1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Musique chinoise : Rock, jazz, électro et autres

n°170
Si Wen
...ou Gabriel !
Profil : Membre du Comité Central
Note : 3.4/5 pour 13 votes
Posté le 24-06-2008 à 11:11:47  profilanswer

Bonjour à tous,

Je viens de voir le petit reportage sur Brain Failure et j'ai donc ouvert ce topic.

Ceux qui vivent en Chine l'auront sans doute remarqué, en dehors de la Pop servie à toute les sauces et de la musique traditionnelle, difficile de trouver de la musique chinoise. Et pour cause tout ce qui n'est pas Pop ou Musique traditionnelle n'est tout simplement pas représenté sur les médias chinois...

Je propose donc un topic pour rassembler et faire découvrir ces groupes de musique chinoise dont personne ou presque ne parle, car pourtant il existe pléthore de groupes qui méritent d'être découverts ! :)

N'hésitez donc pas à proposer des noms d'artistes chinois que vous aimez et qui ne sont ni de la pop ni de la musique traditionnelle.

Je commence avec des groupes de rock chinois (et variantes du rock) que j'ai découvert suite à ma quête de sons nouveaux en matière de musique chinoise. Vous pouvez essayer de chercher ces groupes dans des disquaires de grandes villes et sur baidu mp3 (pas toujours) :

Rock :
- Cui Jian / 崔健 : le père de tous les groupes de rock chinois !
- China : un ancien aussi
- Dou Wei / 窦唯: un ancien aussi
- Tang Dynasty / 唐朝 : là encore un ancien
- Cold-blooded Animal / Lengxuedongwu / 冷血动物
- 战斧乐队 / Tomahawk
- 舌头 / She tou / Tongue
- 谢天笑与冷血动物 / Xie tian xiao (vous connaissez peut-être l'album "x.t.x" ; ensuite leur dernier album est plutôt reggae)
- 超载 / Overload
- 郑钧 / Zhen Jun
- Breath / 呼吸 (guitare et paroles par Gao Qi / 高旗, du groupe Overload)
- ADO : Le groupe de Cui Jian
- 冷酷仙境 / Cold fairyland : rock/folk/newage de shanghai
- 布衣 / Buyi / Cotton Cloth : rock/folk/ska  
- Cobra / 眼镜蛇 : un groupe de rock de 5 femmes !
- 2nd Hand Rose

Metal Indust :
- AK-47 : le Ramstein chinois. Un son très proche de Ramstein.

NU metal :
- Twisted Machine
- 泼猴

Campus metal (je ne connais pas le genre s'il y en a un) comme Blink 182 par exemple.
- 反光镜
- The Wacky

Doom metal :
- Seraphim

Dark metal :
- Darkness over Depth

Heavy metal :
- Black Panther / Hei bao / 黑豹
- 春秋
- 歇斯
- 演義
- 胜战 : bon gros heavy, mais dont le seul enregistrement est hélas pourri  

Death / trash  / grind metal :
- 直线 / Beeline
- 军械所 / Struggle
- 窒息 / Suffocated
- Coprolagnia
- Operating Table

Melodic death metal :
- 霜冻前夜 / Frosty Eve

Visual :
- 秋天的虫子

Progressive metal : :
- BlackWine

Black metal (faut aimer... j'aime pas mais j'étais curieux de voir ce que ça donnait) :
- Be persecuted
- Empylver
- MartyrdoM
- Yngizarm / 英吉沙
- Zuriaake / 春秋
- Ululate
- 苔藓
- Evilthorn

Punk :
- Brain Failure
- Joyside
- Anarchy Jerk
- 69
- 逻辑失控

Ska :
- Reflector / 反光镜乐队

Voilà pour ce premier post ! Ce ne sont que des noms mais je ne pense pas que ce soit autorisé de mettre des liens vers des mp3, alors à vous de chercher et d'acheter les CD. Et je suis curieux de savoir quels groupes vous allez me faire découvrir ! :)

[Edit] : Cette liste n'est plus 100% de moi, j'y intègre les remarques et les conseils de chacun :)

Message édité par Si Wen le 02-07-2008 à 08:47:01

---------------
"Nothing happens unless first a dream", Carl Sandburg
n°171
stbu
Note : 4/5 pour 44 votes
Posté le 24-06-2008 à 21:01:41  profilanswer

Excellent topic !
En Hip Hop tu connais Dragon Tongue ? Excellent...

n°172
EoL
Note : 3.7/5 pour 45 votes
Posté le 25-06-2008 à 05:13:48  profilanswer

Snif ! Niveau electro-house c'est pas encore l'extase :(

Avec une platine vinyl, tous ce qu'ils savent faire c'est le même scratch pendant 3 heures ... Et des platines CD, la c'est pire : ils font semblant de toucher a des boutons alors que les fondus sont fais automatiquement. J'ai meme vu un DJ mettre le CD d'un "live" LOL

n°173
Si Wen
...ou Gabriel !
Posté le 25-06-2008 à 07:52:16  profilanswer

Salut,

stbu : Non je ne connais pas Dragon Tongue mais je vais tester ! Merci du conseil !

EoL : Il y a bien WangLei qui fait du Dub (et qui a même sorti un album avec High Tone, notre cher groupe de dub français !), Lim Giong qui fait aussi de l'électro, et si tu cherches quelques compilations, je peux te conseiller les suivantes :

- Shanghai Lounge Divas (2cd) : 1 CD des anciennes chansons originales, un CD remixé, Excellent !
- Chinese Room
- China Chic - Silky Beats And Tunes

Pour des compilations pas seulement électro, il y a les excellents Chinasounds, assez difficiles à trouver. Il y en a 3 volumes, je les ai récupéré avant que la page des téléchargements ait été supprimée par l'hébergeur. Si ça vous intéresse mais que vous n'arrivez pas à les chopper j'essaierai d'uploader ça sur un FTP :).

Je vous donne quelques sites intéressants sur la musique chinoise "underground" :
- http://rock.51r.net/6/ http://hi.baidu.com/bfpunk et http://zol.zhuaxia.com/pre_channel/4986212/0 : Plein d'albums à découvrir !
- http://www.rockinchina.com/rockinchina/ : le portail de la musique rock chinoise, la partie wiki et downloads sont les plus intéressantes.
- http://www.chinesenewear.com/gno/
- http://www.yaogun.com/
- http://www.chaile.org/
- http://www.yy11.cn/thread-583295-1-1.html
- http://rockhome.5d6d.com/

---------------
n°174
BigNoodle
摇滚至死!
Profil : Sinologue confirmé
Note : 3.3/5 pour 3 votes
Posté le 25-06-2008 à 08:16:53  profilanswer

ADO black metal ? ça a du glisser... c'est le backing band de Cui Jian... donc du bon vieux rock dees années 80, avec saxo et tout...

sinon 春天的种子 est souvent classé en Visual (vocal metal c'est un peu abusé vu comment elle chante faux...). et Ak-47 c'est plutot de l'Indus. en NU metal tu as plutot des trucs du genre : Twisted Machine, 泼猴...

Dou Wei c'est l'ancien chanteur de black panther, (qui a été marié avec Wang fei...) et qui maintenant fait plutot de l'électro jazz.

mes groupes préférés y sont presque tous en tout cas, je rajouterai quand meme :
冷酷仙境 - rock/folk/newage de shanghai
布衣 - rock/folk/ska
胜战 - bon gros heavy, mais dont le seul enregistrement est helas pourri

---------------
只有一个愿望...
n°175
Mr Rg
Profil : Cadre du Parti
Note : 1/5 pour 4 votes
Posté le 25-06-2008 à 10:02:47  profilanswer

Et bien, nous sommes en pleine leçon de sino-culture musicale.

---------------
Mr. Rg
n°176
Si Wen
...ou Gabriel !
Posté le 25-06-2008 à 12:05:50  profilanswer

BigNoodle : En effet ADO avait malencontreusement glissé au fur et à mesure que j'ai agrandi la liste. Voici mes erreurs réparées ;) Merci !

---------------
n°177
BigNoodle
摇滚至死!
Posté le 25-06-2008 à 18:47:33  profilanswer

pour les amateurs, je conseillerais quelques compils qui donnent un aperçu assez large ,à savoir les death Night (死夜) 1, 2 ,3 et 4 (black, death metal) pareil pour les 众神复活 (resurrection of the gods) 1,2,3,4 et normalement y'a un 5 qui est sorti cette année, mais que je n'ai toujours pas trouvé, ainsi que 中国火(chinese fire) 1,2 et 3

en punk il y a des dizaines de compils également. en indé/alternatif y'a les compil du label Bad Head (une dizaine).

et en tous genre confondus, il y a les CD du magazine So Rock ! (我爱摇滚乐) qui m'ont permis de découvrir pas mal de perles.

---------------
只有一个愿望...
n°186
Amy
Note : 2.3/5 pour 3 votes
Posté le 29-06-2008 à 17:59:52  profilanswer

Je penses qu'il y a un groupe manquant dans votre liste, qui joue un role important de la scène du rock chinois aujourd'hui, qui est très original, voici:
http://www.envie-de-chine.fr/Jooml [...] &Itemid=89

---------------
www.envie-de-chine.fr
n°187
BigNoodle
摇滚至死!
Posté le 29-06-2008 à 23:15:39  profilanswer

effectivement c'est un oubli.  
mais ceux qui ont été traumatisés par le 京剧 en se retrouvant coincés sur CCTV 15 (c bien celle la ?) auront du mal a apprécier ^^.

---------------
只有一个愿望...
n°189
Amy
Note : 2.3/5 pour 3 votes
Posté le 30-06-2008 à 20:13:36  profilanswer

Second Hand Rose n'est pas du tout influencé par l'Opera de Pékin. Le chanteur est venu du Nord de la Chine - QiQiHaEr, c'est pour ça qu'il chante avec un accent de DongBei, et c'est pour ça que les gens croient que leurs chansons sont interpretées à la façon de Er Ren Zhuan - un opera local de DongBei.
Ecoutez ce chanson : La nuit
http://www.envie-de-chine.fr/Jooml [...] &Itemid=89

---------------
www.envie-de-chine.fr
n°190
BigNoodle
摇滚至死!
Posté le 30-06-2008 à 23:02:57  profilanswer

je dois avouer mon ignorance dans le domaine des Opéras traditionnels chinois, mais outre son accent, sa manière de chanter me rappelle quand même énormément le chant de l'Opéra de Pékin (qui est le seul auquel j'ai été confronté).  

J'aime beaucoup Second Hand Rose aujourd'hui, même si j'ai eu du mal à la première écoute à apprécier.

(pour la petite histoire Xie Tian Xiao a étudié l'opéra de Pékin avant de se mettre au rock'n roll)

---------------
只有一个愿望...
n°192
Si Wen
...ou Gabriel !
Posté le 02-07-2008 à 08:49:10  profilanswer

Effectivement pas mal 2nd hand rose, je l'ai ajouté à la liste, merci Amy ! :)

Pour les compils je ne sais pas où les ajouter, BigNoodle toi qui a beaucoup de connaissance sur le sujet, à toi l'honneur de faire un post recensant toutes les bonnes compils ;)

---------------
n°194
BigNoodle
摇滚至死!
Posté le 02-07-2008 à 13:18:57  profilanswer

ok ^^ j'essayerai de faire ça

j'avais commencé un blog ou je parle du rock chinois, mais je n'ai aps trop avacné dernièrement : http://rockchina.over-blog.com

---------------
只有一个愿望...
n°196
Si Wen
...ou Gabriel !
Posté le 02-07-2008 à 15:11:34  profilanswer

Dans ce cas on se connaissait déjà avant que je m'inscrive dans aujourd'hui la Chine ! :D Tes initiales seraient pas DL par hasard?

Tu te souviens le dernier commentaire sur ton billet parlant de AK-47 ? C'était moi ! :D
Tu m'as fait découvrir beaucoup de groupes chinois et je t'en remercie !

---------------
n°197
BigNoodle
摇滚至死!
Posté le 02-07-2008 à 21:59:03  profilanswer

haha, comme on se retrouve ^^

(mes initiales ne sont pas du tout DL, car c'est un nom bidon que j'avais mis pour pas me faire emmerder)

en tout cas pour les amateurs, ne ratez pas le MIDI festival, le 1er octobre a Pekin (il a été reporté a cause du séisme [offciellemnt...])

---------------
只有一个愿望...
n°198
Si Wen
...ou Gabriel !
Posté le 03-07-2008 à 23:04:48  profilanswer

Hum hum, ils parlaient déjà de l'annulation bien avant le séisme, non ? :D

---------------
n°199
BigNoodle
摇滚至死!
Posté le 04-07-2008 à 14:46:59  profilanswer

... d'ou le [officiellement] ^^

ce qui a surtout été déterminant, c'est la contestation au passage de la flamme dans le monde entier, + le concert de BJörk. le rock'n roll a toujours été dangereux politiquement, meme quand les paroles des chansons sont harmonisées avant chaque concert.

---------------
只有一个愿望...

Aller à :
Ajouter une réponse

Liens commerciaux

Votre portail d'information sur la Chine : Tout savoir sur l'actualité économique et culturelle, l'investissement, le tourisme et la vie en Chine. The french news website about China.

Aujourd'hui la Chine est une production conjointe Hikari Productions (articles, vidéos) et Sumhit (développement et référencement)

Découvrez également nos sites d'information sur l'Asie : Chine, Japon, Corée, Inde, JO Pékin 2008 et notre portail pour les français à l'étranger

Vidéos insolites des télés étrangères