7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Scandale de l'immigration à Hong Kong

n°27
Profil sup​primé
Note : 0/5 pour vote
Posté le 27-04-2008 à 14:04:02  answer

Hong Kong était connue pour être un territoire de "droit" en Chine. Le seul endroit avec un système légal respecté.  
Quelque chose d'incroyable est arrivé : http://www.aujourdhuilachine.com/i [...] 52.asp?1=1

Désormais, c'est clair, Hong Kong est 100% chinoise... C'est triste et c'est grave, car cela peut nous arriver à tous.

n°28
kl55000
Profil : Membre du Comité Central
Note : 3.2/5 pour 13 votes
Posté le 27-04-2008 à 15:25:46  profilanswer

Pas forcément. C'est un peu comme les hooligans dans le sport. Un pays peut les interdire de territoire comme on les interdit de stades.

Trouvé sur wikipédia : L'article 131-30 du nouveau code pénal, tel qu'il résulte de la loi nº 2003-1119 du 26 novembre 2003, dispose: « Lorsqu'elle est prévue par la loi, la peine d'interdiction du territoire français peut être prononcée, à titre définitif ou pour une durée de dix ans au plus, à l'encontre de tout étranger coupable d'un crime ou d'un délit. »

Les autorités de HK où plutôt le sautorités chinoises ont considéré que les 3 personnes étaient persona non grata à HK. Chaque pays a le droit de contrôler son immigration. Je ne dis pas que c'est bien mais même si HK a une certaine marche de manoeuvre, HK demeure toujours chinois

n°29
orange
Profil : Sinologue en devenir
Note : 3/5 pour 4 votes
Posté le 27-04-2008 à 18:34:06  profilanswer

Bravo Hong Kong, d'avoir expulse c'est etrangers.

n°30
EoL
Note : 3.7/5 pour 44 votes
Posté le 28-04-2008 à 04:32:52  profilanswer

Si ces gens avaient l'intention de perturber de quelques manières que ce soit la société d'un pays qui n'est pas le leur... Finalement, ils n'ont que ce qu'ils méritent !

n°31
stbu
Note : 4.1/5 pour 42 votes
Posté le 28-04-2008 à 05:50:51  profilanswer

Oui enfin, sauf que manifester n'est pas un délit à Hong Kong, ville qui se targue de respecter la liberté d'expression.  
Car ça commence comme ça, et on ne sait pas quelle limites y mettre. Imaginons que demain, ceux qui ont des affaires à Hong Kong soit expulsés parcequ'ils souhaitent faire des opérations qui déplaisent aux autorités ?  
L'intérêt de Hong Kong, c'est justement que ce n'est (n'était...) pas le règne de l'arbitaire, mais le règne de la loi. La Loi qui peut être sévère, mais qui surtout protège les libertés. La loi que l'Etat lui-même était censé respecter...

n°32
orange
Posté le 28-04-2008 à 08:47:42  profilanswer

Manifester n'est pas un delit, mais venir troubler l'ordre public, en est un.

Que je sache les porteurs de la flamme n'ont agresses personne.

n°34
stbu
Posté le 28-04-2008 à 10:19:46  profilanswer

Ces Danois avaient-ils troublé l'ordre public ? On ne les a pas laissé rentrer à Hong Kong... Sauf à disposer d'une machine genre minirity report, je ne vois pas ce que la police pouvait leur reprocher...

n°36
orange
Posté le 29-04-2008 à 07:26:02  profilanswer

Pas besoin d'avoir une machine ni boule cristal, suffit de voir ce qui c'est passe dans les autres pays.

Je le repete, les sportifs qui portent la flamme n'ont agresses personne, il n'y a donc pas de raison de venir les agresser, il y a d'autres moyen de manifester dans le calme et le respect.

n°37
mike
~ Canton Powah ~
Profil : Cadre du Parti
Note : 2.4/5 pour 9 votes
Posté le 29-04-2008 à 07:59:54  profilanswer

Rien de bien nouveau pour HK, il y a une paire d'annees, lors de la conference de l'ONC, ils avaient arrete jose bovet a la frontiere, pour lui dire de repartir. (finalement il avait reussi a entrer). Donc rien a voir avec le fait que HK soit redevenu chinoise.

---------------
The Blog ~ http://blog.supadezign.com
French Freelance Webdesigner ~ www.supadezign.com
n°38
manubj
Note : 2.9/5 pour 12 votes
Posté le 29-04-2008 à 08:31:58  profilanswer

Mais quelle est la frontiere entre manifester et troubler l`ordre public ?
Question d`interpretation.

n°39
stbu
Posté le 29-04-2008 à 09:08:14  profilanswer

Il n'y a pas eu de manifestations ! Enfin c'est tout de même incroyable, ce que je lis ici. Vous soutenez l'arbitraire et le préjugé ! C'est la même méthode qui permettait d'emprisonner pendant la révolution culturelle, sous le seul prétexte que votre grand oncle était à Taiwan ! Je suis d'habitude plus mesuré...  
Mais là c'est insoutenable. Et d'ailleurs le gouvernement de Hong Kong est bien embarrassé. On a renvoyé ces Danois sans aucun droit. Sans respecter la loi du territoire. Le gouvernement pouvait-il violer sa propre loi ?

n°40
kl55000
Posté le 29-04-2008 à 09:27:45  profilanswer

Ils ont considéré qu'il valait mieux prévenir que guérir, donc empêchons les troubles-fêtes d'entrer à HK.

Et comme le disait si bien Judge Dredd : la loi c'est moi. Donc pour HK, ce serait : la moi c'est HK (avec la Chine derrière).

n°41
YIW
Note : 4.3/5 pour 6 votes
Posté le 29-04-2008 à 09:46:21  profilanswer

Je ne suis pas juriste, mais je pense que si l'on entre à HK avec un visa de tourisme, on est censé faire du tourisme uniquement. Sachant leur réputation, le service d'immigration de HK a sûrement poser la question rituelle à ces Danois, genre ' que venez vous faire à HK ?' et éventuellement leur demande de lire un questionnaire (comme ceux pour l'entrée aux US) et de signaler leur intention.  
Si ces Danois, honnêtes comme je suppose, disent qu'ils veulent manifester à l'occasion de la torche olympique, càd, ils veulent exercer une activité politique sur le territoire de HK, l'autorité locale a alors tout à fait le droit, à mon avis, de leur refuser visa d'entrée.

n°42
stbu
Posté le 29-04-2008 à 10:13:27  profilanswer

Sauf qu'il n'y a pas de ce genre de questionnaire à l'entrée à HK...

n°43
orange
Posté le 29-04-2008 à 12:30:56  profilanswer

C'est comme les holygans dans le football, qui sont interdit de stade.

On ne peut pas attendre qu'il y a un incident grave, il est du devoir du gouvernement de prevenir. Ces gens etant connu pour etre des activistes, il est normal que le gouvernement local agisse.

Il n'y a pas de questionnaire a HK en effet, mais il y a des services competant etrangers en poste a HK :-)

n°44
stbu
Posté le 29-04-2008 à 12:57:23  profilanswer

Bravo Orange, t'es un bon petit soldat, tu auras ta médaille...  
Après tout vous avez raison, vive la dictature, à bas les lois...

n°45
YIW
Posté le 29-04-2008 à 13:32:01  profilanswer

stbu a écrit :

Bravo Orange, t'es un bon petit soldat, tu auras ta médaille...  
Après tout vous avez raison, vive la dictature, à bas les lois...

Un peu surprenant ta réaction, après tout, le dernier message d'Orange n'a rien de méchant.

Tout de même, si le service d'immigration de HK soupçonne quelqu'un qui exercera une activité incomptible avec le motif de son séjour à HK,  il serait étonnant qu'il n'y ait pas une procédure de service pour traiter des cas de ce genre.  Ces Danois n'ont pas besoin d'en faire tout un fromage.

n°46
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2008 à 13:42:37  answer

Vous êtes naïfs. Tous les pays font de même ! soyez connus pour vos activités politiques et allez aux USA et vous verrez si vous n avez pas droit a un interrogatoire a l arrivé !!!

Qui peut dire sans mentir que la France ne le fait pas demandez aux opposants de certains pays africains s ils peuvent venir en France facilement !

Je trouve plus logique de ne pas laisser entrer, que, les jeter en prison sous un prétexte fallacieux !

Je peux vous certifier qu'il est facile de se retrouver interdit de territoire, dans un pays qui est voisin de celui que notre cher Président  viens de féliciter pour les droits de l homme et de la liberté de la presse.

Les défenseurs de ces droits sur le forum savent que la Tunisie n'est pas un exemple en la matière !!!

Je fais remarquer cela juste pour signaler que la politique de la France est liée aux commandes qui sont en attente de signature.

Si c est ça l exemple que la démocratie française veut donner au monde, c'est triste autant alors ne pas trop en parler comme les Allemands et continuer a faire des affaires, mais tenir le double langage, c'est se rendre ridicule a mon avis.

Message édité par Profil supprimé le 29-04-2008 à 13:43:54
n°47
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2008 à 13:47:25  answer

STBU, Mon post n'a en aucune manière l objet de défendre une dictature, mais simplement d'affirmer que tous les pays prévoient dans leur attirail législatif une clause pour pouvoir refouler les "personnes non désirées"

n°48
EoL
Posté le 29-04-2008 à 15:29:21  profilanswer

Arf, en France on a le même genre de chose... Quelqu'un qui vient et qui d'une part ne vient pas pour ce qu'il a annonce sur son visa puis pour faire du désordre sur la voie publique... Il est mis a la porte généralement.

n°49
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2008 à 15:38:53  answer

Profil supprimé a écrit :

STBU, Mon post n'a en aucune manière l objet de défendre une dictature, mais simplement d'affirmer que tous les pays prévoient dans leur attirail législatif une clause pour pouvoir refouler les "personnes non désirées"

Ouillade, tout dépend, une fois de plus, de quel côté on se place:

Tu vas en France et lors de ton retour en Chine on te refoule à la frontière sous prétexte que tu représente un risque pour l'ordre public, quelle sera ta réaction ?

je ne pense pas que 3 présumés agitateurs danois allaient beaucoup troubler l'ordre public à HK ou alors ils sont très forts. Le mieux était de les laisser rentrer et en cas de problème prendre les sanctions adéquates.

En 2004, je donnais des cours de programmation dans une université de Taipeï (Taiwan). C'était l'époque des élections présidentielles et le Président sortant Chen était très mal parti dans les sondages . Le samedi avant l'élection il a été "victime" d'un attentat plus que suspect ou il aurait été légèrement blessé. Sa côte est remontée dans les sondages et il a été réélu. Les jeunes qui avaient majoritairement voté contre lui étaient très remontés.
Le mardi suivant, mes étudiants m'avertissent qu'ils sont en grève et qu'ils vont manifester devant le palais présidentiel.

Ils me demandent de venir avec eux ; je refuse d'abord en leur expliquant que je suis étranger et que cela ne me regarde pas (bien que j'avais mon avis sur le Président) . Ils insistent et j'accepte ; à un moment, charge de la police et embarquement de quelques manifestants. Bien entendu car j'ai toujours beaucoup de chance, je me fais ramasser avec eux. Au poste de police, je me prends un "soufflon" mémorable et je suis le soir même reconduit à l'aéroport, direction FRANCE.
Pendant un an, mes demandes de visa pour Taiwan ont été refusées et ensuite tout s'est arrangé en envoyant un courrier aux autorités "compétentes".

Pour ma part, j'ai trouvé tout cela normal car je n'avais pas à intervenir dans les affaires intérieures d'un autres pays. Dans le cas des Danois, ils n'avaient "encore" rien fait.

Message édité par Profil supprimé le 29-04-2008 à 15:39:38
n°50
ferrere
Note : 5/5 pour 2 votes
Posté le 29-04-2008 à 16:52:04  profilanswer

Il y a vraiment un probleme de communication en ce moment. Je ne pense pas que ce soit un cas isole a HK. Il a du y avoir d'autre reffoule avant et il y en aura apres. Le probleme ce sont le JO. Tout le monde a ferme sa bouche depuis 6 ans et ils se reveillent maintenant. Alors bien sure on va en entendre tous les jours des exemples de ces cas de personnes qui sont refuse a l'entree. Un pays a ses propres lois et il faut s'y conformer. Lors de la finale de la fed cup de tennis aux US l'annee derniere le capitaine avait vu son visa refuse par les americains. Je suis qu'en France il se passe la meme chose. Je prefere que ces trois gars rentrent chez eux plutot que de voir des scenes de violence dans les ure de HK, qui donneraient encore plus de pouvoir de reppression a la Chine. Je serais en revanche vraiment contre lamise sous silence de personnes de HK manifestant lors du passage de la flamme, car ca voudrait dire qu'il n'y a plus de liberte d'expression, ce qui n'est pas le cas car le mos dernier il y avait encore les affichages des gens morts sous les tortures des autoritees chinoises en Chine. Bon les Danois ne sont pas rentres maisles drapeaux Tibetains oui!!!, J'ai adore cette info

n°51
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2008 à 17:03:02  answer

Bonsoir,

il y a un post particulier pour les JO, essaye de ne pas tout mélanger.

Les J.O cela veut dire jeux olympiques pas Juste Occasionnellement j'y pense parce que c'est en Chine.

Tu as tout à fait raison, de telles restrictions existent dans d'autres pays mais il y a aussi un droit de circulation des hommes entre les pays. On ne peut pas toujours être pour quelque chose quand cela arrange et contre quand cela dérange.

Si les habitants de HK ont envie de manifester, ils le feront mais dans tous les cas ils n'ont pas besoin d'agitateurs professionnels Occidentaux qui vont ensuite rentrer gentiment en France raconter leurs exploits de guerre après s'être fait monter le taux d'adrénaline . Il serait plus intelligent pour ces gens là d'envoyer le montant des billets d'avions à des ONG ; c'est moins voyant  mais beaucoup plus efficace.

Message édité par Profil supprimé le 30-04-2008 à 07:18:59
n°52
jack-no
Profil : Jeune jedi
Note : 3/5 pour 3 votes
Posté le 29-04-2008 à 18:17:56  profilanswer

bonjour,

ils ne peuvent pas envoyer l'argent des billets à une ONG ! puisque c'est une ONG qui a payé le billet 1° classe avec hotel *****.

il faudrait peut-être se poser les questions:

comment étaient leurs tenues vestimentaires : tee shirt "RSF " darpeau tibétain déployé, etc.. n'y aurait-il pas eu des objets ou autres tracts dans leurs bagages.

sans infos complètes, impossible de savoir. nous ecrivons des scénarios pour films de série B. actuellement, tout est lié avec les JO en toile de fond. c'est le prétexte pour semer le boxon.

n°53
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2008 à 19:27:36  answer

J'ai travaillé pour une entreprise hollandaise dans le désert, en une nuit, avec un avion prive, tous les étrangers de la base on été évacués clandestinement, de part ma position avec ma précédente épouse qui travaillait pour le gouvernement Français nous avons quitté légalement le pays la veille par un avion de ligne, pour 15jours de congés.
Ce qui ne m'a pas empêché de ne plus pouvoir revenir dans ce pays.
Même si j ai été correctement aidé par l ambassade pour rapatrier mes biens et indemnise par la société le résultat c'est que je serais refoulé sous prétexte qu'étant directement dans le bureau du patron j'avais participe a une atteinte a la sécurité du pays.  
Le plus grave comme dans ce pays ami on n'a pas besoin de visa il suffit que je me présente et soit case prison soit case retour, sans autre forme de procédure. Mais comme il n y a pas les jeux dans ce pays il n y auras pas un forum et rsf pour manifester pour me sortir.
tu vois Henxi le hasard j ai déjà vécus cette situation, et moi je ne revenais pas pour manifester,  
Et ce n'est pas une dictature officiellement !!
Tu sais ils on gardé pendant plus de six mois mon déménagement sous prétexte qu'une tente de camping « attention la tente a 30 euros de décat pour au cas ou une balade » était un article de luxe pas déclaré !!!  

Alors que ceux qui annoncent qu'ils viennent pour s'opposer, pour perturber une cérémonie, soient refoulé ce n’est pas surprenant, de plus ce n’est pas n'importe qui, tout de même, ils sont annoncés, ils disent ce qu'ils ont l'intention de faire et après ils crient au loup!!!!

Dans d’autres pays, c’est  leurs visas qui n’auraient pas été accordés tout simplement !!
Ce qui aurait eu moins d’impacts médiatiques c est sur !!
Ils ont essayé c’est bien, mais a en faire une affaire……

n°54
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2008 à 02:56:31  answer

Bonjour,

Comme un visa de 90 jours est délivré sur place, il n'y a pas besoin de demander avant donc c'est vrai qu'ils ont fait jouer le côté surprise.

Donc ils devaient bien être fichés quelque part.

Je suis allé voir le site du sculpteur en question et de son association:

ça sent quand même le coup de pub à plein nez cette histoire.

On provoque, on se fait refouler, ça fait bien ...

Bof, comme dit Ouillade, pas de quoi en faire une affaire.

J'imagine 3 Africains arrivant à Roissy et demandant la légalisation des sans papiers, je ne suis pas sûr qu'ils passent la frontière.

n°55
Future
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 30-04-2008 à 06:26:28  profilanswer

Bonjour, je viens de m'inscrire.
Les "activistes" sont des gens qui s'activent a faire passer un message que d'autres (les politiques) mettent longtemps a comprendre.
Etre "activiste" pour la protection des valeurs de la liberte n'est pas la meme chose que de demander des papiers. Mais finalement c'est en fait le meme combat: on empeche l'un de manifester pour ses droits et l'autre d'en obtenir.
Les JO ont, quoi qu'on en disent, et par dessus tout, un caracter politique. Je ressent une espece de faux general sur la Terre entre dirigeants, diriges et media lucratifs. Les politiques, l'armee, arretent des gens qui veulent s'exprimer. Ces gens, activistes ou non, protegeant les droits de l'homme, protestant pour le rechauffement climatique ou le sauvetage des baleines, sont tous consideres par les politiques comme fauteurs de troubles car ils portent atteinte a l'hegemonie de leur pouvoir.
A l'heure de la globalisation, des crises generalisees bancaires, et economiques, d'alimentation, de l'eau, des troubles lies au climats, s'ajoute une repression grandissante de la liberte.  
J'entend le son d'une revolution globale...

n°56
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2008 à 07:14:47  answer

C'est beau ce que tu dis mais un conseil si je peux me permettre:

exprime tes idées comme tu les ressent et non pas en récitant la bible du parfait défenseur de l'humanité . Ton "discours" manque de conviction car dicté non par un vécu mais par une espèce d'endoctrinement.

En plus, on dévie du sujet initial et on va se faire remonter les bretelles par les modérateurs, à juste raison. Cela ne sert à rien d'occuper le terrain pour occuper le terrain. :wahoo:

Message édité par Profil supprimé le 30-04-2008 à 07:19:39
n°57
Future
Posté le 30-04-2008 à 08:09:44  profilanswer

ehhh, je viens juste d'arriver sur le forum.
Meme avec mon manque de conviction, tu trouves "beau" et "parfait" de que je dis.  
Je ne pense par etre hors sujet de tout facon. Ce que l'on a vu a HK avec les Danois n'est qu'un autre exemple de ce qui se passe generalement en ce moment: une ambiance politique et policiere autour des JO de BJ.
Tu sais comme moi que le gvt chinois n'a qu'une peur: le desordre en Chine. Le fait de ne pas tolerer cela et de le reprimer a chaque fois n'aura que pour resultat d'attiser la protestation. Nous verrons d'ailleurs de plus en plus d'action-repression d'ici aux JO. Le droit a la liberte d'expression pourrait se transformer en combat pour le droit. Et d'ici a ce que le monde penetre completement en Chine, il se pourrait bien que les fauteurs de troubles deviennent les chinois eux-meme!
En conclusion, tu dis pas de quoi en faire une affaire, moi je te repond: affaire a suivre!

n°58
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2008 à 08:30:43  answer

C'est ton point de vue et il est tout à fait défendable ; ce qui me gêne ce sont les phrases futuristes alors que personne ne sait ce que le futur donnera.

Ensuite j'aimerai bien savoir sur quoi tu fondes tes affirmations (ce n'est pas une critique):

en fonction de ce que tu as vu par toi même ?
en fonction de ce que tu as vécu ?
en fonction de ce que tu as lu ou entendu ?

n°59
kl55000
Posté le 30-04-2008 à 08:34:43  profilanswer

Pour les problèmes d'immigration en Chine, je doute que beaucoup de personnes viennent ici pour manifester pour les droits de l'homme, pour l'indépendance du Tibet... Je doute par exemple de Robert Ménard s'aventure en Chine portant son T-shirt noir avec les menottes.  

Car les autorités chinoises, à mon avis, ne plaisanteront pas avec ce sujet. Rien qu'à voir comment elles ont traité les pauvres ados à Pékin en début du mois, j'imagine ce qu'elles feront à des manifestants.

Ce que la Chine devrait craindre ne seront pas des ennemis extérieurs mais plus sa population.

n°60
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2008 à 08:57:40  answer

Tout à fait et c'est un dilemme auquel est confronté le gouvernement Chinois car il doit composer au niveau extérieur avec des pays qui mettent la pression pour des raisons économique et gérer la peuple qui se sent en position de force ; dans cette population, un certain nombre de jeunes qui n'ont pas connu "l'ancienne Chine" et qui sont les plus nationalistes.

Pour ceux que cela pourrait réjouir, un affrontement intérieur sur ce thème n'apporterait rien de bon ni au peuple Chinois ni aux Occidentaux.

n°61
Future
Posté le 30-04-2008 à 09:04:48  profilanswer

On peut quand meme aller un peu dans le futur sans aller trop loin et en risquant de se tromper juste un peu. Pour repondre a Hengxi, oui au 3 questions. Cela fait 9 ans que j'habite en Chine (读,写,说), je m'interesse a l'histoire des peuples et du monde, aux avancees technolgiques, aux debats diplomatiques et aux echanges geopolitiques.  
Si plus persone ne se bat pour la liberte, que restera-t-il au monde? La Chine qui prend une place majeur dans le monde: comment va-t-elle gerer son peuple?
Je crois qu'il FAUT manisfester aujourd'hui pour un ideal de vie qui, sans etre biblique et en restant tres simple et a portee de tout le monde, doit se raprocher de l'amour et du respect des autres et de la Terre, et qui ne doit pas etre dicte par quelqu'uns qui pensent pour les autres, quite a se faire refouler. La tache n'est pas gagnee. Trop de pouvoir et d'argent aveuglent leurs detenteurs des reels problemes que nous allons rencontrer dans un futur assez proche.
Nous sommes a la limite de changer de sujet!!

n°62
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2008 à 09:19:29  answer

Puisque vous vivez en Chine, vous devez vous rendre compte quand même que dans la vie quotidienne, les Chinois ne sont pas un peuple emprisonné, loin de là.

Il reste, il est vrai des points à améliorer ; mais pourquoi vouloir imposer un mode de vie et de société à l'Occidentale ?
Cela leur convient il ?
Le demande t'il ?

On a pollué la terre pendant 60 ans sans rien dire parce que cela nous enrichissait et maintenant que d'autres pays arrivent à emmerger, on change, uniquement pour eux, les règles du jeux, trouvez vous cela normal ?

Il faut avouer que l'on a quand même ce regrettable défaut de vouloir donner des leçons de bonne conduite à tout le monde sans vouloir se soucier du bon vouloir des peuples eux-mêmes.

Devenons d'abord exemplaire sur beaucoup de sujets et ensuite nous conseillerons les autres, nous en sommes loin.

n°63
Future
Posté le 30-04-2008 à 09:58:07  profilanswer

Entierement d'accord.
Les chinois ne sont pas emprisonne, certes, mais reste a cote de beaucoup d'information, souvent remplacee par de la propagande.
Les droits de l'homme. Cela vient de chez nous. Cela fait 200 ans qu'on se bat pour eux. Les Chinois n'en appercoivent aujourd'hui que les debut. Il est tout a fait normal que cela prenne du temps. Quant au mode vie occidental..., hmmm: les voitures, les bijoux, le vin, les costumes, les avions, les usines, les mobile phones, les montres, les maisons, villas, la nouriture, le design, les magazines, les DJ, le cinema, les conges payes......... oui je croit qu'ils le demande. A moins que...
Pour la pollution de la terre, oui, on a jamais boycotter les produits americains. c'est un autre sujet.
Lecon de bonne conduite: oui c notre defaut. Apres avoir beaucoup converse avec mes amis chinois, mon point de vue, et le leur, ont change: nous avons chacun reconnu les erreurs de nos pays et avons avance d'un pas dans notre comprehention respective.
On en revient tjs au meme: ce sont nos politiciens qui refusent de voir le changement afin de reste maitre de leur pouvoir. En dictature ont "ta gueule" en democracie on dit "cause toujours"! (Coluche, 1980..)

n°64
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2008 à 10:22:14  answer

Tout d'abord, c'est un plaisir de débattre avec toi ; cela me donne du plaisir à être revenu.

98 % d'accord avec toi (un exploit pour moi  :pt1cable: )

1% pas d'accord :Quand je te parlais de culture occidentale je ne voulais pas parler des éléments du confort de vie mais de la culture profonde de ces peuples, de leurs habitudes et là on ne peux pas imposer un mode de vie à une autre culture, on n'en a pas le droit.

On ne peut pas défendre la culture des Tibétains et vouloir imposer notre mode de fonctionnement au monde entier.

1% pas d'accord : "Cela fait 200 ans qu'on se bat pour eux", faut pas exagérer quand même, disons que c'est un acquis hérité de nos ancêtres comme beaucoup d'autres . De plus, ne rêve pas, une majorité de français priviligérera toujours ses propres intérêts face à une cause quelconque  . Il n'y a guère que quelques personnes au monde qui ont fait abnégation d'eux mêmes pour défendre une cause : l'Abbé Pierre, soeur Thérésa et quelques autres, sinon après ce sont de belles paroles, quelques manifs, mais cela ne va pas très loin.

Que manque t'il aux Chinois (vu d'Occident ) ?

La liberté de la presse : important mais pas vital (je vais me faire assassiner)
Des élections : à Taiwan, les Chinois ne sont pas passionnés par les élections, sauf les jeunes et ça ne dure pas.
Un système éducatif plus enrichissant en terme personnel : là, ils doivent inventer un système car les nôtres sont dépassés.
Un système de couverture de santé : ils y viennent mais là aussi, ils doivent inventer un système.

je te dirai que la notion de parti unique ne me gêne pas au quotidien à condition que cela soit ouvert et fonctionne . Regarde en France, deux partis trustent le pouvoir depuis 45 ans et proposent aujourd'hui à peu près les mêmes choses.

La Chine moderne a 20 ans et il faut lui laisser du temps ; leur donner des conseils oui, mais les attaquer à tout bout de champ sur les mêmes problèmes qui servent de paravent à la faillite de notre système, non, je ne suis pas d'accord.

Message édité par Profil supprimé le 30-04-2008 à 10:24:27
n°65
EoL
Posté le 30-04-2008 à 12:40:40  profilanswer

Ça me fait plaisir a moi aussi :)

débat constructif et intéressant a lire.

n°66
YIW
Posté le 30-04-2008 à 19:57:02  profilanswer

J'ai lu un article qui me paraît très pertinent sur les questions largement discutées par les divers intervenants ici. Voici un large extrait et bonne lecture pour ceux qui s'intéressent vraiment sur ce qu'est la Chine actuelle :

La répression chinoise au Tibet est injustifiable, mais trop d'approximations, de clichés ou, pis, de manipulations et d'hypocrisie obscurcissent le débat, des deux côtés: éclairage de Nicolas Zufferey, professeur en langue et civilisation chinoises à l'Université de Genève. 4 avril 2008.  
Dans les colonnes du journal Le Temps du 31 mars, un juriste chinois de Genève, M. Zhang Yafei, affirme que «la théorie de l'Etat-nation, culture ethnique des Etats européens, n'est pas un modèle universel»;  la Chine serait un type d'Etat différent, de nature géographique et non nationale, et les Occidentaux se tromperaient «en donnant à une notion géographique une coloration ethnique». La Chine étant pluriethnique, le Tibet y trouverait en quelque sorte naturellement sa place. Cette idée reprend un argument fréquemment mis en avant par les autorités chinoises pour justifier leur mainmise sur les régions périphériques du pays. M. Zhang et les propagandistes du régime ont raison sur un point:  la Chine n'est pas un Etat-nation. Mais ils se trompent sur un autre: les Européens ont connu ce modèle plurinational durant leur histoire. Ce modèle porte même un nom bien connu - celui d'«Empire».  La Chine
actuelle est un Empire pluriethnique, au même titre que l'étaient l'Empire romain ou l'Empire napoléonien, par exemple. Le fait qu'on ne trouve plus formellement d'empereur à la tête de cet Empire ne change rien sur le fond; M. Zhang reconnaît d'ailleurs implicitement la continuité avec l'Empire chinois, puisqu'il fait plusieurs références à l'histoire impériale dans son article. Ce faisant, il reprend l'un des artifices favoris du Parti communiste chinois: il est d'ailleurs piquant qu'un parti révolutionnaire, qui tire une partie de sa légitimité de son rejet de la Chine impériale, s'appuie si souvent sur l'histoire de celle-ci pour justifier sa politique actuelle.  
La réaction de M. Zhang est instructive à plusieurs égards: premièrement, il est vraisemblable que M. Zhang soit de bonne foi dans son indignation, tout comme le sont une bonne partie des dirigeants chinois. Cette bonne foi doit être prise en compte, ne serait-ce que pour des raisons stratégiques, parce qu'elle compte dans les relations entre Pékin, Lhassa, et les pays occidentaux: lorsque les Chinois se sentent accusés injustement ou trahis par nos médias, il ne faut pas y voir que de l'hypocrisie ou de la tactique.  
……….
Sur la question du Tibet et des droits de l'homme, les Chinois reprochent aux Occidentaux et à leurs médias leurs manipulations et leur hypocrisie.     Et les Occidentaux ont parfois les oreilles bouchées: les Indiens des Etats-Unis, les Aborigènes en Australie, sans parler des groupes minoritaires dans une bonne partie des Etats européens, doivent pourtant fortement grincer des dents aujourd'hui... On ne dira rien ici du sort fait aux populations migrantes africaines, dans le sud de l'Italie ou ailleurs, ou des justifications de la torture par un président américain.  
……….Ajoutons que les Occidentaux ont parfois la vue brouillée: comparer la Chine d'aujourd'hui à l'Allemagne de 1936, ce n'est pas seulement injuste, c'est aussi irresponsable, parce que ce n'est pas ainsi qu'on pose les bases d'un dialogue utile avec ce pays. La Chine n'a certes pas un bon bilan en matière de droits de l'homme, au Tibet encore moins qu'ailleurs; mais, en l'espèce, les jugements doivent être objectifs et mesurés. Tout d'abord, il convient de rappeler, car c'est un résultat remarquable, l'amélioration spectaculaire des conditions de vie de centaines de millions de personnes en Chine, et ce en un temps record;………Deuxièmement, contrairement à ce qu'on lit ou entend quasiment quotidiennement, si le régime chinois demeure autoritaire, il n'est plus totalitaire; l'Etat se désintéresse complètement, et parfois même à l'excès, de nombre d'aspects de la vie de la population. La presse n'y est certes pas libre, l'information est souvent manipulée, et des journalistes croupissent en prison pour avoir négligé l'autocensure; mais elle n'est pas muselée non plus: elle est intéressante (ce qui déjà est bon signe - à titre de comparaison, pour un exemple de presse totalitaire indigeste, je suggère le Pyongyang Times), elle aborde franchement les problèmes sociaux, et même dénonce de manière relativement directe toutes sortes de dérives. La littérature chinoise actuelle est beaucoup plus libre encore que la presse - dans le cas inverse, ses traductions n'auraient pas tant de succès en Europe aujourd'hui.  Le système politique lui-même évolue: pour ne prendre qu'un exemple, qu'on ne mentionne jamais en Occident, les Chinois des campagnes élisent depuis les années 1980, de manière relativement démocratique, leurs comités de village; en 2006, on considère que 80% des villages auraient élu ainsi leurs comités - ce qui représente plus de 600 millions de votants. Ce système n'est de loin pas parfait, mais tous les experts le considèrent comme une évolution positive.  
Les incohérences et les simplifications occidentales n'excusent évidemment pas la répression au Tibet, et ne justifient pas la présence chinoise sur place. …..les innombrables destructions pendant la Révolution culturelle pèsent infiniment plus que les millions de yuans investis par le gouvernement chinois depuis, ce d'autant que ces investissements répondent souvent à des objectifs stratégiques ou économiques, et ne bénéficient pas toujours aux Tibétains eux-mêmes.  
Notons cependant que le grand public ou les médias occidentaux se trompent souvent sur deux points: premièrement, le Tibet n'a jamais été ce paradis pacifique suggéré par Hergé ou Cosey, et il vaut sans doute mieux y vivre aujourd'hui qu'avant 1950 - il est vrai qu'on y vivrait peut-être moins mal encore si le Tibet avait connu une histoire différente au XXe siècle. Et, deuxièmement, les Chinois n'ont pas pratiqué de génocide au Tibet: le but n'a jamais été d'éradiquer un peuple, mais les «vieilles traditions» (ce qui est déjà suffisamment grave), et les Chinois (les Han) eux-mêmes ont énormément souffert des convulsions politiques de l'époque maoïste.
 ……
Les dirigeants chinois ne sont pas des monarques bananiers; ils sont souvent très compétents et se soucient du bien-être de leur population; leur but est moins de tout contrôler que d'éviter une contestation trop menaçante, et surtout le désordre. Et ils apprennent vite: il ne leur a fallu que deux décennies pour maîtriser les règles de l'économie de marché, et cette extraordinaire faculté à apprendre leur sera utile dans d'autres domaines.  
Les cadres du Parti devront comprendre qu'une bonne image compte dans les relations internationales, et que si la situation ne s'améliore pas au Tibet, la situation deviendra tout simplement intolérable. Rien dans la culture chinoise n'empêche une évolution positive dans le domaine des droits de l'homme. Après tout, un autre Etat de culture chinoise, Taïwan, a été très récemment qualifié de «phare de la démocratie en Asie» par un spécialiste en la matière, le président G.W. Bush, qui pour une fois n'a pas tort.  
Il faut que le Parti communiste chinois comprenne qu'il est dans son intérêt d'accorder une véritable autonomie, culturelle, religieuse, et politique, au Tibet. Mais ce parti ne cédera pas à des pressions jugées vexantes ou injustes, ….. Comme on le sait, les régimes autoritaires ne détestent pas les ennemis du dehors.  

Message édité par YIW le 30-04-2008 à 19:58:28
n°67
YIW
Posté le 30-04-2008 à 20:09:56  profilanswer

Faisant suite à mon post précédent, je dirais que les sinologues suisses analysent la question de Chine-Tibet sur un ton nettement moins agaçant que leurs collègues français.  C'est peut-être dû à la longue tradition de neutralité suisse. Personnellement je pencherais plutôt sur un trait de caractère des Suisses bien décrit par l'écrivain Max Frisch : "Les Suisses mettent toute leur intélligence pour ne pas dire des bêtises"

n°68
yann
Note : 3.4/5 pour 22 votes
Posté le 01-05-2008 à 02:42:03  profilanswer

Moi je ne suis pas surpris par l' expulsion de HK, je me demande comment ils ont repere le Provocateur ... Hong est quand meme bien territoire chinois donc rien de bien surprenant ...  

Je suis sur qu' on a pas tout vu .. je ne suis pas pro chinois, mais je deteste les manipulations ...  

pourquoi Me Menard ne s' interesse pas au Zimbabwe au Pakistan ou a l' Irak , la Tchechenie  

petit mot vis a vis des Suisses on les a pas beacoup entendu sur le scandale des fonds juif avec lesquels ils ont construit leur richesse

---------------
http://yann-en-chine.over-blog.com  

http://www.facebook.com/profile.php?id=662269071
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Liens commerciaux

Votre portail d'information sur la Chine : Tout savoir sur l'actualité économique et culturelle, l'investissement, le tourisme et la vie en Chine. The french news website about China.

Aujourd'hui la Chine est une production conjointe Hikari Productions (articles, vidéos) et Sumhit (développement et référencement)

Découvrez également nos sites d'information sur l'Asie : Chine, Japon, Corée, Inde, JO Pékin 2008 et notre portail pour les français à l'étranger

Vidéos insolites des télés étrangères