La culture chinoise aujourd'hui : Cassandra140 et 3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Hallooooooooooo

n°379
ManuBJ
Profil : Membre du Comité Central
Note : 2.9/5 pour 16 votes
Posté le 31-03-2008 à 15:12:47  profilanswer

Bonsoir,

Malgré les incitations de ma copine : "ni bu li tamen", je dois dire que je suis énervé...
Enervé que 10 fois par jour (ce qui fait peu, finalement, vu le nombre de chinois que je rencontre), il y en ait qui me lancent des "hello", "halloo" ou autre "ni hao, ni hao", ou meme "hallo baby", "how are you"...

Ne suis-je qu'un "hallo" pour tous ces gens ?

n°380
lantian
Profil : Sinologue confirmé
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 31-03-2008 à 15:29:29  profilanswer

Je suis plus chanceux, j'ai droit à des bonjours et des saluts. Faut dire que je bosse à côté d'une alliance française.

Et encore soit heureux, tu reçois des salutations. Car il n'est pas rares que les chinois ne disent rien.

n°381
ManuBJ
Posté le 31-03-2008 à 15:33:49  profilanswer

Lantian, c'est une des phrases les plus cons que j'ai pu lire en une semaine :
"Et encore soit heureux, tu reçois des salutations. Car il n'est pas rares que les chinois ne disent rien."

n°382
zulfi
Note : 5/5 pour 2 votes
Posté le 31-03-2008 à 15:50:51  profilanswer

Personnellement, je ne comprends pas bien ton problème...  
(Je ne dis pas ça genre : "t'as un problème?", je ne pige juste pas ce que tu veux dire.)

Et "ni bu li tamen", ça signifie quoi?

---------------
Choisir, c'est se priver du reste.
n°383
ManuBJ
Posté le 31-03-2008 à 16:28:50  profilanswer

Des inconnus te saluent d'une manière ironique dans la rue, quelle est ta réaction ?

"ni bu li tamen" = "ne tiens pas compte de ce qu'ils disent, ne les écoutent pas"

n°384
Gunt
Profil : Sinologue en devenir
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 31-03-2008 à 20:34:41  profilanswer

J'ai aussi un peu de mal à saisir ton énervement.
Tu as 2 solutions: soit tu les ignores comme ta copine t'as dit, soit tu réponds juste "hello".

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça.

Depuis mon retour en France, je ne croise même pas un sourire. C'est sûr, c'est tellement plus à agréable de croiser un inconnu dans la rue et de se regarder avec méfiance. Les français sont bien aigris...

C'est plus de l'hospitalité ou alors tout simplement une envie de communiquer, de pratiquer l'anglais. Mais apparemment tu le perçois comme une attitude négative.

n°385
zulfi
Note : 5/5 pour 2 votes
Posté le 31-03-2008 à 22:18:21  profilanswer

Ah sérieux... Je suis étonné. Je n'imaginais pas ça des chinois (surement par idéalisme, Je n'ai eu qu'une expérience de deux semaines à Beijing.)

Un des contact autochtones nature que j'ai eu c'est un vieillard qui m' demandé:
-English?
-No, French
-Aimez-vous le nourriture chinoise (avec l'accent qui va avec)

J'ai trouvé ça génial. Tout ça pour dire que j'ai plus ressenti de l'ouverture, de l'intérêt plus que de l'arrogance. L'humilité asiatique appartient t''elle au passé?

Ton expérience m'interpelle...

[Bon maintenant, je ne me leurre pas non plus et j'ai assez de jugeote pour me dire que les millions de pékinois ne sortent pas tous du même moule.]

Message édité par zulfi le 31-03-2008 à 22:19:07

---------------
Choisir, c'est se priver du reste.
n°386
petit bonh​eur
Note : 3.3/5 pour 13 votes
Posté le 01-04-2008 à 04:42:47  profilanswer

Dans les grandes villes, c'est devenu rare les "ralo"...  
C'est parfois touchant, notamment lorsque ce sont des gamins tout timides qui le disent. C'est vrai que cela peut taper sur les nerfs lorsque tu as l'impression qu'on te lance un grand "ralo" par pour toi mais pour impressionner les copains à côté, qui pouffent de rire.  
De toutes façons, il n'y a pas grand chose à faire, à part répondre par un sourire, sans doute.  
Un ami s'étonnait de ce paradoxe : on me lance de grands ralos dans la rue, mais dans ma tour, les voisins ne se disent pas bonjour dans l'ascenceur et évite même de se regarder. Les règles de politesse appartiennent à une culture et varient de pays en pays.

n°389
jean1985
Profil : Petit scarabé
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 02-04-2008 à 00:32:45  profilanswer

manuBJ  :  Vous n'etes pas fache contre chinois,j'espere.
C'est vraiment parfois un peu agacante,mais on n'est pas mechante!

n°418
ManuBJ
Posté le 11-04-2008 à 17:46:55  profilanswer

Non, je ne suis pas faché contre les chinois... J'ai des amis chinois.

Oui, c'est agaçant, surtout quand on rentre du boulot un peu crevé !
Là j'ai envie de leur répondre "bai bai"...

n°783
changchang
Profil : Jeune jedi
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 05-06-2008 à 08:29:22  profilanswer

Perso je comprends parfaitement l'enervement. Il y a des jours ou je m'en tampone la caraffe, et d'autres, comme ces jours ou la carafes a un peu trop abuse la veille au soir, ou ca m'irrite au plus haut point.

Je n'arrive toujours pas a determiner la motivation qui pousse quelqu'un a pousser un "hello" haut et fort et a pouffer de rire ensuite. Pour impressioner les copains ? c'est brave de dire "hello" ?

En fait je trouve cela tres condescendant. J'ai eu de nombreuses discussions avec des amis a ce sujet. Chinois ou etrangers. Certains appelent cela du racisme, d'autres de la stupidite, d'autres de la politesse, d'autres s'en foutent ...

J'essaie juste de m'imaginer une situation inverse. Si les chinois en france, dans la rue, se trouvaient sujet a des "ni haoooo" bien appuyes suivient de ricanement d'ecoliers ... Je pense tres fermement que ce serait tres incorrecte. Tout comme lancer un "doudou di don" a un noir dans la rue.  

En fait, on te fait bien comprendre que tu es un etranger, que tu n'es pas d'ici. Tu restes une curiosite, un sujet d'observation, ... alors que nous, ce qu'on veut, c'est passer inapercu ...  

Personellement j'appel cela un melange de racisme et d'ignorance. Quand ca vient d'un pepe de 80 balais, je lui en tiens pas rigueur, mais quand c'est un jeunot de 20 balais, ou un adulte de 40 balais, c'est quand meme tres tres limite.

Je dis racisme car c'est condescendant avec tout le bagage qui suit "vous les etrangers ne savez forcement pas parler chinois, vous les etrangers vous n'aimez forcement pas manger chinois, vous les etrangers etc etc etc ..." ce qui se relit a l'ignorance.

Les chinois avec qui j'en ai parle ne savent pas quoi repondrent. Ils sont un peu genes et je peux comprendre. En fait eux le voient comme une envie de communiquer, une envie de dire "bienvenue" mais bon, l'excuse va 5 mn et apres c'est juste que c'est un probleme de comportement.

Je suis dans ma sixieme annee en chine, je parle un mandarin plus que correct, je bosse en chinois, je mange chinois, etc etc ... mais je ne serai jamais accepte, car je suis blanc et donc forcement ignorant de la culture, des faits, de la langue chinoise. Bref, je resterai un laowai ...

Ma copine aussi me dit "ne les ecoute pas, ignore les" mais c'est pas toujours evident.

Voila, c'est un peu dur ce que je dis, mais jy ai reflechit pendant de long mois a ce que veulent dire ces "hello".  

Et puis faut pas croire, ce n'est qu'un cote de la vie ici. Tout n'est pas noir. Et puis les francais ont leurs defauts aussi. Je dis ca pour eviter toute mauvaise interpretation de mes propos, car je my attends forcement.

n°784
Grosminet
Note : 3.8/5 pour 24 votes
Posté le 05-06-2008 à 08:46:28  profilanswer

ManuBJ a écrit :

Non, je ne suis pas faché contre les chinois... J'ai des amis chinois.

Oui, c'est agaçant, surtout quand on rentre du boulot un peu crevé !
Là j'ai envie de leur répondre "bai bai"...

Et Manubj, tu oublies quelque chose : ça dépend qui te dis ces "hallo".

Si ce sont des jolies jeunes femmes, même après le boulot, on doit avoir encore suffisamment d'énergie pour leur répondre... ne me dis pas que tu n'en profites pas.

Par contre si elles ne sont pas jolies ou si ce sont des hommes, je peux comprendre que tu sois trop fatigué... ;)

---------------
Quand le chat n'est pas là, les souris dansent...
n°786
ManuBJ
Posté le 05-06-2008 à 10:51:42  profilanswer

Ah Grosminet, ce ne sont QUE des hommes ou presque qui me lancent des hallo, mais je rejoins ChangChang dans certaines de ses idées et ses 3 raisons avancées :
- racisme
- stupidité
- impolitesse

Aller à :
Ajouter une réponse

Liens commerciaux

Votre portail d'information sur la Chine : Tout savoir sur l'actualité économique et culturelle, l'investissement, le tourisme et la vie en Chine. The french news website about China.

Aujourd'hui la Chine est une production conjointe Hikari Productions (articles, vidéos) et Sumhit (développement et référencement)

Découvrez également nos sites d'information sur l'Asie : Chine, Japon, Corée, Inde, JO Pékin 2008 et notre portail pour les français à l'étranger

Vidéos insolites des télés étrangères