1 utilisateur anonyme et 6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Quel est le climat actuel en Chine pour les expatriés?

n°294
Grosminet
Note : 3.8/5 pour 24 votes
Posté le 08-04-2008 à 12:16:43  profilanswer

Bonjour à tous,

Voila, étant en France et non en Chine, je me posais une question: au vu des évênements, notamment lors du passage de la flamme olympique à Paris, mais aussi de la descente de police à Sanlitun à Pékin vendredi dernier, y a-t-il des changements de comportements dans les relations entre les expatriés et les Chinois (avec la population mais aussi avec les autorités)?

Ne voulant pas me faire de fausses idées, je préfère le demander à ceux/celles qui sont en Chine. Les participants chinois à ce forum sont aussi les bienvenus pour exprimer leurs sentiments sur cette question.
Car de France, il est difficile de se faire une opinion objective sur ce sujet.

Grosminet

P.S.: la question n'est pas de savoir si on est pour ou contre les JO à Pékin, c'est simplement de voir si les relations entre les expatriés et la population chinoise sont en train de changer.

Message édité par Grosminet le 08-04-2008 à 12:17:39

---------------
Quand le chat n'est pas là, les souris dansent...
n°295
petit bonh​eur
Note : 3.4/5 pour 16 votes
Posté le 08-04-2008 à 12:55:04  profilanswer

Dans le monde réel, je n'ai rien ressenti, toujours la même qualité des relations avec les collègues. Dans le monde virtuel, par contre... J'ai un modeste blog en chinois. Je n'y parle pas bien entendu des JO, mais qu'est-ce que je me prends comme insultes depuis ce matin de courageux anonymes ! Beaucoup de messages particulièrement haineux et vulgaires. Ca doit leur faire du bien !

n°296
Profil sup​primé
Note : 0/5 pour vote
Posté le 08-04-2008 à 13:36:56  answer

Mes contacts, avec qui j entretiens des liens assez proche pour pour pouvoir avoir des échanges qui seraient autre que les politesses, sont principalement ma belle famille, j ai le sentiment qu'ils ne soulèvent pas le sujet d eux même pour ne pas me gêner mais ils ne comprennent pas ce déferlement médiatique. pour eux ce ne sont pas le peuple Français qui est en cause, ce sont les politiques et les professionnels de l agitation ce qui est pour eux une des caractéristiques bien française "ils pensent aux grèves et aux émeutes des banlieues " voila leur sentiments  sans aucun jugement de ma part, je retranscrit leur état d esprit! donc sans ressentiment pour le peuple de france en clair "pour le moment lol

n°297
janny
Note : 3.9/5 pour 7 votes
Posté le 08-04-2008 à 14:28:53  profilanswer

Suis en contact avec des amis français, hormis des contrôles d'identité rien de spécial à BJ.

n°299
EoL
Note : 3.7/5 pour 45 votes
Posté le 08-04-2008 à 16:00:18  profilanswer

Je continue sur mes blagues hein :

Alors le climat aujourd'hui sera plutôt pollue gris sur Pékin et pluvieux le matin.

Demain mercredi quelques averses le matin et des températures allant de 10 a 17 degrés dans l'après-midi.

Bon bien sur c'est que pour Pékin hein :D

Bon ok je sors !

n°301
Grosminet
Posté le 08-04-2008 à 16:11:11  profilanswer

EoL a écrit :

Je continue sur mes blagues hein :

Alors le climat aujourd'hui sera plutôt pollue gris sur Pékin et pluvieux le matin.

Demain mercredi quelques averses le matin et des températures allant de 10 a 17 degrés dans l'après-midi.

Bon bien sur c'est que pour Pékin hein :D

Bon ok je sors !

Je te vois bien en Monsieur Météo, Eol! Voila une piste possible pour ta reconversion! ;)

---------------
n°302
Grosminet
Posté le 08-04-2008 à 16:12:50  profilanswer

Donc, finalement, à part sur le net, pas trop de changement pour les expats en Chine?

---------------
n°303
janny
Note : 3.9/5 pour 7 votes
Posté le 08-04-2008 à 17:01:52  profilanswer

Il faut absolument qu'on aille se rendre compte sur place!!

n°304
nomadz
Note : 3.8/5 pour 12 votes
Posté le 08-04-2008 à 17:03:59  profilanswer

Le climat virtuel est tendu. Et le climat virtuel est bien plus "réel" que le climat réel, parce qu'il reflète ce que beaucoup pensent secrètement, mais n'osent pas dire ouvertement. Les forums chinois débordent d'injures racistes très violentes.  

Ca fait déjà quelques mois, je trouve, qu'il y a une montée de la tension. Des petites choses, des regards, des remarques... Une xénophobie larvée, mais bien présente. On pourrait remonter à plus loin en arrière... C'était inévitable : avec l'explosion du nombre d'étrangers à Pékin, dans un pays qui n'est pas habitué, du moins dans son histoire récente, à faire cohabiter des cultures variées, le racisme apparaît lentement mais sûrement. C'est très, très différent d'il y a 7 ou 8 ans, avant que la Chine ne soit "à la mode", quand les étrangers ne pullulaient pas encore.

Parfois je me dis que je les comprends. Quand on voit certains étrangers ici, franchement... Il y a des français qui me foutent vraiment la honte.

Mais bon, ça va, ce n'est pas invivable non plus. Des gens ouverts d'esprit, il y en a encore plein.

n°307
Sceptique
Note : 2/5 pour 4 votes
Posté le 09-04-2008 à 05:49:06  profilanswer

Rien de rien a Shanghai. Plus open aussi...
Attendons de voir comment ca se passe dans les autres pays, la foudre va peut etre changer de cible..

Aller à :
Ajouter une réponse

Liens commerciaux

Votre portail d'information sur la Chine : Tout savoir sur l'actualité économique et culturelle, l'investissement, le tourisme et la vie en Chine. The french news website about China.

Aujourd'hui la Chine est une production conjointe Hikari Productions (articles, vidéos) et Sumhit (développement et référencement)

Découvrez également nos sites d'information sur l'Asie : Chine, Japon, Corée, Inde, JO Pékin 2008 et notre portail pour les français à l'étranger

Vidéos insolites des télés étrangères