Amours chinoises : Tchang-kai-Tchek et 3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Vieux Français en Chine de l'Est

n°255
pascal_kh
Profil : Jeune jedi
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 18-03-2008 à 12:37:00  profilanswer

Bonjour à tous,
Me voici, inscrit depuis deux jours.
Pas grand chose à dire : 26 ans de chinois, 3 ans à Taiwan, 8 ans en Chine...
Et pour être vraiement franc, la Chine et les Chinois commencent à me fatiguer un peu...
Enfin, bref, bonjour à tous !
Pascal

n°256
janny
Profil : Cadre du Parti
Note : 3.9/5 pour 7 votes
Posté le 18-03-2008 à 14:22:46  profilanswer

Bonjour!
Pourquoila Chine et les  Chinois vous fatiguent-ils?Moi qui aurait tant aimé pouvoir faire l'expérience d'y vivre 1 an ou 2...
Simple curiosité, je suis française!! Alors vous pouvez vous "lâcher"!!

n°257
EoL
Profil : Membre du Comité Central
Note : 3.7/5 pour 45 votes
Posté le 18-03-2008 à 15:50:54  profilanswer

Bonjour Pascal ! Bienvenue sur le forum d'ALC :)

Vous etes toujours CHINE ou bien avez vous quittez le navire ? :)

n°259
pascal_kh
Posté le 19-03-2008 à 09:05:26  profilanswer

Je suis toujours en Chine... mais je commence à me demander si je ne devrais pas aller chercher ailleurs...
A mon humble avis, la Chine reste un pays sous-développé, surtout sur le plan des mentalités ! Fiers (à juste raison, d'ailleurs) de leurs succès économiques, les Chinois me semblent de plus en plus arrogants, alors que finalement, la seule chose qui évolue vraiment, c'est leur pouvoir d'achat, mais certainement pas leurs mentalités, ni leur niveau de "civilisation" (politesse, savoir-vivre, etc.).
Ce qui me semble changer vraiment vite, c'est le statut privilégié qu'avaient les étrangers il y a encore quelques années. Certes, le "traitement de faveur" réservé aux "waibin" était parfois choquant et malsain, et on peut sans doute se féliciter que les étrangers ne soient plus considérés comme "supérieurs" ou "prioritaires".
Cela dit, j'ai vraiment du mal à m'adapter et à vivre de la même façon que les Chinois : en ne faisant pas la queue, en crachant partout, en ne pensant jamais à son voisin...  
Le vieux Confucius disait 己所不欲,勿施于人 (ne fait pas à l'autre ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse), mais visiblement les Chinois d'aujourd'hui ont oublié !

n°260
EoL
Note : 3.7/5 pour 45 votes
Posté le 19-03-2008 à 11:05:20  profilanswer

Curieux, j'approuve exactement ce que tu dis mais ça fait moins longtemps que je survie en CHINE !

n°261
pascal_kh
Posté le 19-03-2008 à 13:38:33  profilanswer

Ben, c'est normal que tu sois d'accord : je ne porte pas de jugement de valeur, j'observe en toute objectivité.

(Cela dit, il est quand même curieux de voir à quel point (allez, modérons) "presque" tous les étrangers qui vivent en Chine un certain temps finissent par détester la Chine !)

n°262
Grosminet
Note : 3.8/5 pour 24 votes
Posté le 19-03-2008 à 13:56:30  profilanswer

Salut Pascal_kh!

Essaie la Corée (du Sud). Tu verras, ça te changera ;)

Je n'ai pas eu l'opportunité de vivre longtemps en Chine pour le moment mais j'ai aussi rencontrer quelques couples d'étrangers qui étaient, comme toi, désabusés. Mais j'ai remarqué qu'ils ne fréquentaient que des Chinois "des villes".
J'ai eu l'opportunité, gràce à la personne avec qui je vis, de fréquenter des ruraux lorsque j'étais en Chine. Et bien leur façon de penser et leur discours étaient radicalement différents de celui des citadins. Je pense que c'est dû au fait qu'ils en ont trop "bavé" (et ils continuent a en baver).

Ils sont très pragmatiques et réalistes. Ils ont eu à subir tant de chose que je ne peux pas imaginer me mettre à leur place.

Enfin, je n'ai passé que 4 mois en Chine ce qui est peu.

---------------
Quand le chat n'est pas là, les souris dansent...
n°263
pascal_kh
Posté le 19-03-2008 à 14:05:57  profilanswer

Merci Grosminet, de me donner l'occasion de modérer mon propos.
Il se trouve que ma chère et tendre vient de la campagne, et que j'ai souvent mes beaux-parents à la maison.
C'est vrai qu'il n'y a chez eux pas la moindre trace d'arrogance. Ils sont vachement sympas, et se mettent en quatre pour essayer de me faire plaisir. Vraiment...
(... Mais quand même, j'ai du mal à faire comprendre à mon beau-père qu'il ne faut pas mettre la machine à laver en route à six heures du mat (ben oui : il y a des voisins qui,à 6 h du mat, ne sont pas encore levés et voudraient dormir), par exemple !)

n°264
Profil sup​primé
Note : 0/5 pour vote
Posté le 20-03-2008 à 15:11:18  answer

je ne suis pas un vieux baroudeur mais tout de même par expérience perso  ce phénomène de lassitude est présent dans tous les pays   pour les expat  
il y a comme le mariage diront certains des durée charnières, mais dés que l on quitte vraiment un de ces pays il n'en reste que les bonnes impressions. il y a presque un an que je suis en chine et je partage le fait que les mentalités des capitales culturelles ou économiques chinoises sont bien loin des ruraux, mais que disais ton pas des parisiens il y a 30 ans  dans ma province du sud de france lol

n°265
Gunt
Profil : Sinologue en devenir
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 20-03-2008 à 19:36:42  profilanswer

J'approuve également les propos ci dessus et cette lassitude de vivre dans un pays étranger. Pourtant dès que je rentre en France, je ne pense plus qu'à une chose, repartir!  
Y a t'il un syndrome de l'expatriation?

Par rapport au niveau de "civilisation", c'est un problème purement culturel.  La France est soit-disante "civilisée", et pourtant on voit exactement la même chose dans notre pays: les gens crachent (et même à la télé pendant les matchs de foot), vous bousculent et ne s'excusent pas, on jette à nouveau nos déchets n'importe où...  alors on ne peut pas être moralisateur envers les chinois. Nous n'avons pas la même culture et c'est leur façon de vivre.  Ceci est un autre débat.

n°266
Profil sup​primé
Note : 0/5 pour vote
Posté le 21-03-2008 à 00:27:18  answer

J aimerais faire par d une réflexion personnelle, je me représente souvent l histoire comme un balancier!

les faits et les comportements sont implicitement liés avec leur passés, et comment ne pas tenter de comprendre "pas forcement d approuver" en référence a leur histoire comment ne pas intégrer dans notre analyse la période "de la révolution culturelle" comment ne pas comprendre leur individualisme après cette période comment de pas comprendre leur soif de réussite individuelle après cette période.
venez vivre dans les familles chinoises écoutez leur propres histoire personnelles de cette période je suis sur que cela relativisera vos jugement sur leurs comportements d'aujourd'hui  
avant de juger avant de condamner cherchez a comprendre
je crois que cette réflexion pourrais être incluse dans bon nombre de sujet de ce site!!!

n°267
Patrice
Note : 3.9/5 pour 11 votes
Posté le 21-03-2008 à 08:43:34  profilanswer

Gunt a écrit :

J'approuve également les propos ci dessus et cette lassitude de vivre dans un pays étranger. Pourtant dès que je rentre en France, je ne pense plus qu'à une chose, repartir!  
Y a t'il un syndrome de l'expatriation?

Je ne pense pas, chaque experience est differente. Dans mon cas, je ne parlerai pas de lassitude par rapport a certains comportements. Au bout de plusieurs annees dans le pays ou j'habitais precedemment, je ne remarquais plus ce que l'on peut appeler les particularismes locaux - et d'autant plus que j'en avais adopte quelques uns, notamment au niveau de la facon de conduire  :na:  
La seule lassitude que j'avais, et qui faisait que j'avais des discussions parois tres animees avec mes potes locaux, etait par rapport a la Constitution locale - a qui d'ailleurs il ne serait pas venu a l'idee de me dire "Accept it or Beat it"... Ce qu iest amusant c'est que les choses semblent changer maintenant que je suis parti!

Donc pour revenir au syndrome, pour moi c'etait plutot: ne pas rentrer en France. J'y pense parfois, mais tout les 3 ans je me dis, peut etre dans 3 ans...

---------------
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire"

Aller à :
Ajouter une réponse

Liens commerciaux

Votre portail d'information sur la Chine : Tout savoir sur l'actualité économique et culturelle, l'investissement, le tourisme et la vie en Chine. The french news website about China.

Aujourd'hui la Chine est une production conjointe Hikari Productions (articles, vidéos) et Sumhit (développement et référencement)

Découvrez également nos sites d'information sur l'Asie : Chine, Japon, Corée, Inde, JO Pékin 2008 et notre portail pour les français à l'étranger

Vidéos insolites des télés étrangères