|
|
» » 5 utilisateurs inconnus juzcn Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.4/5 pour 21 votes | pour regrouper les sujets politiques. |
Profil supprimé | Toi, tu cherches les ennuis débattre de quoi, il n'y a que 2 politiques: 1°) Celle des Occidentaux héritée du système américain : la bonne où tout est à prendre 2°) Celle appliquée par des pays comme la Chine : la mauvaise où tout est à jeter. Voilà, le débat est clos, il fut court mais beau . Message édité par Profil supprimé le 01-05-2008 à 17:19:55
|
stbu Profil : Membre du Comité Central | Plus sérieusement, je pense que la rubrique "actualités chinoises" est toute indiquée pour les débats politiques... Allez-y de ma part... |
Profil supprimé | De quoi plus sérieusement, je ne plaisante pas ..... (si) |
juzcn Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.4/5 pour 21 votes | stbu a écrit :
Plus sérieusement, je pense que la rubrique "actualités chinoises" est toute indiquée pour les débats politiques... Allez-y de ma part...
|
Ce qui me gene un peu, c'est que la politique est presque partout dans toutes les rubriques. Et dans "actualités chinoises" , on discute vraiment pas bcp de l'actualite chinoise. |
stbu Profil : Membre du Comité Central | Et oui, c'est la France, ça, la politique est partout, même dans les JO... |
juzcn Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.4/5 pour 21 votes | Ce qui est marrant, c'est qu'en france entre les gens ordinaires , on cache plutot ses sensibilites politiques...J'oserais jamais demander a un france s'il est de gauche ou de droite. C'est comme la vie privee. Message édité par juzcn le 02-05-2008 à 09:37:06
|
stbu Profil : Membre du Comité Central | Ah bon ? C'est pas comme ça chez moi ! On affiche clairement et on crie plus fort que les autres ! |
juzcn Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.4/5 pour 21 votes | J'ai travaille dans une banque francaise a paris, je n'ai jamais eu l'occasion de discuter de la politique ni avec les gens du travail ni avec les voisins. Le plus souvent, le haussement de la tete... |
stbu Profil : Membre du Comité Central | Ah oui ! Dans une banque... Moi je parlais de gens normaux, hein... |
ManuBJ Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.9/5 pour 16 votes | Avec mes amis en France, j'ai toujours parlé de politique.
Et meme en n'en parlant pas, on arrivait à savoir de quel "bord" était chacun. |
juzcn Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.4/5 pour 21 votes | ManuBJ a écrit :
Et meme en n'en parlant pas, on arrivait à savoir de quel "bord" était chacun.
|
Sur ce point, je suis d'accord. Meme les francais s'en foutent pas mal de politique interieure. J'ai un voisin qui vote pour front national, mais on bois bcp ensemble, aucun pb. Message édité par juzcn le 02-05-2008 à 10:18:29
|
franco-chinois Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.9/5 pour 14 votes | Les francais ont une conscience politique tres elevee. Aucun gouvernement francais ne peut prendre une decision importante sans qu'il y ait de protestation. La derniere presidentielle, le taux de participation en temoigne aussi. Mais bon, quand on discute de la politique en levant son coude au comptoir, le niveau est generalement pas tres eleve. ---------------
J'essais de vous aimer tel que vous etes
|
Profil supprimé | Conscience politique, je ne suis pas sûr quand tu vois le résultat du premier tour en 2002.
Les Français aiment bien parler de politique mais souvent il ne s'agit pas de politique mais d'opiniion publique. On va dans le sens du plus grand nombre, histoire d'être "politiquement correct".
Une majorité de Français te diront qu'ils sont pour le social, mais vont voter à droite quand ce n'est pas à l'extrême droite. Nous sommes également un des rares pays à avoir une extrême gauche, mais alors que l'écologie est au centre de beaucoup de problèmes, le parti écologique ne fait que 2 %.
Il y a un vieux dicton qui dit:
dans notre couple, nous partageons les tâches ; ma femme s'occupe des courses, du ménage, de l'éducation des enfants, du budget
et moi,
je m'occupe de politique.
C'est un peu cela. |
juzcn Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.4/5 pour 21 votes | Je ne penses vraiment pas qu'il y a alternative politique en France, ce sont les memes elephants des partis qui sont elus depuis bien longtemps. |
Tara snow lion Profil : Sinologue confirmé | Bonjour, je pense qu'il y a des tentatives d'alternative politique en France. La plus interéssante pour ma part est celle que propose entre autre le groupe Ps de Ségolène Royale, qui initie une "démocratie participative" ce qui est une avancée énorme, vers la démocratie directe comme en Suisse, qui est loin d'être un pays de "révolutionnaires" mais qui donne au peuple le droit à la parole et à la décision directe. Sur ce point là en France on nous considère un peu comme des "attardés". Depuis 1789 on nous tient!On nous "bourent le crâne, on nous promet monts et merveilles, mais sur la démocratie direct c'est niet! Votez pour moi, toujours la même rengaine! c'est un tube même premier au hit parade mondial! ---------------
Tara
|
kl55000 Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.2/5 pour 14 votes | Le problème en France c'est toujours pareil : "votez pour moi, votez pour moi et je vous promets de débarrasser la ville de tous les daltons". Pardon je me suis emporté.
Avec tous les politiques, c'est pareil. Pendant les élections, ce sont de véritables marchands qui vous promettent tout et n'importe quoi pour se faire élir et ensuite une fois au pouvoir : allez hop, j'emmer.. les électeurs. Sarko, Ségo tout dans le même panier. |
Tara snow lion Profil : Sinologue confirmé | Je suis dans une région de France ou tout à basculer à gauche et au niveau du conseil général et de certaines mairies ils mettent réellement en place la démocratie participative, et je ne suis pas une "fan" 100 pour cent Ségo loin sans faut, mais ce sont les seuls qui avancent, qui écoutent,et qui s'ouvrent . Delanoé est contre, strauss khan aussi, alors pour ma part c'est vite vu! ---------------
Tara
|
nomadz Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.8/5 pour 12 votes |
Ces derniers temps, malheureusement, tous les sujets sont politiques... Même en partant des topics les plus innocents et les plus apolitiques, on en arrive généralement à voir deux ou trois factions se lancer des accusations d'anti-machin et d'anti-truc à la tête. |
rogermoor Profil : Sinologue confirméNote : 3.8/5 pour 9 votes | " Sego , Sarko tous dans le même bateau " ....
Être déçu des actions de nos politiques en france je suis assez d'accord . Le résultat est assez décevant par rapport aux promesses ...
Donc mettre ces 2 la dans le même bateau ne me pose pas de problèmes . Par contre il me semble injuste de critiquer tous les politiques et toutes les forces ou volontés de changement dans notre pays car pour la plus part, ces personnes n'ont pas eut accès au pouvoir et n'ont jamais pu passer a l'action .
( syndicats , extrême gauche etc ... il y a des gens sur le terrain , dans le concret qui propose des idée neuves mais qui n'ont pas les moyens de les appliquer ) il faudrait leur laisser une chance avant de mettre tout le monde dans le même bateau .
|
yann Parfois le silence est d'or Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.1/5 pour 30 votes | On pourrai peu etre donner nos avis, sans s'insulter ou jouer les colons, sur la politique chinoise au jour le jour non ?? ---------------
le monde est pavé de bonnes intentions mais de bien plus de gens borné .....
|
stbu Profil : Membre du Comité Central | Oui, restons sur la politique chinoise... |
ferrere Profil : Sinologue en devenir | Pouvons-nous, nous les Francais parler de la politique Chinoise? Je ne le pense pas. En France c'est un sport dominical, les joutes verbales generationnelles sont frequentes, entre les jeunes de Gauche, les vieux de droite. Pour qu'il y ait discussion et debat il faut pouvoir donner un avis, avoir la liberte de donner son avis personel. Pour la majorite des Francais un Chinois EST communiste et donc ne peut pas avoir de libre pensee. Ce qui est peut etre la realite, mais est-ce de leur faute car il n'y a jamais eu depuis 50 ans la possibilite d'une alternative. J'aimerais pouvoir parler de la politique Chinoise sans avoir a critiquer les actions du gouvernement Chinois, mais on revient toujours a un probleme ideologique. L'omnipresence du communisme Chinois. L'idee devrait etre de tirer la fortune et le bonheur vers la totalite du peuple mais cette idee est morte a la naissance meme du communisme par son impossiblite a s'adapter au monde moderne. J'ai plus une impression de mauvaise gestion des forces de ce pays par le gouvernement. J'aimerais que des Chinois m'explique plus l'organisation du pouvoir en Chine car je suis plus qu'ignorant. Existe t-il une delocalisation du pouvoir dans les Provinces? La Chine est si vaste que la centralisation ne peut que tetaniser l'evolution du pays. Ne serait-il pas possible de voir la Chine organiser comme les US ou la CEE (pour la taille) ou l'Espagne, l'allemagne, et donc donner une certaine autonomie aux province tout en suivant une politique commune. En tout etat de cause il faut pouvoir differencier la politique interieure et la politique exteririeure. Regardez la France ou on est plutot top cote international mais vraiment raz des egouts pour la politque nationale. |
stbu Profil : Membre du Comité Central | Ferrere, tu dis qu'on ne peut pas et puis tu en parles... |
juzcn Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.4/5 pour 21 votes | L'orgamization du pouvoir se ressemblent partout en Chine et a toutes les echelons, mais l'execution differe enormement. C'est peut-etre pour ca que l'on parles d'un pouvoir "arbitraire". Le pouvoir superieur ne peut exercer le controle efficacement qu'a travers les hommes qu'il a nomme, pusque on s'en fout generalement des directives du pouvoir superieur (on s'en serve si besoin est). Comme les hommes ne sont pas faillible, et loin de la, le pouvoir est plus delocalisee que les francais pensent.
Le pouvoir en Chine est a la fois tres simple et complex. Message édité par juzcn le 12-06-2008 à 16:02:41
|
Jean7 Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.9/5 pour 21 votes | En fait, je crois que même s'il y avait une rubrique "débats et opinions politiques", la rubrique Actualité serait dévierait immanquablement vers les mêmes discussions.
La raisons est simple : il existe une tendance naturelle à chercher sans arrêt le pourquoi des choses. Et l'imaginaire français, a force qu'on le lui explique, a fini par admettre qu'en Chine le PCC est tout puissant, il est donc peu surprenant qu'il ressorte en cause de tout fait d'actualité.
Et comme chaque courant (de pensée) a ses contre-courants, les discussions s'engagent et s'enchainent.
Mais est-ce un vrai problème ?
Ceci dit, une rubrique "débats politiques" aurait sans doute un avantage : les sujets s'y ouvriraient seraient sans doute posés avec plus de clarté et plus de légitimité.
Il y a quelques temps, je voulais ouvrir un sujet :"le PCC, c'est quoi et comment ça marche vraiment ?". Où l'ouvrir ? Culture ? Actualité ?
Il n'y a pas de place pour ce genre de question. Ces débats non ouverts, non traités, impactent transversalement un grand nombre de discussions...
|
 » »
|