7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Aborder les questions politiques

n°102
ManuBJ
Profil : Membre du Comité Central
Note : 2.9/5 pour 16 votes
Posté le 12-07-2007 à 18:34:07  profilanswer

Bonjour,

Je souhaites aborder des questions politiques avec des chinois.
Je sais c'est une mauvaise idée.

Ils me répliquent souvent :
- il y a un problème de langage
- qu'est ce que tu connais à l'histoire chinoise, tu es blanc
- ce que disent les manuels d'histoire chinois, c'est la vérité, comment prétendez-vous la détenir ?

Donc au mieux je passe pour un arrogant...

Avez-vous des idées ?

n°103
Jean
Profil : Sinologue confirmé
Note : 4.2/5 pour 6 votes
Posté le 13-07-2007 à 01:38:46  profilanswer

Je pense que tu as assez bien résumé la situation. L'éducation chinoise est un véritable "lavage de cerveau". Chaque jour, il faut répéter inlassablement les commandements du parti communiste... La méfiance vis-à-vis de l'étranger en est un.
Plus généralement, même si tes interlocuteurs ont un avis sur la politique, même si ils ont développé une analyse critique du régime chinois, ils évitent de la développer devant un étranger. Question de "face", et de politesse, tout simplement. Une forme de nationaliste et de fierté qui fait qu'on ne partage pas ce genre de sentiments...

n°105
ManuBJ
Note : 2.9/5 pour 16 votes
Posté le 13-07-2007 à 04:15:04  profilanswer

Merci de ta réponse, qui me semble très pertinente par rapport à tout ce que je connais.

Saurais-tu où je peux trouver ne serait-ce que des bribes ou des résumés de ces "commandements du PC", en français, anglais ou chinois, peu importe.

n°106
Solo
Note : 4.7/5 pour 7 votes
Posté le 17-07-2007 à 06:50:46  profilanswer

C'est assez difficile à trouver, bien sur... Mais je pense que certaines associations de type "China watch" peuvent te renseigner. Je suis en Chine, donc je ne peux pas voir leur site web, mais ça doit se trouver dans Google...

Aller à :
Ajouter une réponse

Liens commerciaux

Votre portail d'information sur la Chine : Tout savoir sur l'actualité économique et culturelle, l'investissement, le tourisme et la vie en Chine. The french news website about China.

Aujourd'hui la Chine est une production conjointe Hikari Productions (articles, vidéos) et Sumhit (développement et référencement)

Découvrez également nos sites d'information sur l'Asie : Chine, Japon, Corée, Inde, JO Pékin 2008 et notre portail pour les français à l'étranger

Vidéos insolites des télés étrangères