|
|
» » 4 utilisateurs inconnus ManuBJ Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.9/5 pour 16 votes | Bonsoir,
Ca me gave déjà depuis quelques temps, mais ça a atteint son paroxysme aujourd'hui.
Carrefour, via LVMH, a t-il oui ou non financé le Dalai Lama ?
Pour ma part, voilà ce que je pense :
- une semaine après les événements de Paris, il apparaît facile de lancer un boycott des produits français (dont Carrefour est le digne représentant).
- cela montre en outre la puissance d'Internet.
- cela montre aussi la puissance de la pensée unique et du nationalisme en Chine.
- enfin, je pense qu'une multinationale comme LVMH n'aurait aucun intérêt (au contraire) à financer des causes indépendantistes, dans un pays où il veut se développer.
Emmanuel
|
jack-no Profil : Sinologue en devenir | les français n'ont pas la sagesse. ils ne roulent pas 7 fois la langue dans la bouche avant de parler, ne tournent pas 7 fois le stylo avant d'ecrire, ne reflessissent pas 7 fois avant d'agir.
perso, je pense que Carrefour et Cie n'ont pas agi de front, mais en coulisse. |
ManuBJ Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.9/5 pour 16 votes | Quelles preuves sont apportées ? |
ManuBJ Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.9/5 pour 16 votes | Hengxi, la rumeur sur LVMH a commencé sur Internet (par des gebs de tendance plutôt hyper extrème droite), et s'est propagée à mes amis proches (Des gens que je croyais "normaux" ) et à mes étudiants (plutôt normalement plus ouvert que la moyenne).
Cette rumeur commence donc à prendre une ampleur certaine.
Une des raisons pour moi, c'est que l'éducation en Chine n'encourage pas l'esprit critique, et qu'il était facile pour les chinois de relier 2 événements (fibre nationaliste aidant).
D'autre part : qui a dit que c'était une bonne chose que de boycotter les produits chinois ?
Le "truc" de la pensée unique dont tu parles, c'est un des fondements de la politique de Mao Zedong.
Enfin, où sont les preuves de l'implication de Carrefour ? |
ManuBJ Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.9/5 pour 16 votes | Pour la pensée unique, ça a pas mal évolué, mais :
- il y a toujours l'embrigadement dès la jeunesse;
- les cours d'histoire sont orientés propagande;
- à l'université on apprends encore les théories de Mao Ze dong et de Deng Xiao Ping (mais des réformes sont en cours)
- le niveau d'éducation général reste faible (mais en amélioration bien sûr)
- les médias (pardon la propagande dixit un officiel de CCTV) diffusent la ligne du parti (tout un chacun regarde la TV ou lit les journaux dans la rue)
|
kl55000 Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.2/5 pour 14 votes | J'aimerai bien que certains chinois boycottent Carrefour, surtout les week-end, car c'est seulement à ces moments là que j'y vais pour faire mes courses. Cela permettrait de passer plus vite à la caisse (^_^).
Bon blague à part, j'ai un copain qui me disait qu'il en parlait avec un chauffeur de taxi et le chauffeur lui répondit : faut pas faire de boycott car il profiterait à qui sur le long terme ? Surtout pas au salariés de Carrefour qui sont à 99,99% des chinois. Pas faux. |
ManuBJ Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.9/5 pour 16 votes | Hengxi je suis d'accord avec toi sur ce fait : les changements demandent du temps.
Je pourrais ajouter qu'en 1980 en France, on coupait encore des têtes...
On raisonne souvent avec les données présentes, actuelles, mais hors la France, les autres pays n'en sont pas aux mêmes avancées de civilisation (certains seraient même plus avancés...)
Ah finalement ce chauffeur de taxi me rassure un peu.
Y'a un truc qui me choque, c'est que les chinois qui ont un niveau d'éducation assez faible (je suppose que le taxi n'a pas fait d'études à l'université) peuvent parfois avoir des opinions plus ouvertes et réfléchies que certains de leurs compatriotes qui ont fait des études à l'université...
|
kl55000 Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.2/5 pour 14 votes | Je lisais je ne sais plus où que les plus mécontents sont surtout les jeunes qui deviennent de plus en plus nationalistes car la Chine dans laquelle ils sont nés n'a pas connu de guerres et a pu tout leur donner ou presque. La plupart sont des enfants nés de la politique de l'enfant unique donc ils ont été chouchoutés par les parents qui avec le développement de la Chine ont pu avoir une vie bien meilleure que leurs parents et grands-parents avant eux.
Et ceci grâce à qui ? En parti au gouvernement qui menait les réformes, manageait l'économie et l'ouverture. Donc il est normal, que si on s'en prend à ce gouvernement et ce pays qui les a "suporté" ou qui leur a permi d'avoir une belle jeunesse, ils se sentent responsables de le supporter en retour.
Je pense que les personnes plus âgées sont celle qui ont le plus de recul dans cette histoire car moins influencées par internet (où toutes les rumeurs circulent), les médias ou encore les portables. |
ManuBJ Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.9/5 pour 16 votes | |
kl55000 Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.2/5 pour 14 votes | C'est en général toujours les plus extrémistes qui ont recours à ce genre d'action. Après reste à savoir si cela va avoir des conséquenses ou des répercutions sur la population chinoise.
En fait il y a déjà eu des conséquences, mais non liées au drapeau français brulé. Hier je suis passé devant l'ambassade de France et il y avait des barrières devant les grilles (elles n'y étaient pas la semaine dernière) et une voitures de police était stationnée en face de l'ambassade. Message édité par kl55000 le 19-04-2008 à 04:33:41
|
ManuBJ Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.9/5 pour 16 votes | Il y a beaucoup de suiveurs en Chine... |
nomadz Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.8/5 pour 12 votes |
L'université reste le lieu privilégié de l'endoctrinement patriotique. C'est tout à fait cohérent : aucun gouvernement ne souhaite voir des gens qui n'aiment pas leur pays accéder à de hautes fonctions et à des postes-clés. C'est la même chose en France : pour être accepté à l'ENA, il ne suffit pas d'avoir des connaissances pures, il faut avoir une certaines façon de se tenir, de penser, de se comporter, qui est prise en compte dans les entretiens d'admission au même niveau que les connaissances (non non, je n'ai pas été recalé à l'oral de l'ENA... mais en sociologie, ça s'appelle la "cooptation par les pairs" : ce qu'on appelle à tort le côté "subjectif" d'un entretien d'embauche ou d'un oral d'admission dans un concours, c'est en fait très objectif. On "repère" chez le candidat une culture, une identité, une éducation proche de celle qu'on a soi-même, et qui perpétue donc le système en recrutant des profils identiques).
En Chine, plus on avance dans les études, plus on rencontre de gens "endoctrinés". Les plus fervents patriotes, ce sont souvent les doctorants... Ne serait-ce que parce qu'ils n'en seraient pas arrivés là s'ils n'avaient, au cours de leurs études, démontré leur attachement au système, au parti, etc. Ils sont paradoxalement les plus cultivés, mais aussi, souvent, les plus étroits d'esprit dès que l'on aborde la question patriotique. Alors que les gens n'ayant pas fait d'études sont moins touchés par la lourde machine de propagande, et ont moins d'a priori... (J'ai entendu X histoires d'étudiants me disant qu'à l'université, leurs profs leurs rappelaient sans cesse de se méfier des professeurs étrangers...), et sont beaucoup plus ouverts d'esprit quand ils se mettent à critiquer le Parti... |
stbu Profil : Membre du Comité Central | Je ne crois pas à cette histoire. Il n'y a aucun élément qui permette de confirmer des liens entre LVMH et le Dalai Lama...
Par contre, il y a une leçon pour Carrefour, et pour toutes les entreprises françaises installées en Chine : elles se gavent de promesses sur le "plus grand marché du monde", mais elles oublient toutes le risque politique... Qui est pourtant le premier danger en Chine. Et ce n'est pas fini... |
ManuBJ Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.9/5 pour 16 votes | Tes exemples Hengxi sont extrêmes.
Il faut considérer je pense les gens qui sont au coeur du système et qui permettent de le faire fonctionner. Ceux-là donnent la voie aux autres.
Après il y a tous les éléments incontrôlés comme on a pu le voir récemment, mais en général ils tirent souvent dans un extrême-droite vaseux faisant de Le Pen un gentil à côté... |
ribbit42 Profil : Petit scarabé | Ce message paraîtra un peu déconnecté de cette discussion, mais je fais un projet sur les carrefours chinois, et leur relation avec la société chinoise.
Je voudrais savoir si par hasard quelqu'un aurait une liste des carrefours dans le Sim Kiang (introuvable sur le site de carrefour…serai-ce révélateur ?) et des photos de ces supermarchés qui parait-il ressemblent plutôt à un temple qu’un hangar industriel, comme nombre de ceux que l’on voit sur nos routes françaises^^
Merci beaucoup !!
|
stbu Profil : Membre du Comité Central | Hengxi, je ne parle pas de nationalisation. Je parle de ce qui est en train d'arriver à Carrefour ou à Danone. Et qui montre que la Chine ne joue pas vraiment le jeu de la mondialisation. Ok pour faire venir des capitaux. Ok pour importer des technologies...
Mais quand les intérêts chinois sont en jeu, alors les règles du commerce international sont oubliées. Danone et Carrefour sont en train de perdre des sommes considérables. Or leurs produits ou leur attitude en tant qu'entreprise n'est pas en cause. C'est un facteur politique...
Je suis certain, Hengxi, que tu as une série de vannes pour tourner cela en dérision. Tu as été dialoguiste dans un sitcom, non?
Pour finir, actu du jour :
http://www.aujourdhuilachine.com/a [...] 89.asp?1=1
|
kl55000 Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.2/5 pour 14 votes | Vu la taille de Carrefour en Chine (ils ouvriraient 1 magasin tous les 15j sans compter les centaines de magasins DIA qui appartiennent aussi au groupe français, mais cela les chinois l'ignornet peut être), je doute qu'un boycot l'inquiète vraiment. D'ailleurs aujourd'hui j'ai été faire mes courses au Carrouf de Shuangjing (à Pékin) et il y avait pas mal de monde (comme d'hab en fait). Certes il y avait la télévision à l'entrée et une toute petite foule qui attendait je ne sais quoi. Message édité par kl55000 le 19-04-2008 à 11:25:52
|
Grosminet Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.8/5 pour 24 votes | De toute façon, ce qu'il va se passer est très simple (et cela se passe souvent avec les USA):
Le boycott de sociétés ou des produits français va pousser le gouvernement français à déposer une plainte auprès de Bruxelles. La Commission européen va regarder s'il y a boycott ou non.
Si oui, Bruxelles prendra une liste de produits chinois et va les surtaxer de façon à atténuer les effets du boycott.
Ces produits avec les taxes deviendront invendables et le gouvernement chinois devra mettre fin au boycott. Les Américains eux, s'arrètent à chaque fois que la Commission européenne rend sa décision, ils ne vont pas plus loin (souvenez-vous, à chaque fois qu'ils attaquent des produits français tels que le camembert).
A force de jouer avec le feu on finit par se brûler, et ça, le gouvernement chinois le sait parfaitement. L'Union Européenne est le premier client de la Chine, et mettre en colère Bruxelles serait très dommageable pour l'économie chinoise. ---------------
Quand le chat n'est pas là, les souris dansent...
|
stbu Profil : Membre du Comité Central | Henxi, Bravo pour ce parcours de chef d'entreprise. Tu peux nous en dire plus ?
|
ManuBJ Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.9/5 pour 16 votes | Y'a de la paranoïa dans l'air... |
stbu Profil : Membre du Comité Central | Mais pas du tout Hengxi ! Je ne t'ai pas adressé la parole, jamais, c'est toi qui a commencé à me prendre à partie... Tu es d'accord ? Je me demande donc pourquoi et je m'intéresse. Tout va bien ! Relax... Personne ne veut t'exclure. Continuons la discussion.
Je disais donc : Tu peux nous en dire plus sur ton parcours de chef d'entreprise ? Ca peut être intéressant pour analyser les relations économiques en ce moment entre la France et la Chine. |
stbu Profil : Membre du Comité Central | Hengxi, arrête un peu ! Tu m'agresses alors qu'on n'a jamais parlé tous les deux. Je te réponds, tu prends ça pour un réglement de compte ! Oh, la discussion c'est à plusieurs, hein ? Tu veux débattre de la Chine ou faire la pleureuse ? Personne ne t'en veut. Personne ne s'en est pris à toi. Ma question : Tu peux nous en dire plus sur ton parcours de chef d'entreprise ? Ca peut être intéressant pour analyser les relations économiques en ce moment entre la France et la Chine. |
Profil supprimé | Lorsque vous aurez fini de jouer, lorsque les conséquences de vos petits jeux seront bien là elles arrivent maintenant, je reviendrais. Ce n'est plus un forum, c'est le café du commerce, mais le commerce ne se fait pas au café.
Ceux qui ont une entreprise savent ce que je veux dire !!
Vous vous faites plaisir en ne prenant aucun risque, vous vous croyez dans un jeu vidéo ! Les extrémistes de touts bords, soyez satisfait vous avez foutus le bordel, vous pleurez et les grands vont tout nettoyer, mais sachez bien que finalement, c'est bien vous qui aller payer la facture ! et vous retournerez a vos petites études en attendant la prochaine manipulation.
Moi je continu a faire tourner ma boite, a parler avec mes voisins et mes amis, même ceux du forum, oui il y en a lol.
Je vous dis donc a plus tard, et d'avance je sais que certains vont s'empresser de dire que je leur manquerais pas alors vous pouvez vous en dispenser, c'est déjà dit!!!!
|
Grosminet Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.8/5 pour 24 votes |
Hengxi, les infos que tu viens de donner datent de 2000, elles ont changé depuis.
Je ne pourrais pas montrer les chiffres exactes mais le gouvernement chinois lui-même a déclaré que l'UE est le premier client de la Chine aujourd'hui. Message édité par Grosminet le 19-04-2008 à 13:23:50 ---------------
Quand le chat n'est pas là, les souris dansent...
|
orange Profil : Sinologue en devenir | Moi je boycott le carrefour pres de chez moi, pas pour les JO, mais pour les fromages.
-Avez vous gouter le camembert fabrique en allemagne (au rayon frais, en conserve)(Totalement infect, incroyable qu'une enseigne francaise vende un tel truc).
- Fromage Feta (fabrique en Hollande) alors que le nom Feta est d'appelation d'origine controle.
- L'emmental made in allemagne (un peu gras mais ca passe).
D'accord les voitures allemandes sont plus solident que les francaises, mais dans les fromages, y'a pas photo.
Merci m. carrefour de nous mettre des fromages francais, a un prix raisonable. |
yiw Profil : Cadre du PartiNote : 4.3/5 pour 6 votes | Je suis étonné qu'il y a autant de réactions dans ce forum.
Si l'on s'accorde à dire qu'en Chine, c'est le gouvernement qui décide pour le petit peuple, la déduction logique est que le gouvernement décidera si Carrefour vivra en Chine ou non. Moi, à la place de son patron, je ne m'inquiète pas une seconde.
|
janny Profil : Cadre du PartiNote : 3.9/5 pour 7 votes | Je crois que Gros Minet a raison. En 2006 l'UE était déjà le 1er partenaire commercial de la Chine....
A Orange: ce qui n'excuse en rien les lamentables frometons!!! |
orange Profil : Sinologue en devenir | Oui, c'est exactement cette me...
.
|
kl55000 Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.2/5 pour 14 votes | Tu sais à part dans les grandes villes, le fromage est vendu à perte voire même jeté. J'ai fait un stage à Carrouf à Chengdu dans les produits imports et c'est fou les pertes qu'ils ont sur les produits frais car presque personne ne les achète?
D'un part c'est cher (60 kuai pour un camembert ou 70 pour du chèvre) et d'autre part les chinois ne connaissent pas. Donc qui achète, les expats quand il y en a, ou les chinois aisés qui veulent essayer.
C'est pour cela que à chaque ouverture de magasin, on peut voir le rayon fromage bien rempli car le gars qui commande n'y connait rien. Ensuite ayant vu que c'est du gaspi, il n'en recommande plus. |
Patrice Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.9/5 pour 11 votes | C'est quand meme bizarre, car a KL, tu as du voir que certains Carrefour ont maintenant des fromages francais bien meilleurs, et aussi bien moins chers. Pourtant la clientele expat, et encore plus la clientele expat francaise est moindre (4500 francais a Beijing, moins de 2000 sur toute la Malaisie), et les locaux ne sont pas non plus tres portes sur le fromage... Ceci dit le Jenny Lau en face de chez moi a une bonne selection de fromage a la coupe, et meme de l'emmental francais a 120 Kuay / kg. Ceci dit, je ne crache pas non plus sur un bon Stilton anglais, un aged cheddar anglais, et les bries autraliens. Certains sont tres bons.
Message édité par Patrice le 21-04-2008 à 10:58:58 ---------------
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire"
|
kl55000 Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.2/5 pour 14 votes | Patrice, j'ai quitté KL en 1994, donc à l'époque il n'y avait pas encore de Carrefour en Malaisie (à moins de me tromper).
Peut-être que les politiques sont différentes entre les pays. Mais il est vrai que aujourd'hui les Carrefour (en Chine) se doivent d'avoir dse produits imports voire pour certains du "qui-pue" pour montrer que c'est un magasin différent des enseignes chinoises, afin d'atirer les étrangers et parfois les chinois en quète de découverte; |
ManuBJ Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.9/5 pour 16 votes | Au Carrouf à côté de chez moi, il n'y a plus de saucisson ! Savez-vous où je pourrais trouver du saucission ?
Merci... |
ujala Profil : Cadre du PartiNote : 4.5/5 pour 8 votes | Je suis allee au carrefour de tianjin l'annee derniere pour chercher des olives que je mangais souvent en france, a shanghai et a pekin, mais la seule boite d'olive que j'ai trouve sur le rayon, a deja depasse la date, y avait des trucs verts dans l'eau, madre mia!
ca fait peur quand meme? peu de chinois (meme a shn et pkn) mange des olives frais comme ca, les olives sont tjs sucres et secs (mais aussi bon), alors que ce genre de produit ne se vente vraiment pas bien en chine. mais c'est pas la raison de les laisser comme ca, mon cher carrefour! Message édité par ujala le 25-04-2008 à 11:31:50 ---------------
“Take a long shot and follow your heart...”
|
juzcn Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.4/5 pour 21 votes | ManuBJ a écrit :
Hengxi, la rumeur sur LVMH a commencé sur Internet (par des gebs de dit que c'était une bonne chose que de boycotter les produits chinois ?
Le "truc" de la pensée unique dont tu parles, c'est un des fondements de la politique de Mao Zedong.
Enfin, où sont les preuves de l'implication de Carrefour ?
|
Tu vis encore l'epoque de Mao Zedong, pour les chinois, c'est du passe resolu.
|
ManuBJ Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.9/5 pour 16 votes | C'est peut-être du passé révolu, mais lors du dernier congrès du PCC, Hu Jintao a bien dit que le PCC continuerai à suivre la pensée de Mao Zedong... Bon je ne sais pas de quels points il parlait.
Une info d'un ami chinois :
Selon le site SINA.COM, Louis Vuitton aurait fait un don auparavant au Dalai Lama. Cette information aurait été confirmée par l'ambassadeur de France en Chine lui-même.
Qu'en dites-vous ?
|
kl55000 Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.2/5 pour 14 votes | ManuBJ a écrit :
C'est peut-être du passé révolu, mais lors du dernier congrès du PCC, Hu Jintao a bien dit que le PCC continuerai à suivre la pensée de Mao Zedong... Bon je ne sais pas de quels points il parlait.
|
Peut-être de continuer d'avoir le visage de Mao sur tous les billets chinois sauf les jiao pardon les mao  |
Livlander L'oeil du sourd est normal. Profil : Cadre du PartiNote : 3.4/5 pour 13 votes | Pour répondre à l'ami chinois de ManuBJ, selon un ami qui citait un site aussi digne de confiance que sina.com, ceux qui disent que Louis Vuitton est encore en vie et peut dépenser ses sous - même au bénéfice du Dalai Lama - sont mal informés. Louis Vuitton est mort en 1892. Et cela aurait été confirmé par l'ambassadeur de France en Chine lui-même aussi. ---------------
Les optimistes pensent que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles, les pessimistes en sont intimement persuadés. (P. Desproges)
|
ManuBJ Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.9/5 pour 16 votes | |
Profil supprimé | Ah bon ?? Oh merde c'était qui le mec qui m'a vendu des sacs a ma porte ce matin ?? On m'aurait menti a l'insu de mon plein gré ?! Mais ou est la police ???  |
ManuBJ Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.9/5 pour 16 votes | A propos... Il "parraitrait" qu'il y aurait une grosse manif anti-Carrefour demain...
Heureusement que les français en Chine sont pacifiques... je me souviens avoir fait quelques virées avec des ultras du PSG (je suis supporter), et ben ça craignait quand même...
Déjà moi si je vois un mec bruler le drapeau français, j'ai la haine. Alors j'ose pas imaginer la réaction de gens avec des opinions plus radicales...
Au fait ? On se mobilise pour demain ? Les Pro-Carrefour ?
Vous croyez qu'on pourrait se faire tabasser ? |
» »
|