4 utilisateurs inconnus

La charte vous satisfait elle ?

72.7 %
 8 votes
1.  oui, c'est très bien

9.1 %
   1 vote
2.  il y a des choses à revoir comme ...

18.2 %
 2 votes
3.  non, il y a des choses qui ne vont pas comme ...

Total : 13 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Mise en place des regles du forum

n°93
EoL
Profil : Membre du Comité Central
Note : 3.7/5 pour 45 votes
Posté le 24-01-2008 à 06:28:00  profilanswer

Bonjour tout le monde !

Comme vous avez pu peut être le lire sur différent post, je travaille sur une charte pour le forum.

• Pas de langage SMS

• Hanzi tolérés : définition d'une adresse ou d'un mot. Interdit dans les titres. Textes de Hanzi interdits aussi.

• anglais accepté mais ce forum reste principalement francophone :)

Pourquoi ? Je sais que cela ne va pas faire plaisir à tout le monde mais dans un soucis d'équité cela est préférable. En effet tout le monde n'a pas de font (police d'écriture) chinoise ou ne lis pas le chinois. Le pinyin est toléré.

• Pas d'abus de majuscules (ceci dans un soucis de clarté)

• Ponctuation et retour à la ligne (là aussi dans un soucis de clarté visuel et de lecture => pensez au modos qui se lisent un gros pâté, c'est pas marrant :D)

• Spam, insultes, diffamations, troll*, flood**, bump abusifs***... Tout ça est bien évidement interdit mais je le met quand même vu que j'ai déjà eu à faire le ménage !

*     http://www.dicodunet.com/definitio [...] /troll.htm
**   http://encyclo.lapin.org/index.php?title=Flood & http://www.jeuxonline.info/lexique/mot/Flood
*** http://www.dicodunet.com/definitions/internet/bump.htm

• Vérifier sur le forum si la réponse à votre éventuelle question n'y serais pas déjà. "recherche" en haut à droite sert à ça.

• Poster au bon endroit (c'est bête mais j'ai aussi du modifier certains posts)

• Ne pas poster le même message plusieurs fois sur le forum (on peut aussi appeler ça du flood !)

• Pas d'échange de médias (texte, image ou lien) à caractère raciste, homophobe, diffamatoire, injurieux etc.

• le forum d'ALC ne serait être un lieu de piratage (P2P par exemple) ou tout autre sujets illégaux.

• Il est d'usage de citer vos sources, si vous avancez une information provenant d'un site web, un journal ou tout autre support.

• Surveiller votre utilisation de smiley, couleur

• Publicité

A placer dans la zone réservée à cette effet "Annonce commerciale" à condition de respecter les règles d'usage et donc pas de pub sauvage :

• Etre inscris sur le forum et se tenir au courant de vos posts.
  • Politesse : Bonjour, merci etc.

En cas de non respect de ces règles, les contrevenants inscrits sur le forum seront avertis, puis bannis en cas de récidive. Les contrevenants non inscrits sur le forum s'exposent à une suppression pure et simple du message.

Je vous laisse le soin de vous exprimer sur ce sujet. Les critiquent permettent d'avancer. D'autres part vous êtes le moteur du forum, vous avez donc droit de parole sur ces futures règles (dans la mesure du raisonnable hein :p)

PS : J'aimerais signaler que cette charte a été faite en rapport avec celle du forum bonjourchine créé par Mathieu, pour lequel je travaille aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par EoL le 21-03-2008 à 11:57:39
n°94
Grosminet
Note : 3.8/5 pour 24 votes
Posté le 24-01-2008 à 08:41:43  profilanswer

Eol, juste un point sur lequel je voudrais revenir: concernant l'anglais et pinyin chinois, ok pour l'accepter ou pour le tolérer mais j'aimerais rajouter quelque chose: un texte en anglais ou en pinyin devrait être accompagné de sa traduction en français pour ceux ne les comprenant pas. Enfin, je trouverais ça plus équitable.

---------------
Quand le chat n'est pas là, les souris dansent...
n°95
stbu
Note : 4/5 pour 44 votes
Posté le 24-01-2008 à 19:09:29  profilanswer

Merci pour cette charte ! Je vais mettre en place la section "annonces commerciales"...

n°96
ManuBJ
Note : 2.9/5 pour 16 votes
Posté le 24-01-2008 à 21:06:21  profilanswer

Bonjour Eol et vous tous,

Concernant la police d'écriture chinoise, il faut distinguer en écriture et en visualisation : à mon avis la plupart des personnes ont sur leur navigateur Internet (Internet Explorer ou Firefox) les polices chinoises (chinois simplifié en particulier : il suffit de sélectionner le bon encodage).

Concernant le pinyin, si la personne ne sait pas lire les caractères chinois, à mon avis elle ne saura pas non plus lire le pinyin (il y a des exceptions)...

Je rajouterais : s'efforcer d'écrire avec une bonne orthographe et grammaire, autant que faire se peut !
(Mais que ça ne décourage pas nos amis chinois de participer en Français).

Au passage : "MisE en place... " dans ton titre.  

n°97
EoL
Posté le 25-01-2008 à 02:33:02  profilanswer

j'ai fais quelques fautes d'orthographes (chose qui me surprend moi même !), mais ça me fait rire car on me fait plus de remarque sur ce point que sur le texte lol :D

EN tout cas merci pour les remarques, je les prends en compte et je ferais une MAJ (mise à jour dans une semaine, le temps de recueillir d'autres avis). :)

n°98
houhaiguy
Profil : Sinologue confirmé
Note : 3.3/5 pour 3 votes
Posté le 25-01-2008 à 04:05:43  profilanswer

Pour ce qui est des hanzi (caracteres chinois) , il me semble interessant de pouvoir les inclure dans des messages dans lesquelles tu donnes une adresse (accompagnee du Pinyin ou de la traduction).  
Meme chose pour ce qui est de questions liees a une traduction ou a une demande sur un mot, une expression ou une phrase precise.
Autorisons donc les Hanzi avec un petit message d'avertissement du type: "Si les caracteres ci-avant n'apparaissent pas, veuillez changer l'encodage de votre navigateur (firefox, internet explorer, etc.)..."

n°99
stbu
Posté le 27-01-2008 à 15:05:33  profilanswer

J'ai mis en place la rubrique "annonces commerciales"...

n°100
stbu
Posté le 27-01-2008 à 15:06:35  profilanswer

Je suis d'accord  sur les hanzi avec Houhaiguy pour les adresses ou les questions ou la langue peut-être cruciale. Mais pas dans les titres... et pas si c'est juste pour un effet de style...

n°101
EoL
Posté le 27-01-2008 à 16:40:47  profilanswer

oui je suis d'accord sur ce point.

n°102
Gex
Note : 4.2/5 pour 10 votes
Posté le 28-01-2008 à 02:55:34  profilanswer

evitons d'abuser des hanzi, ça sert à rien, si ce n'est pour se la péter :pfff:  

moi aussi 'peux le faire :D

n°103
houhaiguy
Profil : Sinologue confirmé
Note : 3.3/5 pour 3 votes
Posté le 28-01-2008 à 06:54:33  profilanswer

Gex a écrit :

evitons d'abuser des hanzi, ça sert à rien, si ce n'est pour se la péter :pfff:  

moi aussi 'peux le faire :D

Je ne savais pas que les hanzi pouvait etre utilise autrement que pour communiquer ou se faire un tatouage  :jap:

Treve de plaisanterie. Je serais, moi, comme beaucoup d'autres, interesse par des discussions sur des termes utiles, des adresses utiles, etc.  

Maintenant si une personne veut utiliser des hanzi "pour se la peter" (Je ne sais pas vraiment ce que cela veut dire): OK, cela m'est aussi tres utile! C'est l'occasion d'apprendre de nouveaux mots ou de nouvelles expressions!

Tant que le francais y est... pourquoi ne pas permettre l'utilisation du chinois ou meme la traduction du francais au chinois si cela amuse quelqu'un ! L'argument d'"accessibilite a tous" tient aussi tant que le contenue est au moins dans la langue de Moliere...  :)

n°104
petit bonh​eur
Note : 3.4/5 pour 16 votes
Posté le 28-01-2008 à 09:37:25  profilanswer

EoL a écrit :

Bonjour tout le monde !

• le forum d'ALC ne serait être un lieu de piratage (P2P par exemple) ou tout autre sujets illégaux.

.

Bonjour,  

Il serait bon  de préciser au regard de quel droit on juge de la légalité des sujets. Grosse différence si l'on considère qu'il s'agit du droit français, américain, micronésien ou chinois.  

n°105
ManuBJ
Note : 2.9/5 pour 16 votes
Posté le 28-01-2008 à 12:07:26  profilanswer

La liste de sujets "illégaux" est longue en regard du "droit" chinois à mon avis.

n°106
stbu
Posté le 29-01-2008 à 06:27:35  profilanswer

Aujourd'hui la Chine est un site français hébergé en France... Donc on va dire illégaux en fonction de la loi française...

n°114
EoL
Posté le 05-03-2008 à 13:29:11  profilanswer

Bon allez, c est fini les votes.

Je vais commencer le grand nettoyage ! Enfin en fonction de l etat de sante et surtout si je fais pas trop la fete pour mon anniversaire :)

Mais vous etonnez pas si il y a des sujets qui se retrouve dans d autres parties du forum, si d autres sujets sont grandement edites :)

Nouvel an, beaucoup d evenement en perspective. Pour le forum se sera surement sa mise au propre.

Attention j arrive !!!!

BANZAIIIII

EoL

n°115
Patrice
Note : 3.9/5 pour 11 votes
Posté le 05-03-2008 à 15:00:03  profilanswer

Je decouvre cette thread a l'instant... un peu tard mais bon, je vais quand meme donner mon avis sur un point :D  
Sur un autre forum d'expat, pour eviter de se retrouver avec une tour de Babel, on avait impose 2 mesures:

• Traduire tous mots/phrases qui n'etait pas en anglais. C'est sur que les mods ne peuvent pas maitriser toutes les langues, mais bon on a des outils tel que Babylon ou Altavista qui aident, voire un autre expat qui parlait le language
  • Et surtout, on avait cree un sous forum qui etait consacre au language local, et notamment a son apprentissage. Les locaux ou les expats le parlant postaient regulierement (ca a dure queqlues mois) des listes de mots/expressions a l'usage de tous. C'etait assez sympa.

---------------
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire"
n°116
nomadz
Note : 3.8/5 pour 12 votes
Posté le 06-03-2008 à 00:47:05  profilanswer

Rajouter : ne pas avoir "Herve" dans son pseudo.

Aller à :
Ajouter une réponse

Liens commerciaux

Votre portail d'information sur la Chine : Tout savoir sur l'actualité économique et culturelle, l'investissement, le tourisme et la vie en Chine. The french news website about China.

Aujourd'hui la Chine est une production conjointe Hikari Productions (articles, vidéos) et Sumhit (développement et référencement)

Découvrez également nos sites d'information sur l'Asie : Chine, Japon, Corée, Inde, JO Pékin 2008 et notre portail pour les français à l'étranger

Vidéos insolites des télés étrangères