3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Hôpital pour enfant, parents et junk food

n°43
Gathaka
Profil : Membre du Comité Central
Note : 3/5 pour 11 votes
Posté le 15-07-2008 à 08:08:01  profilanswer

Quelques fois, je suis étonné...
Quelques fois, je suis atterré...
Et d'autres fois, je mettrais des baffes...

Je vous livre tout en bloc sur ce que j'ai observé depuis mon arrivée en Chine...

- je sors à l'instant d'un hôpital chinois pour enfant, celui situé à l'ouest du parc Ritan. Examen de routine avant une inscription à l'école. L'examen proprement dit est bâclé en 2 minutes chrono: dentition, respiration et/ou cœur, crane. Fin.

Puis vient la prise de sang. LES prises de sang, car bizarrement ils vont en faire 2: une dans le doigt et une autre dans la veine (comme ça le gamin a 2 fois plus mal). Pour celle dans le doigt, faite au laser on dirait, ils ne donnent pas de pansement pour attendre la cicatrisation mais un coton tige. Coton tige taché de sang que certains parents ne trouvent rien de mieux que de jeter par terre au lieu d'utiliser l'énorme poubelle bien visible (et à hauteur d'enfant). Et dans un hôpital pour enfant, il y a surtout qui, toujours prêt à ramasser ce qui traine?? Des tas d'enfants...

Encore une chose: l'examen se fait dans une petite pièce, 2 par 2, avec 2 docteurs. Au moment où je m'installe avec ma fille, la petite fille d'à côté se lève, se retourne, et lâche le paquet de CHIPS qu'elle gardait avec elle pendant l'examen. La mère ramasse le paquet et s'en va avec sa fille, laissant un petit tas de chips au milieu de la pièce. Personne ne dit rien, et le gamin suivant les piétinera avec bonheur.

- ce qui me permet d'embrayer sur les sales manies alimentaires de certains parents.
Quand je vais dans un parc ou une aire de jeux, j'emmène quelques trucs pour ma fille: lait et fruit bien souvent, quelques fois un biscuit. Et je vois des parents chinois faire de même.

Mais les autres.....
Il m'arrive de voir passer la panoplie presque complète des biscuits apéritifs, ceux où on sent bien le sel particulièrement.  
Et quand ce ne sont pas les biscuits salés, ce sont les sucrés à outrance, le tout accompagné de lait... aromatisé et encore une fois trop sucré...  
J'en ai fait la remarque à une chinoise une fois, réponse: "il faut leur donner de l'énergie!"

2 fois j'ai vu des petits garçons de moins d'un an, gras comme des bouddha... Tu m'étonnes...

- Et une fois que cela a été mangé et bu, il faut bien que cela sorte....
Pour un parent occidental, la technique du pantalon fendu sans couche est pour le moins étonnante. Si cela doit les apprendre à être propre plus vite, pourquoi pas après tout.
Le problème je trouve, vient de la période avant, celle où il n'y a pas de couche et où ils ne sont pas propres.

Que cela se passe à la maison, et c'est un problème à gérer en interne: c'est TON carrelage et TON divan que tu va nettoyer.

Mais ailleurs? Combien de fois je vois un petit bout se mettre à uriner sur place, dans la poussière d'un parc public, là où il joue, là où sont ses jouets et où d'autres enfants vont bien évidemment venir poser leurs petites mains quand les 30° ambiants auront évaporé tout ça.  
J'ai vu la même chose avec des selles, mais ce n'était pas mon pantalon....Que la maman concernée se débrouille...

Je veux bien essayer de comprendre la Chine et les chinois, mais, comme tout le monde, j'ai mes limites...

---------------
Gathaka (Beijing)
"Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le communisme, c'est le contraire" Coluche
n°44
Profil sup​primé
Note : 0/5 pour vote
Posté le 15-07-2008 à 09:54:09  answer

Arf Gathaka, je ne peux dire que +1...

L'hygiène alimentaire j'en parle sur ce forum car les chinois n'ont pas d'informations de la part de l'état. Que ce soit la cigarette ou la nutrition. A ce sujet, j'avais demande si il y avait un nutritionniste sur Pékin. Je n'ai jamais eu de réponse.

Je pense que ce le mec qui viendrait faire son Job aurait un bon filon...

Concernant l'hygiène naturelle c'est pas nouveau. Les parents qui font faire leur besoins aux enfants dans les poubelles, sur les trottoirs etc. Les déchets jettes partout (cela rejoins le poste de siwen sur les sacs plastiques).

Mais a ce niveau la on peut aussi pointer du doigt la sur consommation énergétique, le gaspillage global.

Je faisais signaler a un de mes amis que sans cout supplémentaire mais seulement un geste, il était facile d'économiser de l'argent, de l'électricité, avoir une meilleure hygiène.

PS : N'oublions pas le fameux raclement de gorge (deja rien que ca c'est mauvais) et le crachat qui va avec :(

n°45
Gathaka
Profil : Membre du Comité Central
Note : 3/5 pour 11 votes
Posté le 15-07-2008 à 14:25:48  profilanswer

Un précision sur mon premier message concernant la nourriture:  

C'est évidemment déjà horripilant de voir des chips donnés à des enfants de quelques années, mais ce qui m'agace le plus c'est que, dès que la paquet sort, tous les enfants en train de jouer ensemble y ont droit, forcément... Et aller donc sortir votre progéniture du groupe dans lequel elle est dans ces conditions...

J'ai ainsi le choix entre baisser les bras ou éviter que ma fille ne fréquente des enfants chinois... Comme cette dernière solution n'est même pas envisageable, je vais devoir composer...

Et pour finir, encore une mauvaise habitude: l'eau Watson en bouteille verte.
En arrivant en Chine, on repère vite cette marque dont le nom sonne "english" et donc "imported". Il me semble que cela vient de HK en fait.
Watson a en gros 2 gammes: http://www.watsons-water.com/eng/co/main_wp.html

Les bouteilles vertes contiennent de l'eau "Pure Distilled" et les bleues de la "with Minerals".

Et évidemment, qu'est-ce que je vois? Des enfants boire de la "Pure Distilled", une aberration totale, mais encore faut-il le savoir, comme tu le soulignes Eol...

---------------
Gathaka (Beijing)
"Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le communisme, c'est le contraire" Coluche
n°46
Profil sup​primé
Note : 0/5 pour vote
Posté le 15-07-2008 à 15:27:13  answer

Ce qui m'étonnes niveau com', c'est que la Chine (si je me souviens bien) est le premier pays niveau média.

Pourquoi l'Etat chinois ne communique pas sérieusement et en masse a ce sujet. Ce seras tout bénéfique pour lui.

La bonne santé de son peuple éviterais des hôpitaux débordés, une population qui devrais composer avec une dépense supplémentaire pour se soigner...

Sincèrement, je ne pense pas que l'Etat Chinois s'intéresse vraiment a l'information et a l'éducation de son peuple en terme d'hygiène global. J'entends par la la grande majorité, pas celle qui vit 10 mois de l'année aux USA, en Europe etc.

Aller à :
Ajouter une réponse

Liens commerciaux

Votre portail d'information sur la Chine : Tout savoir sur l'actualité économique et culturelle, l'investissement, le tourisme et la vie en Chine. The french news website about China.

Aujourd'hui la Chine est une production conjointe Hikari Productions (articles, vidéos) et Sumhit (développement et référencement)

Découvrez également nos sites d'information sur l'Asie : Chine, Japon, Corée, Inde, JO Pékin 2008 et notre portail pour les français à l'étranger

Vidéos insolites des télés étrangères