|
|
» » EoL et 10 utilisateurs inconnus Faut-il boycotter la cérémonie d'ouverture de JO de Pékin ?1. Oui 2. Non, il faut boycotter l'ensemble des JO 3. Pas de boycott mais porter un T-shirt pour les droits de l'homme 4. Ni boycott, ni T-shirt Total : 39 votes (9 votes blancs) Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voterEoL Force à la loiNote : 3.8/5 pour 33 votes | Reprise du message précédent : Moi j'aimerais dire seulement que compare un total de mort n'est pas juste (déjà que c'est glauque). Le premier génocide du XXe siècle est le génocide arménien.
1,5 millions de morts environ. cela ne représente pas beaucoup comme ça. Mais si tu regardes la population arménienne de l'empire ottoman a l'époque, ça fait une différence.
Je pense qu'il faut analyser l'impact sur la population totale, d'un tel acte. La on aura un ordre d'idée... |
BaOaB Note : 2.4/5 pour 7 votes | On ne peut même pas comparer le nombre de mort, cela rime à quoi? Et oui pas mal de mauvaises choses se sont passés au Tibet, qu'elles soient faites par les anglais ou par les chinois, mais c'est fait, pour les choses les plus graves telles que le génocide de 1950 - 1976 cela remonte à plus de 30 ans, ça ne se reproduirait pas de nos jours. Il faut juste que maintenant tout s'arrange dans le calme, que le dialogue s'établisse entre les personnes directement concernés et que tout s'améliore. Mais ce n'est pas en boycottant quoique ce soit et en faisant monter la haine chez les chinois que ça va marcher, au contraire. |
Grosminet Note : 4.3/5 pour 16 votes | En essayant de rester un peu neutre (car perso, les JO, ça commencent à me "gonfler" sérieusement) je rappelle que plusieurs pays n'iront pas à la cérémonie d'ouverture: l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Australie, la Pologne et tous les pays d'Europe de l'Est membres de l'UE et anciennement sous domination coco... Quant au Canada il me semble mais je n'en suis pas sûr.
Quand aux US et à la France, ils sont en plein débat: d'après les analyses des différents journaux, Sarko, en tant que président de l'UE, n'ira pas. Mais lui il change si souvent d'avis en peu de temps que personne ne peut être sûr. ---------------
Quand le chat n'est pas là, les souris dansent...
|
EoL Force à la loiNote : 3.8/5 pour 33 votes | Si ça peut intéresser quelqu'un je n'irais pas ! |
Grosminet Note : 4.3/5 pour 16 votes |
Et bien, on sera 2  ---------------
|
Profil supprimé | Comme je ne veux plus intervenir dans un débat qui est de plus en plus un débat de politique intérieure, car finalement les positions de tous ces beaux politiciens de tout bord ne sont dictées que par leurs espoirs électifs par pure stratégie à court terme, et que l avenir du Tibet ne les intéresse pas plus que ça.
Aussi je vais m'amuser à noter ceux qui à ce jour prétendent de pas participer et je referais le même pointage le jour de l ouverture.
Et si même je pouvais, je lancerais bien des paris!!!!
|
Jean7 Note : 3.3/5 pour 6 votes | d'accord avec BaOaB.
Je suis plutôt contre les JO en général.
Mais dans la situation suivante, je proposerais plutôt de porter un Tshirt exprimant à la fois la paix et l'amitié entre la France et le Tibet Chinois.
Je mesure ce que l'expression "Tibet Chinois" va en faire hurler plus d'un. Toute la question est de savoir si on veut faire avancer les "droits de l'homme" au Tibet ou pas. Si on pense avant tout au peuple tibétain, ses meilleures chances de voir un jour la sortie du tunnel n'est pas de l'opposer au peuple chinois. Il "suffirait" que les tibétains soient effectivement considérés en Chine comme des chinois à part entière et traités comme tels et que l'information circule correctement pour que les choses s'améliore considérablement. Or, le sens même de "boycott des JO en faveur des droits de l'homme au Tibet" oppose les peuples chinois et Tibétains et accentue les black out sur l'information et les échanges d'opinions en Chine sur ce sujet.
La voie du Dalaï Lama n'est pas seulement "sage" au sens philosophique du terme, elle est politiquement intelligente et efficace. Ce qui est triste, c'est notre difficulté à la comprendre. |
Skipp | Jean7 a écrit :
Je mesure ce que l'expression "Tibet Chinois" va en faire hurler plus d'un.
|
Pas moi en tout cas... Je suis pro-tibétain... mais pas anti-chinois... Je suis contre les excès du gouvernement chinois ce n'est pas la même chose...
Jean7 a écrit :
Il "suffirait" que les tibétains soient effectivement considérés en Chine comme des chinois à part entière et traités comme tels et que l'information circule correctement pour que les choses s'améliore considérablement.
|
C'est clair... et il faudrait aussi que plus de liberté et plus de démocratie soit donnée aux peuples de Chine...
Jean7 a écrit :
Or, le sens même de "boycott des JO en faveur des droits de l'homme au Tibet" oppose les peuples chinois et Tibétains et accentue les black out sur l'information et les échanges d'opinions en Chine sur ce sujet.
|
Je pense surtout que c'est une manipulation du gouvernement de Pékin que de vouloir faire croire à son peuple que les occidentaux sont anti-chinois... ils peuvent ainsi attirere la sympathie de leur peuple par le mensonge...
---------------
@+
Skipp
http://skipp.superforum.fr/
|
Jean7 Note : 3.3/5 pour 6 votes | Skipp a écrit :
Je pense surtout que c'est une manipulation du gouvernement de Pékin que de vouloir faire croire à son peuple que les occidentaux sont anti-chinois... ils peuvent ainsi attirere la sympathie de leur peuple par le mensonge...
|
Manipulation... on en parle beaucoup. Ca fait indéniablement le jeu du gouvernement Chinois dans l'état actuel des choses de laisser croire ça. Mais la culture chinoise est ainsi faite qu'imaginer qu'on puisse être agir contre le gouvernement chinois sans être anti-chinois est extrêmement difficile. Quand bien même le gouvernement laisserait les clefs de ses chaines de TV aux étrangers, ça serait très difficile d'en faire passer l'idée. Le gouvernement chinois, comme son drapeau, est la face de la Chine à l'étranger. On ne peut agresser la face et être un amis du cœur... Bref, pas besoin de manipulation, le message "on aime les chinois on veut les aider en faisant évoluer leur vilain gouvernement" est parfaitement incompréhensible en Chine...
|
Skipp | Jean7 a écrit :
Bref, pas besoin de manipulation, le message "on aime les chinois on veut les aider en faisant évoluer leur vilain gouvernement" est parfaitement incompréhensible en Chine...
|
Ce n'est pourtant pas ce qu'en dise certains chinois... Non... la propagande a bien de l'effet sur les chinois... et avec la pleine information libre les choses se passeraient autrement... Ce n'est pas pour rien que le gouvernement chinois censure tout... si cela ne servait à rien il ne le ferait pas... ---------------
@+
Skipp
http://skipp.superforum.fr/
|
Jean7 Note : 3.3/5 pour 6 votes | Bonjour Skipp, je suis d'accord d'un point de vue général : la propagande et la censure sont des boulets en Chine. Je voulais juste dire que dans ce cas précis, même sans propagande, même sans censure, ce serait extrêmement difficile de faire passer l'idée que les français sont les amis des chinois. L'opération qui consiste à séparer le tête du corps est purement conceptuelle ! (tiens, ça me fait penser à Tintin :"je ne veux pas vous faire de mal, je vais juste vous couper la tête"... ce n'est pas un peu ça, le message des français aux chinois ?)
|
francine |
trop drôle tu message : alors si toi tu n'y vas pas je n'y vais pas non plus na ! ---------------
francine
|
stbu Note : 4.1/5 pour 28 votes | L'avis de Georges Clooney sur la question :
Que pensez-vous de l'organisation des Jeux olympiques à Pékin ? Il y a un an et demi, j'ai emmené deux athlètes olympiques en Chine et nous avons rencontré des membres du gouvernement. Nous n'étions pas là pour proférer une menace de boycott mais pour régler les problèmes du Darfour en leur faisant comprendre que le meilleur moyen était de ne plus vendre des armes au gouvernement de Khartoum et de tout mettre en œuvre afin que le Conseil de sécurité puisse envoyer des troupes là-bas. Ils ont fait un geste mais n'ont pas été très efficaces. Cela fait un mois et demi que la question du Tibet est sur le devant de la scène, reléguant au second plan le conflit au Darfour.
Alors, boycott ou non ? Une grande puissance telle que la Chine doit réviser sa conception des droits de l'homme et ne peut se permettre d'avoir ceux d'un pays du tiers-monde. Les manifestations qui ont eu lieu sur le passage de la flamme olympique étaient justifiées. L'idée d'un boycott de la cérémonie d'ouverture, s'il y a suffisamment de monde pour le faire, pourrait fonctionner. Mais on ne doit pas boycotter les Jeux, ce serait injuste pour les athlètes.
|
Grosminet Note : 4.3/5 pour 16 votes | Je l'aime bien l'ami Clooney! ---------------
|
Jean7 Note : 3.3/5 pour 6 votes | Mouais, les athlètes, je dois dire que je n'aimerais pas être à leur place !
Comment avoir du cœur à l'ouvrage dans un contexte pareil ?
Bon, j'avoue que je m'en préoccupe peu en fait.
Justifier les manifs, si elles étaient polies, dignes et respectueuses, pourquoi pas. Ca paraît ridicule comme remarque, ça en choquera peut-être, mais pourtant, on aurait peut-être pu avoir une certaine efficacité comme ça.
|
Grosminet Note : 4.3/5 pour 16 votes | Ne t'inquiètes pas por les athlètes Jean. S'ils n'ont pas le coeur à l'ouvrage, ils iront draguer les jolies demoiselles chinoises... et pourront ainsi restaurer l'amitié franco-chinoise.
Ok, je n'ai pas du assez dormir.
---------------
|
EoL Force à la loiNote : 3.8/5 pour 33 votes | LoL Grosminet ! Dommage pour les sportifs FR, le Maggies a été ferme MDR |
» »
|