|
|
» » Cassandra140 et 5 utilisateurs inconnus Faut-il boycotter les JO de Pékin ?1. Oui, pour améliorer les droits de l'homme en Chine 2. Oui, pour faire changer la diplomatie chinoise (Darfour, Birmanie...) 3. Oui, oui, oui !!! 4. Non, il ne faut pas politiser les JO 5. Non, de toutes façon ca ne servirait à rien... 6. Non, non, non !!! 7. Je ne sais pas Total : 99 votes (37 votes blancs) Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voterstbu Note : 4.1/5 pour 43 votes | A 9 mois des JO, avez-vous une opinion ? |
houhaiguy Note : 3.3/5 pour 3 votes | Tu parles de qui dans ta question ? d'invidus ? de la France ? |
stbu Note : 4.1/5 pour 43 votes | Les deux. Je pense que les pays doivent décider. Mais aussi chaque sportif, individuellement, peut peser sur les choses... |
houhaiguy Note : 3.3/5 pour 3 votes | ok, donc encore un sondage qui ne sert a rien  |
stbu Note : 4.1/5 pour 43 votes | C'est sur que ça ne va pas changer le monde... Mais je trouve intéressant de savoir à quel point on se sent concerné par cette question... Je trouve que nous, expats, on se fout complètement de la question des droits de l'homme en Chine. On n'y est jamais confronté dans notre quotidien... Or les JO vont être un moment très fort pour faire parler de ça... |
Grosminet Note : 3.8/5 pour 24 votes | Qu'on soit pour ou contre les JO à Pékin, il y a une leçon à retenir: les JO ne sont pas, et cela en aucun cas, vecteur de la démocratie!
Ce qui a bien marché pour les JO de Seoul ne marchera pas pour Pékin.  ---------------
Quand le chat n'est pas là, les souris dansent...
|
EoL Note : 3.7/5 pour 45 votes | Bon moi j'ai mis que non car ça ne servirait à rien. Il n'est plus possible de reculer. Tout est reservé etc. y'a trop d'argent en jeu c'est fini !
Fallait y penser au moment où on a accepté que BJ pour les JO ... |
Grosminet Note : 3.8/5 pour 24 votes | EoL a écrit :
Fallait y penser au moment où on a accepté que BJ pour les JO ...
|
Tout à fait, mais il n'est pas sûr que le CIO soit si incorruptible que cela au vu du nombre de soupçons pesant sur certains de ses membres... ---------------
|
EoL Note : 3.7/5 pour 45 votes | Non mais ça je suis d'accord avec toi lol ! Ce que je disais ce que si vraiment ça gênait et que les personnes s'en préoccupait, il aurait fallu se bouger et vraiment se bouger (pas sortir à 10 ou 20 dans chaque village de moins de 50 habitants). |
stbu Note : 4.1/5 pour 43 votes | Oui mais je crois que les appels au boycott, même si ils sont tardifs, aident au moins à se poser la question. Il est évident que les JO de Pékin vont avoir lieu, la messe est dite. Mais se poser la question de leur bien-fondé permet d'envisager éventuellement d'utiliser les JO pour améliorer la situation... |
Grosminet Note : 3.8/5 pour 24 votes | Vous avez raison: les JO auront bien lieu sauf (il y a toujours un "sauf" ) s'il y a un changement à Taiwan.
Imaginons (ça ne coûte rien d'imaginer) que le référendum en mars prochain soit en faveur de l'adhésion à l'ONU. Alors que fera la Chine? Car en 2008 les JO, en 2009 l'expo universelle de Shanghai. Le gouvernement de Pekin attendra 2010 pour réagir?
Spéculons, spéculons...
PS: je parle ici de la réaction chinoise par rapport à Taiwan, je ne parle pas ici de savoir si Taiwan doit être indépendant ou rattaché à la Chine, alors pas de discours enflammé SVP  ---------------
|
EoL Note : 3.7/5 pour 45 votes | c'est en 2010 Shanghai  |
Grosminet Note : 3.8/5 pour 24 votes |
Oups, donc il faut faire un décalage d'un an dans ce que j'ai dit. Mais la question reste tout de même. ---------------
|
Gex Note : 4.3/5 pour 8 votes | Le %age de gens prêt à boycoter les JO est infime.. ça changera rien à rien hélas |
ferrere | Le cote positif des Jo a Beijing est le nombre tres important de journalistes qui vont couvrir l'evenement. La on pourra se poser la question de savoir si les journalistes oxidentaux qui beuglent a Paris ouvriront leur bouche une fois sur place et risquer de ne pas voir la finale du 100 m live!!!. Je ne pense pas que le gouvernement Chinois prendra le risque de reconduire ces journalistes a la frontiere. La on pourra dire qu'indirectement c'etait bien d'organiser les JO a Pekin, Ca fait de toute facon tres longtemps que l'on sait que les Jo ne sont plus vecteur des valeurs passees, mais c'est le cas de toute notre societe. Il faut arreter de diaboliser le sport alors des companies occidentales s'installent en Chine et sont bien heureuses de beneficier d'une main d'oeuvre silencieuse. |
stbu Note : 4.1/5 pour 43 votes | Hélas je ne suis pas aussi optimiste que toi. Il y a des journalistes en prison en Chine, y compris des étrangers, de Singapour, Corée... Et il y a beaucoup de journalistes ou d'ONG à qui on refuse le visa.
La semaine dernière, rsf a été bloquée à Hong-Kong et n'a pas pu embarquer pour Pékin... |
Nikolian Invité | Sans boycotter, il faut profiter des JO pour dénoncer les injustice et améliorer les droits de l'homme en Chine
Je vous présente le projet de Pascale Ribault
Opération 4000 pour le Tibet.
N’avez-vous pas envie que les JO servent les droits de l’homme ?
2008, les JO de Pékin.
L’occasion idéale d’encourager la chine à respecter ses promesses d’améliorer les droits de l’homme au Tibet et dans le reste de la Chine.
Les dernières nouvelles diffusée par www.tibet-info.netet autres journaux n’ont montrées aucun progrès.
Le Tibet est toujours la province la plus pauvre de chine, où l’on emprisonne et torture les tibétains sans jugement.
A l’aube des JO, les restrictions se font encore plus fortes, et les campagnes de rééducation patriotique battent leur plein
Il est urgent que notre liberté serve celle de ceux qui n’en ont aucune.
Pascale Ribault une sportive a décidée de monter le projet 4000 pour le Tibet pour que 2008 devienne un espoir pour les tibétain de gagner plus de liberté.
En parallèle des jeux olympique : cette sportive fera l’ascension des 28 sommets de plus de 4000m du massif du Mont Blanc pour y planter 28 drapeaux tibétains.
Un projet original, porteur d’un message fort qui s’exposera à la lumière des médias pendant les JO.
Celui-ci a pour but de rappeler à la chine les promesses de progrès en matière de droit de l’homme faites pour acquérir les JO.
2008, Plus de Liberté au Tibet et en Chine.
Pour tout savoir sur son projet consulter le blogue de Pascale Ribault
http://tibetlibre.hautetfort.com
Pour se faire Pascale Ribault a besoin de l’appui des médias pour médiatiser son action et de sponsors pour participer au frais.
Si vous êtes sportifs vous pouvez aussi l’accompagner dans les ascensions.
Si vous voulez financer une partie du projet vos dons sont déductibles à 66% des impôts.
Si vous êtes professionnel c’est aussi l’occasion idéale de montrer que votre marque défend les droits de l’homme.
|
Grosminet Note : 3.8/5 pour 24 votes | Avec ce dernier article:
http://www.aujourdhuilachine.com/a [...] ticle=5637
Je ne trouve plus du tout de côtés positifs aux JO de Pékin sur le plan des droits de l'Homme. Ce contrat devant être signé par les athlètes afin de fermer leur bouche pendant les JO est simplement inacceptable. Les athlètes devraient peut-être par eux-même refuser d'y aller.
Cette méthode du contrat est honteuse: souvenez-vous, pendant les Jeux de 1968 avec ces athlètes noirs américains brandissant un poing ganté de noir afin de promouvoir les droits civiques des noirs aux USA. Cela a aidé! ---------------
|
Grosminet Note : 3.8/5 pour 24 votes | |
stbu Note : 4.1/5 pour 43 votes | Je ne suis pas forcément d'accord. Je pense qu'il vaut mieux venir, mais venir et dire ce qu'on a à dire... Utiliser les JO pour faire passer des messages. |
Grosminet Note : 3.8/5 pour 24 votes | Oui d'accord si c'était comme cela MAIS le bureau olympique (chinois?) oblige les athlètes à signer des contrats les interdisant de dire quoique ce soit de politique pendant les jeux. Qui oserait signer le contrat et le dénoncer une fois que les jeux ont lieu? Cette personne risquerait de se faire renvoyer dans son pays avec pour motif le non-respect du contrat (penser que les autorités chinoises n'oseraient renvoyer quelqu'un pendant les jeux serait les sous-estimer, car pour elles ce serait moins dangereux que de laisser des personnes s'exprimer librement pendant 2-3 semaines)). Donc autant ne pas y aller. Car se taire et accepter les choses en l'état n'est pas concevable.
C'est la raison pour laquelle je suis devenu un partisan du boycott des JO à Pekin.
Et au fait, Spielberg a fini par démissionner de son poste dans l'organisation des JO... Message édité par Grosminet le 13-02-2008 à 11:58:04 ---------------
|
janny Note : 4.3/5 pour 6 votes | Bonjour!
Il aurait été plus intelligent de boycotter bien avant. A 6 mois des jeux...les carottes sont cuites!
De plus les chinois connaissent très bien les enjeux financiers de ce genre de manifestaion internationale, alors une défection (genre Spielberg) de plus ou de moins....ils s'en contrefichent..Par ailleurs ces Jeux auront au moins permis la mise en service d'infrastructures bénéfiques au petit peuple. |
Grosminet Note : 3.8/5 pour 24 votes | Tu as raison que 6 mois avant, c'est un peu tard... Mais mieux vaut tard que jamais.
Dire que le gouvernement chinois avait promis de nombreuses choses et qu'il n'en a pas respecté une seule: ouverture politique, etc. Au lieu de cela c'est une répression dure, la pire depuis 1989.
Biensûr, il y a son soutien au Soudan mais il ne faut pas oublier Hong Kong: il avait promis aux Hongkongais des élections entièrement libres en 2012, et comme par hasard, cela a été repoussé au minimum en 2017...
Le gouvernement chinois a obtenu l'organisation des JO en échanges de nombreuses promesses qu'il n'a pas respectées, donc maintenant je ne vois pas d'autre solution que le boycott.
Quand on ne respecte pas ses promesses il ne faut pas s'étonner que les autres vous refusent leur respect. Message édité par Grosminet le 14-02-2008 à 07:59:58 ---------------
|
Gex Note : 4.3/5 pour 8 votes | Que des gros bonnets genre Spielberg boycotte les J.O là ya de la symbolique. Que quelques 10 aines de millers de péquins moyens (sans jeu de mot ) boudent les jeux, ou fassent une pétition ça changera rien... |
Grosminet Note : 3.8/5 pour 24 votes | Gex a écrit :
Que des gros bonnets genre Spielberg boycotte les J.O là ya de la symbolique. Que quelques 10 aines de millers de péquins moyens (sans jeu de mot ) boudent les jeux, ou fassent une pétition ça changera rien...
|
Je ne dis pas que cela va changer quelque chose (d'ailleurs je n'y crois pas non plus) mais bon, c'est pour le principe... ---------------
|
Cyril 39 Invité | Je dois avouer que j'ai du mal à saisir la relation qui existerait selon certains entre jeux olympiques et démocratie. Je pense qu'il ne faut surtout pas se laisser abuser par l'image que l'on cherche à donner des JO (paix, amour, liberté). Les JO, comme tout évenement sportif international, sont avant tout un enjeu financier pour les annonceurs et les pays participants. Le fait qu'il existe des pays totalitaires (et la liste est longue) ne semble pas gêner les autres nations quand il s'agit de faire du commerce de facon classique. Il faut se souvenir (tout le monde semble l'avoir oublié) qu'en 1936, les Jeux Olympiques ont été organisés à Berlin en pleine Allemagne nazie. Adolf Hitler avait, je crois, présidé la cérémonie d'ouverture alors que le régime nazi déportait depuis trois ans déja (1933) les opposants politiques et autres indésirables (tziganes, homosexuels, communistes) dans des camps de concentration. A moins de considérer que la chine actuelle représente un danger plus grand pour la liberté que l'allemagne nazie en 36, je ne vois pas ce qui empeche l'organisation d'un évenement economique euh .. pardon, sportif au sein d'une dictature. |
rogermoor Note : 4.1/5 pour 8 votes | |
Cyril39 Invité | Ce n'est pas que j'aime dire de grosses conneries, je pensait juste m'adresser à des gens capables de lire et surtout de comprendre le français. Dire que les droits de l'homme sont bafoués en chine ne veut pas dire que l'on soutient l'intervention américaine en Irak. Je ne prendrais pas comme exemple le respect des droits de l'homme en Irak, ni à Guantanamo, ni en Tchetchenie, ni au Soudan, ni en Birmanie. Le sujet du forum étant la Chine, je parle de la Chine et je me permet des comparaisons qui me viennent à l'esprit et qui n'engagent que moi. Je peux si tu le souhaite te fournir une petite liste de pays qui bafouent les droits de l'homme. Cordialement. Cyril |
stbu Note : 4.1/5 pour 43 votes | |
quatorze Allez les gunnersNote : 3.1/5 pour 12 votes | ne politisez pas les J.O. ils n'ont aucun rapport l'un et l'autre.
c'est une cérémonie pure aui concerne seulement la compétition du physique et de l'esprit, une réunion pour tous les sportifs du monde. ---------------
天大 地大 亨利最大
|
EoL Note : 3.7/5 pour 45 votes | Mouais... Excuse moi quatorze mais je crois que le but de la CHINE avec ces JO c'est de se montrer au grand jour mais la c'est mal parti...
Les belles phrases chinoises avec des termes comme "harmonie" tu les retrouveras dans les bilans financiers d'après JO  |
petit bonheur Note : 3.3/5 pour 13 votes | quatorze a écrit :
ne politisez pas les J.O. ils n'ont aucun rapport l'un et l'autre.
c'est une cérémonie pure aui concerne seulement la compétition du physique et de l'esprit, une réunion pour tous les sportifs du monde.
|
C'est bien pour cela que les hommes politiques ne doivent pas y participer ! Ouste, les Sarkozy, Hu, Bush et autres ! Pas de politique avec les JO! Laissez la place aux sportifs ! |
stbu Note : 4.1/5 pour 43 votes | Parceque donner les JO à la Chine, ce n'était pas une décision politique ? C'était une décision sportive ? Relisez les déclarations du CIO en 2001... |
Profil supprimé | Il est évident que la nomination de Pékin aux JO relève du politique comme toutes les attributions de villes pour les JO ; c'est d'ailleurs pour cela qu'on ne ls a pas, car comme politique et magouille vont de mise, on est un peu en retard là dessus.
Maintenant, il faut être sérieux : si l'on n'organise les jeux que dans les pays n'ayant aucun problème, on peut les arrêter tout de suite.
Aurait on boycotter les jeux s'ils avaient eu lieu en France sous prétexte des restos du coeur, de la précarisation grandissante, des problèmes en Corse ou actuellement en Nouvelle Calédonie ?
La réponse est bien évidemment non.
Cette idée de boycott comme le téléguidage des émeutes au Tibet est une affaire politique et économique visant à rabaisser l'ambition d'un pays emmergeant et qui doit le rester, non mais !!!!
On n'a pas fait deux guerres contre les allemands pour se faire prendre la place par les petits jaunes communistes quand même.
C'est d'ailleurs assez amusant les commentaires en général (pas que sur le forum):
Dictature centralisée, mais les mêmes personnes critiquent l'excès de pouvoir des autorités locales et reprochent au gouvernement central de n'être pas assez puissant pour imposer les directives.
Pays communiste (déjà, ce n'est pas une maladie) mais capitaliste : faudrait savoir.
Tout cela me fait sourire ... |
Grosminet Note : 3.8/5 pour 24 votes | Profil supprimé a écrit :
... le téléguidage des émeutes au Tibet est une affaire politique et économique visant à rabaisser l'ambition d'un pays emmergeant et qui doit le rester ...
|
Et bien, il y en a encore qui ne savent pas encore ce qu'est la colonisation d'un pays par un autre. Ce genre de commentaire est désolant. ---------------
|
Profil supprimé | Libérez le lot et garonne, il y a plein de Parisiens, aidez nous .... Pouvez vous me donner alors, d'après vous, la raison de ces débordements à ce moment précis alors que cette situation dure depuis 50 ans ? Message édité par Profil supprimé le 02-04-2008 à 09:15:30
|
Grosminet Note : 3.8/5 pour 24 votes | Quand une population est colonisée par une autre, elle essaye de se servir de tous les moyens pour faire entendre sa cause. C'est normal, non? Pour moi ça me parait tellement évident que devoir l'expliquer me semble inquiétant, vraiment inquiétant...
---------------
|
Profil supprimé | Oui, si vous voulez ; je vous donne raison, vous avez gagné, vous êtes le plus fort.
est que les Tibétains demandent leur indépendance ? NON, sauf quelques religieux revanchards.
Pour ce qui est du spiritualisme Tibétain, allez demander aux Tibétains qui ont subi les exactions des mêmes religieux : famine, enlèvement d'enfants, viols dans les monastères, etc...
Mon voisin est Tibétain, il a 70 ans, je vous invite à le rencontrer ici en Chine, il vous racontera.
Je me demande comment nous Français, pays colonisateur de longue date (et encore aujourd'hui) pouvons donner des leçons aux autres.C'est fini l'époque ou l'on portait la parole de "dieu" l'épée à la main. Allez vous promener aux alentours de Kourou (j'y suis allé, moi) vous verrez les bidonvilles dans lesquels on fait vivre des soi-disants Français.
Arrêteez votre cinéma de bien pensant, le Tibet, vous n'en avez rien à faire, ce qui vous plait c'est d'être dans la majorité des bien-pensants, sans aucune conaissance de la réalité des choses . Vous avez gardé génétiquement ce sentiment de colonisateur, qu'est ce que ca peut vous faire si les Chinois ont envie de vivre sous un régime différent du vôtre, cela vat'il gacher vos vacances. Y a en marre du bal des faux culs permanents.
Ps: un homme est appuyé à un mur ; un passant lui demande ce qu'il fait:
on m'a dit que c'était toujours le plus intelligent qui cédait.
Le mur lui est tombé dessus.
FIN Message édité par Profil supprimé le 02-04-2008 à 16:27:05
|
janny Note : 4.3/5 pour 6 votes | On a tendance à jouer les donneurs de leçon c'est vrai. Les JO avec toutes les réactions négatives de la part des occidentaux ont eu le mérite de lancer des débats, débats dont les autorités chinoises ont eu bien des échos. Il y aura sûrement des impacts négatifs, mais qui sait, le gouvernement chinois aura peut-être une réflexion sur son comportement (j'essaie d'etre positive!!). Il ne faut cependant pas s'attendre à des miracles car le souci des autorités est d'éviter les mouvements séparatistes, ce qui parait- vu de leur côté- assez logique. Ne désespérons pas, les JO "ouvriront" la Chine même si ce n'est qu'une toute petite ouverture... |
Fred97 Invité | Pour soutenir la liberté au Tibet lors du passage de la flamme et lors des JO de Pékin,
je suis d’accord pour les manifestations et toute sorte de boycott, mais pour toutes celles et ceux qui souhaitent se montrer, ils peuvent le faire en affichant un message de soutien à la fois au Tibet mais aussi à l’esprit des jeux en portant le tee-shirt “dove of the Freedom” de l’artiste LN* qui me semble être un bon moyen d’expression qui s’intègre bien à l’esprit du Tibet …m^m s’il est vrai que le tee-shirt est payant, le message est fort et bien présent, et c’est ce qui compte.
voici le lien http://libertepourletibet.blogspirit.com
|
» »
|