Jean7 JO de Pékin 2008 : di stefano et 6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Voitures en Chine : pas très wenming !

n°419
manubj
Profil : Membre du Comité Central
Note : 2.9/5 pour 12 votes
Posté le 11-04-2008 à 17:55:18  profilanswer

Bonsoir,

Vous avez tous traversé la rue en Chine, que ce soit sur des passages piétons ou non.

Je ne suis rentré que depuis 1 mois à Beijing et je dois dire que je retrouve ces chers conducteurs qui sont tout sauf courtois, ils sont même "anti-wenming", en effet :
- si on n'y prend pas garde on peut se retrouver estropié;
- si on y prend grade, et qu'on essaie de traverser la rue sur un passage clouté; 8 fois sur 10 le conducteur ne vous laissera pas le passage et fera tout pour passer lui... peut-être est-ce 5 secondes de gagnées qui sait ?

Les bagnoles ne sont pas seules en cause : combien de gens j'ai vu traverser la rue (ou plutôt une équivalent de nationale) en courant comme des lapins, pour se faufiler entre 2 bagnoles roulant au moins à 80 à l'heure ?

Inconscience, quand tu nous tiens...

n°420
stbu
Note : 4.1/5 pour 42 votes
Posté le 11-04-2008 à 18:24:33  profilanswer

Et encore, ça a tendance à aller mieux. Il y a 2/3 ans c'était vraiment n'importe quoi. Sur mon vélo je n'en menais pas large...

n°421
YIW
Profil : Cadre du Parti
Note : 4.3/5 pour 6 votes
Posté le 11-04-2008 à 20:26:49  profilanswer

Il y a 12 ans à shanghai, les piétons se baladaient sur l'autoroute ...

n°422
manubj
Posté le 12-04-2008 à 01:54:04  profilanswer

Mmmhh ce que vous dites corrobore ce que j'ai entendu auparavant : "Pékin il y a 10 ans c'était la jungle !"
On espère que l'évolution positive va continuer !

n°423
Profil sup​primé
Note : 0/5 pour vote
Posté le 12-04-2008 à 02:40:24  answer

C'est bien vrai s il y a une chose énervante c'est bien celle-là !!!
Je suis connu dans le quartier, je fais traverser les vielles personne en arrêtant les voitures sur les passages piétons !!
Je me retrouve bien seul parfois à attendre aux feux rouge pendant que tout le monde traverse !

Il faut reconnaitre que les piétons sont aussi indisciplinés que les voitures.
Heureusement qu'en ville les voitures roulent doucement.

Je vais me faire injurier alors je précise par avance que c'est le comportement que je qualifie pas les personnes!!!
C’est un comportement de masse « style troupeau », dès qu'un espace est libre on l'occupe pour aller dans la direction choisie. Et dans ce fonctionnement il n'y a pas de classe sociale tout le monde est dans la même pratique du métro a la fille d'attente en passant par la grosse BM.

n°425
BaOaB
Profil : Sinologue confirmé
Note : 2.4/5 pour 7 votes
Posté le 12-04-2008 à 08:35:49  profilanswer

Lol oui c'est sur que la façon de conduire des chinois est assez spéciale, et pourtant je n'ai pas vu beaucoup d'accidents, 2 ou 3 sur l'autoroute mais aucun en ville. Le dépassement par la bande d'arrêt d'urgence est même utilisé, mais pas par la majorité des personnes je pense.

Et puis doubler par la droite, je le fais en France, quand il y a des boulets qui n'avancent pas et se croient seuls au monde...

n°426
EoL
Note : 3.7/5 pour 44 votes
Posté le 12-04-2008 à 10:09:26  profilanswer

LoL, faut pas aller au Maroc :) Je crois que c'est même pire !!!

n°427
manubj
Posté le 12-04-2008 à 10:50:21  profilanswer

La remarque d'Eol de la comparaison Maroc (Maghreb par extension) avec la Chine est pertinente. Elle s'applique aussi aux négociations avec les commerçants...

n°428
EoL
Posté le 12-04-2008 à 11:44:58  profilanswer

En fait quand je vois comment les chinois sont sur la route, je me dis que c'est pas si mal. Quand tu vois ce que c est parfois a Marrakech par exemple !!!

n°429
manubj
Posté le 12-04-2008 à 11:47:41  profilanswer

Bon il y a pire ailleurs, mais nous souhaitons tous un nivellement par le haut n'est ce pas ? :-)

n°430
EoL
Posté le 12-04-2008 à 13:26:46  profilanswer

loool !

Moi j'aimerais tout de même dire que la police arrête beaucoup les véhicules qui ne respectent plus trop le code. Ces derniers temps ça arrête a tout bout champ a cote de chez moi.

Pourvu que ça dur !

n°431
mike
~ Canton Powah ~
Note : 2.4/5 pour 9 votes
Posté le 12-04-2008 à 14:53:24  profilanswer

Depuis qu'ils ont interdit les 2 roues (motorises) a Canton, c'est devenu beaucoup plus vivable. Non content d'avoir deja la route pour eux, ils s'appropriaient aussi les trottoirs. Et c'etait saoulant de marcher en zipgzagant tout en ayant l'impression que t'avais pas ta place la ou tu etais.

Etre pieton, c'est n'avoir aucun droit, que ce soit sur la route ou sur le trottoir. Une voiture sort du parking tout en etant encore sur le trottoir, et bien il faut bouger rapidos car elle ne s'arretera pas. Et ca, ca me saouuule.

---------------
The Blog ~ http://blog.supadezign.com
French Freelance Webdesigner ~ www.supadezign.com
n°432
Profil sup​primé
Note : 0/5 pour vote
Posté le 12-04-2008 à 15:40:25  answer

Mike si tu fais comme moi dans ce cas je ne bouge pas et je claque ma main sur la voiture. tu sera surpris du résultat!!!!

n°433
stbu
Note : 4.1/5 pour 42 votes
Posté le 12-04-2008 à 16:06:10  profilanswer

A Pékin, il m'est arrivé de ficher ma chaussure sur la portière d'un automobiliste qui me roule sur les pieds... Résultat garanti !

n°435
manubj
Posté le 13-04-2008 à 02:00:42  profilanswer

Ouillade et Stbu, je l'ai déjà fait, et il ne s'est rien passé !

n°436
mike
~ Canton Powah ~
Posté le 13-04-2008 à 02:28:06  profilanswer

J'evite en general de faire le con avec les voitures, dans le sens ou c'est rarement le pieton qui gagne si la voiture ne s'arrete pas. Je tiens a ma vie ;)

---------------
n°438
Livlander
L'oeil du sourd est normal.
Note : 3.4/5 pour 13 votes
Posté le 13-04-2008 à 06:35:43  profilanswer

Tout à fait d'accord avec le dernière remarque. Globalement, les comportements sur la route et dans les rues s'appuient sur au moins trois règles (détermination empirique) :
1- céder le passage c'est d'une certaine façon perdre la face;
2- le plus gros est physiquement le plus a même de s'imposer;
3- la voiture la plus chère impose le respect dû au rang de son conducteur.

Du coup, je vois souvent des embouteillages à trois ou même deux voitures, alors qu'il suffirait qu'une seule veuille bien céder le passage pour débloquer la situation. Mais ça, c'est impensable, pour les raisons évoquées plus haut...

---------------
Les optimistes pensent que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles, les pessimistes en sont intimement persuadés. (P. Desproges)
n°439
Patrice
Note : 3.8/5 pour 10 votes
Posté le 13-04-2008 à 07:59:25  profilanswer

Je dois avouer que j'hesite encore a conduire ou pas ici. Je crois que si je venais de France, sans autre experience de la conduite qu'en France, je n'envisagerai meme pas de prednre le volant.
Mais presque 8 ans en Malaisie m'ont forme a la conduite sportive au coeur noir (dixit mon epouse) :) ...  
Je vais deja passer le permis et ensuite je me deciderai  

De mon cote, il mést deja arrive de mettre des coups de pieds dans des voitures, mais tout en restant sur mon VTT   :sol:

Message édité par Patrice le 13-04-2008 à 08:01:11

---------------
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire"
n°441
Livlander
Posté le 13-04-2008 à 11:43:37  profilanswer

Non, hengxi, ce n'est pas pareil en France... je sais, ça vexe quand on parle de face, mais c'est ainsi...

---------------
Les optimistes pensent que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles, les pessimistes en sont intimement persuadés. (P. Desproges)
n°443
Livlander
Posté le 13-04-2008 à 12:19:41  profilanswer

... Merci pour votre leçon, hengxi, je m'en souviendrai...

---------------
n°444
Patrice
Posté le 13-04-2008 à 14:55:01  profilanswer

Je pense aussi que c'est tres different. Comme dit plus haut, la facon de conduire ici est assez proche de ce que j'ai vecu a KL. Les grandews differences sont l'abscence des petites motos qui pullulent a KL, et a Beijing les milliers de velos, plus les pietons qui semblent plus suicidaires.
Sinon, les regles du jeu la bas sont a peu pres les memes (hormis la conduite a gauche bien sur :) ) - et je conduisais quotidiennement.
Et bien quand je rentre en France, je constate 2 choses:
- je suis bien plus relax au volant, car je n'ai pas a ete constamment sur le qui vive afin d'eviter les voitures qui deboitent devant moi, les voitures qui essaient de forcer le passage a une sortie d'autoroutes alros que je fais tranquillement le queue, etc.
- il me faut 2-3 jours pour me debarrasser de mon aggressivite au volant qui est devenu un instinct de conduite.
- on roule de plus en plus doucement en France, ca devient presque difficilede ne pas s'endormir

Honnetement, le comportement des francais au volant semble avoir fortement change depuis mon depart. On en est presque a conduire comme des Europeens du Nord, meme a Massilia...

---------------
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire"
n°446
Patrice
Posté le 13-04-2008 à 15:35:45  profilanswer

Oui j'avais bien compris, mais je pense aussi que les mentalites ont evolues sur ces points la.  
Bien sur que les radars calment les conduteurs par rapport a la vitesse, mais il n'y a pas de flics a tous les cedez le passage ou a tous les stops par exemple.  De meme la police n'est pas la pour voir les gens qui coupent le devant pour prendre une place.  
Et ce type de comportement est d'ailleurs reproductible lorsque l'on fait la queue n'importe ou.

Cela ne me semble pas etre trop critique de la Chine de dire que la effectivement, il y a des progres a faire, meme si on en note deja depuis quelqeus annees, et que les campagnes de civisme aident a cela.
Pour exemple, en Malaisie, depuis 2 - 3 ans, ils passent des spots radio toutes les heures pour encourager a plsu de civisme dans la conduite.

PS: a entendre ce que les chinois Malaisiens disent des comportements (routiers entre autres) des chinois en Chine je trouve la plupart des commentaires tres mesurees et constructives par rapport a ce que j'ai l'habitude d'entendre la bas...

---------------
n°447
Patrice
Posté le 13-04-2008 à 15:39:26  profilanswer

Profil supprimé a écrit :

En Chine c'est une pagaille, c'est vrai ; mais comme dit dans un post précédent, il n'y a pas en rapport tant d'accidents que cela .

Sur le point des accidents, y a t-il des stats officielles? J'avais la meme impression en Malaisie et puis j'ai lu les stats... 1.5 fois plus d'accident mortels avec 3 a 4 fois moins de voitures et moins de motos...

---------------
n°448
YIW
Posté le 14-04-2008 à 00:58:04  profilanswer

A HongKong les  piétons et conducteurs se comportent très décemment, c'est donc une question de civilité que les Chinois continentaux ont encore beaucoup à apprendre.

A Shanghai, j'applique la règle de conduite à New York : je m'occupe seulement un secteur de 30 degrés droite et gauche devant moi, le 330 degrés de secteur restant c'est aux autres de faire attention.

n°449
EoL
Posté le 14-04-2008 à 03:37:33  profilanswer

je suis d'accord avec toi YIW ! La civilité des gens de Hong Kong est impressionnante ! J'avais l'impression de me retrouver en Allemagne parfois :)

n°450
manubj
Posté le 14-04-2008 à 09:31:29  profilanswer

Et pas seulement dans le domaine automobile d`ailleurs...

n°451
EoL
Posté le 14-04-2008 à 10:16:46  profilanswer

Bah je n'y suis allé qu'une fois mais je suis tombe sous le charme :p

n°452
petit bonh​eur
Note : 3.5/5 pour 11 votes
Posté le 14-04-2008 à 10:58:52  profilanswer

[quotemsg=445,25,533]

En Chine c'est une pagaille, c'est vrai ; mais comme dit dans un post précédent, il n'y a pas en rapport tant d'accidents que cela . La raison est simple, les gens s'occupent d'eux mêmes et se préservent alors que chez nous, on est guidé à chaque instant.
C'est d'ailleurs marrant pour une dictature qui laisse plus les gens s'assumer que notre démocratie, mais bon...[/quotems

Si évidemment, il y a beaucoup d'accidents et surtout beaucoup de morts en Chine. 90 000 par an, ce qui , rapportés au nombre de véhicules est, selon l'OMS, le plus élevé au monde.  
Depuis 2004, le nombre de tués sur les routes chinoises tend à légérement diminuer mais il y a encore du chemin à parcourir.  
Que faire?  
1. Se protéger en gardant ses bonnes habitudes : attacher systématiquement sa ceinture de sécurité, utiliser des systèmes de retenue spécifiques pour les enfants, etc. Pour info, une étude à Wuhan montrait que, après un accident, 2/3 des personnes payant moins de 500 RMB de frais médicaux portaient leur ceinture au moment de l'accident. 2/3 des personnes ayant payé plus 20 000 RMB de frais médicaux n'avaient pas leur ceinture.  
2. Garder son sang-froid. Respecter les règles qu'on a pu apprendre à l'auto-école. Rester courtois. Ne pas trop intégrer localement son style de conduite. SOURIRE !
3. Ne pas jouer au policier de la route. Se surveiller soi-même, c'est déjà beaucoup.

n°453
mike
~ Canton Powah ~
Posté le 14-04-2008 à 11:23:27  profilanswer

Je rajouterai une chose :
Augmentez les amendes et faire respecter la loi. On ne peut pas dire qu'il y a beaucoup de flics, et le prix des amendes est en general derisoire, comparé justement avec HK, ou les tarifs sont bien dix fois plus eleve...entre une amende de 200yuan et une amende de 2000, tu fais quand meme beaucoup plus attention.

---------------
n°454
EoL
Posté le 14-04-2008 à 12:54:45  profilanswer

Remarque avec ou sans ceinture, certains véhicules sont des cercueils roulant !

n°455
YIW
Posté le 14-04-2008 à 16:17:50  profilanswer

Si la voiture est à la portée de bourse de toutes les couches de la population d'un pays, comme c'est le cas à HongKong et en Occident, la situation en Chine s'améliora aussi, Ce n'est qu'une quesiton de niveau de vie.
Il reste qu'à souhaiter que les voitures soient plus propres dans l'avenir ...immédiat.

n°456
EoL
Posté le 14-04-2008 à 16:58:17  profilanswer

plus propres OK mais aussi plus sures !

n°457
Livlander
Posté le 14-04-2008 à 17:20:56  profilanswer

YIW, qu'est-ce que le niveau de vie a à voir avec le comportement routier ?
J'ai plutôt tendance à penser que c'est lié d'une part à un "fond culturel" qui gère les habitudes du pays (allez, pour me lancer, à titre d'exemple : "les latins sont plus indisciplinés que les germains" ), ainsi qu'à la mise en oeuvre de contrôles rigoureux destinés à faire appliquer les règles de conduite.

---------------
n°458
YIW
Posté le 14-04-2008 à 19:08:05  profilanswer

Livlander,
C'est une simple constatation, pas une théorie de mon cru.  
Les Chinois continentaux ont le même "fond culturel" que les Chinois de Taîwain et HongKong.  Le contrôle routier, comme  les autres contrôles : qualité de produits, denrées alimentaires ...etc, devrait s'améliorer au fur et à mesure que le niveau de vie augmente en Chine. C'est pas le seul facteur, j'en conviens.

n°517
ganaol
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 21-04-2008 à 07:33:56  profilanswer

je conduis en chine depuis 1 an et 40000 km au compteur. je fais 1 heure de route le matin et le soir. Au debut, j'etais tres tres respectueux, je laissait le passage, m'arretais pour les pietons. Je faisais des appels de phare pour laisser passer les voitures. Resultat :
1- Je n'avancais plus car il y avait des centaines de pietons
2- Les voitures ne veulent pas passer aux appels de phare, elles ont peur que ce soit un coup fourre
3- Je double les camions et voitures par la droite ou gauche suivant la place.
Bref tout ce que je fais pas en France, je le fait ici, car si je ne le fait pas, au lieu de 1 heure de trajet, j'en mettrais 3.

ET resultat en 1 an, juste une petite revision du cote droit de ma voiture qui a ete embrasse par un gros camion :)

Je met toujours ma ceinture, roule toujours avec les phares pour etre vu et j'essaie de laisser passer le voitures qui ont le clignotant (bref je ne laisse pas passer beaucoup de monde :) )

Message édité par ganaol le 21-04-2008 à 07:37:02

---------------
La vie est un tissu de poignards qu'il faut boire gouttes a gouttes jusqu'a la derniere cartouche.
n°519
kl55000
Note : 3.2/5 pour 13 votes
Posté le 21-04-2008 à 08:09:11  profilanswer

Pour le permis c'est un peu facile à l'avoir du moment que tu possède une permis étranger depuis quelques années.

J'ai entendu dire que pour le code tu as le choix entre 2 questionnaires :
- en anglais mais bourré de fautes
- en chinois et dans ce cas, tu as le droit de te faire aider d'un traducteur. Donc ce que tu fais, tu prends un pro du code chinois et tu le laisses répondre à ta place et hop tu as le permis chinois.

Les autos écoles chinoises elle-aussi valent le détour avec un instructeur qui n'a pas de rétro pour lui, des essais sur un terrain fermé et des barres suspendues qu'il faut évité ou passer entre deux...

n°520
ganaol
Posté le 21-04-2008 à 08:26:43  profilanswer

Bonjour Hengxi
Pour le permis Chinois c'etait assez marrant. Tout d'abord, allez acheter le livre qui permet de se familiariser avec les questions et le code. Bref petites seance de bachotage.
Un chinois m'a aide pour toutes les demarches et surtout pour realiser la visite medicale officielle en moins de 1h ce qui est un exploit meme pour lui.
Lors de l'epreuve du code, j'avais dis a mon copain chinois, "Tu sais je veux l'avoir a 100% ce code alors tu me dis comment faire", mon idee etait de lui sous entendre, "Combien ca coute de l'avoir a 100%", sa reponse a ete 'pas de probleme'. Je pensais qu'il m'avait compris ...
Lors du passage du code, nous sommes tous devant nos ordinateurs, il faut choisir la langue. Sur les conseils d'amis, je choisis l'anglais car il parait que les francais est tres mal traduit ...
Bref apres de nombreuses questions, de nombreuses approximations (Je dirais que la traduction etait mauvaise, et non que mon anglais n'est pas assez bon, moi aussi, j'ai une reputation a tenir :) )
Viens le moment final ou on dois cliquer pour terminer le test, eh la oh surprise un joli smiley s'affiche a l'ecran, j'ai reussi le code.

Et la en sortant de la salle mon collegue me dit, tu n'as pas reussi tes 100% tu n'est qu'a 97%. Et la j'ai compris, il ne m'avais pas aide, il pensait que j'etait tres presompteux et que je lui annoncait que j'allais faire 0 fautes .....

Enfin je recois mon permis, je peux conduire ma voiture toute neuve, le premier jour je n'avance pas tres vite et me familiarise avec la conduite...chinoise

Donc ce permis pas de reels problemes ... impossible de payer comme avant ... ou alors demander le permis belge pas besoin de passer le code ....

Message édité par ganaol le 21-04-2008 à 08:38:37

---------------
La vie est un tissu de poignards qu'il faut boire gouttes a gouttes jusqu'a la derniere cartouche.
n°525
EoL
Posté le 21-04-2008 à 17:06:32  profilanswer

Eh beh... Heureusement que je boss plus hein !! Sinon au retour en France j aurais peur a chaque asiatique conduisant !!

Humour :)

n°526
ganaol
Posté le 22-04-2008 à 03:27:45  profilanswer

EoL a écrit :

Eh beh... Heureusement que je boss plus hein !! Sinon au retour en France j aurais peur a chaque asiatique conduisant !!

Humour :)

Peut etre tu devrais aussi avoir peur de moi :) mais ne t'inquiete pas je ne compte pas rentrer avant 10 ans :)

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Liens commerciaux

Votre portail d'information sur la Chine : Tout savoir sur l'actualité économique et culturelle, l'investissement, le tourisme et la vie en Chine. The french news website about China.

Aujourd'hui la Chine est une production conjointe Hikari Productions (articles, vidéos) et Sumhit (développement et référencement)

Découvrez également nos sites d'information sur l'Asie : Chine, Japon, Corée, Inde, JO Pékin 2008 et notre portail pour les français à l'étranger

Vidéos insolites des télés étrangères