog.supadezign.com
French Freelance Webdesigner ~ www.supadezign.com
|
EoL Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.7/5 pour 45 votes | Moi des fois j'essaye de faire voir le monde et parler de sujet un peu plus intéressants que la dernière crème L'Oreal, le repas du soir ou la dernière musique cul-cul chinoise. Mais bon il y a trop de boulot Ok, les crèmes c'est son boulot mais si moi je venais a lui parler d'un PAMAS, qui est un berreta 92-S modifie pou la gendarmerie avec plusieurs sécurités. Je pense pas que ça la passionne plus que ça !
Finalement je suis résigné... Je lui parle plus de sujet comme la politique, l'économie, le monde en général etc. et pourtant elle a 26 ans.
C'est pour caque maintenant si j'avais a choisir, je pense que le fait d'être avec une chinoise ça peut être bien mais il faut pas chercher a parler de sujet plus... "sérieux". Manque de maturité flagrant et manque de culture.
Bon j'aime ma copine mais bon c'est plutôt un jugement perso pour ceux qui un jour trouveront quelqu'un en Chine. |
rogermoor Profil : Sinologue confirméNote : 4.1/5 pour 8 votes |
Je n'ai que 25 ans et m'a copine chinoise seulement 22 et j'ai entendu dire qu'un autre couple s'était séparé a cause de nombreuses disputes sur ce sujet .
Dans le même temps j'ai vu un autre couple en désaccord que ça ne dérangeait pas du tout et qui passait très facilement sur ce sujet épineux .
Dans mon cas tout va bien puisque je suis en accord avec la ligne du parti lol Mais en règle générale c'est vrai qu'il manque une certaine maturité dans l'argumentation et la reflexion chez les jeunes chinois ( et les autres aussi lol) |
Profil supprimé | on ne passe pas notre temps a parler politique, et comme dis Eol elle a son métier et moi le mien mais comme mon précédent métier étais lié a la politique en France je la gavais assez avec! depuis cette crise: elle s'intéresse a ce qui se passe et elle est plus proche de chine une et indivisible;
et de dire aux donneurs de leçons si on a envie de progresser a notre rythme c'est notre problème, et si vous voulez améliorer les choses il y a du travail pour vous chez vous aussi, après 6 ans a paris elle sait de quoi elle parle.
donc finalement ça nous rapproche,mais ce n'est pas notre raison de vivre notre quotidien n'est pas le débat du forum il y a tant a faire par ailleurs! |
Sceptique Profil : Sinologue en devenir | Nous avons un point de vu assez objectif sur les choses dans les 2 pays, donc pas vraiment de souci, on peut discuter intelligemment t de plus on en a assez marre de tout ça, donc no problemo Après, comme le souligne Eol, on peut aussi vite se rendre compte qu'on est avec une dinde qui n'a d'opinion sur rien, ou carrément extrémiste, on est tous tombe sur ce genre de miss.
(Et c'est bien pour ca que c'est super rare de voir des couples expat/locaux qui durent ) |
mike ~ Canton Powah ~ Profil : Cadre du PartiNote : 2.4/5 pour 9 votes | |
yann Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.3/5 pour 25 votes | |
Xu Heping Profil : Petit scarabé | Bonjour,
Me voila de retour sur le forum.
Nous concernant, au sein du couple, on a des points de vue tres similaires (elle a passee environ 7 ans en France, et nous sommes ensemble depuis autant de temps). Tant qu'on n'insulte pas un pays ou des gens particuliers, qu'on ne dit pas 'la France, les francais, la Chine, les chinois' quand on pense le president ou le parti politique au pouvoir en France/Chine, tant qu'on sait dire 'je suis d'accord avec toi sur ce point' autant que 'je ne suis pas d'accord parce que', alors tout ce passe bien. Pareil pour mes amis chinois, que j'ai plus ou moins provoque (pas mechament) sur msn, et avec qui j'ai eu parfois d'excellentes discussions. Je n'ai pas encore recu d'insultes, mais je croise les doigts quand je constate qu'un message sur 3 ou 4 contient des attaques personnelles ou des insultes, ou des insinuations susceptibles de blesser les autres personnes sur les forums d'aujoudhui la Chine. Fort heureusement, quelques personnes, qu'elles soient en defense des chinois et critiquent les abus en France ou qu'elles critiquent les abus en Chine, font de la resistance et relevent regulierement le niveau des debats. Le top du top etant de savoir rester critique envers tous les cotes (que l'on se sente plutot chinois ou plutot occidental), avec politesse, et en soulignant de temps a autre les progres de chaques parties.
Les personnes en question relevant le debat, et que je remercient, sauront de qui je parle, et je remercie les autres de mieux canaliser leurs sentiments, et, si cela etait trop difficile, de decharger leurs emotions par message prive.
Sincerement,
Xu Heping
|
EoL Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.7/5 pour 45 votes | Arf c'est pas une dinde lol c'est une jeune femme. Mais elle vient d'un village perdu et elle a tout appris d'elle même. Même l'anglais ! C'est sur que c'est enrichissant pour la culture personnelle car maintenant elle a réussi une belle vie deja.
Mais les chinois et les chinoises ont généralement un manque flagrant de connaissance sur histoire, géographie, économie. Par contre ils connaissent par cœur tout ce qui est divertissement ! |
Profil supprimé | Lorsque l'on sort avec une dinde faut pas s'étonner d'être le dindon de la farce après!!
franchement mon épouse est chinoise je ne sais pas si c'est ses 6ans passé en France mais je vous assure qu'elle est plus au fait de l actualité et surtout plus intelligente que bon nombre de participants sur ce forum, de petits coqs qui ne savent pas encore qu'ils ne sont que de poulets de batteries, ils se reconnaitrons, et surtout beaucoup d'autre les reconnaitrons.
na pas avoir eu d'éducation n'est pas synonyme de manque d'intelligence!!! c'est simplement avoir un handicap au départ, qu'il est encore plus méritoire de surmonter!
|
Sceptique Profil : Sinologue en devenir | Je ne peux qu'acquiescer sur la fin, je n'ai jamais dit le contraire
Mais au bout du compte le résultat est sensiblement le même.
Combien d'années en Chine ? |
rogermoor Profil : Sinologue confirméNote : 4.1/5 pour 8 votes | Si je ne me compte pas y a bien 5 ou 6 aux autres membres de ce forum qui font partie des couples franco-chinois et je trouve ça vraiment pas mal ....
Simple question , est ce que parmi vous il y en a qui ne parle pas du tout chinois ? ( je compte dedans ceux comme moi qui baragouine 2O mots de vocabulaires maximum ) |
EoL Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.7/5 pour 45 votes | Rah zut 20 mots ? Je dois en connaitre une bonne trentaine. Tu m'accepte quand même hein dis ?! (vraiment pas glorieux !) |
rogermoor Profil : Sinologue confirméNote : 4.1/5 pour 8 votes | parceque c'est toi alors lol |
BaOaB Profil : Sinologue confirméNote : 2.4/5 pour 7 votes | En ce qui me concerne ça se passe bien, ma copine doit détester son gouvernement plus que moi. Cependant elle était en colère qu'on dénature son pays bien souvent, et je suis d'accord avec elle. C'est la première à dire qu'il y a beaucoup de problèmes en Chine, un peu dans l'excès souvent, je dois la canaliser, mais ça ne l'empêche pas d'aimer la Chine. Ça se passe bien, et puis il vrai qu'on a d'autres discutions plus importantes que ça, projets d'avenir notamment.
Sinon elle vient d'un village mais a déménagé sur Canton toute petite, donc ce n'est pas une "dinde", elle a étudié, et étudie encore. lol
Sinon perso je connais environ 500 caractères, mais je n'ai pas bossé mon chinois depuis longtemps, en fait en étant en France il est difficile de rester motivé, sinon j'en serais au double au moins. |
Profil supprimé | BaOaB a écrit :
Sinon elle vient d'un village mais a déménagé sur Canton toute petite, donc ce n'est pas une "dinde", elle a étudié, et étudie encore. lol
|
J'ai traduit cela à mon épouse et cela lui a fait très plaisir de se faire traiter de "dinde". Désolé pour elle, mais c'est parents n'avaient pas les moyens. Par contre , au point de vue du raisonnement et de l'intelligence, chose qui ne s'apprend pas à l'école, je la trouve nettement moins con que certains qui ont fait pourtant de hautes études, Chinois et français confondus. |
BaOaB Profil : Sinologue confirméNote : 2.4/5 pour 7 votes | Profil supprimé a écrit :
J'ai traduit cela à mon épouse et cela lui a fait très plaisir de se faire traiter de "dinde".
Désolé pour elle, mais c'est parents n'avaient pas les moyens.
Par contre , au point de vue du raisonnement et de l'intelligence, chose qui ne s'apprend pas à l'école, je la trouve nettement moins con que certains qui ont fait pourtant de hautes études, Chinois et français confondus.
|
Je suis d'accord avec toi, je ne faisais que citer ce que certains ont écrit plus haut. Je n'ai pas pour habitude "d'insulter" les gens de la campagne, d'autant qu'une grande partie de ma belle famille en Chine y vit! |
Profil supprimé | Ne t'inquiètes pas, ce n'était pas pour toi évidemment ; mais ça c'est le genre de jugement qui fait apprécier d'être ici, en pleine campagne. |
Profil supprimé | je fais partis de ton panel je dois avoisiner les 40 a 50 mots maintenant mais j ai encore espoir il me reste encore six mois de cours individuels avant d'intégrer un groupe. Je me donne trois ans pour arriver a parler suffisamment pour me passer d'une interprète pour mon quotidien lol pour quant un repas des couples franco chinois? chiche!!!! Message édité par Profil supprimé le 24-04-2008 à 13:07:58
|
Profil supprimé | Je suis partant pour le repas mais à condition que ce soit fait dans le Guangxi.... Non, je plaisante, je suis partant.
Tiens au fait, existe t'il une association des couples Franco-Chinois ? |
EoL Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.7/5 pour 45 votes | rah bonne question lol !!!
Bon moi ça va je suis toujours content avec ma dinde de Mongolie intérieure Des fois je la préfère même dinde que prétentieuse ou alors guide encyclopédique  |
Profil supprimé | EoL a écrit :
rah bonne question lol !!!
Bon moi ça va je suis toujours content avec ma dinde de Mongolie intérieure Des fois je la préfère même dinde que prétentieuse ou alors guide encyclopédique 
|
Glou, glou, glou fait le dindon |
Profil supprimé | sérieux une assos pourquoi pas s'il n'y en a pas déjà une!! je suis partant de mon coté, on commence par un repas!!!
|
Gathaka Profil : Membre du Comité Central | Bonjour,
ma compagne vient du nord ouest de la Chine, là où tous les pays limitrophes finissent en "stan". Han, parents agriculteurs, douée pour les études, elle a pu passé les étapes et intégré l'université de Beijing. Travail puis études en France où on s'est connu (via msn avant en fait).
Elle parle un français très correcte.
Une petite fille de 2 ans pour couronner le tout, mais nous ne sommes pas mariés. Pas encore mais cela va se faire rapidement si je veux rester ici sans devoir me cacher.
Je ne parle pas chinois.
Elle était finalement beaucoup plus critique sur le gouvernement chinois quand elle était en France. Ici, c'est différent et quelques fois plus chaud, évidemment sur le Tibet, mais sur plein d'autres choses où le Chine et/ou les chinois ne sont pas à leur avantage.
Je suis d'un naturel taquin et je ne me prive pas de lui faire remarquer ce que je trouve drôle, comme la succession de 3 publicités pour des dentifrices différents, de celle apprenant aux chinois à faire attention aux autres ou encore du mauvais gout vestimentaire chronique d'un présentateur chinois de CCTV 9. (CCTV, la vérité vrai)
Ah, j'oubliais la célébration du nouvel an chinois où les animateurs semblaient avoir pillé la garde robe de Luis Mariano! Un grand moment.
La plupart du temps cela la faire rire que je me moque de ses compatriotes. Le Tibet et le parcours chaotique de la flamme olympique, pas du tout.
Elle est chinoise, c'est pas de sa faute, elle est née comme ça B-D ---------------
Gathaka (Beijing)
"Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le communisme, c'est le contraire" Coluche
|
 » »
|