|
|
» » 4 utilisateurs inconnus Gathaka Profil : Membre du Comité Central | Reprise du message précédent : Sinon, à part ça, on fait toujours la queue devant Carrefour pour avoir une place de caissier? ---------------
Gathaka (Beijing)
"Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le communisme, c'est le contraire" Coluche
|
ManuBJ Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.9/5 pour 16 votes | >mais par contre les gens qui enseignent, je suis plus que méfiant.
L'éducation du peuple en Chine est partout via :
- le système éducatif
- l'embrigadement des jeunes
- la propagande via les médias
j'en conclus que tu es plus que méfiant vis-à-vis du gouvernement chinois ?
|
ManuBJ Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.9/5 pour 16 votes | Sinon oui, il faudrait revenir à Carrouf...
|
Profil supprimé | ManuBJ a écrit :
>mais par contre les gens qui enseignent, je suis plus que méfiant.
- le système éducatif
|
Sincèrement quand je vois la Chine d'il y a 30 ans et celle de maintenant, je dis : pas mal
Par contre quand je vois depuis des siècles ce qu' à amené les religions : je dis NON, surtout pas ça.
Maintenant qu tu sois d'accord pour qe les Tibétains reviennent à l'ancien régime des religieux, si tu le veux mais je ne suis pas sûr que les Tibétains du peuple soit d'accord.
Tiens, tu as une expo en ce moment à Pékin sur le Tibet passé et présent, cela peut être intéressant. Ah ben non, c'est de la propagande et puis c'est du passé et puis ce n'est pas vrai que le Tibet avait un fort taux analphabètes, qu'il y avait des cerfs, des castes, que les religieux se partageaient le pays en vivant dans des palais (non pardon, monastères) luxueux pendant que le peuple crevait de faim.
Tout cela est faux et n'est que de la propagande Chinoise.
|
- le système éducatif
|
Donc il y a 1 milliard 400 millions Chinois malheureux, allez faisons de la Chine une colonie mondiale et on va leur montrer ce qu'est un monde idéal à l'Occidentale.
Tu dois être bien malheureux en Chine ManuBJ, loin de ton système tant aimé.
Ne le prend pas mal, mais tu aurais du choisir les US, cela aurait mieux convenu à ta vision des choses. |
ManuBJ Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.9/5 pour 16 votes | Hengxi je n'ai aucunement dis ce que tu viens de dire, n'invente pas n'importe quoi STP sous prétexte de défendre le bon côté de la Chine à tout prix !
Moi aussi je reconnais les progrès de la Chine !
Tu dis que j'ai une vision déformée des choses, mais toi aussi tu as une vision déformée des choses, je pense que tu as voulu t'adapter très fortement à la culture chinoise, et pour cette raison, tu es devenu plus chinois que les chinois. Ta dernière remarque concernant l'opposition US / Chine le montre bien.
De toutes façons, tu ne réponds même plus à mes arguments, tu réponds à une question par une autre question ou alors tu dis carrément autre chose.
|
Hengxi je n'ai aucunement dis ce que tu viens de dire, n'invente pas n'importe quoi STP sous prétexte de défendre le bon côté de la Chine à tout prix !
Moi aussi je reconnais les progrès de la Chine !
Tu dis que j'ai une vision déformée des choses, mais toi aussi tu as une vision déformée des choses, je pense que tu as voulu t'adapter très fortement à la culture chinoise, et pour cette raison, tu es devenu plus chinois que les chinois. Ta dernière remarque concernant l'opposition US / Chine le montre bien.
De toutes façons, tu ne réponds même plus à mes arguments, tu réponds à une question par une autre question ou alors tu dis carrément autre chose.
|
C'est quoi tes questions ; explique moi clairement (je n'ai pas fait beaucoup d'études) et j'y répondrai avec plaisir.
Devenu plus Chinois que les Chinois, je ne pense pas mais j'ai par contre connu la misère et la pauvreté en FRANCE quand j'étais jeune et je sais discerner les choses qui vont mieux et les autres.
J'ai choisi de vivre ici (enfin tant qu'ils ma'ccepteront) jusqu'à la fin de ma vie, et je suis arrivé avec tous les aprioris sur la Chine que l'on m'avait inculqué . J'ai donc du apprendre à regarder, à comprendre, à demander quand je ne comprenais pas.
Je te le répète, je suis tout à fait prêt à répondre à ts questions en fonction de mes maigres connaissances.
Tiens cela me fait penser que j'ai demandé à plusieurs membres ce qu'ils proposaient concrètement pour le Tibet et je n'ai jamais eu de réponse, va falloir que je redemande. |
- le système éducatif
|
je vais répondre à ta question puisqu'elle se termine par un point d'interrogation:
1°) Le système éducatif :
ayant "terminé mes études en 4 ème (la classe, pas la vitesse, quoi que), je ne suis pas un expert; on les paye assez cher pour cela pour donner leur avis . Je n'y connais rien en système éducatif, donc je ne peux répondre.
2°) L'embrigadement des jeunes :
mon fils qui a 21 ans sort avec des filles, écoute l'équivalent des mêmes chansons débiles que nous avons en France, a des copains et se fout complètement de politique (plus que moi d'ailleurs) . Il a son ordinateur, je lui ai appris à contourner les filtres internet (il en profite pour regarder des femmes nues, mais faut pas le dire,sa mère ne le sait pas).
Il reproche aux élus locaux de faire beaucoup de réunions et qu'il n'en ressorte pas grand chose (je lui ai expliqué qu'en France, c'était pareil).
Il s'habille avec des fringues que sa mère déteste.
Après
Non, il n'a pas eu son scooter à 16 ans
Non, il n'a pas eu sa voiture à 18 ans
Non, il ne s'est pas marié à 20 ans car il attend d'avoir une bonne situation (moi aussi d'ailleurs)
Si tu appelles embrigadement le fait qu'il sache chanter l'hymne Chinois, oui.
Si tu appelle embrigadement le fait qu'il aime son pays, oui
Sinon, je ne vois pas plus de différence qu'avec un jeune Occidental de son âge.
Mais ce n'est sans doute pas cela que tu voulais lire, désolé.
3°) la propagande via les médias:
Alors, oui c'est vrai que les médias sont contrôlées par l'état
Oui, c'est vrai qu'on leur cache tout un tas de choses (les pauvres, ils croient encore que des pays comme la France sont des eldorados)
Oui, c'est vrai qu'internet est filtré (mais qu'ils savent aussi le contourner et que les autorités savent qu'ils savent)
Oui, les autorités sont incapables de communiquer souvent de peur de se tromper et comme on leur laisse rien passer, le remède est pire que le mal.
Comparé à la France:
1°)Le système éducatif:
un des plus mauvais d'europe (ce n'est pas moi qui le dit mais des experts)
2°) L'embrigadement des jeunes:
chez nous, ils s''emmerdent, ce qui explique en partie le désordre dans les banlieues, les stades etc ...
3°) La propagande des médias:
comment peux tu m'expliquer qu'une majorité de gens, n'ayant jamais mis les pieds en Chine ait une vision aussi déformée de la réalité, ils le lisent dans le marc de café ?
Plus Chinois que les Chinois:
Ah ça j'aime ; figure toi que tu n'es pas le premier à me dire cela.
C'est exagéré, mais disons que je me sens plus chez moi ici qu'en France et surtout mieux tant physiquement que moralement ; une partie des raisons est la suivante:
Moins de pression administrative au niveau de l'entreprise.
Meilleur sentiment de sécurité (dans les rues par exemple, mais j'habite à la campagne ; en france aussi et c'est le boxon)
Droit d'entreprendre même avec peu de moyens (je parle pour les Chinois) ; les petits commerces ne sont pratiquement pas taxés.
Intégration sans aucun problème (à condition de le vouloir) ; au bout de 5 ans, je fais partie du paysage tout en restant un étranger. Quand je vois les expulsions en france avec les charters, les centres de rétention, les sangate (même fermé); ce n'est pas à la gloire du pays des droits de l'homme, mais on s'en fout, c'est en France.
L'impression de pouvoir évoluer socialement (ce n'est peut être qu'une impression, mais cela fait du bien)
Dis toi bien manuBJ que le jour (prochain) ou les médias et autres intervenants relateront la réalité de ce qu'est la Chine aujourd'hui, je serai beaucoup moins excessif dans certains propos.
Pour moi, les médias Occidentaux sont aussi pourris que ceux en Chine, seule la raison est différente:
Contrôle de l'information, hérité du passé, pour la Chine
Déformation de la vérité par les médias Occidentaux, histoire de peser sur l'opinion publique en leur faisant croire que tout est noir ailleurs, d'une part et faire plaisir à leur patron, lui même salarié d'une grosse multi nationale de presse.
Donc, je mène mon petit combat personnel, sans grand espoir de le gagner tant la tâche est importante .
De plus et pour conclure, les trains qui arrivent à l'heure n'ont jamais intéressé grand monde. |
ManuBJ Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.9/5 pour 16 votes | Je vais reprendre les points sur lesquels je ne suis pas d'accord avec toi :
Chine :
1. Le système éducatif
Sais-tu ce qu'on apprend aux jeunes dans les livres d'histoire ? L'histoire est modifiée dans le sens qui va bien pour le parti.
J'ai un ami qui est membre du PCC (tu ne t'attendais peut-être pas à ce que j'ai ce genre de fréquentation)...
Et à l'université on apprend encore les théories de Mao Zedong, Deng Xiaoping et Jiang Zemin ? (Les programmes sont cependant en cours de rénovation)
Enfin, un exemple hyper concret : cours de gymnastique, collège.
Et en même temps que les mouvements de gymnastique une petite chanson :
"Taiwan fait partie de la mère patrie, battons-nous pour Taiwan, oui battons-nous !"
2. embrigadement des jeunes.
Connais-tu la ligue de la jeunesse communiste chinoise ?
L'embrigadement des jeunes se fait aussi avec l'éducation...
Ce que je veux dire, c'est que la majorité des chinois sont encore lobotomisés, l'exemple que tu prends avec ton fils montre en tous cas qu'il y a une évolution dans la façon de penser, ce que je constate aussi, en général, avec mes étudiants.
3. la propagande via les médias
C'est surtout la politique qui est visée.
France :
Concernant les expulsions d'étrangers, évidemment la forme dans laquelle ils sont renvoyés dans leurs pays d'origine est regrettable, mais sur le fond est-ce qu'on n'a pas raison finalement de limiter l'immigration ?
D'ailleurs en Chine, les autorités chinoises sont en train de durcir le système des visas, c'est aussi un moyen de contrôler les étrangers (même s'ils sont plus laxistes en Chine qu'en France !)
Ta critique des médias occidentaux est légitime, mais la critique fait partie du système en France, on critique tout, on questionne tout.
Et on voit le côté négatif des choses.
C'est une grande caractéristique des médias français.
Et puis, en général, on parle plus des problèmes que des réussites, n'est-ce pas ?
|
1. Le système éducatif
Sais-tu ce qu'on apprend aux jeunes dans les livres d'histoire ? L'histoire est modifiée dans le sens qui va bien pour le parti.
J'ai un ami qui est membre du PCC (tu ne t'attendais peut-être pas à ce que j'ai ce genre de fréquentation)...
|
Tes fréquentations ne regardent que toi, pour ma part, je n'ai pas ce genre de relations car je ne
mange pas à tous les râteliers, question d'honneur. Certaines personnes disent ce que les autres doivent faire, d'autres font ce qu'elles disent, question de choix de vie.
Pour l'histoire modifiée, tous les pays le font, cite moi des passages de livres d'écoles sur la collaboration pendant la dernière guerre, les méfaits de la colonisation en Afrique, le détournements de fonds par les partis politiques Français, l'affaire dee vedettes de Taiwan, le scandale d'Elf Aquitaine, la Mnef etc, etc .. un peu de sérieux.
ManuBJ a écrit :
Et à l'université on apprend encore les théories de Mao Zedong, Deng Xiaoping et Jiang Zemin ? (Les programmes sont cependant en cours de rénovation)
|
Et alors, il est où le problème, dans nos livres, ne parlent on pas de Napoléon, De gaule, Pompidou, Mitterand ???
Nous apprenons bien la théorie du capitalisme dans les écoles
ManuBJ a écrit :
Enfin, un exemple hyper concret : cours de gymnastique, collège.
Et en même temps que les mouvements de gymnastique une petite chanson :
"Taiwan fait partie de la mère patrie, battons-nous pour Taiwan, oui battons-nous !"
|
Aux armes, citoyens !
Formez vos bataillons !
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur...
Abreuve nos sillons !
La Marseillaise, hymne de la France
ManuBJ a écrit :
2. embrigadement des jeunes.
Connais-tu la ligue de la jeunesse communiste chinoise ?
L'embrigadement des jeunes se fait aussi avec l'éducation...
Ce que je veux dire, c'est que la majorité des chinois sont encore lobotomisés, l'exemple que tu prends avec ton fils montre en tous cas qu'il y a une évolution dans la façon de penser, ce que je constate aussi, en général, avec mes étudiants.
|
Connais tu l'embrigadement fait par certains imam dans les banlieux ?
Connais tu l'embrigadement fait par certains mouvements d'extrêmes droite en France ?
Connais tu l'embrigadement fait par certaines sectes comme la scientologie ?
ManuBJ a écrit :
|
drôle de respect pour quelqu'un dont la mission est d'éduquer les enfants.
Je ne ferai qu'un commentaire sur cela: purement HONTEUX.
Si je comprend bien, tu ne viens chercher que la monnaie en Chine ou te prends tu pour un de ces grands "évangélisateurs" qui ont sévi par le monde pour apporter la bonne parole Occidentale.
Sans t'agresser, car je n'en ai rien à faire, j'avoue être assez outré par tes commentaires particulièrement sur celle des "Chinois lobotomisés", je te conseille donc de continuer à regarder TF1 et entrer dans la communauté des consommateurs d'anti-depresseurs dont nous détenons le record ; pour la lobotimisation, encore un exemple que nous pouvons donner. |
ManuBJ Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.9/5 pour 16 votes | >Tes fréquentations ne regardent que toi, pour ma part, je n'ai pas ce genre de relations car je ne
>mange pas à tous les râteliers, question d'honneur. J'ai des amis de divers bords politiques et de diverses opinions, tu peux le concevoir ?
>Pour l'histoire modifiée, tous les pays le font,
Oui, mais pas pour justifier un parti unique totalitaire.
>Et alors, il est où le problème, dans nos livres, ne parlent on pas de Napoléon, De gaule, >Pompidou, Mitterand ??? Oui, mais nous à l'école on apprends l'ouverture d'esprit, la tolérance et surtout l'esprit critique.
On a appris les principaux courants politiques. Avec divers professeurs (de différentes opinions eux-mêmes). Et on nous a ainsi donné une base pour se forger soi-même une opinion.
En Chine, l'opinion est quasi-unique.
Pour la Marseillaise, ses paroles sont datées historiquement, c'est un chant pour aller au combat.
Sur le chant dont je t'ai parlé, tu ne trouves pas ça grave d'inculquer de telles valeurs de nationalisme à des enfants ?
Pour les embrigadements dont tu parles, ce sont des embrigadements de GROUPES.
Moi, ce dont je te parle, c'est de l'embrigadement d'une NATION.
Honteux ? Moi je respecte l'opinion des autres, même si je ne suis pas d'accord. Et j'argumente avec force avec toi car tu es français comme moi.
Ce que j'essaie d'inculquer à mes étudiants, c'est 2 choses principalement :
- la relativité - la modération
Et quand on te dis des choses comme "Taiwan et le Tibet ont TOUJOURS fait partie de la Chine", je reste calme, et quand je leur parle des frontières de la Chine, quand on te réponds qu'elles n'ont jamais bougé au fil des siècles, je reste calme aussi...
Ouais c'est un fait la plupart des frontières se sont gagnées dans le sang.
>j'avoue être assez outré par tes commentaires particulièrement sur celle des "Chinois >lobotomisés",
Politiquement, je maintiens. Peu d'esprit critique (du fait de l'éducation et du manque de connaissances), et peu de volonté de toutes façons de critiquer.
C'est incroyable les préjugés que tu peux avoir et surtout la façon dont tu catalogues les gens, dès que l'on critique la Chine.
En outre, même si beaucoup des choses que tu dis sont vraies, tes argumentations (surtout les comparaisons) sont faibles.
Maintenant, que tu ne sois pas du même avis que moi parfois, je le consens, mais bon je vois que tu as commencé à m'insulter et à insulter mon travail.... mais je ne mettrai pas à ton niveau désolé.
Message édité par ManuBJ le 04-05-2008 à 06:20:49
|
Profil supprimé | - la relativité
- la modération et tu leur as dit en face que tu les considérais comme des lobotomisés ou tu as d'abord considéré ton confort personnel ?
Les droits de l'homme: oui; les grandes leçons: oui; mais le confort avant tout.
Si tu étais le seul comme cela, ce ne serait pas grave; mais hélas vous êtes nombreux.
Moi, quand la soupe n'est pas bonne, je ne la mange pas mais je n'y crache pas dedans.
Si tu considère que mes arguments sont faibles, c'est que tu es le plus fort et que tu as gagné ; content ?
Tu sais, en 1943, il y avait beaucoup de collaborateurs en France car ils pensaient que l'Allemagne était la plus forte, donc autant se ranger du bon côté ; c'est malheureusement une autre maladie Française.
Tu remarqueras le nombre de fois où tu m'as dit que mes arguments étaient faibles ; cela est normal puisque tu as les mêmes idées que la majorité des gens, que l'opinion publique qui regarde nos médias libres et qui ne connait rien de la Chine.
je ne t'ai pas insulté ni critiqué ton travail mais seulement été choqué par le terme que tu emploies concernant les Chinois, à croire d'ailleurs que depuis Pékin, tu connais tous les Chinois puisque tu parles d'une majorité de Chinois lobotimisés.
Encore une gloriole de croire que l'on connait tout un pays, ce que je me garde bien de dire pour ma part.
C'est l'histoire qui jugera, comme toujours.
Pour ma part, je continue mon combat, à mon petit niveau, pour que le pays et la région qui m'a accueilli ait une meilleure vie.
Je reste donc avec mes lobotomisés qui je te l'avoue me convienne beaucoup mieux que les pseudos-intellectuels Français.
Vivement pour toi que tu reviennes enseigner en France où là, tu auras le gratin intellectuel du monde.
Je n'ai absolument rien contre toi ManuBJ à titre personnel, détrompes toi, mais il est clair que le sentiment colonialiste et évangélisateur de nos ancêtres est devenu génétique.
Avant les colonies, notre pays connaissait la famine : ce sont des produits comme la pomme de terre, le mais qui ont sauvé notre peuple, importés d'autres pays. Nos chiffres sont arabes, l'imprimerie, le compas sont Chinois etc, etc
Nous, qu'avons nous apporté dans ces pays, je vous laisse l'embarras du choix...
Et certains se croient encore le centre du monde, bon voyage. Message édité par Profil supprimé le 04-05-2008 à 07:18:00
|
juzcn Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.4/5 pour 21 votes | Bonjour ManuBJ,
Tu sais ce que lon dit des gens comme vous, c'est de regarder les choses avec les lunettes des couleurs. Un peu d'objectivite avec "la relativité et la modération" stp.
Pourquoi tu vois les problemes partout en Chine, presque aucun en France?
Bon courage. Message édité par juzcn le 04-05-2008 à 11:39:22
|
ManuBJ Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.9/5 pour 16 votes | juzcn : J'en vois plein des problèmes en France, mais nous sommes sur un forum concernant la Chine, alors on parle des problèmes de la Chine. >Tu sais ce que lon dit des gens comme vous, c'est de regarder les >choses avec les lunettes des couleurs. Un peu d'objectivite avec "la >relativité et la modération" stp. Je ne comprends pas bien Hengxi : >Tu remarqueras le nombre de fois où tu m'as dit que mes arguments >étaient faibles ; cela est normal puisque tu as les mêmes idées que la >majorité des gens, que l'opinion publique qui regarde nos médias libres >et qui ne connait rien de la Chine. Encore une fois, j'ai l'impression que tu catégorises les gens... Les médias français n'ont pas une connaissance approfondie de la Chine, et cela s'est révélé cruellement dans l'affaire du Tibet. Entre nous, tu crois plus Xinhua ou Le Monde ? >Vivement pour toi que tu reviennes enseigner en France où là, tu >auras le gratin intellectuel du monde. Non ça va merci, j'ai su m'adapter. >Encore une gloriole de croire que l'on connait tout un pays, ce que je >me garde bien de dire pour ma part. Et je n'ai pas dis cela non plus ! Mais j'ai des amis et je connais des gens dans les 4 coins de la Chine (j'ai voyagé pas mal aussi, y compris dans le Guangxi). Et presque à chaque fois que je parlais de politique, ça dérapait... Mais, tu as raison, on est influencé par l'endroit où l'on vit : je vis à Pékin, tu vis dans le Guangxi... Ah et pour en revenir à Carrefour, je reviens de Shuangjing : RAS Le calme est revenu... |
juzcn Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.4/5 pour 21 votes | Salut,
ManuBJ a écrit :
juzcn :
>Tu sais ce que lon dit des gens comme vous, c'est de regarder les >choses avec les lunettes des couleurs. Un peu d'objectivite avec "la >relativité et la modération" stp. Je ne comprends pas bien
|
C'est une expression chinoise. Je l'ai surement mal traduite. Toutes mes excuses.
Message édité par juzcn le 04-05-2008 à 13:39:51
|
ManuBJ Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.9/5 pour 16 votes | Tu peux la mettre ici en Chinois avec ta traduction français, je pense que c'est autorisé... |
juzcn Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.4/5 pour 21 votes | ManuBJ a écrit :
Tu peux la mettre ici en Chinois avec ta traduction français, je pense que c'est autorisé...
|
Bof,ce n'est pas la peine... |
Profil supprimé | Bonsoir ManuBJ,
les manifestants ne t'on pas enlevé alors, mince moi qui pensait m'être débarrassé de toi Bien sûr que tout va revenir à la normale rapidement ; à condition toutefois que personne ne jette à nouveau d'huile sur le feu.
Tu sais ManuBJ, des lobotomisés, il n'y en a pas qu'en Chine, nous avons nous aussi quelques spécimens pas piqués des vers qui se ferait un plaisir de voir un conflit plus ou moins ouvert avec la Chine ; histoire de compter les points à l'abri.
Mais je pense et j'espère que la sagesse l'emportera et ce, des deux côtés. |
ManuBJ Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.9/5 pour 16 votes | juzcn : OK dommage pour nous et pour la compréhension. hengxi : Ben non, j'avais pris mon couteau de boucher, au cas où je me serais fait agresser par un nationaliste friand de chair française fraiche. Mais il ne s'est rien passé... Hengxi, garde à l'esprit que j'aime la Chine, et que si je critique, c'est que je l'aime, et que j'ai envie qu'elle progresse dans le bon sens. Nous sommes dans un espace de discussion sur la Chine, et donc je critique la Chine. Si on était dans un espace de discussion sur la France, je ferai de même.
Message édité par ManuBJ le 04-05-2008 à 16:00:28
|
Profil supprimé | je l'avais bien compris comme cela, mais:
désolé, mais pour les lobotomisés, ça ne passe pas ; mais ne t'inquiète pas, avec le temps ça ira.
Que tu critiques oui, c'est normal mais de temps en temps dire qu'un train est arrivé à l'heure n'a jamais tué personne et au contraire renforce la crédibilité des critiques .
La balance de la justice a deux plateaux ; si le plateau du contre est rempli et l'autre vide, cela n'est ni trop juste ni crédible.
Sinon, aucun souci entre nous, rassures toi ; en plus nos discussions amènent des lecteurs sur le site et je l'espère de nouveaux membres.
(vais pas tarder à demander une com au patron du site moi) Message édité par Profil supprimé le 05-05-2008 à 04:42:22
|
EoL Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.7/5 pour 45 votes | Bahaah tu es mal barre hengxi Mi même je boss bénévolement !!! |
ManuBJ Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.9/5 pour 16 votes | Hengxi est parti de lui-meme ? Il etait venu juste suite aux evenements du mois dernier ? |
petit bonheur Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.4/5 pour 16 votes | C'est fort dommage que des personnes quittent le forum après de vaines disputes, car réellement ces disputes sont vaines : elles opposent des personnes avec des opinions diamétralement différentes, et qui, pour la plupart ne sont des spécialistes de la question. Et le scénario est toujours le même : Echange d'arguments plus ou moins étayés de références, puis réponses, puis déformation des propos de l'autre, noms d'oiseaux qui volent, et généralement cela finit par un "Et la France c'est pas mieux". C'est vraiment de niveau de café du commerce. Ne pourrait-on pas préférer que chacun parle de ses propres expériences, de ce qu'il connait, de son expertise. Hengxi pourrait par exemple détailler son action dans le guangxi, ce serait passionnant. Il y a aussi sur ce forum des entrepreneurs : qu'ils nous parlent de leurs expériences de travail en Chine. Des architectes : qu'ils donnent leur vision de l'architecture en Chine. etc, etc. Dans un ambiance de respect et de curiosité intellectuelle. Ce serait plus intéressant que ces assomants échanges d'opinions. Après tout, on n'est pas obligé d'avoir des certitudes sur tout, et encore moins de les asséner aux autres. |
 » »
|