|
|
» » 4 utilisateurs inconnus lol Profil : Sinologue en devenir | Reprise du message précédent : bon...
merci de la remarque |
lol Profil : Sinologue en devenir | vous avez raison la vie est déjà trop dure...donc...je comprends lol
Inutile de dire que j'aurais voulu faire une école de journalisme lol
Bonne journée et bon wk à tous!
|
EoL Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.7/5 pour 45 votes | Arf c'est cool le journalisme finalement tu fais quoi ? |
lol Profil : Sinologue en devenir | Finalement je suis restée dans une école de commerce et ai fait en dernière année un Master en Achat...
|
EoL Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.7/5 pour 45 votes | ah bah c'est bien aussi remarque  |
lol Profil : Sinologue en devenir | Oui oui merci je ne regrette pas en tout cas...surtout mtn que les cours sont finis finis...lol
Je suis en stage depuis un peu plus d'un mois et on verra bien... |
LIXIA Nuit de Chine nuit caline Profil : Sinologue en devenirNote : 3.9/5 pour 7 votes | tonton a écrit :
il y avait un journaliste/humoriste dont c'était la spécialité. il interviewait des homme politique en faisantce type de phrase et les types répondaient. C'est du grand art ici. j'ai relu 2 fois et je n'ai rien compris.
|
Moi non plus tonton !!!
mais où es tu passé ? Lixia ---------------
Lixia jolies nuages
|
stbu Profil : Membre du Comité CentralNote : 4.1/5 pour 43 votes | Bon Bon... On s'écarte un peu du sujet !!! |
Nksar Profil : Jeune jedi | Salut, Pour ma petite histoire, j'ai rencontré ma femme en fac à Pékin il y a 10 ans... et c'est l'un des + beau cadeaux que la vie m'a fait, le second étant notre fille de 2 ans. Je l'ai épousé alors que j'étais encore étudiant sans un rond...de temps en temps y faut avoir des couilles... Pour moi les femmes chinoise sont très aimantes et quand elles s'engagent , c'est vraiment pour la vie contre vents et marées... Bien sûr il faut faire des efforts, le minimum c'est de maitriser la langue... et communiquer comme dans n'importe quel couple. Les chinoises sont des femmes avant tout et l'on a finalement que la femme que l'on mérite. A bon entendeur ! Message édité par Nksar le 14-09-2007 à 15:55:44
|
Nksar Profil : Jeune jedi | et pour répondre à la question : non c'est pas la peine d'être mariée pour vivre avec une chinoise, il faut simplement rassurer les parents.... qd à l'interdiction de ramener une fille chez soit... cela me fait doucement rigoler. A Bei Hang (Université d'aéronautique et d'astronautique de Pékin) il y a dix ans, même les filles chinoises squattaient dans le dormitory de leur copain chinois réservé aux garçons... Pour ramener qqun dans le dormitory des Lao wai, il suffisait de laisser qqls bières au gardien le soir avant de partir en soirée.... et il laisser la chaine de la porte suffisamment longue pour passer dessous au retour avec qui vous voulez.....sans vous raconter se qui se passaient dans le parc au milieu de la nuit... à trop se poser de question, vous oubliez l'essentiel : vivre. Le reste est question (au combien importante en Chine) de savoir mettre les formes. Message édité par Nksar le 14-09-2007 à 15:56:33
|
beauxart Profil : Jeune jedi | comme une fille chinoise, je dois dire il n'y a pas une fille chinoise bien élevée familliale va accepter un étranger comme le copin,donc les français rancontent la plupart des filles elles ne sont pas sérieuse du tout à l'avis chinois.Est-ce que vous pouvez lire sur internet chinois comme www.sohu.com,il y a un article qui a titre comme:Merci des hommes étrangers en chine pour récupérer les salopes et les monstres en chine--les filles qui n'ont pas être acceptée par l'homme chinois.C'est la vérité.la famille normale chinoise ne peut pas accepter un garçon étranger.On est désolé.Mais peut être vous avez la chance pour trouver une vraiment bonne fille.Bonne chance |
beauxart Profil : Jeune jedi | comme une fille chinoise, je dois dire il n'y a pas une fille chinoise bien élevée familliale va accepter un étranger comme le copin,donc les français rancontent la plupart des filles elles ne sont pas sérieuse du tout à l'avis chinois.Est-ce que vous pouvez lire sur internet chinois comme www.sohu.com,il y a un article qui a titre comme:Merci des hommes étrangers en chine pour récupérer les salopes et les monstres en chine--les filles qui n'ont pas être acceptée par l'homme chinois.C'est la vérité.la famille normale chinoise ne peut pas accepter un garçon étranger.On est désolé.Mais peut être vous avez la chance pour trouver une vraiment bonne fille.Bonne chance |
ManuBJ Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.9/5 pour 16 votes | Nihao,
Bon j'ai 3 remarques pour 3 personnes, sur ce sujet, plus un avis personnel.
>beauxart
>C'est la vérité.la famille normale chinoise ne peut pas accepter un garçon étranger.
Peux-tu définir "la famille normale chinoise" s'il te plait, car j'aimerais mieux comprendre (en français, anglais ou chinois comme tu veux).
Ton français est compréhensible, mais un peu limite.
Si "la famille normale chinoise" veut dire "la famille traditionnelle typique chinoise" je suis d'accord avec toi.
Maintenant j'ai une remarque générale à faire par rapport à ce que tu as dis (et je dérive un petit peu) : les étrangers vont souvent se retrouver dans les bars et discothèques (lieux habituels de rencontre en France).
Les chinoises qui fréquentent ce genre d'endroit en Chine sont de 3 types (c'est presque ça) :
- pour s'amuser et passer du bon temps entre amis;
- pour rencontrer des laowai pour l'argent et / ou pour le sexe.
- pour trouver un copain étranger (pour diverses raisons, notamment le prestige, du style "woah c'est fashion d'avoir un copain étranger" )
Donc il est facile pour les étrangers de rencontrer des chinoises "faciles" dans ce genre d'institution...
Les expats sont là de façon temporaire en général, donc à moins qu'ils soient moines, il ne fait nul doute qu'ils feront des rencontres temporaires.
Pour les autres laowai, j'ai vu beaucoup de situations différentes. Certains il est vrai tombent avec des nanas que je n'aimerais pas avoir pour compagne.
>EOL
>je vais faire un tour au CCF je pense, pour voir si je peux trouver le texte de loi relatif à ce sujet
EOL donc tu loges dans un appartement avec ta copine, avec 2 lits distincts ?
Je connais des français qui vivent maritalement avec des chinoises, sans risquer quoi que ce soit.
Concernant la loi chinoise, elle est appliquée dans les faits avec beaucoup de parcimonie, comme d'habitude.
La chine n'est pas encore un état de droit, ça mettra du temps avant de rentrer dans les moeurs, en attendant, combines, bonnes manières, bakshish et politesse, en arrondissant les angles, et on passe partout !
>Mathieu
>Enfin en théorie un laowai n'est pas censé habiter un batiment pour chinois
Alors ça ça m'intéresse car cela voudrait dire qu'il y a des bâtiments qui peuvent accueillir des étrangers, et d'autre pas ?
Commment faire la différence ? Comment savoir ?
Je vis dans un appart chinois. Les flics sont passés 2 fois. Pas de problème.
Pour en revenir au sujet initial : oui les chinois sont traditionnels, de même que d'autres peuples à propos du mariage.
Ayant déjà vécu en ménage avec une chinoise, je peux quand même dire "c'est mieux d'essayer avant" (dans tous les sens du terme) de vivre à 2. On peut mieux savoir si on est fait l'un pour l'autre ainsi, non ?
Désolé, mon point de vue est trop occidental et trop français.
|
EoL Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.7/5 pour 45 votes | Je ne sais pas si tu travail beaucoup de documentation au CCF mais tente toujours Si tu as des news, tiens moi au courant ça m'intéresserait !
Par contre je n'ai pas de lit distinct avec ma copine  |
lazio Profil : Sinologue en devenir | EoL a écrit :
bah si je veux qu'elle dorme chez moi, je dois prévenir le bureau de police et elle doit dormir dans un autre lit. La législation chinoise interdit le partage d'un lit chinois par un chinois et un étranger hors du cadre du mariage. C'est dommage...
|
Ah bon. t'es sûr de ça? C'est peut-être parce qu'on a oublié d'annuler ce putain de règlement. On s'en fiche! Tu crois que la police ferait irruption dans votre appart pour ça? Rassure toi, y aura pas de mal. |
lazio Profil : Sinologue en devenir | Désolé, j'avais pas lu tous les post quand j'ai posté le précédent. Tout simplement j'étais vraiment sur le cul, je voulais pas tarder à donner un avis. |
lazio Profil : Sinologue en devenir | Certes, y a des règlements vraiment ridicules, mais en pratique c'est l'autre chose, faut pas caricaturer quand même |
stbu Profil : Membre du Comité CentralNote : 4.1/5 pour 43 votes | Je me permets ici de signaler un post remarquable, très bien écrit, sur un blog aussi intéressant, qui parle du couple franco-chinois :
http://lexpat.over-blog.com/
|
EoL Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.7/5 pour 45 votes | erf tu as vu le dernier post ?! Pas loin de 100 Km de long ! J'ai cru que la roulette de ma souris allez casser ! |
stbu Profil : Membre du Comité CentralNote : 4.1/5 pour 43 votes | C'est long mais c'est bon ! |
Grosminet Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.8/5 pour 24 votes | J'ai vécu 4 mois avec une Chinoise à Dalian et je n'ai jamais vu qu'on n'avait pas le droit de le faire hors mariage...
On s'est même pointé au poste de police du coin pour avoir un certificat de résidence pour le renouvellement de mon visa et les policiers ne nous ont jamais parlé de ça... ---------------
Quand le chat n'est pas là, les souris dansent...
|
EoL Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.7/5 pour 45 votes | C'est une règle qui se voit plus sur BJ. j'ai une amie qui doit se marier avec un gars chinois. Ils viennent sur BJ mais ils peuvent pas loger dans la même chambre tant qu'ils ne sont pas mariés  |
Grosminet Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.8/5 pour 24 votes | Je précise un fait: j'étais le seul étranger vivant dans le quartier. Au départ tous les voisins étaient surpris mais après tout s'est bien passé. Une annecdote: à la fin, dans l'immeuble on a tous fini par se dire "bonjour", ce qui était assez drôle car ce n'était pas le cas au début. Mais bon, à force que je dise "bonjour" à tous les habitants dans l'immeuble ils ont fini par en prendre l'habitude.
Alors quand j'entends qu'il y a des logements interdits aux étrangers, qu'on ne peut pas vivre avec une jeune femme chinoise avant le mariage, etc. je suis super surpris car je n'avais jamais entendu parler de ces rêgles jusqu'à présent Pekin, ça a l'air spécial. Mais j'y suis allé de nombreuses fois en couple (dans des hotels) et on ne m'a jamais parlé de ça non plus: je suis souvent allé à l'hotel Super8 (confortable, bien situé et pas trop cher, pour l'info ) près de Sanlitun et là aucun problème.
Peut-être ai-je été très chanceux... ---------------
Quand le chat n'est pas là, les souris dansent...
|
Leto Profil : Jeune jedi | je crois que cest une vieille regle ou loi qui a ete oubliée et n'est en tt cas plus du tt appliquée. (enfin je dis je crois cest mon amie chinoise qui ma dit ca!) je vis avec ma copine chinoise ds un appart pr chinois a pekin depuis 9 mois, zeros problemes, et on a pas mal d'amis locaux et etrangers qui vivent en couple aussi sans etre mariés et sans avoir rencontré le moindre probleme, quand je leur ai demandé ils mont dit ne setre mme pas pose la question. |
Gex Profil : Membre du Comité CentralNote : 4.3/5 pour 8 votes | |
isamu Profil : Jeune jedi | Ma copine à été juriste, a des amies avocat et j'ai JAMAIS entendu parler de cette loi... (arrivée discrète sur le forum) Pour ce qui est de la mentalité chinoise vis a vis des couples mixtes; je l'ai surtout vu a Shanghai en 2004 la première fois que je suis venu en Chine. Les gens nous dévisageaient et ma copine s'est même fait insulter. Heureusement dans la ville natale de ma copine, Guilin, rien de tout ca. A Pékin, ca se passe relativement bien, même si tu sens ce racisme latent. Enfin bon, ca pourrait être pire je suis pas noir. Eux ils sont limites montré du doigt ou qu'ils aillent en Chine... Message édité par isamu le 05-03-2008 à 10:56:16
|
mike ~ Canton Powah ~ Profil : Cadre du PartiNote : 2.4/5 pour 9 votes | Le probleme ne vient pas directement des chinoises, mais plutot de leurs parents. La plupart d'entre elles aimeraient vivre avec leur compagnons (laowai ou pas) avant le mariage, mais sans l'accord des parents, c'est impossible. (du moins pour celles qui vivent encore chez leurs parents evidemment.).
Les relations qu'elles ont avec leurs parents (voir la famille en general) me rappelle un peu ce que mes parents vivaient a leur epoque. Il y a quand meme un gros fosse entre la mentalite des jeunes chinois et leurs parents tres traditionnels et rien ne peut etre fait sans leur accord.
Moi perso je n'ai pas pu vivre avec ma copine avant que l'on se marie (apres + de 3ans ensemble quand meme), je me suis plie aux regles car c'est aussi la seule facon pour se faire accepter. Et je ne regrette rien  ---------------
The Blog ~ http://blog.supadezign.com
French Freelance Webdesigner ~ www.supadezign.com
|
tonton Profil : Cadre du PartiNote : 3.2/5 pour 13 votes | bref, on n'a pas la réponse à la question mais, il y a une forte présomption pour que cette loi soit ancestrale. Je résume bien ?
Je suis toujours la lixia, mais je lisais et ne répondais pas. merci de t'inquiéter de moi, ça fait beaucoup de bien à mon ego. |
BaOaB Profil : Sinologue confirméNote : 2.4/5 pour 7 votes | Et beh, certains me font peur. Je ne sais pas si vous connaissez beaucoup de chinoises ou si vous êtes déjà allé en Chine mais je n'ai en aucun cas remarqué ce que vous dîtes. Les asiatiques sont en général plus prudes et plus réservés que peuvent l'être les occidentaux, ainsi, il est très rare de se faire aborder par des filles dans la rue, tout du moins pour aller plus loin que quelques petites phrases car elles sont amusées de voir un étranger, qui plus est un blanc. Il faut dire que je me suis toujours baladé accompagné d'au moins une chinoise (ma copine et/ou ses sœurs) .Par contre les hommes n'hésitent pas à poser quelques question afin d'égayer leur curiosité, ce qui est normal dans un pays qui s'ouvre au monde. Bien sur il y a des filles faciles, comme dans tous les pays, mais je n'en ai, fort heureusement, jamais rencontré.
Ensuite, quand j'étais en Chine, la mère de ma copine ne voulait pas que l'on dorme ensemble dans leur appart' quand elle était là (elle fait des allers retours entre leur village natal et Guangzhou), par contre ça ne dérangeait pas son père. De plus, je suis allé dans leur village, et croyez-moi bien quand je vous dis qu'on ne peut pas être plus "arriériste" que dans un village en Chine, j'ai été très bien accueilli, et sa grand mère était super contente de voir que sa petite fille a un copain sérieux, et c'était d'autant plus amusant qu'il soit étranger.
Après, ailleurs que dans la maison familiale, on pouvait tout à fait dormir ensemble, aucun souci pour ça. Donc voila, en Chine comme ici il y a des gens plus ouvert, mais surtout, ne vous permettez pas de généraliser, ça ne reflète pas la réalité, et puis, ce n'est pas parce que 2 ou 3 personnes font ci ou ça, que tout le monde le fait, et encore heureux.
Quant au regard des autres, que je tienne la main de ma copine ou pas, c'était pareil, être étranger suffit pour que l'on se fasse scruter. Mais jamais, mais alors jamais, on s'est fait insulté, par contre en France oui, souvent.
PS: un bon nombre de prostituées en Chine ne sont pas chinoises mais vietnamiennes, thaïlandaises, etc... Message édité par BaOaB le 28-03-2008 à 19:15:39
|
mamie du globe Profil : Jeune jedi | bonjour
mon fils est amoureux d'une chinoise. je suis ravie elle est tres jolie. Mais c'est une veritable galere: un pas en avant, un pas en arriere, la douche ecossaise!! et puis les "c'est pas poli".
pas poli de prendre sa main, pas poli de l'embrasser etc.. il tourne en bourriqu et ne sais plus comment estimer sa relation. ça le rend malheureux
domage! j'etais prete a lui ouvrir les bras, mais je ne sais plus que penser de cette fille! |
olivierverot Profil : Sinologue en devenirNote : 3.7/5 pour 3 votes | EOL dit:"
si je veux qu'elle dorme chez moi, je dois prévenir le bureau de police et elle doit dormir dans un autre lit. La législation chinoise interdit le partage d'un lit chinois par un chinois et un étranger hors du cadre du mariage. C'est dommage..."
Je dirais que c est de la coutume, voire une vieille tradition et non une loie. Si il existe vraiment une loie j aimerai bien la connaitre. Cette loie n'est pas du tout mis en pratique, j'ai parle a un ami policier chinois de cette loie, qui n a jamais entendu parler de cela.
Je pense que bcp d'etrangers seraient en prison dans ce cas la. haha.
|
petit bonheur Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.3/5 pour 13 votes | mamie du globe a écrit :
bonjour
mon fils est amoureux d'une chinoise. je suis ravie elle est tres jolie. Mais c'est une veritable galere: un pas en avant, un pas en arriere, la douche ecossaise!! et puis les "c'est pas poli".
pas poli de prendre sa main, pas poli de l'embrasser etc.. il tourne en bourriqu et ne sais plus comment estimer sa relation. ça le rend malheureux
domage! j'etais prete a lui ouvrir les bras, mais je ne sais plus que penser de cette fille!
|
Bonjour, Si cette relation le rend malheureux, qu'il y mette un terme, non? Cela dit, un couple, c'est la rencontre de deux personnes, venant d'horizons différents, avec des baggages culturels différents. La différence est d'autant plus grande lorsque les amants viennent de régions si lointaines. Il est par ailleurs vrai que beaucoup de personnes en Chine font preuve d'une grande pudeur dans l'expression publique de leurs sentiments amoureux. Soit chacun fait le chemin nécessaire pour réussir à s'adapter aux différences de l'autre, soit on arrête. C'est simple à dire... J'imagine que la situation de votre fils doit être beaucoup plus complexe. Hong1 qui a, hélas, connu une expérience sentimentale franco-chinoise malheureuse, pourrait peut-être vous être de meilleur conseil... |
stbu Profil : Membre du Comité CentralNote : 4.1/5 pour 43 votes | Oui enfin, quand on voit ce que ça a eu comme conséquences sur Hong1, je dis : prudence ! |
EoL Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.7/5 pour 45 votes | Arretez !!! il va penser qu'on complote contre lui... |
Sceptique Profil : Sinologue en devenir | Il faut renommer le topic " Best of des relations foireuses expat-chinoise de deriere les fagots |
EoL Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.7/5 pour 45 votes | LooL oui ce serait une idée ! |
mamie du globe Profil : Jeune jedi | en fait il y a eu une grande explication salutaire semble t il... elle n'envisage l'amour qu'avec un engagement, et elle ne se sent pas prete pour... elle s'estime trop jeune..et en discutant ils se sont rendus compte qu'ils avaient le meme sentiment tous les deux!!! du coup, grand soulagement... qui se traduit par plus de confiance j'imagine, et maintenant ils passent presque tout leur temps ensemble!!!!!! vous etes bien compliqués vous les jeunes!! est ce nous qui vous avons donné ce sentiment d'insécurité? de mon temps quand on etait amoureux on fonçait... et puis voila!!!en tout cas je revise mon jugement c'est peut etre une fille tres bien!!! |
galimero Profil : Petit scarabé | EoL a écrit :
bah si je veux qu'elle dorme chez moi, je dois prévenir le bureau de police et elle doit dormir dans un autre lit. La législation chinoise interdit le partage d'un lit chinois par un chinois et un étranger hors du cadre du mariage. C'est dommage...
|
Et ensuite? Qui peut vérifier si elle partage ou non votre lit ? La police ne passe tout de même pas la nuit dans votre chambre ! |
galimero Profil : Petit scarabé | Mathieu a écrit :
Enfin en théorie un laowai n'est pas censé habiter un batiment pour chinois et peut en etre expulsé par la police sans remboursement du loyer.
|
Pardon ? Aidez-moi à comprendre s'il vous plait : il y aurait des batiments pour chinois, et d'autres pour laowai ? Des guetthos en somme :c'est nouveau ou j'ai mal lu votre message ? En tout cas jamais entendu parler de ça, ce qui m'inquiète. Merci de votre réponse. |
nomadz Profil : Cadre du PartiNote : 3.6/5 pour 7 votes |
Mathieu retarde d'une décennie. Il y avait effectivement une partition immeubles étrangers / chinois il y a TRES longtemps (pour empecher les européens de "contaminer" idéologiquement les chinois, mais officiellement c'était "pour leur sécurité" ). Ce règlement n'était plus appliqué dans les faits depuis plus de 10 ans, et a été officiellement révoqué il y a 4 ou 5 ans. |
stbu Profil : Membre du Comité CentralNote : 4.1/5 pour 43 votes | Oui la distinction entre chinois et étrangers est abolie dans les habitations... Par contre une question : même si cela arrive souvent sans problème, est-il légal pour un chinois ou une chinoise de passer la nuit chez des étrangers ? Dans les chambres d'hôtels en Chine, on lit encore souvent un avertissement indiquant qu'on ne peut pas y faire entrer qui on veut... |
» »
|