|
|
» » Cassandra140 et 6 utilisateurs inconnus Profil supprimé | Reprise du message précédent : Bonjour,
beaucoup de contradictions dans ce que tu dis:
Tu dis dans un premier post que l'une des deux personnes à été envoyé en Inde par ses parents et ensuite tu dis le contraire.
Un d'eux a appris le Tibétain à l'école pendant le premier cycle, tiens je croyais que c'était interdit...
Combien y avait il d'enfants scolarisés du temps du DL et de ses prédécesseurs ?
Bon, passons ...
Ce que ton interlocuteur raconte n'a rien à avoir avec une culture Tibétaine ou autre, il s'agit uniquement du désir de faire des études afin d'avoir une bonne situation et de l'argent ; on est loin de toute spiritualité, même si cette envie n'est pas critiquable.
Ce phénomène est un phénomène de pauvreté et en aucun cas un signe de "castration culturelle" ; il est commun à tous les pays pauvres et existe encore partiellement en Chine.
Comme je l'ai déjà expliqué, il existe encore de nos jours des enfants dont les parents n'ont pas les moyens de payer les études ne serait ce que primaires.
J'ai expliqué sur ce forum l'action que nous menions pour scolariser des enfants déshérités ; cela se passe dans la région autonome Zhuang du guangxi, pas au Tibet et cela existe dans bien d'autres régions.
Par le passé, le peuple Chinois a souffert de trois maux principaux:
l'asservissement du peuple par les classes nobles et les propriétaires fonciers.
L'ingérence des pays Occidentaux dans la vie culturelle et économique.
Le communisme dur et les erreurs économiques de Mao
Les Tibétains ont souffert des mêmes maux et il serait stupide de vouloir rajouter un quatrième mal en restaurant l'autorité de la classe religieuse.
J'avais lu, avant que certaines personnes s'emparent du problème, que ce qui était surtout reproché aux Chinois était les deux points suivants:
une trop forte immigration des Hans sur le territoire tibétain
une folklorisation de la culture Tibétaine.
Je suis entièrement d'accord sur ces deux points et si certains s'y étaient penchés plus tôt, sans esprit conflictuel, la pression internationale aurait pu faire modifier la ligne actuelle; c'est maintenant trop tard car à travers certains comportements irresponsables , nous avons non pas fait fléchir un gouvernement, mais vexé un peuple entier.
Maintenant, revenons sur les deux points précédents:
Le Tibet a deux potentiels importants:
le sous-sol
l'aspect touristique
Comme partout dans le monde, ces deux points attisent les convoitises et il est évident que, sans contrôle efficace, cela engendre des dérapages.
Dans le cas des ressources pétrolières et autres, il est aussi évident que pour les exploiter, il faut des investissements et les Tibétains n'en ont pas historiquement les moyens . la solution n'est donc pas si évidente que cela.
J'ai connu chez moi, dans le sud-ouest, l'arrivée des "colons parisiens" ; c'étaient de gros paysans de la région Parisienne expropriés par l'état qui voulait construire des autoroutes. Ils sont arrivés ici avec beaucoup d'argent, ont acheté toutes les terres quelque soit leur prix, sont rentrés au conseil d'administration du crédit Agricole et décidaient de vie ou de mort économique des petits paysans locaux. I y vait à l'époque un fort sentiment de rejet de ces personnes, le temps a passé et il ne reste plus que deux propriétaires agricoles sur les 80 qu'il y avait auparavent (chinois)
Cela s'est passé en france, et oui...
Deuxième point : la folklorisation de la culture tibétaine.
Il s'agit malheureusement là d'un phénomène mondial inherant à l'être humain lui même ; prenez par exemple un site comme Lourdes et vous comprendrez.
Les Tibétains eux mêmes sont les premiers à "folkloriser" eux mêmes leur culture pour être plus proche de la demande des touristes et ainsi en retirer le maximum de profit, chose normale.
J'habite moi même dans une région ethnique puique 12 ethnies y sont présentes. Lorsque vous allez visiter les rizières en terrasses de Guilin ou les pics de Yangshao, vous rencontrez des personnes issues de ces ethnies . Certains d'entre vous y ont peut être acheté des objets en souvenirs ; vous avez vu sans doute les beaux costumes ethniques des Miao's, Yao's et autres ethnies . Dans 90 % des cas, ces objets et vêtements sont réalisés dans des usines de Shanghaï.
Dans le Guangxi aussi, les jeunes partent de ces régions montagneuses pauvres pour aller vers les villes et ainsi, avoir une vie meilleure ; peut on leur reprocher uniquement parce que nous voulons visiter des "parcs zoologiques ethniques".
Combien d'entre nous, lors de leurs passages dans ces régions, négocient ils les prix à la baisse, non pour faire des économies, mais pour le plaisir . Que les Chinois le fassent, c'est leur culture et leur problème, mais que va changer pour nous d'acheter un objet 2 € au lieu de 3. Pour eux par contre, cet euro supplémentaire va leur permettre de manger pendant 1 jour ou 2.
Ce que je veux dire par là, et qu'il est toujours facile d'accuser les autres mais nous ne sommes pas, loin de là, irréprochables.
Tous les problèmes ont une solution mais jamais dans la violence pour les uns et l'exagération pour les autres.
Tiens au passage, Francine ou quelqu'un d'autres pourrait il dire ce que signifie littéralement le mot Tibétain "kiemen". Message édité par Profil supprimé le 02-05-2008 à 05:33:49
|
franco-chinois Note : 3.8/5 pour 13 votes | Complement a ce que dit Hengxi. 1) Il y a pleins d'autres chinois qui essayent de trouver un Eldorado occidental, et de realiser leurs reves americains. 2) La folklorisation est partout. Sur l'ile de Hainan, a Xishuanbanna, a Li Jiang, etc., des attrapes nigauds ne manquent pas. Rectification de ce que dit Francine (impossiblite de son ami a faire des etudes superieures pour des tibetains): La condition pour rentrer a la fac en Chine, c'est de reussir le concours. Pour des ethnies autres que Han, il existe meme une discrimation positive en leur faveur : bareme plus bas. Dans des universites chinoises, il y a des etudiants tibetains, Ouigour (j'en ai meme recupere une excellente pour une these en France), etc. Message édité par franco-chinois le 02-05-2008 à 16:31:46 ---------------
J'essais de vous aimer tel que vous etes
|
Profil supprimé | Tout à fait, le barème des concours est moins élevé que dans les autres régions.
Il ne sont pas "soumis" non plus au principe de l'enfant unique. |
kl55000 Note : 3.2/5 pour 13 votes | En fait les lycéens venant d'une minorité auront, lors du gaokao (équivalent du BAC mais avec 2 fois moins de matières), une majoration de points (souvent 5 points en plus à additionner à la note finale).
Pour les étudiants tibétains, il y en a car il y a l'université du Tibet et du Xinjiang et je doute qu'il n'y ait que des Hans dedans. Message édité par kl55000 le 03-05-2008 à 06:11:05
|
Profil supprimé | Exact, il en est de m^me ici dans le Guangxi pour les étudiants issus de minorités ethniques.
Il existe même à Nanning une université des ethnies minoritaires de la province Zhuang du Guangxi.
Ici, les noms des rues, des entreprises sont écrites en 3 format:
Chinois
Pinyin
Zhuang
Pas que du mauvais en Chine ......
|
kl55000 Note : 3.2/5 pour 13 votes | C'est vrai, des universités des ethnies minoritaires il y en a quelques une en Chine mais elles sont loins et même très d'être très réputées, malheureusement pour les étudiants qui y sont. |
juzcn Note : 2.6/5 pour 19 votes | Est-ce que tu sais en Chine, etre minorite, on peut avoir entre 5 et 10 points supplementaires au concours d'entree a l'universite, et bcp de Hans envierent... |
kl55000 Note : 3.2/5 pour 13 votes | J'ai plus souvent vu des 5 que des 10. Mais il faut dire aussi que au gaokao, les résultats des chinois provenant de minorités sont un peu moins bons que ceux des Hans. Après des bons étudiants d'une ethnie minoritaire il y en a et entrer dans une bonne université 211 (les meilleures de Chine) n'est pas un problème.
Et des Hans qui obtiennent de mauvaises notes au gaokao il y en aussi (beaucoup d'ailleurs). |
juzcn Note : 2.6/5 pour 19 votes | Il semblerais que pour les monorites qui ne vivent pas dans la region d'autonomies n'ont que 5. (je ne suis pas sur). La discrimination est en effet en faveur de minorites dans bcp de domains, memepour la promotion. Dans mon fac,bcp de cardre sont provenu des monorites. |
kl55000 Note : 3.2/5 pour 13 votes | Il pratique donc la discrimation positive et dire qu'en France, c'est limite si on veut en entendre parler. |
Profil supprimé | kl55000 a écrit :
J'ai plus souvent vu des 5 que des 10. Mais il faut dire aussi que au gaokao, les résultats des chinois provenant de minorités sont un peu moins bons que ceux des Hans. Après des bons étudiants d'une ethnie minoritaire il y en a et entrer dans une bonne université 211 (les meilleures de Chine) n'est pas un problème.
Et des Hans qui obtiennent de mauvaises notes au gaokao il y en aussi (beaucoup d'ailleurs).
|
Lorsque tu as passé une partie de ta jeunesse dans les montagnes ou régions pauvres, il est difficile d'avoir le même niveau scolaire que celui de la bourgeoisie Chinoise.
A quand en France, une école Bretonne, Alsacienne, Catalane, Basque.
|
kl55000 Note : 3.2/5 pour 13 votes | Je sais bien et je ne remets pas en cause cette discrimination positive, loin de moi cette idée. |
Jean7 Note : 3.9/5 pour 17 votes | Hé oui, le crime reproché a la Chine est tout simplement que certaines régions manquent de ressources financières... |
BaOaB Note : 2.4/5 pour 7 votes | Jean7 a écrit :
Hé oui, le crime reproché a la Chine est tout simplement que certaines régions manquent de ressources financières...
|
C'est sur, mais d'un côté j'ai envie de dire que c'est normal. Le pays est tellement grand que Pékin décide de quelles parties il va développer, et ainsi débloquer des fonds colossaux, alors que dans d'autres endroits il y a aussi énormément de travail mais pas d'argent. Je pense que ceci s'égalisera avec le temps, mais pas dans un futur proche c'est certain. |
Jean7 Note : 3.9/5 pour 17 votes | Je viens, en parcourant une autre branche du forum, de lire http://www.tibet-info.net/www/Plan [...] r,283.html et de réviser mon opinion.
Jusque là, j'avais toujours entendu et admiré que le Dalaï Lama ne revendique pas l'indépendance du Tibet.
Si j'en crois ce que j'ai lu, il milite en fait pour cette indépendance. Simplement, il le fait intelligemment.
Et alors ? Suis-je contre l'indépendance du Tibet ?
C'est vrais, quoi, pourquoi pas, après tout ?
Il paraît qu'une majorité de français sont pour, alors...
Alors c'est diabolique.
Absolument diabolique.
"On" est en train d'utiliser les droits de l'homme, la non-violence, l'amour de la paix et de la justice pour préparer le prochain marché de la guerre.
J'ai envie de donner des claques a mes compatriotes. Pour les réveiller. Regardez devant !
Réveillez-vous !
Regardez devant !
Il y a peut-être urgence... |
juzcn Note : 2.6/5 pour 19 votes | Je veux un discrimination POSITIVE. |
franco-chinois Note : 3.8/5 pour 13 votes | à Jean : Tu n'es pas le seul. Voici un bout de commentaire que j'ai mis dans le post "Représentation" de Henxi, dans la rubrique Présentez-vous.
"En occident, dans toute cette histoire, le plus triste est l'instrumentalisation des valeurs humaines qui sont maintenant posées sur le piédestal, braquées comme des étendards dans la croisade de ces néo-con. On te demande de choisir ton camp, "pour" ou "contre" la liberté, les droits de l'homme, les méchants oppresseurs, les gentils opprimés... C'est l'obscurantisme par excellence : vider les mots de leurs sens et s'adonner à des adorations quasi religieuses. "
En ce moment, j'ai envie de crier : Réveille toi Voltaire, ils sont devenus fous... ---------------
J'essais de vous aimer tel que vous etes
|
Jean7 Note : 3.9/5 pour 17 votes | Comment faire ?
Voir mes compatriotes militer en faveur d'une guerre ne m'amuse pas du tout même si ils n'en sont qu'a moitié conscient.
Car il faut appeler un chat un chat.
Quand on n'a pas d'armée et qu'on demande de faire du Tibet une zone de paix, ça veut dire déployer des forces d'interposition coté Inde et coté Chine. Çà veut dire endetter le Tibet et l'asservir aux puissances occidentales. Dans la foulée, pourquoi ne pas "libérer" les Hui, et même les han puisque tout le monde semble convaincus que la Chine est un vaste goulag !
Résultat : une Chine a nouveau morcelée, colonisée, endettée.
Explosion des bénéfices des marchand d'armes (notre bon Nicolas Cage va pouvoir ressortir sa calculette).
Et les "dégâts collatéraux" mis sur la note du vaincu avec bénédiction de la bienveillance du bon peuple français !
C'est tout ça que veulent les pro-tibet anti-chinois boycoteurs de JO ?
Vraiment tout ça ?
Ou ont-ils la naïveté de croire que la voie qu'ils soutiennent aujourd'hui est toute belle toute rose et ne peu faire que du bien ??? |
Jean7 Note : 3.9/5 pour 17 votes | Bonjour,
voici un lien vers un article intéressant.
Titre : Chine - États-Unis: enjeux stratégiques
29 avril 2008 Michel Chossudovsky
L'auteur : Michel Chossudovsky, professeur d'économie politique, conférencier prisé sur la scène internationale et conseiller auprès de pays en développement, d'organismes internationaux et des Nations Unies. "
http://lautjournal.info/default.as [...] NewsId=813
Pour Aurélia et sa question sur d'éventuels progrès des droits de l'homme en Chine :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peine_de_mort_en_Chine
(mais on dirait qu'elle a pris peur...)
Message édité par Jean7 le 07-05-2008 à 04:13:46
|
» »
|