|
|
» » 3 utilisateurs inconnus ManuBJ Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.9/5 pour 16 votes | Bonjour,
J'étais prof de français dans une école privée l'année dernière.
j'avais un visa F multi-entrées d'un an.
Ce n'était pas très légal je crois...
Mais, est-ce qu'il y a des prof engagés avec visas Z dans les écoles privées de Pékin ?
Manu |
Patrice Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.9/5 pour 11 votes | Je ne suis pas alle verifier mais l'ecole ou sont mes filles annoncent que tous leurs profs ont des visas de travail, donc Z.
Attention / Visa F multi entrees: selon un memo que j'ai eu, les multi entrees de 2008 doivent etre utilises pour leur dernieres entrees avant le 1er juillet 20008, ensuite plus que des Visa Z entrees simples.
Apparemment, ce serait du au JO... ---------------
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire"
|
ManuBJ Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.9/5 pour 16 votes | Si je prends un visa F multi-entrées de 6 mois maintenant, il n'y a pas de problème ? |
Patrice Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.9/5 pour 11 votes | ManuBJ a écrit :
Si je prends un visa F multi-entrées de 6 mois maintenant, il n'y a pas de problème ?
|
Si j'ai bien compris, ta derniere entree devra etre faite maxi le1er juillet 2008, ce qui veut aussi dire que tu ne pourras pas ressortir pour la derniere fois avec ce visa apres le 31 juillet. Ensuite il faudra un autre visa.
Maintenant c'est un memo interne que j'ai lu, donc je te conseille de verifier aupres du Consulat... je ne garantit pas l'info ---------------
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire"
|
ManuBJ Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.9/5 pour 16 votes | Imaginons que je travaille dans une ecole avec un visa F, qu`est-ce que je risque ?
Meme question avec un visa L...
Si je dois faire faire un visa Z, quelle serait la solution la moins couteuse ? |
EoL Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.7/5 pour 45 votes | Bonjour tout le monde
On en parlais sur un autre sujet, Pékin fait la chasse aux expat ayant un mauvais visa etc.
Avec un Visa F tu ne peux pas travailler en théorie. Si tu te fais attraper, tu devras surement payer quelque chose. De plus l entreprise pour laquelle tu travailles aura surement des problèmes car tu n'es pas déclaré.
Les risques précis, par contre, je ne peux pas te renseigner et puis c'est tellement aléatoire avec les autorités chinoises...
EoL |
ManuBJ Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.9/5 pour 16 votes | A Taiwan, les etrangers en situation irreguliere sont renvoyes chez eux, et interdits de territoire jusqu`a 5 ans. |
ManuBJ Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.9/5 pour 16 votes | EoL t'es sur BJ la ? Envoie moi un SMS 136********
J'ai enlevé ton numéro pour éviter que des gens fassent les guignols avec. Message édité par EoL le 14-03-2008 à 08:31:42
|
petit bonheur Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.4/5 pour 16 votes | ManuBJ a écrit :
Imaginons que je travaille dans une ecole avec un visa F, qu`est-ce que je risque ?
Meme question avec un visa L...
Si je dois faire faire un visa Z, quelle serait la solution la moins couteuse ?
|
C'est à ton entreprise de faire ces démarches, pas à toi. C'est à elle de demander l'autorisation d'embaucher un étranger et à partir de là te fournir un permis de travail donnant lieu à la délivrance d'un visa Z. Il faut refuser de travailler dans l'illégalité et refuser ce chantage à l'emploi ! |
nomadz Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.8/5 pour 12 votes |
Selon les mémos les plus récents (et l'expérience de tous les français recensés à Pékin) : plus aucun visa F délivré actuellement n'est valable après le 1er juillet. C'est inconditionnel jusqu'à nouvel ordre, c'est pour "épurer" Beijing avant les J.O. et régulariser le système des visas (qui baignait quand même dans la corruption depuis plusieurs années). Si une agence de visas vous dit qu'elle peut avoir un visa pour au-delà de cette date, c'est une arnaque. Cela va, à terme, obliger tous ceux qui emploient des étrangers à faire des demandes de visa Z (visa de travail officiel). Le problème est que cette demande coûte cher à l'employé chinois, et que beaucoup choisiront sans doute de se passer des étrangers plutôt que de les employer légalement. C'est aussi une volonté d'enrayer les pratiques de certaines écoles qui "vendent" des profs étrangers à leurs étudiants, alors que leurs "profs" ne sont souvent que le premier Laowai venu, sans aucune formation ni compétence pour enseigner, et dont les capacités de professeur se limitent à être un locuteur natif et traîner dans les bars de Wudaokou... Ceux qui ont des diplômes / de l'expérience n'auront pas de mal par contre à trouver quelque chose. On ne sait pas encore si la situation reviendra à la normale ou non après les J.O. Mais il est possible que non. Le gouvernement chinois est en train de remanier tout son système des visas (les conditions d'application des L et des Z vont également changer ; même les ambassades ont été priées de mettre de l'ordre dans les visas de leurs personnels, où la situation est souvent tout aussi chaotique que dans le domaine de l'enseignement). |
beijinglife Profil : Jeune jedi | bonjour à tous, je viens de tomber par hasard sur le forum mais je pense que ça me concerne,
voici ma situation : je prévois de partir à Beijing de début juin à début septembre 2008, j'ai entendu dire que le visa touriste n'est valable que pour 2 mois de séjour dans le pays alors je comptai faire un visa F pour motif de visite amicale. En fait, mon copain est chinois et habite à Beijing, je vivrai chez lui, et il m'a donc écrit une lettre d'invitation, est-ce que ça suffit pour obtenir ce visa ?
ensuite je compte trouver un travail sur place, apparemment il faut changer de type de visa c'est ça ? en visa Z ? et c'est l'entreprise qui me fait le contrat qui s'en occupe ?
j'ai déjà vécu un an là-bas et j'étais prof de français par une de ses agences qui se moque de votre type de visa (à l'époque j'avais un visa X car j'étudiai en même tps et j'ai fait pas mal de petits boulots mais jamais eu de problèmes et personne ne m'avait parlé de changer de visa), vous pensez donc que mtnt il risque de contrôler plus ? ce qui veut dire que ce sera plus dur pour moi de trouver un petit boulot bien payé...
voilà je dois aller bientôt à l'ambassade mais j'aurai aimé avoir vos conseils avant quant au type de visa que vous me conseillez de faire, merci d'avance !!
S
|
Patrice Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.9/5 pour 11 votes | Je ne pense pas qu'une lettre d'invitation personelle marche pour une visa F. C'est un Visa Business, et il faut donc une lettre d'invitation d'une societe, pas d'un particulier. De plus, les lettres que je recevais avant d'habiter ici pour faire des visas F avaient de jolis tamposn rouges dessus, qui semblait etre emis par un organe officiel, de fait authentifiant ces lettres.
Sinon, passer d'un visa F a visa Z en restant dans le pays, ca nme semble pas possible. J'avais encore une visa F valide avant de venir habiter ici, mais j'ai quand meme du demander un visa Z, et donc passer par totues les foramlites (visites medicales, envoi des CV, diplomes ,etc. pour que ma boite obtiennent en chine la notification d'accpetation de demande de Visa. Ensuite, une fosi rentre avec ce Visa Z valable 30 jours, il a ete transforme en Visa z 1 an une fois le certificat de residence obtenu.
Bref, a part si tu arrives a obtenir un visa L multiple et entrer/sortir tous les mois, je ne vois pas comment tu pourras faire...
---------------
|
ManuBJ Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.9/5 pour 16 votes | Patrice, j'ai plusieurs questions à te poser par rapport au visa Z :
- quelle a été la durée de la procédure ?
- on est obligé de sortir du territoire chinois, mais est-on obligé de faire la procédure depuis la France, ou alors peut-on la faire par exemple depuis Hong Kong ?
|
EoL Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.7/5 pour 45 votes | Salut Manu,
Tu peux aller a HK c'est suffisant Sinon y a toujours le JAPON, la COREE (du Sud hein ) |
Patrice Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.9/5 pour 11 votes | EoL, tu es sur de pouvoir faire cela pour un visa Z? JEe te dis ca car pour moi, ca a ete legerement plus complique Pour repondre a Manu, pour le visa Z, la procedure que j'ai suivi:
Fournir a ton entreprise d'accueil:
- CV et copie de tous tes diplomes a ton entreprise d'accueil
- Copie des rapports medicaux fait par une clinique / hopital / organisme agree par l'Ambassade de Chine locale. Ces tests comprennent entre autre: Radio des poumons, ECG, test sanguins (SIDA, Syphillis, etc.), et analyse d'urine (en France). En France ca ce fait au CMETE (Paris ou Montpellier). A noter que ces examens doivent etre fait dans le pays ou tu habites, et de fait dans le pays ou tu demandes ton visa. Dans mon cas, mes examens fait en France ont ete refuse par le Consulat en Malaisie car j'etais resident la bas et j'ai du les refaire a KL (minus l'analyse d'urine).
Une fois ces docs envoyes a to nentreprise d'accueil (avec en plus photos, copies passeports, etc.) tu recevras en retour une papier officiel disant que ta demande de permis de travail a ete accepte.
Ensuite avec ce papier tu peux alle au consulat demander ton Visa z un mois. Uen fois entre et une fois que tu as obtenu ton certificst de residence au bureau de police du quartier ou tu habites, ton visa sera transforme en visa Z un an.
Bref, nous on ne pouvait pas le faire en France car on n'etait pas resident la bas, et pour le faire en Malaisie, on a du fournir preuve de residence (copie des visas) au Consulat de Chine local.
---------------
|
ManuBJ Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.9/5 pour 16 votes | Merci pour tes précisions !
Je ne suis plus résident en France, je suis résident en Chine.
Que faire dans mon cas ? |
EoL Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.7/5 pour 45 votes | Oops désolé j'ai mal lu la question Merci pour la remarque PATRICE
Par contre pour les tests médicaux, tu n'as pas forcement besoin d'aller la bas. Personnellement, j'ai fais mes tests médicaux a l'hôpital des armées de LYON et il n'y a eu aucun problème en me présentant aux autorités chinoises.
Résident en CHINE vous entendez quoi par la ? |
ManuBJ Profil : Membre du Comité CentralNote : 2.9/5 pour 16 votes | Résident en Chine, c'est à dire que je vis en Chine... |
EoL Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.7/5 pour 45 votes | Légalement c'est pas tout de vivre en CHINE
Le temps que tu passes hors de FRANCE, résidence, travail etc. |
Patrice Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.9/5 pour 11 votes | EoL a écrit :
Légalement c'est pas tout de vivre en CHINE
Le temps que tu passes hors de FRANCE, résidence, travail etc.
|
Le temps passe hors de France, c'est surtout pour la residence fiscale que ca compte. Pour moi la residence dans le cadre de l'attribution du visa, veut dire que tu as un visa de travail ou un visa social (famille de personne travaillant ici), ou encore un visa etudiant, qui prouve que ta residence principale au moment ou tu demandes le visa Z est dans le pays ou tu es.
---------------
|
Profil supprimé | juste pour le fun une anecdote perso sur le visa la première année j ai un visa tourisme 1an plusieurs entrées ok pas de soucis donc cette année j arrive avec le même type de visas et comme dirais Eol je suis assez légaliste je veux etre résident officiel lol; je m inscrit au commissariat ok je vais a la préfecture de pékin demander un visas L famille une demie heure a chaque démarche super!!!!!
Résultat j e sort avec un visa famille de 3 mois qui se termine 15 ans aprés lol tout en ayant annulé le visas tourisme d un an!!! et oui dur dur retour voir le chef du commissariat qui en premier temps me dis vous sortez de chine et vous demandez un autre visas comme le premier et on recommence grrrrrr
et comme toujours avec un minimum de diplomatie, on arrive a avoir mon visas d un an famille oufff
et en prime on me confirme que pour mon entreprise je n ai pas besoin de visa spécifique pour bosser en chine!!! |
lantian Profil : Sinologue confirmé | Officiellement tu n'as pas le droit de bosser si tu n'as pas de visas Z donc de travail. Après il peut y avoir des dérogations. J'ai bossé comme prof de français dans une université à Nankin avec un visa étudiant. Là c'était légale car j'étais aussi étudiant dans cette même université.
Avec un visa d'affaire donc F tu peux faire du business mais pas bosser, c'est illégal mais beaucoup le font. Un petit tour à Hong-Kong et tu obtiens un visa F sans problème (visa qui ne dure plus que 3 mois d'ailleurs au lieu de 6 auparavant).
Quels sont les risques de bosser avec sans visa Z ? Je ne sais pas, je n'ai pas encore lu de commentaires de personnes s'étant faits prendre. |
perle Profil : Jeune jedi | bonjour à tous,
une question : je suis chinoise et mon mari est français. Je voudrais savoir pour résider en Chine (pour 2-3 ans), pour moi, pas de problème de papier car j'ai la nationalité chinoise. En revanche, pour mon mari, quel type de visa faut-il demander? Faut-il avoir un visa Z (travail) pour pouvoir rester 2-3 ans en Chine? Ou le fait que nous sommes mariés, il n'a pas besoin de visa OU cela peut faciliter sa demande de visa si nécessaire?
Nous sommes vraiment confus...
Merci.
|
EoL Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.7/5 pour 45 votes | |
perle Profil : Jeune jedi | EoL,
merci pour ces informations. Je suis tout à faire consciente qu'à court terme, c'est très compliqué pour un étranger d'aller en Chine (encore plus pour rester travailler pour 2-3 ans).
Mais le fait qu'un français est marié avec une chinoise facilite-il la démarche administrative? En France, quand un étranger/une étrangère est marié(s) avec une française/un français, il (elle) n'a pas besoin de galerer pour demander et renouveller leur carte de séjour chaque année. Ils ont une carte de séjour facilement acquie (carte de séjour indiquant "conjointe du français" ).
|
perle Profil : Jeune jedi | Merci pour cette information. Ce forum est vraiment très utile.
- Ce visa famille entre dans quel catégorie (L/F/Z/X)? - On peut le demander auprès du consultat de Chine à Paris? C'est long à l'obtenir?
- Faut-il avoir une durée de mariage minimale pour pouvoir faire cette demande du visa famille? |
perle Profil : Jeune jedi | Hengxi,
Merci. J'ai entendu parler que la durée du visa L (touristique) est réduite de 30 jours jusqu'au JO (fin septembre), c'est vrai? C'est vraiment inquiétant...
Tu t'es marié en France ou en Chine? |
stbu Profil : Membre du Comité Central | |
EoL Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.7/5 pour 45 votes | En fait, le 90 jours serait opérationnel jusqu a fin juin. Passée cette date, cela passera a 30 jours. Informations a prendre au conditionnel car je n'ai pas trouvé un texte clair. Sinon pour le VISA D, cela va être plus complique car il demande 5 ans ensemble sur le sol chinois si je me souvins bien. Tiens nous au courant hengxi  Merci EoL Message édité par EoL le 19-04-2008 à 05:58:58
|
EoL Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.7/5 pour 45 votes | |
perle Profil : Jeune jedi | Je n'ai pas l'impression que c'est valable pour les français. Pour les américains il semble avoir plus de types de visa que pour les français (L/F/X/Z). C'est peut-être parce qu'aux Etats-Unis, il y a Green Card pour les étrangers donc en échange il y a Visa D pour les américains?
|
EoL Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.7/5 pour 45 votes | Arf d'accord ! Bon et bien tant pis. Désolé pour la fausse piste ! |
perle Profil : Jeune jedi |
hengxi,
bonjour, as tu plus d'informations sur cette histoire du changement de la durée du visa touristique L? Merci. |
benito Profil : Sinologue confirmé | Hello Bon voici mon experience : Je suis arrivée en Chine en novembre 2006 avec un visa L (touriste) de 3 mois. Etant tombé amoureux du pays j'ai décidé de m'installer a Wuhan. J'ai donc trouvé un emploi de prof dans une université (j'avais les diplômes pour). Pour travailler, il te faut un visa Z. J'ai donc fait une visite medicale a Wuhan (500 Y - test sida + autres trucs), puis l'université m'a fourni le contrat plus des papiers en chinois. Je suis aller a hong kong dans un bureau spécial (me souviens plus du nom) faire un visa Z que j'ai eu en un jour. Le visa Z te sert juste a retourner dans le pays, en aucun cas le visa Z te permet de bosser. A mon retour a Wuhan, j'ai été avec les gens de mon université a la police faire une carte de résident. Cette carte est donc valable un an ! Donc je n'ai rien eu d'autre a faire que d'aller a hong kong. Ensuite, a la fin de ma première année, l'université m'a reconduit mon contrat donc ils m'ont refait une carte de séjour directement sur place a Wuhan pour un an sans aller a hong kong. Le problème, c'est si tu veux changer de job, et que tu ne trouve pas de job avant la fin de ta carte de séjour, il faut faire un visa L a la police locale (une sorte de prolongement de séjour de un mois) mais la, ton visa Z est annule. Donc il faut retourner a hong kong avec les papiers de ta nouvelle université et rebelotte (il faut peut être même refaire une nouvelle visite médicale)... Alors prenons un exemple: ta carte de résident fini le 10 janvier 2009. Tu veux changer de job... malheureusement, tu ne trouves pas tout de suite une nouvelle université... donc comme le 10 janvier est passé, tu vas a la police de ta ville faire un visa touriste d'un mois. hop c'est fait. le 20 janvier, tu trouves un nouveau job c'est super mais comme tu es maintenant en visa L, tu dois retourner a hong kong faire un visa Z et revenir faire une carte de résident... Ca c'était avant... Ma question, c'est pourra-t-on refaire un visa Z a hong kong ou faudra t il sortir du pays, au pire la France (pas donné) au mieux, un pays proche ???? Moi je vais finir cette année ma carte de résident le 10 janvier 2009 ... On me proposera surement du travail mais j'aimerai étudier 6 mois dans une université... Le problème c'est que je vais changer de visa (visa X je crois pour les études) et j'espère que je pourrais faire ça a hong kong ! sinon ou ? j'espère que mon message est clair... Message édité par EoL le 26-04-2008 à 17:17:15
|
benito Profil : Sinologue confirmé | DOnc ca c est pour un job legal, comme une universite... le prbleme pour des ecoles privees, beaucoup ne veulent pas te faire de visa Z ou ils n ont pas le droit... parfois, ils te le font si l ecole est serieuse mais souvent ce n est que pour quelques mois.. je te conseille vraiment les universites. meme si tu n as pas les diplomes, avec de l experience, un niveau de chinois ca doit etre possible ! c est sure qu a pekin c est plus dure, a wuhan ca commence aussi mais bon y a pas que pekin et shangai et canton dans la chine. |
EoL Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.7/5 pour 45 votes | Salut benito, Juste quelques points que je ne cesse de répéter sur le forum : Aérez votre texte comme disait ma prof de français. Et cote technique, vous pouvez éditer votre texte vous même sans avoir a multiplier les posts  Au passage j'ai aussi corrige les fautes d'orthographes ! Cordialement, EoL Message édité par EoL le 26-04-2008 à 17:18:07
|
kl55000 Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.2/5 pour 14 votes | benito a écrit :
meme si tu n as pas les diplomes, avec de l experience, un niveau de chinois ca doit etre possible !
|
Je ne sais pas si c'est aussi facile aujourd'hui. En effet pour pouvoir obtenir un visa Z on te demande quand même d'avoir au minimum une maitrise et 2 ans d'expérience. C'est en tout cas ce qu'on m'a demandé à Nankin et à Pékin. |
benito Profil : Sinologue confirmé | a wuhan, ils demandaient une maitrise. Mais je n ai fournit le diplome qu a mon universite pas a Hong Kong quand j ai fait la demande de visa Z. J ai juste apporter les papiers que l universite m a fournie.
C'est vrai qu'il faut une maitrise mais bon, ca depend des villes. Je suis ma sure que dans certaines petites villes du Xinjiang, ils soient tres regardants.
Perso, je me fait de l experience sur Wuhan pour pouvoir un jour travailler sur Beijing. Y pas a chier, y a quand meme pleins de concerts qui me bottent a beijing (au D22). Mais bon, la bas, la concurrence est rude je pense niveau prof de francais. Message édité par benito le 27-04-2008 à 11:33:56
|
kl55000 Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.2/5 pour 14 votes | En fait les diplômes et le CV c'est surtout pour faire ton permis de travail. Ensuite avec ce papier plus l'invitation tu peux faire ton visa Z.
Pour bosser comme prof sur Pékin, c'est vrai je pense qu'il doit y avoir de la concu. A Shanghai, je sais qu'il demandait une maitrise FLE minimum dans les grandes écoles de langues, idem pour l'Alliance Française.
Donc à Pékin, cela doit être pareil. |
» »
|