|
|
» » 4 utilisateurs inconnus rogermoor Profil : Sinologue confirméNote : 3.8/5 pour 9 votes |
Petite histoire :
Une chinoise étudiante en france est en phase de finir ses études , et aussi de se marier avec un chinois qui lui a déjà fini ses études dans notre beau pays .
Cet homme d'à peine 30 ans qui parle assez bien français et qui a fait ses études ici , travaille depuis quelques temps pour une entreprise française qui revends des déchets a la Chine qui les recycle, donc de l'export sans import .
Après s'être fait un peu la main dans cette boite , notre ami souhaiterai monter sa propre entreprise d'import/export en France pour commercer avec la Chine ou il connait deja plusieurs fournisseurs .
Il se renseigne donc pour une creation d'entreprise en france . Il semblerait d'après ses dires que pour la création d'entreprise en france on lui demande un visa spécial de commerce , mais une fois rendu a la prefecture , on lui demande d'avoir deja une entreprise pour obtenir ce visa special .
Donc cercle vicieux . L'homme par le biais de nos femmes respectives , me demande si je ne veux pas créer moi même une entreprise en mon nom ( il me fournirait tous les fonds nécessaires biensur) puis lui léguer cette entreprise un peu après, qu'elle passe en son nom .
Question :
Qu'en pensez vous ? y a til un bug au niveau de son histoire pour les visas commerciaux ?
Y a til un danger quelque part ? ou se renseigner plus ?
PS: J'ajoute que ceci n'est absolument pas ma branche puisque je suis aide-soignant dans un institu de recherche contre le cancer lol merci |
stbu Profil : Membre du Comité Central | Si mes souvenirs sont bons, tout résident étranger qui vit en France régulièrement depuis 3 ans peut demander une carte de "commerçant étranger" à la préfecture, ce qui lui permet de monter son affaire... Mais ça a peut-être changé... |
rogermoor Profil : Sinologue confirméNote : 3.8/5 pour 9 votes | Grâce a toi j'ai trouvé quelques infos rapides :
ici : http://www.montermonentreprise.com [...] trang.html
et ici : http://www.minefi.gouv.fr/formulaires/DECAS/ident/
Si j'ai bien compris il s'agit donc de remplir un simple formulaire sur papier libre et de l'adresser au prefet ou a la prefecture ( ça je n'ai pas compris ) qui fournisse alors une " carte d'identité de commerçant etranger " .
Une fois cette carte obtenu on peut donc se rendre a la chambre du commerce pour faire enregistrer ou creer son entreprise c'est ça ( SARL par ex ) ? |
Profil supprimé | j avais cru comprendre que cette démarche s adresse aux étranger qui ont déjà une entreprise dans leur pays. ne doit il pas créer son entreprise en chine, avant de pouvoir être commerçant en France?
mais tout change si vite et en plus comme les changements ne vont pas toujours au bout avec les décrets, ça deviens compliqué .
mais pour la demande précise la démarche ne me semble pas claire, car pour reprendre la société il se retrouveras a la case départ! |
rogermoor Profil : Sinologue confirméNote : 3.8/5 pour 9 votes | Pas mal hengxi c'est legerement plus claire pour moi .
Quelques petites choses me genent encore si tu as lu ta page tu me donneras ton avis .
Il faut " les documents generaux" + " les documents du grand II ( bail...) pour avoir cette carte d'identité ? il faut tous ces documents en meme temps et apres l'entreprise est crée ?
Ou alors il faut d'abord avoir " les documents generaux" pour avoir cette carte d'identité , puis apres recepetion de la carte il faut inscrire la societé en nom propre ?
En resumé , tout est il groupé , ou bien faut il avoir d'abord la carte et l'inscription vient par la suite d'apres vous ? |
yann Parfois le silence est d'or Profil : Membre du Comité CentralNote : 3.1/5 pour 30 votes | Rogermoor, pour connaître un peu depuis plus de dix ans nos amis chinois, a ta place je refuserais poliment avec une jolie langue de bois du style: Je voudrais vraiment t'aider mais les convention collectives de mon entreprise m'interdisent de créer ou participer a une entreprise privée ou publique (ce qui est peu-être le cas)... faute de quoi dans quelques temps on pourra peu-être lire tes déboire ici ... ---------------
le monde est pavé de bonnes intentions mais de bien plus de gens borné .....
|
rogermoor Profil : Sinologue confirméNote : 3.8/5 pour 9 votes | lol oui ça ressemble à du vécu .... mais bon c'est loin d'être un engrenage pour moi car très loin de mon métier et de mes préoccupations quotidiennes maintenant si je peux aider a expliquer les procedures administratives why not ?
Sinon hengxi juste une chose sur ton dernier message :
Que veux tu dire : tu penses qu'il faut en tout premier lieu avoir un visa de long sejour ? puis faire cette demande de carte d'identité commerçante a la prefecture ? et enfin enregistrer son entreprise ? |
» »
|