4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

HSK cours de préparation

n°357
zaelyth
Profil : Jeune jedi
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 17-01-2008 à 17:48:42  profilanswer

Salut à tous.

Je suis actuellement à l'Université de Beiwai jusqu'à la fin juillet voire début des JO.
J'aurais voulu en profiter pour passer le HSK intermédiaire, ce qui demande une certaine préparation. Cela dit pas moyen de mettre la main sur un cours en université ou un programme de préparation qui sera financièrement abordable (des fois ça frise carrément le ridicule). Est-ce quelqu'un serait en mesure de me renseigner???
J'en profite aussi pour savoir si certains serait au courant des sessions 2008, les dernières mises à jour du site officiel remonte à 2006 voire 2007 . Et dernière ptite chose quelle est la limite d'inscription (un mois avant? deux mois avant?).

Merci et BONNE ANNEEEEE!!!!  

n°358
R-Nesto
Profil : Petit scarabé
Posté le 18-01-2008 à 00:04:23  profilanswer

Jettes un coup d'oeil sur www.xintravel.com

Et bon courage dans tes recherches...

Zai jian.

n°359
EoL
Profil : Membre du Comité Central
Note : 3.7/5 pour 45 votes
Posté le 18-01-2008 à 06:23:17  profilanswer

bonjour zaelyth !

Comme je te l'ai dis dans un autre forum (t'inquiète pas je ne t'espionne pas :)), il faudrait déjà nous donner ton ordre de prix.

Pour ce qui est du HSK, il y a plusieurs sessions mais ton université doit pouvoir te renseigner sans problèmes ! Il faut juste que tu saches que comme on est étranger, tout les services que l'on demande sont plus cher que la normale... :(

n°361
janny
Profil : Cadre du Parti
Note : 3.9/5 pour 7 votes
Posté le 18-01-2008 à 11:47:14  profilanswer

Normalement l'inscription au HSK à Pékin est jusquà mi-avril. C'était ainsi du moins en 2005.
Je ne pense pas qu'il faille vraiment un cycle de  prépa spéciale..Toutes les librairies de Pékin regorgent de fascicules "prépa HSK", donc l'un ou l'autre avec un prof cela devrait suffire. Par ailleurs vous êtes en "immersion"!! La pratique quotidienne...rien de mieux!!

n°363
zaelyth
Posté le 18-01-2008 à 16:23:19  profilanswer

Merci à tout pour vos réponse fulgurantes. J'attends également une réponse de la part de l'Université" BLCU qui est en charge de l'examen. Je vous tiens au courant des denrière avancées dès que possible. Pour ce qui est de la préparation je n'en démord j'avais déjà passé le niveau élémentaire il y a qq années et tout comme le TOEFL c un examen particulier qui demande une certaine préparation. Faute de cours (encore que je ne désespère pas de trouver qqch ne dépasant pas les 1000 euros lol), auriez-vous des références de bouquin en la matière pour passer le HSK standard?  
Encore sincèrement merci  

n°364
ManuBJ
Note : 2.9/5 pour 16 votes
Posté le 18-01-2008 à 17:07:42  profilanswer

Salut !

J'ai passé le HSK en novembre, et j'ai eu le niveau 4.
Temps de préparation : une semaine.

En effet, ça demande une certaine préparation, pour ne pas dire une préparation très certaine !

Pour les sessions d'examen tu peux regarder sur le site officiel (3 sessions dans l'année) :
http://www.hsk.org.cn/ExmeeInfo/Arrg_Time2Srv_C.aspx

Pour les cours, tu peux acheter des bouquins dans toutes les bonnes boutiques, édités par les universités les plus prestigieuses de la ville.
Plusieurs méthodes figurent dans ces bouquins, à toi de chosir la méthode d'apprentissage (et de bachotage il faut le dire) qui te convient le mieux !

Manu

n°365
zaelyth
Posté le 18-01-2008 à 18:16:17  profilanswer

Woooaw, jsuis vraiment impressionée, j'ai passé des heures à retourner leurs sites dans tous les sens, impossible de trouver les horaires 2008. Est-ce que par hasard t'aurais une solution miracle pour les contacter, j'ai envoyé plusieurs mails au service HSK de la BLCU qui sont toujours restés sans réponse?
Merci merci merci merci

n°366
EoL
Posté le 19-01-2008 à 05:51:30  profilanswer

lol zaelyth ! Les e-mails,  les universités ne les lis jamais. Crois moi j'en ai fais l'expérience pendant prêt de 4 mois à raison d'un mail par semaine !

Si tu fais partie d'une université, il faut que tu demande à un bureau de renseignement ou un truc du genre.

n°368
janny
Posté le 19-01-2008 à 09:59:45  profilanswer

Manu BJ :   niveau 4 et prépa 1 semaine!!!! Comment avez-vous fait? Je ne savais même pas qu'il existait un niveau 4, dont je suppose qu'il s'agit d'un niveau super élevé...Suis très intéressée par votre prépa.

n°369
janny
Posté le 19-01-2008 à 10:04:40  profilanswer

J'ai dû faire faire un véritable parcours du combattant à un ami sur place à Pékin en 2005 pour m'inscrire!!  
Les mails ne donnaient rien , les fax non plus!!! J'ai réussi à joindre un individu de BJ yu yan da xue au téléphone, mes larmes ont eu raison de son impassibilité (j'étais "just" pour le délai d'inscription et encore sans billet d'avion)il m'a expliqué une procédure express , mais sans un ami sur place...je n'aurais jamais pu m'inscrire en catastrophe!!

n°371
ManuBJ
Posté le 19-01-2008 à 21:58:55  profilanswer

Janny, j'apprends le chinois depuis 2001, plus ou moins régulièrement....
En France, j'ai atteint le niveau DULCO 3ième année (quand ça existait encore, avant la réforme LMD), que j'ai quitté en 2005.
J'ai de plus passé un an en Chine.  
Alors le niveau 4... finalement ce n'est que normal, mais j'étais content tout de même ! Avec la passion on arrive à beaucoup de choses.
Ce que je voulait dire surtout, c'est que je ne me suis pas pris la tête à réviser quelques mois à l'avance comme une brute, j'aurais sûrement atteint le niveau 5 sûrement, mais je n'ai comme unique objectif avec le HSK que de mesurer mes progrès en langue chinoise.

Au niveau "elementary-intermediate" ou "chuzhong", les niveaux vont de 3 à 8.
Si tu atteins le niveau 8, ça veux dire que tu es VRAIMENT bonne.
Une amie à moi, a atteint le niveau 7 après avoir fait fudan daxue à shanghai, après un an d'études à fond ! (je précise quand même qu'elle a un background chinois de par ses parents).

Quelques autres infos sur le HSK ici :
http://www.chinese-forums.com/bj/hsk-elem-int.html

Tu as déjà passé le HSK basic ?

n°372
janny
Posté le 19-01-2008 à 23:06:17  profilanswer

A ManuBJ:

Mon 1er HSK était en 2005 en mai à BJ, le chuzhong(donc 2ème niveau. Ma prof à Lyon m'avait dit que le 1er niveau serait trop facile pour moi.....)...Ting li li jie une vraie cata!!! En compréhension de lecture et en grammaire c'était (un peu) moins nul..Suis sortie de l'université en larmes...2006 rebelote mais niveau élémentaire(basic) à Lyon, 210 points je crois me souvenir..2007 ENCORE niveau élémentaire 250 points.  
P.S je n'ose dire que j'ai une maîtrise de langue et civilisation chinoise....Je suis (du moins j'étais) imbattable sur la poésie classique, l'histoire, la géo chinoise etc..mais en pratique de la langue la fac de Lyon a produit (au moins jusqu'en 2001 ) des nuls en langue orale...dont je suis hélas....
Bon, je vais regarder le site que tu as indiqué.
Zaijian

n°374
EoL
Posté le 20-01-2008 à 06:52:00  profilanswer

Salut janny !

Je vois encore des lyonnais qui se sont fait avoir par "Lyon III - Manu". J'ai été dans le même cas que toi. Tu y a été pendant la période ou Mr Gollnisch a créé une polémique ?!

Je pense que pour apprendre le chinois sur Lyon, c'est bien trop compliqué, il faut s'exiler. En tout cas, courage et si tu peux venir sur BJ pour apprendre le chinois n'hésite pas.

n°376
janny
Posté le 20-01-2008 à 16:23:04  profilanswer

Coucou EoL
Oui il y avait l'"affaire" Gollnish!! J'étais alors en DEUG LLCE chinois où il dispensait des cours de géo  sur le Japon je crois. Ayant une activité professionnelle je n'ai pas eu l'honneur (!) et la possibilité d'assister à ses cours!! Il est marié avec une japonaise et habite à 3 KM de chez moi. L'affaire Gollnish s'est soldée cet automne je crois. Il me semble qu'il en est sorti non coupable..En fait je n'ai pas vraiment tout suivi!!!
Depuis ma maîtrise je prends (mollement) 2 heures de cours de chinois par semaine. La pratique de la langue manque...C'est d'ailleurs ce qui manquait avant dans le cursus de Lyon 3..En 2ème année de DEUG il y avait  je crois 3 h ou 4 h /semaine de cours consacrées à.......la langue chinoise ancienne!!!!Intéressant certes, mais franchement, il aurait mieux valu de la pratique de la langue actuelle! Et la langue ancienne pour l'année de maîtrise voire + tard!!! C'était en 98, j'espère que les choses ont changé!!

n°377
EoL
Posté le 20-01-2008 à 16:25:54  profilanswer

J'espere que les choses ont réellement changées. Je me rappel avoir eu 11 professeurs de chinois différents entre fin septembre et début février... c'était pathétique les résultats des tests !

n°378
janny
Posté le 20-01-2008 à 16:29:59  profilanswer

A Lyon 3?

n°379
janny
Posté le 20-01-2008 à 16:33:38  profilanswer

Moi j'en ai connu 2 excellents (à mon sens) Mr HE et Zhang Yi Lan, cette dernière est partie pour Grenoble je crois.
Et j'en ai connu 2 lamentables:  
une chinoise dont j'ai oublié le nom, qui "officiait" en labo de langues...
Et le dénommé Plantier, un fumiste de 1ère!!!

n°380
Grosminet
Note : 3.8/5 pour 24 votes
Posté le 20-01-2008 à 20:32:06  profilanswer

Une question ManuBj, dans quelle université as-tu passé ton DULCO? (si ce n'est pas un secret d'Etat :) )

---------------
Quand le chat n'est pas là, les souris dansent...
n°381
EoL
Posté le 21-01-2008 à 04:41:14  profilanswer

Oui oui à Lyon III (la manu). Rah lala moi j'avais une professeur exceptionnelle mais sinon labo de langue aussi c'était une catastrophe.

Mr Plantier c'est celui qui vient d'Alsace et qui parle chinois avec son accent ?!

n°382
janny
Posté le 21-01-2008 à 12:23:33  profilanswer

Au sujet de PLANTIER: je ne sais pas s'il venait d'Alsace..Je ne crois pas. Il avait étudié le chinois à Lyon. Brun, lunettes assez épaisses (comme son humour...) marié (à l'époque vers 1996) avec une taïwanaise, divorcé depuis. Il ne préparait pas ses cours, les truffait d'anecdotes plus ou moins drôles sur ses séjours en Chine, faisait préparer les textes des devoirs ou des examens par sa femme, ne les découvrait qu'en même temps que nous pour déplorer que les caractères n'étaient pas simplifiés, évidemment une TWanaise!!  Sympa mais fumiste!!

n°383
ManuBJ
Posté le 21-01-2008 à 13:22:30  profilanswer

Grosminet, j'ai fait mon DULCO à l'INALCO (Paris 9 Dauphine)

n°384
ManuBJ
Posté le 21-01-2008 à 13:24:36  profilanswer

DULCO de chinois que je n'ai pas eu, je précise...

n°385
Grosminet
Note : 3.8/5 pour 24 votes
Posté le 21-01-2008 à 13:26:22  profilanswer

Ok, finalement si j'avais su il y a quelques années j'aurais demandé à y aller (à l'INALCO)

Ah bon? Tu n'es pas allé jusqu'au bout?

Message édité par Grosminet le 21-01-2008 à 13:27:16

---------------
Quand le chat n'est pas là, les souris dansent...
n°386
ManuBJ
Posté le 22-01-2008 à 11:48:23  profilanswer

En fait, je suis rentré en 2003, suite aux conseils d'un ami japonisant, et j'ai suivi 3 années universitaires vraiment passionnantes, pour atteindre donc le niveau 3ième année de DULCO, où là j'ai atteint mes limites (limite en temps d'études surtout !)
Je travaillais à plein temps en même temps, donc j'allais aux cours du soir.
Je te raconte pas les révisions de dernière minute dans le métro !  
Mais c'était une bonne époque...

Cependant travailler en Chine est vraiment plus excitant.

Aller à :
Ajouter une réponse

Liens commerciaux

Votre portail d'information sur la Chine : Tout savoir sur l'actualité économique et culturelle, l'investissement, le tourisme et la vie en Chine. The french news website about China.

Aujourd'hui la Chine est une production conjointe Hikari Productions (articles, vidéos) et Sumhit (développement et référencement)

Découvrez également nos sites d'information sur l'Asie : Chine, Japon, Corée, Inde, JO Pékin 2008 et notre portail pour les français à l'étranger

Vidéos insolites des télés étrangères