Cassandra140 et 7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Enfant et control des naissances

n°152
eric
Profil : Jeune jedi
Note : 4.7/5 pour 3 votes
Posté le 23-10-2007 à 08:50:06  profilanswer

Bonjour,

je suis francais et ma femme est chinoise. Nous venons d'avoir un bebe et on lui a donne la nationalite francaise.

Je souhaiterais savoir si d'autre sont dans la meme situation (je pense que oui):
en fait, nous avons eu la visite a plusieurs reprise du bureau des familles ou je ne sais trop quoi qui veux imposer a ma femme d'aller a l'hopital pour se faire steriliser pour ne pas avec de deuxieme enfant. Ils disent apparement qu'ils vont repasser au moin tout les 3 mois pour verifier. Et ils veulent que dans un delais de 3 semaines elle ramene un papier de l'hopital indiquant que l'hoperation a ete effectue.

Est-ce que d'autre on eu un cas similaire ? et que faire dans ces cas la ?

Merci

n°155
EoL
Profil : Membre du Comité Central
Note : 3.7/5 pour 45 votes
Posté le 23-10-2007 à 10:28:51  profilanswer

Tout d'abord, êtes vous mariés sous le régime français ou chinois ? Ensuite, si votre enfant est de nationalité française, la maman est techniquement dans son droit de faire d'autres enfants qui eux aussi pourront avoir la nationalité du père !

Bon après peut être que la la loi à ce sujet est plus complexe :) Il faudrait leur demandé pourquoi cela.

n°158
stbu
Note : 4.1/5 pour 43 votes
Posté le 28-10-2007 à 10:41:09  profilanswer

Ah voilà effectivement un cas assez incroyable. Il faut peut-être se rapprocher du consulat de France pour voir si votre femme ne peut pas bénéficier d'une forme de protection... Après tout vos enfants sont français, pas Chinois... Bon courage !

n°159
EoL
Posté le 28-10-2007 à 16:11:42  profilanswer

Le problème stbu c'est que l'ambassade ne pourra rien faire pour une personne n'étant pas chinoise. Elle n'en a pas le pouvoir ni le droit. Elle pourra en revanche donner assistance à l'enfant si celui ci possède bien les documents attestant de sa nationalité française.

n°160
eric
Profil : Jeune jedi
Note : 4.7/5 pour 3 votes
Posté le 31-10-2007 à 07:21:31  profilanswer

EoL:
Le fait que le mariage est lieu en france ou en chine ne devrais changer en rien l'affaire car dans tout les cas le mariage doit etre (et est) déclarer dans les deux pays. Le plus important semble plutot etre le lieu de naissance, car si la naissance a lieu a l'extérieur de la chine, le gouvernement chinois ne sera jamais avertis et n'aura aucun pouvoir.

stbu:
Apparemment le cas n'est pas aussi incroyable que cela. La loi au sujet de l'enfant unique existe en chine et est pratique (plus ou moins sévèrement suivant les lieux).
Je suis Francais, mais ma femme elle est chinoise, et cette loi dit bien que toute femme chinoise en ville n'a le droit d'avoir qu'un seul enfant. Que cette enfant sois chinois ou pas, il n'y a rien de tel de mentionne. Mais le fait est 'avoir eu un enfant'.

Ma question etait plutôt pour savoir si d'autre personne ont ete dans le meme cas et eu la visite du bureau du "planning familiale" de chine. Vivant en chine, la loi est la meme pour tout le monde malheureusement.

D'après mes recherches et des questions a plusieurs étranger vivant en chine et ayant des enfants, ils m'ont tous dit de ne pas faire attention a cela, tout simplement. L'enfant ne dépendant pas du gouvernement chinois, normalement ils les voient une fois et après c termine.

Mais bon, les expériences étant différente pour plein de personne en chine et suivant les villes et place.  

Le consulat français n'aura effectivement aucun pouvoir. Quel consulat que ce sois, le pays n'étant pas la france, ils n'ont pas du tout de possibilité de mettre a mal une loi local !

Si vous avez eu la visite de ce bureau, laisser un petit mots sur vos reaction et impression et résultat. J'ai eu énormément de mal de trouver la moindre information sur ce sujet, donc cela pourra servir a d'autre.

Merci

n°161
EoL
Posté le 31-10-2007 à 16:08:23  profilanswer

Arf je me suis pas rendu compte, je voulais savoir si l'enfant était né en FRANCE ou en CHINE ! (Un boulet le EoL là !).

Moi je pense qu'il faudrait les faire attendre. Avoir les papiers en règle de l'enfant. De cette façon ces personnes qui viennent devront partir et ne plus revenir puisque administrativement je dirais, la mère chinoise n'a pas mis au monde d'enfant de nationalité chinoise.

AU pire tu peux toujours demander des renseignements auprès de l'ambassade, ils pourront peut être te diriger vers une personne compétente.

Tiens nous au courant ce serais intéressant si tu as des nouvelles et bonne chance !

n°162
stbu
Note : 4.1/5 pour 43 votes
Posté le 31-10-2007 à 17:36:13  profilanswer

Ok bien compris... C'est vrai que c'est une histoire très étonnante. Je crois aussi qu'il ne faut pas tellement s'inquiéter... Mais vous avez dy être surpris en voyant arriver le planning familial...

Aller à :
Ajouter une réponse

Liens commerciaux

Votre portail d'information sur la Chine : Tout savoir sur l'actualité économique et culturelle, l'investissement, le tourisme et la vie en Chine. The french news website about China.

Aujourd'hui la Chine est une production conjointe Hikari Productions (articles, vidéos) et Sumhit (développement et référencement)

Découvrez également nos sites d'information sur l'Asie : Chine, Japon, Corée, Inde, JO Pékin 2008 et notre portail pour les français à l'étranger

Vidéos insolites des télés étrangères