|
|
» » Travailler en Chine : ManuBJ Chine pratique : tibreizh et 7 utilisateurs inconnus stbu Profil : Membre du Comité CentralNote : 4.1/5 pour 28 votes | Pas mal de gens sont concernés à Pékin. Je ne sais pas pour Shanghai. Il semble que la police contrôle ceux qui sont passés par des "agences" pour avoir des visas de 6 mois ou 1 an... De nombreux français ont été convoqués au commissariat, voire visités à domicile par la police. Pas d'expulsions en vue, mais il semble qu'il va être difficile de jouer encore longtemps avec ces visas business obtenus contre 2000 kwais...
|
EoL Force à la loi Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.8/5 pour 33 votes | Erf moi ça m'inquiète ça ! Car actuellement je suis en VISA étudiant mais fin janvier c'est fini et je veux rester ici mais je ne vois pas quoi prendre comme visa  |
houhaiguy Profil : Sinologue confirméNote : 3.3/5 pour 3 votes | Il y a a peu pres un mois, j'ai eu 2 controles en une semaine.
Un a l'entree de ma residence. Un autre directement chez moi.
Malgre cette repetition un peu etonnante, les policiers furent tres courtois. Pour le 1er controle, ils n'ont meme pas demander nos papiers. Simplement nos noms. On etait sur leur liste. 20 secondes ont suffit. Tant que cela reste dans ces proportions... ce n'est pas un probleme.
Pour le 2eme, on a du tout deballer: working permit, passport, enregistrement aupres du poste de police. 5 minutes et puis s'en va.
Voila pour mon experience. Faut-il voir une recrudescence de ce genre de controle? Je ne sais pas. Cela m'etait deja arrive il y a a peu pres un an... Peut-etre que ton reseau de connaissance est par hasard concerne par ces controle, au meme moment... |
Lantian Profil : Sinologue confirmé | A Canton aussi apparemment les contrôles sont renforcés car il y aurait des abus. D'ailleurs pour preuve à Hong-Kong les visas business sont plus courts qu'avant : 3 mois au lieu de 6 et surtout plus chers. En 2006 j'avais payé 540 HK$ pour 6 mois et là 660 HK$ pour 3 mois. |
Profil supprimé | pour ma part je viens de refaire mon visa d un an,
le commissariat très très sympa, se sont occupé de tout arranger suite a une erreur administrative avec en plus leurs excuses!!!
a mon premier enregistrement ils sont passé a la maison boire un thé fort courtoisement, j habite presque en face lol
pour mon nouveau visas d un an résident 5mn a la prefecture et en 5jour pour le récupérer.
je dois avoir de la chance!!
je ne suis pas gêné par un contrôle s il est courtois, s il y a un trafic de visas je peux arriver a comprendre qu ils vérifient
mais je n ai pas entendu qu il y ai eu des étrangers qui sautent part la fenêtre a l arrivée de la police, ni que la chine affrète des charters pour renvoyer des étrangers chez eux!!!
donc je ne suis pas trop inquiet pour le moment Message édité par Profil supprimé le 27-03-2008 à 23:56:59
|
mike ~ Canton Powah ~ Profil : Sinologue confirméNote : 2.5/5 pour 6 votes | Un jeune d'origine africaine s'etait jete par la fenetre lorsqu'il a entendu la police frapper a sa porte, l'annee derniere a canton. Et oui, les controles se font plus frequent...seulement sur une certaine partie des etrangers.
Car pour ma part en 4 ans ici, jamais eu de control, je me suis enregistre a la police que recemment, tres en retard, je viens de faire un visa de 1an sans probleme particulier. Donc les changements, je ne les resens pas du tout. Cela dit, il n'y a pas a etre inquiet Ouillade, tant que l'on est en regle, cela ne posera pas de probleme. ---------------
The Blog ~ http://blog.supadezign.com
The Biz ~ www.supadezign.com
|
Papaya Profil : Jeune jedi | Salut,
J'ai une petite question à vous poser : vous faites-vous systematiquement enregistrer auprès de la police de quartier à chaque fois que vous revenez sur le territoire chinois ? (même en possession d'un visa de séjour valable). Jusqu'à présent je ne le faisais jamais mais j'ai des amis qui le font toujours, et vu comment le gouvernement accroît les contrôles en ce moment... Merci pour vos commentaires! |
EoL Force à la loi Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.8/5 pour 33 votes | Bah l enregistrement a la police est necessaire en theorie. Moi j le faisais a chaque demenagement (ce qui est normal).
D ailleurs, lorsquetu sors du territoire et que tu quittes ton logement definitivement, il faut aussi le signaler au post de police en theorie. |
mike ~ Canton Powah ~ Profil : Sinologue confirméNote : 2.5/5 pour 6 votes | Logiquement il faudrait le faire a chaque retour en Chine, a chaque demenagement et a chaque changement de visa.
Certains ont du payer des amendes lorsque c'etait fait en retard, d'autres non, mais dans le doute, mieux vaut le faire rapidement. ---------------
The Blog ~ http://blog.supadezign.com
The Biz ~ www.supadezign.com
|
EoL Force à la loi Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.8/5 pour 33 votes | oui voila exactement !
Moi ils voulaient me faire payer 500 RMB d'amende car mon proprio était en retard dans la livraison du document qui confirme que c'est bien lui le propriétaire ... |
Lantian Profil : Sinologue confirmé | En fait pour les amendes, cela dépend des villes je pense. J'ai vécu à Nanjing et je me suis enregistré 7 mois après m'être installé dans mon appart. J'en avais besoin pour mon visa. Résultat c'est passé. En fait pour la 1ère fois il suffit de dire que tu ne le savais pas et ça passe. Mais cela ne marche pas à tous les coups. |
Papaya Profil : Jeune jedi | Etant sur Shanghai je crois même que cela dépend du quartier de la ville! J'ai un copain qui a "négocié" son amende à 500 rmb au lieu de 500rmb/jour (il ne s'était pas enregistré pendant 2 mois). Quant à moi, je me suis faite enregistrer un mois après mon retour en Chine. Et la policière m'a fait mon papier avec le sourire et plein de petites attentions!
En tout cas force est de constater que tout ceci est trop aléatoire... je crois que je vais devenir parano ! |
» »
|