|
|
» » 5 utilisateurs inconnus Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?1. Oui 2. Non 3. Je n'ai pas d'avis Total : 558 votes (112 votes blancs) Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voterJIANG Zeming Note : 3.8/5 pour 4 votes | Reprise du message précédent : Je suis chinois.
Je suis pour la boycott des jeux olympiques dans mon pays.
J'en ai raz le bol des propagandes du gouvernement, et de la violation des droits de l'homme de son propre peuple.
Je proteste contre l'avortement forcé, l'expropriation des terres, l'exploitation sauvage des travailleurs. Si la Chine n'a rien à cacher, alors, pourquoi pas une enquête indépendante des UN? |
xiangqin 开天辟地Note : 3.9/5 pour 11 votes | Je viens d'en discuter pendant des heures par msn avec un correspondant à shanghai. C'est assez inquiétant. Il dit que les gouvernements occidentaux ont truqué les images qu'ils diffusent au journaux, que les moines qui ont manifesté ne sont pas des tibétains mais des délinquants déguisé en moines et armés. Lui a-t-on lavé le cerveau ou bien a-t-il dit cela pour ne pas avoir d'ennuis avec la police ?
Il semblerait que la chine soit maintenant très fâchée avec l'allemagne... ---------------
Je pardonne toujours à ceux qui m'ont offensé... ...mais j'ai la liste. =D
|
Grosminet Note : 3.8/5 pour 24 votes | xiangqin a écrit :
Il semblerait que la chine soit maintenant très fâchée avec l'allemagne...
|
Ne t'inquiète pas pour l'Allemagne, le gouvernement chinois fait toujours officiellement le "gros dos" face à l'Allemagne (Dalaï-Lama, Tibet, droits de l'homme, etc.) mais en fait les acteurs économiques chinois adorent les produits industriels et les technologies allemandes. De plus, Pekin ne se fachera pas avec leur premier partenaire européen et qui est aussi l'acteur le plus influent en Europe. De plus, le commerce sino-allemand ne fait que croître.
Avec mes contacts chinois dans le secteur de la sidérurgie, ils ne rêvent que de se doter en machines allemandes. Ils s'en moquent de relations supposées tendues entre les 2 pays. D'ailleurs, Merkel inspire plutôt le respect.
Alors ne prends pas trop au sérieux certains courants nationalistes chinois. Car comme mes amis chinois me l'ont appris: tant que le business va, tout va! ---------------
Quand le chat n'est pas là, les souris dansent...
|
Lotus Note : 4.2/5 pour 5 votes | Boycotter les JO? Pour quel résultat? Beau symbole, peut-être, mais c'est tout. Je ris déjà. Quel poids, face à un pouvoir politique, aura un athlète qui ne pourra pas faire joujou? Aucun.
Si l'Occident avait vraiment envie de peser sur la Chine, il renoncerait à tous les contrats juteux qui ont été signés ces dernières années. Mais ces pays le feront-ils? A-t-on entendu un patron d'un de ces grands groupes se prononcer sur les événements? Non. Je trouve cette idée de boycott idiote. Le boycott des JO de Moscou a-t-il été efficace? Pas du tout. Le combat est peut-être juste, mais il faut choisir les bonnes armes. Du moins si on veut gagner.
Si ça se trouve, ça arrange peut-être bien le monde des affaires, le fameux "marché", que toutes les bonnes âmes se mobilisent pour un boycott des JO. Ça les détourne des vraies actions!
Ce débat m'énerve. Aller en Chine, discuter, échanger, voir, témoigner, revenir, revenir encore, rediscuter, reéchanger.... Voici les "armes" qui sont à notre portée, nous qui ne sommes pas des dirigeants. Alors ne nous en privons pas.
Pour ma part, je suis vraiment tombé amoureux de ce pays, des gens, de sa culture, de ses coutumes, de sa façon de vivre. Même si je ne cautionne pas tout, je reste ouvert, compréhensif. ET HUMBLE.
Je n'oublie pas qu'en France, certaines minorités estiment (je ne pense pas comme elles, mais je veux bien prendre en compte leur opinion, car je ne suis sûr de rien) qu'elles ont des prisonniers politiques dans les prisons français (basques, corses....). Je n'oublie pas que la France est régulièrement mise à l'index par Amnesty International pour la façon dont elle traite les prisonniers.
Je n'oublie pas qu'en France on use de méthodes contraires aux droits de l'homme, pour expulser des étrangers.
Je n'oublie pas qu'en France on vient d'offrir des obsèques nationales au dernier Poilu qui, il faut s'en souvenir, était un clandestin quand il est entrée en France! Pourquoi alors si peu de respect aujourd'hui, pour les "poilus" de demain.
Je n'oublie pas qu'en France, dans le même temps, des clandestins sont morts en sautant des immeubles pour échapper à la police.
Je n'oublie pas qu'en France, on a envoyé l'armée contre des insurgés en Nouvelle Calédonie, qui ne faisaient que lutter pour la défense de leur culture face à des colons qui n'ont rien à faire à l'autre bout du Pacifique.
Devrions-nous boycotter la France? Peut-être, si on me dit que c'est une bonne solution. En tout cas, si le boycott est une bonne solution pour la Chine, pourquoi ne pas l'appliquer à la France?
Voilà quelques réflexions. Un peu dans le désordre, un peu décousues, mais toutes les affirmations politiquement correctes m'agacent. La Chine avance, évolue. Montrons-lui le chemin plutôt que de lui cracher dessus.
Attention, loin de moi l'idée d'exonérer la Chine de tout dans cette actualité sanglante. Mais réfléchissons un peu au lieu de bêler avec tout le monde. Les Tibétains ont besoin d'actions efficaces, pas de cris de vierges effarouchées.
La solution, je ne la connais pas. Je ne connais pas "la" vérité, "la" bonne façon de se comporter. Alors je me pose des questions, et j'en pose. Et je sais que je n'ai pas fini.... |
Profil supprimé | Je suis d'accord avec toi Grosminet,
Mes amis qui sont aussi dans la sidérurgie (je te copie je sais lol ) ils jurent que par le matériel allemand. D'ailleurs ils aiment globalement le travail allemand car ils adorent aussi leurs voitures et tout simplement la qualité de leur industrie.
Celle-ci n'est plus a présenter tellement il est vrai qu'elle est exceptionnelle... |
Grosminet Note : 3.8/5 pour 24 votes | Profil supprimé a écrit :
Je suis d'accord avec toi Grosminet,
Mes amis qui sont aussi dans la sidérurgie (je te copie je sais lol ) ils jurent que par le matériel allemand. D'ailleurs ils aiment globalement le travail allemand car ils adorent aussi leurs voitures et tout simplement la qualité de leur industrie.
Celle-ci n'est plus a présenter tellement il est vrai qu'elle est exceptionnelle...
|
Eol, on ne peut être que d'accord avec eux: entre Renault et Mercedes, si on en a les moyens le choix est rapidement fait...  ---------------
|
rogermoor Note : 3.8/5 pour 9 votes | " Je n'oublie pas que la France est régulièrement mise à l'index par Amnesty International pour la façon dont elle traite les prisonniers.
Je n'oublie pas qu'en France on use de méthodes contraires aux droits de l'homme, pour expulser des étrangers.
Je n'oublie pas qu'en France on vient d'offrir des obsèques nationales au dernier Poilu qui, il faut s'en souvenir, était un clandestin quand il est entrée en France! Pourquoi alors si peu de respect aujourd'hui, pour les "poilus" de demain.
Je n'oublie pas qu'en France, dans le même temps, des clandestins sont morts en sautant des immeubles pour échapper à la police.
Je n'oublie pas qu'en France, on a envoyé l'armée contre des insurgés en Nouvelle Calédonie, qui ne faisaient que lutter pour la défense de leur culture face à des colons qui n'ont rien à faire à l'autre bout du Pacifique.
Devrions-nous boycotter la France? Peut-être, si on me dit que c'est une bonne solution. En tout cas, si le boycott est une bonne solution pour la Chine, pourquoi ne pas l'appliquer à la France? "
Citation de Lotus qui a le mérite d'avoir écrit le message le plus logique sur cette question et que je soutiens de mon coté .
Au fait on pourrait écrire encore pire sur les États-unis non ?
Prisons sauvages , injustes , utilisation de la torture , et sans aucune transparence à Guantanamo et en Irak , c'est contre les droits de l'homme non ?
Peine de mort toujours en activité dans la plupart des États américains contre les droits de l'homme aussi non ?
Mensonge en public , pas d'antrax , pas d'armes de destruction massive , foutage de gueule devant le monde en entier , pour une guerre économique a leur profit . Merci les amerloques !!
Il est ou le boycotte la ? C'est quand qu'on en parle ?
A pardon , c'est vrai que l'amerique c'est bien trop classe , on y touche pas . Par contre la Chine c'est plus facile y a tellement de gens déjà d'accord on peut pas se tromper .
|
Profil supprimé | Je t'aime rogermoor !!!!
Merci pour ce com  |
stbu | Visiblement le sondage est victime d'attaques chinoises pour inverser le résultat... |
xiangqin 开天辟地Note : 3.9/5 pour 11 votes | C'est vrai que les USA, c'est pas non plus le paradis pour tout le monde... Mais est-ce une raison pour ne pas s'occuper du problème du Tibet ? ---------------
|
Profil supprimé | Lol mais c'est que tu as raison stbu !!! Tu as les logs des IP qui passent pour voter ??? Non parce que la c'est pas crédible MDR !!!! Message édité par Profil supprimé le 23-03-2008 à 15:11:43
|
Xuan Note : 2.3/5 pour 3 votes | Les disciples du dalaï lama protestent contre ce qu’ils appellent « l’occupation chinoise ». Le 10 mars 2006, son gouvernement en exil avait exigé l’indépendance du Tibet, qui englobe, à ses yeux, deux provinces chinoises.
Un quart de son territoire en échange de JO paisibles, quel pays accepterait un tel chantage ?
Que dirait-on si des intellectuels du Tiers Monde soutenaient l'autonomie de la Bretagne, les attentats de l'ETA, ou même simplement l'indépendance de la Corse ou des Antilles ?
|
stbu | Xuan, Le Dalai Lama ne réclame pas l'indépendance du Tibet... Mais surement tu ne lis que le Quotidien du Peuple, tu n'es pas au courant...
Pour EoL : Logs anonymes en provenance de Chine, mais pas seulement... Mais il s'agit d'une action organisée qui a renversé le sondage en quelques heures... Message édité par stbu le 23-03-2008 à 18:16:18
|
xiangqin 开天辟地Note : 3.9/5 pour 11 votes | Xuan a écrit :
Les disciples du dalaï lama protestent contre ce qu’ils appellent « l’occupation chinoise ». Le 10 mars 2006, son gouvernement en exil avait exigé l’indépendance du Tibet, qui englobe, à ses yeux, deux provinces chinoises.
Un quart de son territoire en échange de JO paisibles, quel pays accepterait un tel chantage ?
Que dirait-on si des intellectuels du Tiers Monde soutenaient l'autonomie de la Bretagne, les attentats de l'ETA, ou même simplement l'indépendance de la Corse ou des Antilles ?
|
Je doute que la chine ne permette l'indépendance du tibet. C'est là que ce trouve leur arme nucléaire, et sans le Tibet, la chine serait beaucoup plus vulnérable.
La moindre des choses serait de respecter les droits de l'homme, et d'arrêter de tirer sur la foule, de torturer les prisonniers.
La situation n'est pas comparable à celle de la bretagne. ---------------
|
Grosminet Note : 3.8/5 pour 24 votes | ça, ça s'appelle vraiment une action de retournement de sondage.
Stbu, tu n'as pas peur que le forum soit mis à l'index en Chine pour certains sujets, notamment celui-ci sur le pour ou le contre d'un boycott de JO? ---------------
|
xiangqin 开天辟地Note : 3.9/5 pour 11 votes | A mon avis il l'est. Allez jeter un coup d'oeuil au site de l'ambassade de chine en france. C'est hallucinant. ---------------
|
Profil supprimé | merci rogermoor cela fait plaisir de se sentir moins seul!! le temps le débat porte ses fruits non pas pour encourager le gouvernement chinois mais pour mesurer les propos pour globaliser les droits de l homme en chine la démocratie, tout en relativisant l angélisme de certains pays.
et voila la nouveauté!!
les mêmes arguments que la chine le complot pour inverser le sondage!!!!! soyez sérieux oui je suis en chine et j ai voté contre le boycott et je ne suis pas le seul apparemment!!
vous êtes vous posé la question de la provenance des votes lorsque le sondage étais favorable au boycott? les groupe de pression séparatistes tibétains sont resté inactifs?
a vouloir employer les mêmes arguments que la chine vous enlevez la crédibilité de tous vos sondages!! |
Profil supprimé | Au fait je me pose souvent la question comment AJLC n est pas bloqué en chine? a lire tous les messages qui l accusent de tous les crimes, a lire tous les témoignages de censure officielle de la chine sur ce site, il n est pas encore bloqué!!! il y a du laisser aller de la part du gouvernement chinois ou bien la censure n est pas aussi globale totale que certains le prétendent? MAIS JE CONFIRME QUE LA CENSURE EXISTE EN CHINE ET QUE DES SITES SONT BLOQUES!!!!! |
Profil supprimé | Je pense qu'ils s'attaquent surtout aux plus virulent.
Concernant le sondage, je vais le fermer vu qu'il est vérolé (comme tout les chiffres en rapport avec la CHINE remarque...) |
Lechinetoq Invité | En plus du boycott des J.O., il faut annuler les ventes à la Chine des Airbus, centrales nucléaires, TGV, vins, cognac, produits de luxe. Il faut en plus interdire aux touristes chinois de visiter la France.
Voilà ! Cà au moins, c'est du boycott efficace. |
tonton Note : 3.3/5 pour 14 votes | non ! il ne faut pas boycotter.
Ce n'est pas en se fachant plus avec un pays qu'il va mieux nous écouter.
il faut continuer à être ami de la chine mais être sévère dans nos commentaires, ce qui n'est pas toujours le cas ;-). |
yiw Note : 4.3/5 pour 6 votes | Apparemment le vote de ce forum ne réflète pas l'opinion générale en France. Un sondage récent en France montre que 53% contre le boycott du JO et 53% pour boycotter la cérémonie d'ouverture... Vu la hystérie des médias (en France surtout) sur ce sujet contre la Chine, je m'attendais à trouver une majorité significative des Français pour le boycott. |
gilbon | Le sport n'est rien a cote de la vie . Comment peut-on speculer sur le fait de participer ou pas aux jeux ? l'exploit sportif passe au second plan face a la detresse humaine .
Posons nous la question si c'etait nous qui nous trouvions dans cette situation d'otage , si c'etait des membres de nos familles qui ont trouves la mort ,quelle place les jeux occuperaient dans notre quotidien ?
Dans de tels cas la bienseance nous autorise a plus de retenue , de compassion et de solidarite face a la barbarie des hommes .
Le sport n'est rien sans les hommes , alors sauvons les , en boycottant le pays qui organise les jeux . |
Profil supprimé | Bonjour Gilbon
sauveur de l humanité! qui reviens de bagdad en passant par gaza et le darfour, c est pour cela que vous arrivez que maintenant sur AJLC pour donner des leçons bienséance!!!
ma maman qui se targue de m avoir appris les bonnes manières, vous dirais de vous présenter avant toute chose, la bienséance commence par la, mais vous arrivez en aboyant!!
il y a un sujet qui s'apelle "présentez vous" alors un minimum de politesse dois vous etre possible merci |
Profil supprimé | Et puis aussi un "bonjour" que j ai clairement écris sur les règles du forum !!! |
yiw Note : 4.3/5 pour 6 votes |
Je crois qu' à part 'bonjour' je n'ai pas dit quand chose sur moi. Quel est le minimum d'info à décliner pour se présenter au forum ? Merci |
CHRIS58 Invité | je ne sais pas où mettre mon message mais les atrocites faites au peuple tibetain me permettent de vous rappeler celles faites aux animaux qu'ils depecent a vif ........
c' est une honte de faire les JO la bas !!!!!!!!!!!!!!! |
JIANG Zeming Note : 3.8/5 pour 4 votes | Oui, je confirme, des tentatives de détournement de résultat du sondage sont organisés dans certains forums de communauté chinoise en France.
Excusent les, ils ne savent pas, ils sont aussi des victimes de la propagande de PCC. |
Profil supprimé | JIANG Zeming
vous êtes victime de quoi vous?
pour interdire aux chinois d avoir le droit de penser différemment de vous!
qui vous permet de dire que les chinois ne font pas comme rsf et autres d inciter les internautes a rejoindre leurs avis?
votre conclusion est certainement celle d une candidate malheureuse de France!! mon dieux excuse les ils ne savent pas....
un peut de retenue pour la chine et aussi pour vos affirmations |
Profil supprimé | Combien de nouveaux membres dans le dernier mois sur le forum?
c est de la génération spontanée par intérêt de la culture chinoise par une soif d apprendre, par un envie de partager des idées, ou par opportunisme par effet de mode kleenex?
je suis persuadé que certains vont rester après les jeux, après une autre actualité, ce qui sera un bonne chose pour le site car la chine et sa culture méritent que on s y attarde au delà de la politique médiatique |
rogermoor Note : 3.8/5 pour 9 votes | moi j'aime bien ouillade voila ! lol |
Profil supprimé | je ne pensais pas me faire des amis en publiant sans censure mes idées lol mais c est toujours agréable, merci !
si tu étais a pékin je t aurais bien invité a boire un verre, mais je me rend compte qu'ici c'est pas facile ma dernière invitation a été classée secret défense j attend de ses nouvelles au fait lol il se reconnaitra!! mais il y en a beaucoup qui sont loin de penser comme moi mais que j apprécie dans leurs démarche intellectuelle, je ne suis pas sectaire!!
cette semaine c est un belge de l ajlc que je dois rencontrer pendant son voyage a pékin, je ne sais même pas s il est pour ou contre le boycott, mais je suis sur que l on passeras un bon moment, c est aussi çà le forum de l AJLC |
Skipp | JIANG Zeming a écrit :
Je suis chinois. Je suis pour la boycott des jeux olympiques dans mon pays. J'en ai raz le bol des propagandes du gouvernement, et de la violation des droits de l'homme de son propre peuple. Je proteste contre l'avortement forcé, l'expropriation des terres, l'exploitation sauvage des travailleurs. Si la Chine n'a rien à cacher, alors, pourquoi pas une enquête indépendante des UN?
|
Je suis tout à fait d'accord avec vous... Et je souhaite sincérement que le peuple chinois puisse prochainement trouver la voie de la liberté dans la paix... ainsi que la prospérité pour tous.
Je ne suis pas anti-chinois... mais je suis contre les excès de votre gouvernement... En Chine un peuple souffre... certains occidentaux s'en préoccupe... mais d'autres occidentaux qui ont investit en Chine ne veulent surtout pas risquer de "tuer" la poule aux oeufs d'or... ---------------
@+
Skipp
http://skipp.superforum.fr/
|
Profil supprimé | Tout a fait d'accord avec Skip sur les occidentaux qui profitent des largesses de ce pays. J'en connais malheureusement qui sont français... Ce qui me fait mal au cœur car en plus il profite de l'image de la France pour faire de l'argent  |
tonton Note : 3.3/5 pour 14 votes | bonjour,
je m'appelle tonton, je suis français, je vis en france et je participe parfois à ce forum. Voila pour les regles de politesses de bases.
d'abord, je voulais féliciter les personnes qui participe à ce forum car ils me permettent d'avoir de plus en plus précis sur le sujet. Même si j'en fais parfois parti, je n'aime pas trop les personnes qui ont un avis sur tout et qui ont surtout un avis.
voici donc le mien qui mérite d'être commenté et critiqué : * Je pense que la chine a fait de nombreux progres en matière de droit de l'homme depuis quelques années. Les aurait elle fait si elle n'avait pas obtenue les jo ? je n'ai pas la réponse. *Est on mieux écouter par nos amis ou nos ennemis ?
* Le boycotte des jo de moscou a-t-il changé les choses dans les années 80 ?
je ne suis pas pour le boycotte. je suis pour une pression amicale mais ferme de la france et surtout de l'europe (car l'avis de la france compte peu en chine), au près des autorités chinoises pour que la démocratie évolue.
j'aimerais aussi qu'on en profite pour leur parler de la birmanie (nous avons oublié et pourtant c'était il y a quelques semaines seulement). Les chinois ont une influence incroyable dans ce pays.
encore merci à tous (surtout ceux qui ne sont pas d'accord avec mon avis). |
Vive la liberte Invité | Bonjour,
C'est très bien de philosopher et de réfléchir à ce genre de sujet, mais franchement je trouve que ça devient un peu vain.
Pour moi les choses sont simples : quand je n'aime pas quelqu'un, je n'accepte pas ses invitations et je ne me rends pas chez lui. Si j'apprends que mon voisin maltraite ses gamins, je ne vais quand même pas chez lui prendre l'apéro, c'est aussi simple que ça.
N'en déplaise à beaucoup, même s'il y a sans doute eu des évolutions depuis des années, le régime de Pékin reste un des pires régimes "fachistes" (ben oui, j'assume). On parle beaucoup du Tibet, hélas c'est une goutte d'eau dans un océan de crimes.
Aller chez eux, c'est se compromettre avec des assassins. C'est pas plus compliqué que ça. Alors quand j'entends que ça va faire évoluer la situation de leurs victimes, je rigole.
|
Profil supprimé | "Aller chez eux, c'est se compromettre avec des assassins"
Déjà, quand on veut s'exprimer, on se présente ; cela s'appelle la politesse
Pour le donneur de leçons anonyme, je reste en Chine avec les assassins ; peut être qu'à mon minuscule niveau, je pourrai aider quelques personnes plutôt que d'aboyer de loin
ALBIE Alain, président de l'association France-Guangxi développement.
Association loi 1901 ayant pour but de développer les liens humanitaires, scolaires et économiques entre la France et le Guangxi.
Notre association a remis 5000 euros aux gens les plus démunis lors de la vague de froid en Chine, c'est mieux que de donner des leçons... |
Livlander L'oeil du sourd est normal.Note : 3.4/5 pour 13 votes | hengxi, c'est très bien ce que tu fais en Chine, mais tu as vu où qu'il fallait donner son nom pour s'exprimer ici ?
Et puis qui nous prouve que tu es qui tu dis être ? On peut signer de n'importe quel nom ici...
---------------
Les optimistes pensent que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles, les pessimistes en sont intimement persuadés. (P. Desproges)
|
francine | JIANG Zeming
ben ça alors, c'est la première fois que je vois un ami chinois prendre une position claire et nette !
ou tu es fou ou tu es super courageux ! mais en tout cas c'est super de savoir qu'il y a des Chinois qui osent critiquer leur gouvernement ! super pourrais-tu m'expliquer ce qui t'a amené à prendre une telle position qui va à contre courant de la pensée idéologique Chinoise, cela m'intéresse vraiment ?
merci et bonne soirée ---------------
francine
|
ujala Note : 4.5/5 pour 8 votes | non, sans dire que le JO est du sport (maybe pas pur, mais c du sport), il est aussi le moment ou la famille se reunie tous ensemble pour la joie, aussi il a cree une grosse quantite de poste de travail pour les chinois!! maybe la chine a investi un peu trop, mais chacun ses choix, la chine elle aussi. ---------------
“Take a long shot and follow your heart...”
|
» »
|